Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je recherche un hadith dont je me souviens uniquement du sens.  (Lu 2569 fois)
hasom
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 17, 2011, 18:08:04 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Je recherche un hadith dont je me souviens uniquement du sens.

Le sens du hadith c'est qu'une personne a voulu mettre de coté ou cacher de la nourriture et le prophète sws lui a dis "O untel ne fais pas ça car sache que celui qui te nourrit aujourd'hui est capable de te nourriture demain."

Merci de m'aider a trouver ce hadith ou un hadith semblable en ce sens.
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #1 le: Avril 22, 2012, 17:24:29 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik mon frère mais  Soubhan' Allah il me semble l'avoir déjà lu ce genre de hadith mais je ne l'ai pas trouvé  Soubhan' Allah  baraka2 si quelqu'un pourrai nous le mettre avec source  InchAllah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

abdraouf
Invité
« Répondre #2 le: Avril 22, 2012, 20:26:43 »

As salam alaykoum je poste les hadiths que j'ai trouvé sur le sujet de la nourriture et vois s'il y a celui que tu cherche insha allah :

Le Hadith est rapporté par Ibn Majah n°3298 et déclaré hassan par Sheikh Al Albani.
Les termes exacts du Hadith sont les suivants :
" On servi à manger Au prophète, il en proposa alors aux femmes qui répondirent : " Nous n'avons pas faim (ou n'en voulons pas, ou n'avons pas d'appetit pour cela..)".
 Le messager d'Allah répondit donc : " Ne regroupez-pas (Ou n'assemblez pas ou encore ne melez pas) la faim et le mensonge " 

Al-Miqdâd Ibn Maad Yakrib – l’Agrément d’Allâh sur lui – : « Le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – a dit
« L’homme ne peut faire un acte pire que de remplir son ventre.
En fait, il lui suffit quelques bouchées pour le maintenir debout.
S’il ne peut s’en contenter, qu’il affecte le tiers de son estomac au manger, un autre tiers à la boisson et l’autre tiers à l’air. » ».
(Rapporté par At-Tirmidhî et Ibn Mâdjah et cité dans : « sahîh al-djâmi’ » vérifié par Chaykh Al-Albânî, n° 5674).

bu Dharr  rapporte :
"Mon bien-aimé  m'a donné ce conseil :
Si tu prépares un plat en sauce, augmente la quantité de cette sauce puis cherche parmi tes voisins celui auquel tu pourras en donner une part."
Rapporté par Muslim   

Le Messager d'Allah a dit :
« le pire récipient que l'homme puisse remplir est son estomac.
Si toutefois, il éprouve le besoin de le faire, qu'il consacre un tiers pour la nourriture, un tiers pour l'eau et un tiers pour sa respiration. »
Rapporté par At Tirmidhi dans al Jami' as-sahih.

On rapporte à ce même sujet que ‘Umar ibn Al Khattab a dit :
« gardez vous de remplir le ventre en mangeant ou en buvant !
Cela corrompt le corps, cause les maladies et entraine la paresse quant à l'accomplissement de la prière.
Tachez plutôt de manger et de boire avec modération ; cela est bénéfique pour le corps et loin de l'excès.
Certes, Allah n'aime pas trop l'obèse ventru car l'homme ne sombre dans la perdition que lorsqu'il s'occupe des ses concupiscences au détriment de sa religion. »

Il est certifié que le Prophète (sallallahou 'alaihi wa sallam) a dit :
« Je ne mange pas accoudé mais je m'assieds de même qu'un sujet d'Allah et je mange comme lui ».
Ibn Majah a rapporté dans ses Sunans que le Prophète avait prohibé à un homme de manger alors qu'il est étendu à plat ventre.

Ainsi que cet autre Hadith :
"Parmi les serviteurs qu'Allah aime le plus, celui qui hâte la rupture du jeûne."

voila désolé pour le moment je n'ai trouvé que ceux la mais si j'en trouve d'autres insha allah je les postes et dés que tu trouve celui que tu cherche dit le baraka allah oufik salam
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle