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Auteur Fil de discussion: Tout pour savoir sur la Prière , sermon (al Khutba) du Vendredi :  (Lu 21096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
shams
Invité
« le: Février 13, 2007, 23:39:33 »
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salam wa 'alaykoum

IL s'agit du jour du vendredi

selon l'Imam Al Ghazali (rahimah Allah) dans un hadith rapporté par Anas (radhi Allahou 'Anhou) le Prophète (PBSL) a dit:
 
L'archange Jibril (Gabriel) est venu me voir avec un miroir blanc dans la main et il m'a dit:
"Ceci est le Vendredi que Ton Seigneur te prescrit comme jour de fete à toi et à ta communauté après toi.
J'ai demandé:
"Qu'avons nous comme bien en ce jour ?"


Il m'a dit:
Ce jour comporte la meilleure des heures pendant laquelle Dieu exauce celui qui invoque un bien qui lui a été alloué depuis l'éternité.
S'il s'agit de quelque chose qui ne lui a pas été alloué Dieu lui réserve ce qui est encore meilleur.
Et si cet homme implore le refuge auprès de Dieu contre un mal qui a été décrété à son encontre, Dieu le préserve de ce qui est encore plus grave.
Pour nous c'est le maitre des jours et nous l'appelons dans la vie future yawm el mazid (càd "le jour du surplus")

J'ai (PBSL) dit: Pourquoi ?

Il a dit:
Ton Seigneur a crée dans le Paradis un fleuve blanc dont l'odeur est plus agréable que le musc. Lorsqu'arrive le jour du vendredi Dieu descend depuis les hauteurs sublimes sur Son Trône et se manifeste à ses occupants pour qu'ils contemplent Sa face auguste."
Les secrets de la prière Al Ghazali

De plus, le Prophète (PBSL) a dit: (selon la même source)

*Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé c'est le vendredi
*en ce jour, Adam ('alayhi salam) a été crée
*en ce meme jour il est entré au paradis
*en ce meme jour il est descendu sur terre, il a reçu la repentance et il mourut
*a celui qui meurt un jour du vendredi ou la veille dans la nuit, Dieu lui inscrit en sa faveur l'équivalent de la rétribution d'un martyr et le préserve de l'épreuve de la tombe



salam wa 'alaykoum
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:19:30 par Zahiya » Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #1 le: Février 15, 2007, 09:32:34 »
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Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3ala wa barakatouhou

c'est le jour ou les hommes se réunissent et prient Allah.

Les hommes ET les femmes qui en ont le temps ma soeur...
Si c'est une Obligation, un Fard pour les Hommes, c'est aussi Vivement conseillé pour les femmes à tel point qu'un Homme n'a pas le droit d'interdire à sa Femme de na pas faire la Djoumou'a..

Wink

PS: http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=196.0

Wink Wink
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:19:43 par Zahiya » Journalisée
shams
Invité
« Répondre #2 le: Février 23, 2007, 06:38:02 »
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Salam wa 'alaykoum,

Selon Samoura (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) le Messager de Dieu (PBSL) a dit:
Celui qui a fait ses petites ablutions le vendredi c'est déjà une bonne chose mais celui qui prend un bain c'est encore meilleur"

Rapporté par Moslem:

D'après Abou Bourda (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) Adoullah ibn Omar (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), lui a dit:
"As tu entendu ton père rapporté un hadith du Prophète (PBSL) concernant l'heure du Vendredi ou les prières sont particulièrement exauçées?

Il dit: "Oui, je l'ai entendu dire: "J'ai entendu le Messager de Dieu dire:
Cette heure se trouve entre le moment ou l'imam s'asseoit sur sa chaise et la fin de la prière du Vendredi"

« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:19:53 par Zahiya » Journalisée
shams
Invité
« Répondre #3 le: Février 23, 2007, 06:42:07 »
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Salem wa 'alaykoum

Selon Aws Ibn Aws (radhi Allahou 'anhou) Le Messager de Dieu (PBSL) a dit:
Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Demandez-y abondamment pour moi la bénédiction de Dieu, car vos prières pour moi me sont présentés dans ma tombe.

Abou Daoud

Salem wa 'alaykoum
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:20:01 par Zahiya » Journalisée
shams
Invité
« Répondre #4 le: Mars 29, 2007, 20:07:24 »
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Salam wa 'alaykoum,

C’est le jour de fête de cette communauté

Ibn Mâjah rapporte selon Ibn `Abbâs (radhi Allahou 'anhou) que le Messager de Dieu, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a dit : "Ce jour est un jour de fête que Dieu a établi pour les musulmans. Celui qui va à la prière vendredi, qu’il fasse ses grandes ablutions (ghusl), s’il possède du parfum (tîb) qu’il en mette, et je vous recommande le siwâk."

At-Tabarânî rapporte dans Al-Awsat selon Abû Hurayrah (radhi Allahou 'anhou) , que le Messager de Dieu, paix et bénédictions de Dieu sur lui, dit un vendredi : "Ô musulmans ! Dieu a fait de ce jour un jour de fête pour vous. Faîtes vos grandes ablutions et usez du siwâk."

salam wa 'alaykoum
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:20:10 par Zahiya » Journalisée
shams
Invité
« Répondre #5 le: Mars 29, 2007, 20:24:08 »
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Salam wa 'alaykoum;

Les deux Sheikhs (Al-Bukhârî et Muslim) ont rapporté que Abû Hurayrah (radhi Allahou 'anhou) a dit : "Le vendredi, à la prière du fajr (l’aube), le Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui - récitait la sourate "Alif, Lâm, Mîm. Révélation" Ancien nom de la sourate 32, la Prosternation, As-Sajdah et la sourate "S’est-il écoulé pour l’homme ?" Ancien nom de la sourate 76, l’Être humain, Al-Insân

On dit que la sagesse sous-tendant la récitation de ces deux sourates c’est de mettre en valeur les mentions qu’elles font de la création d’Adam ('alayhi salam) et les états du Jour du Jugement, car cela a lieu le vendredi. Cette opinion fut citée par Ibn Dihyah.

salam wa alaykoum
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:20:18 par Zahiya » Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 27, 2007, 19:25:40 »
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        bismillah

      • C 'est le Meilleur des jours: D apres Abu Hurayra, le Prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit:
         " Le meilleur jour sur lequel le soleil se leve est le vendredi. En ce jour Adam fut crée, entra au Paradis et en sortit, et l'Heure ne surviendra qu'un vendredi"   (Rapporté par Moslim)
      • C'est le jour de la priere Jumu'a: Qui est une obligation majeures en Islam et l'un des plus grands rassemblements des Musulmans. Celui qui ne s'en acquitte pas par négligence, son coeur sera scellé par Allah (swt) comme le rapporte Moslim dans un hadith authentique
      • Il est une heure en ce jour pendant laquelle les invocations sont exaucées Selon Abu Hurayra, le Prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit :
         " Il y a certes une heure le vendredi avec laquelle avec laquelle aucun serviteur musulman priant Allah (swt) en Lui demandant quelque chose ne concorde sans qu' Allah (swt) exauce son invocation. De sa main le Prophete  Salla-llah allahi wa salam fit signe qu'il s'agit d'un moment cour"  ( Rapporté par Muslim et Al bukhari )

      • C est en ce jour qu'Allah (swt) se montrera à Ses saints parmis les croyants au Paradis
      • C est un jour de fete renouvellé chaque semaine.  D apres Ibn 'Abbas, le Prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit:
         " C est un jour de fete qu' Allah (swt) accordera aux musulmans, que se lave donc celui qui se rend a la priere du vendredi...  (Rapporté par Ibn Majah)
      l D'apres Ibn Amr, le Messager d' Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit:
      " Nul musulman ne meurt le jour ou la nuit du vendredi sans qu' Allah le Tres Haut  le protege de l epreuve de la tombe" ( Rapporté par Al- Tirmidhi)[/li]
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      « Dernière édition: Janvier 30, 2012, 09:35:46 par Um-Nour » Journalisée
      muslimclassic
      Invité
      « Répondre #7 le: Juillet 28, 2007, 22:40:59 »
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       bismillah

      Chaque Musulman se doit d'honorer ce jour et de profiter de ses merites, en se rapprochant d 'Allah (swt) par differents actes d' adoration.

      Ibn al-Qayyim dit " Le Prophete  Salla-llah allahi wa salam avait coutme ce jour, de le celebrer et d' y accomplir des adoration specifiques qui le distinguent des autres jours. En outre les savant on divergés quant a savoir lequel de ce jour ou de celui de Arafa est le meilleur"


        • Il est conseillé de prier abondament pour le Prophete  Salla-llah allahi wa salam en ce jour. Aws Ibn Aws rapporte que le Prophete a dit: " L'un des meilleur jours est celui du vendredi. En ce jour Adam fut crée et deceda, et en ce jour aura lieu le soufflement ( dans la trompe) et le foudroiement. Multipliez donc la priere pour moi en ce jour car elle me sera presentée" ( Rapporté par Hamad et les auteurs des Sunan)
           

