Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ** Faire de l’Au-delà sa principale préoccupation!  (Lu 4388 fois)
fathéma
Invité
« le: Février 23, 2011, 09:27:26 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
           ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH

** Faire de l’Au-delà sa principale préoccupation!

D’aprèsAbou Horaira (Radhiya Allahou ‘Annou), le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit:
« Allah a dit:"O fils d'Adam ! Consacres-toi à Mon adoration, Je remplirai ton cœur de richesse (satisfaction) et Je serai un rempart en ta faveur contre la pauvreté. Si tu n'agis pas ainsi, alors Je remplirai ton cœur de pauvreté, tes mains de travail et Je ne serais pas un barrage en ta faveur contre la pauvreté."» (Hadith rapporté par Ahmad, Ibn Majah, At-Tirmidhi, Ibn Hibban et Al Hakim et déclaré authentique par Al-Alabani)

Dans la version d’Al Hakim : Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) récita le verset (Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà)

et dit : « Allah a dit:"O fils d'Adam ! Consacres-toi à Mon adoration, Je remplirai ton cœur de richesse et Je serai un rempart en ta faveur contre la pauvreté…. »  

[Je remplirai tes mains de travail],
signifie qu’il sera absorbé par les préoccupations de sa vie éphémère qui lui feront oublier sa véritable vie et le détourneront du chemin qui conduit au Paradis et à ses délices.

Il est donc du devoir du serviteur de lutter afin d’obéir à Allah et à Son Messager, et de se préoccuper de Son adoration tout en restant loin des tentations. S’il agit de la sorte, Allah bénira sa substance et placera la satisfaction dans son cœur, et s’il fait le contraire qu’il s’attende donc au contraire de cela.

Nombreux sont les versets et hadiths qui traitent de ce sujet

« A celui qui choisit la vie immédiate, Nous en donnons ce que Nous voulons -à qui Nous voulons- puis Nous le vouerons à l'Enfer où il brûlera, rejeté et réprouvé. [Par contre,] celui qui préfère l'au-delà et fournit les efforts qui y mènent, tout en étant croyants, sera de ceux dont les œuvres seront reconnus. » (Coran : 17/18-19)

« Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà. » (Coran : 42/20)
 « […].Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. » (Coran : 65/2-3)

D’après Imran Ibn Houçain (Radhiya Allahou ‘Annou),le Prophète(Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit:

« Celui qui se consacre entièrement à Allah, Allah se charge de le doter des moyens de subsistance et lui assure sa nourriture à partir de là où il s'y attend le moins. Tandis que celui qui court après ce monde et s'en préoccupe sans cesse, Allah le remet à ce monde et le laisse se débrouiller tout seul. » (At-Tabarani)

D’après Anas (Radhiya Allahou ‘Annou),le Prophète(Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit: «Quiconque a pour préoccupation principale la vie d’ici-bas, Allah fera s’écrouler son affaire, et Il placera la pauvreté devant ses yeux, et seul ce qui a été écrit pour lui de cette vie l’atteindra ; et quiconque a la vie future comme principale préoccupation, Allah lui maintiendra son affaire, et Il répandra la richesse dans son cœur et la vie ici-bas sera forcée de venir, humilié, vers lui . » (Rapporté par Ibn Majah)

De ce hadith authentique nous pouvons déduire qu’Allah, exalte soit-Il, punit celui qui consacre tout son effort à lutte afin d’obtenir la vie ici-bas et l’amasser même au prix de sa religion. Allah fait s’écrouler son affaire, et Il le met dans le désarroi et dans la crainte du besoin et de la pauvreté même s’il travail matin et soir et se fatigue nuit et jour et la seule substance de la vie ici-bas qui lui parviendra est celle qu’Allah lui décrétée avant sa naissance et non celle qu’il désire. « La vie ici-bas sera forcée de venir, humilié, vers lui», signifie qu'il obtiendra nécessairement ce qui lui est prédestiné. Comme il est  mentionné clairement dans plusieurs autres hadiths, tels que : « La subsistance recherche l'homme, comme la mort le recherche » (Sahih Ibn Hibban).
Elle est de ce fait contrainte de venir à lui. Même si l'homme s'en désinterresse, elle viendra finalement près de lui. Existe-t-il une plus grande humiliation : Ce monde vient à sa rencontre et lui, ne lui porte aucun intérêt.  