        •  Selon Abu ayyub, Le Messager d Allah  Salla-llah allahi wa salam dit : " Celui qui se lave le vendredi, se parfume s'il peut et met ses meilleurs vetement, puis va avec quietude a la mosquée, prie ensuite s'il le desire, n'offense personne et ecoute l imam jusqu'a la priere, ceci expiera ce qu'il y aura eu ( comme mefaits) entre les 2 vendredi "    Rapporté par Hamad
        • Il est recommandé d'aller tot a la priere du vendredi. Peu s'en faut que cette Sunna ne meure, puisse Allah (swt) faire misericorde a quiconque la revivifiera. Selon Abu Hurayra, le Prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit :
          " Le jour du vendredi, les Anges prennent place aux portes de la mosquée et notent dans l 'ordres les arrivants. Celui qui arrive tot est semblable a celui qui offre une chamelle, une vache, un mouton, une poule ou un oeuf ( selon l'ordre d arrivée). Lorsque l'imam se presente et monte sur la chaire, les Anges rangent leur registres et ecoutes le rappel"   Rapporté par Al-Bukhari et Muslim
        • Il faut ecouter attentivement le sermon et preter attention a ce qui se dit. Selon Abu Hurayra, le Messager d' Allah a dit:" Si tu dis a ton voisin tais-toi, alors que l'imam fait le sermon, tu aura proferé une futilité" Et Abu Dawud rajoute que " Celui qui parle vainement ou enjambe les gens , sa priere du vendredi lui sera comptée omme une priere de Dohr"
        • Il est recommender de lire la sourate La Caverne le vendredi. Abu Sa'îd al-Khudri rapporte que le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Celui qui lit la sourate al-Kahf le vendredi, une lumiere l'eclairera entre les 2 vendredis"
        • Il est deconseillé de jeûner uniquement le Vendredi et de veiller seulement la nuit de ce jour en prieres. D'apres Abu Hurayra le Prophete a dit: " Ne veillez pas specialement la nuit du vendredi en priere, ni ne jeunez uniquement le vendredi, sauf si cela coincide avec la periode de jeune de l'un de vous"   Rapporté par Muslim
        • Celui qui veut jeûner le vendredi doit aussi jeûner la veille ou le lendemain.  Abu Hurayra rapporte que le Prophete  Salla-llah allahi wa salam dit " Que nul d'entre vous ne jeune le vendredi, sauf s'il jeune la veille ou le lendemain"  Rapporté par al-Bukhari et Muslim
        • Quand a la Sunna du vendredi il est rapporté que le Prophete Salla-llah allahi wa salam priait 2 rak'a apres la priere du vendredi ( si il est a la maison) mais 4 rak'a (si est a la mosquée)  Rapporté par al-Bukhari et Muslim
          [
        • Il est egalement recommandé que lors de la prieree du vendredi, l'imam lise les sourates " le Vendredi" et "les Hypocrites" ou " le Tres Haut" et " l' Epreuve" car le Prophete  Salla-llah allahi wa salam faisait de meme ...           Rapporté par Muslim
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      « Dernière édition: Janvier 30, 2012, 09:41:34 par Um-Nour » Journalisée
      muslimclassic
      Invité
      « Répondre #8 le: Août 04, 2007, 20:50:39 »
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       bismillah

      LES ERREURS COMMISES LE VENDREDI
      • Certaines personnes delaissent la priere du vendredi ou la néglige, alors que le Prophete  Salla-llah allahi wa salam dit
            "Que les gens cessent de negliger les prieres du vendredi ou Allah scellera assurement leur coeurs, apres quoi ils seront du nombre des egarés " ( Moslim)
      • Certains ne tiennent pas compte de l'intentionen venant a la priere du vendredi et se rendent a la mosquée par habitude alors que l intention est une condition de validité de cette priere ainsi que des autres actes d'adoration.
        Le Prophete Salla-llah allahi wa salam a dit en effet: "Les actes ne valent que par les intentions" ( al Bukhâri)
      • Faire se lever une personne pour prendre sa place. Selon Jabir, le Prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit:
         "Que personne d entre vous ne deplaceson frere le vendredi puis prenne sa place. Qu'il dise plutot:Faite place" (Moslim)
      « Dernière édition: Janvier 30, 2012, 09:54:46 par Um-Nour » Journalisée
      muslimclassic
      Invité
      « Répondre #9 le: Novembre 20, 2007, 15:55:50 »
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       bismillah

      La prière du vendredi

      Dieu a fait du vendredi le jour de fête des musulmans.
      Dans le hadith rapporté par Anas Ibn Malik que Dieu l’agrée :

      Le prophète (p&s) a dit :

      « L’archange Gabriel est venu me voir avec un miroir blanc dans la main et il m’a dit : « Ceci est le vendredi que ton Seigneur te prescrit comme jour de fête à toi et à ta communauté après toi. » J’ai demandé : « Qu’avons-nous comme bien en ce jour ? » Il m’a dit : « Ce jour comporte la meilleure des heures pendant laquelle Dieu exauce celui qui invoque un bien qui lui a été alloué depuis l’éternité. S’il s’agit de quelque chose qui ne lui a pas été allouée, Dieu lui réserve ce qui est encore meilleur. Et si cet homme implore le refuge auprès de Dieu contre un mal qui a été décrété à son encontre, Dieu le préserve de ce qui est encore plus grave. Pour nous c’est le maître des jours… »

      Dieu Exalté dit : « Ô vous, les croyants ! Quand on vous appelle à la prière du vendredi, accourez à l’invocation de Dieu ! Interrompez tout négoce ». (62 :9)

      Cette prière s’impose à tout croyant musulman résidant, adulte et sain d’esprit. Les femmes, les enfants et les malades en sont dispensés.
      Certaines circonstances permettent au fidèle de ne pas y assister : en cas de forte pluie, de grande frayeur, de maladie ou de veille d’un malade proche. Cette prière a pour but de réunir les croyants d’une même cité afin d’écouter le prêche de l’Imam qui aborde des sujets en relation à la vie spirituelle et temporelle.
      Le fidèle se prépare pour cette prière depuis le jeudi (la veille) en prenant la résolution de l’accomplir et en recherchant les mérites qu’elle procure. Anas Ibn Malek a rapporté que le
      Prophète (p&s) a dit :

      « Les prières accomplies en commun et celles du vendredi en cours au vendredi suivant sont une expiation aux fautes commises tant que les péchés capitaux sont évités ». (Bukhari&Muslim)

      Le vendredi venu, le fidèle après l’apparition de l’aube commence par se laver (ghusl) : la grande purification, ensuite il est recommandé de porter des vêtements propres et de se parfumer.

      « Tout homme qui se lave le vendredi, et se parfume de ce qu’il trouve chez lui, met ses plus beaux vêtements, ensuite va à la mosquée et prie autant qu’il lui plaise, ne cause de tort à personne, puis écoute (le sermon de l’Imam) et enfin prie, ses péchés seront effacés jusqu’au vendredi suivant ». (Ahmad)

      Humble et recueilli, le fidèle se rend à la prière de bonne heure car selon la Sunna : « Le jour du vendredi, les Anges se mettent devant les portes des mosquées portant à la main des registres en argent et des plumes en or et ils inscrivent les fidèles dans l’ordre de leur arrivée ». (Bukhari&Muslim)


      1.    En entrant à la mosquée

      Le fidèle avance d’abord avec le pied droit et dit : « Bismillah, je me protège par Allah le très Grand, par sa force bienfaitrice et par son Pouvoir Eternel  contre Satan le réprouvé, que le salut soit accordé à notre Prophète Muhammad (p&s) et sa famille. Seigneur ! Pardonne-moi mes écarts et ouvre devant moi les portes de Ta Miséricorde ».(1) (Bukhari)


      2.    S’asseoir qu’après avoir fait deux raka’ats

      Le Prophète (p&s) a dit :

      « Quand l’un de vous entre dans la mosquée, il doit faire deux raka’ats avant de s’asseoir. » (Muslim)

      Le fidèle recherche le premier rang car son mérite est très grand. Le Prophète (p&s) a dit :

      « Le meilleur rang pour les hommes est le premier. Le dernier est le plus défavorable. Le contraire pour les femmes ». (Muslim)


      3.    Il est interdit d’enjamber ceux qui sont assis ou de les séparer

      Le Prophète (p&s) ayant vu un homme enjamber les autres lui dit : « Assieds-toi, tu ne fais que nuire aux autres ».

      Il dit encore : « Il ne faut pas séparer deux personnes assises ». (Abou Daoud)



      4.    L’Imam commence sa khotba (le prêche)

      Le Prophète (p&s) dit : « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire  « tais-toi », pendant que l’Imam prononce son discours, tu es fautif ». (Muslim)

      Il dit encore : « Celui qui s’amuse avec des cailloux pendant que l’Imam fait son discours, commet une erreur, celui qui commet une erreur annule sa prière ». (Abou Daoud)



      5.    Alignement des rangs

      Imam et priants sont invités à veiller au bon alignement des rangs.

      Le prophète (p&s) a dit :

      « Serrez-vous et alignez-vous bien.
      - L’alignement des rangs est le complément de la prière. (Bukhari)
      - Egalisez vos rangs, si vous ne le faites pas, Dieu éveillera la discorde parmi vous.
      Il n’y a pas de pas aussi rétribué par Dieu que celui fait pour combler un vide dans un rang ». (Al Bazzar)



      6.    Interdiction de se mettre seul derrière les rangs

      Il est blâmable de se mettre volontairement seul derrière un rang. Le Prophète (p&s) dit celui-là :

      « Refais ta prière ! Est considéré comme n’ayant pas prié celui qui se poste seul derrière les rangs » (Ahmad)


      7.    Obligation de suivre l’Imam

      Celui qui prie derrière l’Imam doit suivre ses actes. Il lui est interdit de le devancer. Il est préférable à celui qui est derrière l’Imam d’écouter seulement. Le Prophète (p&s) a dit :

      « Quand il dit : Allahou Akbar, dites comme lui, quand il récite, écoutez-le ». (Muslim&Malik)


      8.    En cas de retard pour la prière

      Lorsque l’on arrive à la mosquée après le commencement de la prière on doit sans tarder se ranger derrière l’Imam dans la position où il se trouve : incliné, prosterné, assis ou debout.

      Le Prophète (p&s) dit : « Quand l’un de vous vient à la prière, il doit faire ce que fait l’Imam quelle que soit sa position ». (Tirmidhy)

      Sitôt que l’Imam prononce le salut final, on se lève pour compléter sa prière.

      Le Prophète (p&s) dit : « Faites la partie à laquelle vous assistez et terminez celle que vous aurez manquée ». (Muslim)


      9.    En quittant la mosquée

      Avance ton pied gauche et répète ce que tu as dit à l’entrée, seulement au lieu de dire : « Ouvre devant moi les portes de ta Miséricorde » tu dis : « Ouvre devant moi les portes de tes faveurs ». (Bukhati)

      Durant la journée du vendredi

      « Lorsque la prière est achevée, dispersez-vous à travers la terre : recherchez la grâce de Dieu ». (62 :10)

      Il est recommandé aux fidèles de multiplier les actes d’adoration et les œuvres pieuses durant ce jour car le Prophète (p&s) a mentionné le vendredi : « Il y a (dans le vendredi) un moment qu’aucun serviteur musulman ne rencontre en priant sans que Dieu L’Exalte ne lui accorde ce qu’il Lui demande ; et Il fit signe de sa main pour montrer (combien ce moment est court) » (Bukhari)
      Consacrer sa journée à visiter un malade, participer à des funérailles, rendre visite à un frère en Dieu. Il est aussi recommandé de pratiquer l’aumône car c’est un jour où elle se fructifie particulièrement.
      Assister aux séances de diffusion du savoir, recourir à des invocations particulières. Il est également recommandé de jeûner si ce jour est précédé du  jeûne du jeudi.

      Multiplier en ce jour les invocations de grâce sur l’Envoyé de Dieu. Le Prophète (p&s) a dit :

      « Appelez le salut sur moi et insistez-y la veille et le jour du vendredi. Je témoignerai pour celui qui le fait et j’intercéderai pour lui le jour de la Résurrection ». (Baihaqi)

      Effectuer des prières surérogatoires, réciter le Coran notamment la sourate Al-Kahf (la caverne), Ad-Dukhan (la fumée), Yassin ; Lues le vendredi elles préservent des événements désastreux.
      Dans toute sa Miséricorde, Dieu L’Exalté nous donne de nombreuses occasions pour expier nos péchés et nous repentir. Ne tournons pas le dos à sa Clémence, Dieu fasse que nos préoccupations terrestres ne nous éloignent pas de nos obligations religieuses.

      « Que certaines gens cessent de négliger les prières des vendredis ou que Dieu scelle leurs cœurs et ils seront alors parmi les négligents ». (Muslim)

      Sachons œuvrer dans le sens de cette parole de ‘Abdallah Ibn ‘Omar :

      « Agis dans ta vie comme si tu vivais toujours, mais vis ta mort comme si tu mourais demain ».

      Le Prophète (p&s) a dit :

      « Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé c’est le vendredi. En ce jour Adam que la paix soit sur lui a été créé. En ce même jour il est entré au Paradis. Et en ce même jour il a reçu la repentance et il est mort. Et en ce même jour l’Heure sonnera ». (Bukhari & Muslim & Malik)



      (1) Bismillâh, a’oudhou billâhi Al-‘Azim, wa biwajhihi Al-Karim wa soultanihi Al-Qadîm minachchaïtânirrajîm, Allâhoumma çalli ‘alâ nabiyinâ Mohammadin wa alihi wa sallim.
      Allahoummaghfir-lî dhonoubî waftah-lî abwâba rahmatika.

      (2) Bismillâh, a’oudhou billâhi Al-‘Azim, wa biwajhihi Al-Karim wa soultanihi Al-Qadîm minachchaïtânirrajîm, Allâhoumma çalli ‘alâ nabiyinâ Mohammadin wa alihi wa sallim.
      Allahoummaghfir-lî dhonoubî waftah-lî abwâba fadlika.




      Réf :
      LES SECRETS DE LA PRIERE EN ISLAM - Al-Ghazali
      Ed : IQRA.

      LES EXHORTATIONS ET AVERTISSEMENTS - Imam al-Hafiz al-Mundiri
      Ed : Dar el Fikr.

      LA VOIE DU MUSULMAN - Aboubaker Djaber Eldjazairi
      Ed : Aslim.
      « Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:21:08 par Zahiya » Journalisée
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      « Répondre #10 le: Mai 09, 2008, 18:33:28 »
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       bismillah


       Salam Alaykoum


      La valeur et les mérites de la journée du Vendredi

      - La recommandation de la prière du vendredi et du déploiement de l'effort convenable. Et du mérite de ce jour et de ses heures.

      D'après Abu Hurayra Radhi Allah 'Anhou le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :
      «Celui qui fait soigneusement ses ablutions, ensuite va à la prière du vendredi et écoute (le Coran et le sermon de l'imam), Dieu lui pardonne les péchés qu'il commet entre ce vendredi et le prochain ainsi que ceux qu'il commettrait durant les trois jours qui suivent. Et celui qui touche les cailloux (se distrayant ainsi) aura (comme) prononcé une parole vaine».
      (Rapporté par Muslim,-lbnu Dawud, at-Termedhi et Ibn Maja).

      [L'expression] prononcer une parole vaine à été interprétée comme la perte de récompense ou comme commettre une erreur ou bien que sa prière du vendredi devient une (simple) prière de Dhohr, etc.

      Toujours d'après lui, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :
      «Les cinq prières, le vendredi (la prière) au vendredi, et le Ramadhan au Ramadhan, expient des péchés commis entre eux, à condition d'éviter les plus grands"

      At-Tabarani rapporte, dans son livre «al-Kabir» d'après le hadith d'Abu Malek al-Ach'ar qui dit :
      «Le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit:
      « (La prière) du vendredi est une expiation des péchés commis entre eik et celle qui la suit, dépassée de trois jours; Car Dieu (à Lui la Puissance et la Majesté) a dit: "Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant".

      - D'après Abu Sa'id, il a entendu le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dire:
      «Celui qui fait les cinq actions suivantes dans la même journée, Dieu l'inscrira avec les élus du Paradis ; c'est celui qui rend visite à un malade, assiste à des funérailles, jeûne une journée, accomplit la prière du vendredi et affranchi un esclave».
      (Rapporté par Ibn Hebban).

      - Yazd Ben Ah Maryarn rapporte :
      " En allant une fois à la prière du vendredi, 'Ubaya Ben Rifa'a Ben Rafi' (Dia) se joignit à moi et me dit :
      «- Reçois cette bonne nouvelle! ces pas que tu fais sont dans le sentier d'Allah. J'ai entendu Abu 'Abs rapporter que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:
      "Celui dont les pieds se couvrent de poussière pour la cause de Dieu, Dieu le préservera du feu" ».
      (Rapporté par at- Termidhi & al-Bukhar).


      - Abu Ayyub al-Ansar a rapporté :
      " J'ai entendu le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam dire:
      «Tout homme qui se lave le vendredi, et se parfume s'il trouve chez lui, met ses plus beaux vêtements, ensuite va à la mosquée et prie autant qu'il lui plait, ne cause du tort à personne, puis écoute (le sermon de l'Imam) et enfin prie, ses péchés seront effacés jusqu'au vendredi suivant».
      (Rapporté par Ahmmad et lbn Khuzayma).

      D'après Salman, le Messager de Dieu   Salla-llah allahi wa salam a dit :
      «Tout comme qui se lave le vendredi, se purifie autant qu'il peut, range (ses cheveux et sa barbe) avec de l'huile (ou une crème), ou se parfume de ce qu'il ...

      La suite à venir inchaAllah


       Salam Alaykoum

       Salam Alaykoum
      « Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:21:40 par Zahiya » Journalisée

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      « Répondre #11 le: Mai 09, 2008, 18:39:26 »
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      bismillah Salam Alaykoum La suite  Wink
      Le vendredi dans la vie d'un musulman
      Le vendredi est un jour de rassemblement pour l'adoration et la prière. Le Législateur a donc ordonné avec insistance aux musulmans de se laver lors de leur rassemblement, pour qu'ils soient bien présentables du point de vue de la propreté et de la purification. [...] Le vendredi, la prière du milieu du jour (zuhr) doit se dérouler à la mosquée. Elle nécessite en effet la présence d'au moins quarante fidèles réunis selon certaines écoles, cette prière a donc un aspect social très important dans la communauté musulmane. Elle commence par un sermon (khutba), à teneur souvent politique, et est dirigée par un imam, en général quelqu'un qui a fait des études coraniques (étant donné que l'islam est une religion sans prêtre, n'importe quel musulman compétent peut prendre le rôle d'imam.) Sourate Al-Kahf (La caverne) et ses mérites. Abou said Al- khoudri (Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Celui qui lit la sourate Al-Kahf (La caverne) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu au vendredi suivant ». [Hadith authentique] Allah l'Exalté dit « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » [Sourate Al-Joumou'a (62)-Verset 9] Selon Abu ad-Dardâ' (Allah soit satisfait de lui), le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Celui qui apprend dix versets du début de la sourate de la Caverne (Al Kahf), celui-là sera préservé de l'Antéchrist. » Al-Bara ibn 'âzib a dit : "Un homme récitait la sourate La Caverne [Al-Kahf] alors qu'il avait attaché son cheval par deux licols. Un nuage l'enveloppa et se mit à tourner et à se rapprocher de lui. Son cheval ne cessa de s'en écarter. Le lendemain matin, l'homme vint trouver le Prophète et lui raconta ce qui s'était passé. Celui-ci lui répondit : "C'est la sérénité qui est descendue grâce à la récitation du Coran". (Mouslim) Abou Sa'îd Al-Khoudri (Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d' allah  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu'au vendredi suivant". (Al-Hâkim et Al-Bayhaqi) La prière en faveur du Prophète Il est très conseillé de faire la prière en faveur du Prophète  Salla-llah allahi wa salam. Ibn Hajar, le prince des croyants en science du hadith, a dit dans son livre 'ad-dur almandud' : « Pour certains, s'occuper de la prière en faveur du Prophète, paix et salut sur lui ainsi que sur sa famille, la nuit et le jour du vendredi est considéré comme une bonne oeuvre plus grande que celle de la lecture (récitation) du Coran, sauf pour la lecture de la sourat al-ka-hf (la caverne) car il y a un hadith, qui recommande la lecture de cette sourate la nuit du vendredi.» Et la meilleur prière est: Prononciation: Allahoumma salli 'ala Mouhammad wa 'ala ali Mouhammad, kama sallayta 'ala Ibrahima wa 'ala ali Ibrahim. Wa barik 'ala Mouhammad wa 'ala ali Mouhammad, kama barakta 'ala Ibrahima wa 'ala ali Ibrahim. Fil 'alamine innaka hamidoune majid. Signification: O Allah ! Prie sur Mouhammad, sur la famille de Mouhammad comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d'Abraham, répands Tes Bénédictions sur Mouhammad, sur la famille de Mouhammad comme Tu les as répandues sur Abraham et sur la famille d'Abraham. A Toi vont les Louanges et la Gloire. Dieu réserve à celui qui prie sur le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dix fois plus de prières et dix fois plus de bienfaits ; Il atténue ses mauvaises actions en les divisant par dix et l'élève à un rang dix fois supérieur au précédent «Celui qui prie sur moi une seule fois, Dieu lui en décuplera la récompense». Al Bukhari dans son «al Adab al Mufrad», ainsi que Tirmidhi d'après Anas ajoutent: «...., lui inscrira dix oeuvres pies, lui pardonnera dix péchés et l'élèvera de dix grades». La variante rapportée par Ibn Azib dit: «... C'est comme s'il avait affranchi dix esclaves», celle de Abdellah ibn Omar: «Les anges prieront sur lui soixante dix prières». La prière sur le Messager de Dieu   Salla-llah allahi wa salam permet au serviteur d'être proche de lui le jour de la résurrection en vertu du hadîth : « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le jour de la résurrection sont ceux qui auront le plus prié sur moi. » [Rapporté par At-Tirmidhî qui le jugea bon]. Bienheureux soient donc ceux qui jouissent de la proximité du Messager de Dieu   Salla-llah allahi wa salam le jour de la résurrection.
      « Dernière édition: Février 13, 2012, 07:39:16 par Um-Rayhane » Journalisée

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      « Répondre #12 le: Décembre 20, 2008, 21:48:46 »
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       bismillah




      Le sermon du vendredi : Al Khutbah


      La khutbah est un sermon lu par un imam devant une assemblée de fidèles. Il a lieu à la mosquée chaque vendredi, avant la prière du vendredi, vers midi.


      Dieu, à Lui la Gloire et les louanges, a ordonné aux croyants de se rassembler le vendredi pour L’adorer :


      « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » [Sourate 62, Al Jumua’ (Le vendredi), verset 9]

      Il faut savoir que le vendredi est un jour important dans la religion musulmane, c’est une marque de la faveur de Dieu envers notre communauté. Comme le prouve les hadiths du Prophète  Salla-llah allahi wa salam. Les anciennes communautés avaient reçu l’ordre d’observer ce jour, mais elles s’en sont ensuite dévoyées, les juifs ont choisi le samedi alors qu’Adam a été créé le vendredi, les chrétiens ont choisi le dimanche, jour du début de la création. Quant à la communauté musulmane, elle a choisi le vendredi, le jour de la fin de la création. C’est pourquoi l’Envoyé  Salla-llah allahi wa salam a dit :

      "Nous sommes les derniers et nous serons les premiers le jour de la résurrection. Eux ont reçu le livre avant nous et puis ce jour-ci est leur jour, lequel Dieu leur avait imposé et sur lequel ils ont divergé. Dieu nous a guidé alors à lui, pour lui les gens nous sont subordonnés. Demain est pour les juifs, le lendemain pour les chrétiens."

      Or, à jour important discours important, puisque le sermon est prononcé devant des croyants qui se réunissent spécialement pour l’occasion et une fois par semaine seulement, le sermon doit donc à la fois émouvoir et convaincre.
      L’imam doit présenter une argumentation claire, constituée à la fois de versets du coran, de hadiths du Prophète, Salla-llah allahi wa salam , de paroles de nos pieux prédécesseurs, de preuves logiques, etc.

      Les sujets abordés dans le sermon touchent nécessairement aux deux vies, et l’imam peut donc traiter des sujets d’actualité et prodiguer des consignes. Puisque tout ce que nous faisons sur cette terre aura une incidence sur notre vie future.

      Le but est que l’assistance puisse comprendre et accepter l’opinion de l’imam. Le sermon idéal est celui qui pousse l’assemblée de fidèles à modifier ses comportements et à suivre les conseils qui y ont été donnés.

      Cependant, il faut savoir que parmi les piliers du sermon se trouve le fait que le discours doit être dit en langue arabe même si ceux qui sont présents ne la comprennent pas. Il y a cependant deux cas, si ceux qui se trouvent à la mosquée ont eu le temps d’apprendre l’arabe et ne l’ont pas fait, ils sont fautifs, et doivent prier les quatre rakat du midi. Si le laps de temps écoulé ne leur à pas suffit pour apprendre la langue arabe, il est possible de traduire le sermon dans n’importe qu’elle langue nécessaire et leur prière du vendredi est valide.

       Se rendre chaque vendredi à la mosquée pour écouter le khutbah est une obligation pour les hommes musulmans uniquement, ne pas y assister est considéré comme un grave péché.

      Pour avoir lieu, il faut que l’assemblée compte au moins quarante hommes musulmans. La preuve est que cela en a toujours été ainsi au temps du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, mais également pendant celui des califes bien guidés. Et aussi, parce qu’autour de la ville de Médine se trouvaient des tribus arabes qui ne priaient pas la prière du vendredi et que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam ne leur a jamais ordonné de la faire. La présence de quarante prieurs a aussi été rapportée dans une parole de Jabir ben Abdillah et une autre de Kab ben Malek d’Abu Dawud qui a dit que la première fois qu’ils ont fait le juma’ avec Assad ben Zararat, ils étaient quarante.
      Cependant, les autres savants affirment qu’il n’existe pas de preuves claires et que la présence de deux personnes à la prière du vendredi, ou trois pour d’autres savants, suffit pour la rendre valide.
      Il faut spécifier également, que la présence de ces quarante personnes à la prière du vendredi doit être permanente, tout le long du sermon et pendant la prière qui le suit pour rester valide.
      Enfin, le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam n’a jamais célébré la prière du vendredi lorsqu’il était en voyage.

      Les femmes ont légalement le droit d’y assister à condition de porter des vêtements respectant la loi islamique et qu’il y ait une place dans la mosquée qui leur soit réservée et libre. Cependant, c’est mieux pour elles si elles ne s’y rendent pas. Ce qui ne signifie pas que la femme ne sera pas récompensée si elle s’y rend. Mais il y a d’autres avis sur le sujet.

      Le sermon est suivit d’une prière en groupe de deux rakat, le tout tient lieu de prière du midi. C’est-à-dire que celui ou celle qui se rend à la mosquée le vendredi midi, écoute le sermon, puis effectue la prière du vendredi, ne devra pas effectuer la prière du midi de quatre rakat. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

      "La prière du vendredi est une obligation qui incombe à tout musulman à l’exception de quatre personnes qui sont : la femme, l’esclave, l’enfant et le malade."

      Si, par exemple, une femme ne se rend pas à la mosquée pour la prière du vendredi, elle devra prier chez elle, la prière du midi constituée de quatre rakat.

      Au temps des califes bien guidés, le rôle du sermon avait atteint son apogée et n’était pas limité au jour du vendredi. En cas de nécessité, pour calmer une situation, avertir contre la division, et pour d’autres situations particulières, on présentait un sermon.

      Les califes avaient l’habitude de donner eux mêmes leurs sermons. Après la mort du fils du calife Harun ar-Rachid, les califes présentèrent de moins en moins leurs sermons en personne, ils désignèrent des délégués pour les exposer aux fidèles à leur place.

       Chaque vendredi vers midi, l’imam imite donc le Prophète  Salla-llah allahi wa salam, il monte au "mimbar" (en chaire), salue l’assemblée des fidèles, puis s’assoit. C’est à ce moment que l’appel à la prière du midi est lancé. C’est le deuxième appel à la prière.
      Au temps du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, il y avait un seul appel pour la prière du vendredi et il avait lieu quand le Prophète  Salla-llah allahi wa salam entrait dans la mosquée et disait “assalamou aleykoum”. Pendant le premier et le deuxième califat, l’appel à la prière demeura identique, mais pendant le troisième califat d’Othman ibn Affan, un autre appel fut ajouté.
      La ville de Médine s’était développée, de même que ses places de marché, à un point où l’appel du vendredi était étouffé par le bruit des commerçants et de leurs clients. Se rendant compte de cela, le calife Othman suggéra de rajouter un autre appel au milieu du marché qui devait être fait avant l’appel principal. Tous les compagnons acceptèrent par "Ijma" [1] et c’est ainsi qu’un autre appel fut ajouté.

      L’imam se lève ensuite, il doit obligatoirement louanger Allah, saluer et bénir le Prophète  Salla-llah allahi wa salam, puis il commence son discours. Au milieu du discours, l’imam doit aussi s’asseoir pour quelques secondes, puis se relever, louanger Allah et terminer son sermon. Entre les deux khutbah, et entre la deuxième partie du khutbah et l’annonce de la prière, les pauses doivent être très brèves sous peine d’invalider la prière du vendredi.
      L’"Iqama" est ensuite annoncé, l’imam descend du "mimbar" (sa chaire) pour présider une prière en groupe de deux rakat.
      Le khutbah doit toujours précéder la prière du vendredi.

      Cette manière de présenter le sermon correspond à la sunna du Prophète  Salla-llah allahi wa salam qui l’a enseigné aux compagnons et qui a été transmise de génération en génération, d’après Abdullah ben Massud, le prophète  Salla-llah allahi wa salam nous a enseigné khutbatul hajjah :

      "Toutes les louanges sont à Allah, nous Le remercions et nous cherchons Son aide et implorons Son pardon. Nous demandons la protection d’Allah contre le mal de nous même. Celui que Dieu guide ne sera jamais égaré et celui qu’Il égare ne trouvera jamais personne pour le guider. J’atteste qu’il n’y a qu’un Seul Dieu Allah et que Mohammed est Son serviteur et Messager".

      Puis il récitait trois versets (du coran) :


      « Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. »
      [Sourate 3, (La famille d’Imran), verset 102]


      « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » [Sourate 4, An-Nisa (Les femmes), verset 1]

      Et :


      « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture.
      afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite
      » [Sourate 33, (Les coalisés), versets 70-71]

      Puis il parlait de ce qu’il voulait." [2]

      Le sermon doit donc comporter obligatoirement des louanges à Allah, le salue sur le Prophète  Salla-llah allahi wa salam que l’imam doit nommer sans pronom et clairement en l’appelant le Messager, le Prophète, ou Muhammad, il doit y avoir aussi une exhortation à la crainte d’Allah, la lecture d’un verset du Qur’an, mais aussi une invocation (du3a) pour les croyants dans la deuxième partie du sermon.

      Le khutbah fait parti des symboles de l’islam, c’est un acte d’adoration où l’imam enjoint la communauté à craindre Allah, à Le louer et à respecter Ses commandements. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a même mis en garde les hommes de sa communauté en disant :

      "Celui qui laisse trois fois la prière du vendredi par négligence (comme si ce n’était pas important), Allah scelle son coeur."



      Sources : Exégèse coranique d’Ibn Kathir ; La jurisprudence islamique selon le rite shaféite ; Le guide du musulman d’Al djaza’iri.


      --------------------------------------------------------------------------------


      [1] L’"Ijma" est l’accord commun des savants sur un point de la jurisprudence islamique qui ne se trouve ni dans le Qur’an, ni dans la Sunnah, mais qui est basé sur l’un d’eux (dans le sens où l’accord ne contredit pas l’un d’eux).

      [2] An nissai, vol. 6, p. 89, Ibn Majah, vol. 1, p. 609 et 661, et Ahmad vol. 1, p. 350
       



       


      « Dernière édition: Janvier 30, 2012, 09:49:06 par Um-Nour » Journalisée
         

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