Le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a dit dans ce sens:
« Certes l’Esprit Saint (Jibril) m’a inspirer que nulle âme ne mourrait sans avoir atteint toute sa substance et toute sa durée de vie, donc craignez Allah et faites ce qui est bien en recherchant la substance. » (Al hakim et Ibn Majah)

Le musulman sincère doit donc prendre garde de soumettre sa religion aux tentations de ce bas monde pour le peu d’argent qu’il amasse. Il doit s’adonner corps et âme à l’adoration de son Seigneur, à Son obéissance et à l’obéissance de Son Messager ( Salla-llah allahi wa salam).  

baraka2

WA 'ALAYKOUM SALAM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH

SOURCE/ ISLAMWEB.NET

« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 11:59:53 par Musc_☼ » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Février 23, 2011, 09:34:00 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka Oukhty  Wink Fathéma pour ce Rappel   MachAllah

Qu' allah AL-HAKÎM nous Préserve de l'attirance trompeuse de ce bas-monde éphémère  amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:00:13 par Musc_☼ » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Février 23, 2011, 09:37:10 »

Salam Alaykoum

Wa fik Al-baraka mon frère Delivré  El Hamdoulilah

amine amine amine a ta belle dou'a mon frère  Baraka Allahou Fik

WA ALAYKOUM SALAM 
« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:00:28 par Musc_☼ » Journalisée
sfax
Invité
« Répondre #3 le: Février 23, 2011, 10:44:05 »

Salam Alaykoum

baraka MachAllah je voudrai savoir sur ce passage:«Quiconque a pour préoccupation principale la vie d’ici-bas, Allah fera s’écrouler son affaire,(...)"

ce préoccuper du mariage ou autre mais tous en pensent à notre vie future somme nous dans ce même lot? Huh?
« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:00:47 par Musc_☼ » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Février 23, 2011, 11:27:08 »

Salam Alaykoum

baraka MachAllah je voudrai savoir sur ce passage:«Quiconque a pour préoccupation principale la vie d’ici-bas, Allah fera s’écrouler son affaire,(...)"

ce préoccuper du mariage ou autre mais tous en pensent à notre vie future somme nous dans ce même lot? Huh?
                                bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma chère  Sourire Mouslima  Wink rassure-toi  InchAllah car se préoccuper du Mariage

n'est pas du tout délaisser la Vie Future ,au contraire ,  El Hamdoulilah

ALLAH AS-SAMAD  Dit :

-Veillez à marier ceux d'entre vous n'ayant point de conjoint ,ainsi que vos

serviteurs des deux sexes .  S 24 AN-NOÛR - A 32

Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam  dit :

-Jeunes gens ! Celui d'entre vous qui est capable de se marier ,qu'il se marie.

L'union conjugale rend le regard plus décent et préserve pudiquement les organes sexuels .

Rapporté par Boukhari &  Muslim

-Prenez pour femme celle qui est affectueuse et féconde.Je voudrais surpasser

en nombre toutes les autres communautés le Jour de la Résurrection .

Rapporté par Ahmed  & Ibno Maja

Seigneur ! Je TE demande une bonne part dans ce monde et une bonne part

dans l'autre monde et de me préserver du chatiment de l'enfer .

Doua SUNNA  tirée de MINHAJ EL MUSLIM  d'Aboubaker Djaber EL Djazaïri

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink c'est même très bien que de se préoccuper de son

bien-être ici-bas  bismillah  dans le Respect de la Chari'â ,donc, pour

Adorer  allah AL-HAMÎD le mieux possible et se préparer pour notre Demeure Dernière

InchAllah   ....les Jannat al Firdaws

InchAllah                      InchAllah                           InchAllah

ALLAH SAIT  MIEUX

« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:01:23 par Musc_☼ » Journalisée
sfax
Invité
« Répondre #5 le: Février 23, 2011, 11:38:48 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik je suis rassurer dons en claire même si je suis triste à causse de sa ou que je déprime y a pas de mal sa veut pas dire que je suis accrocher à cette idée,je pensais le contraire sa me rassure car mes penser son trop concentré sur sa ,donc heureuse de savoir que je peut déprimer tranquille Cheesy (c'est pas facile de sens empêcher)
« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:01:36 par Musc_☼ » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Février 23, 2011, 11:58:34 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik je suis rassurer dons en claire même si je suis triste à causse de sa ou que je déprime y a pas de mal sa veut pas dire que je suis accrocher à cette idée,je pensais le contraire sa me rassure car mes penser son trop concentré sur sa ,donc heureuse de savoir que je peut déprimer tranquille Cheesy (c'est pas facile de sens empêcher)
                                                      bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki Baaraka Allahu  Oukhty Sfax et je vois que tu déprimes avec le sourire  angel4

mais ma chère  Sourire Mouslima Wink ,permets-moi de te rappeler  bismillah que tu ne dois pas te

laisser aller à la déprime,  Shocked ce n'est pas bien Oukhty  Wink  Shocked même si c'est humain car

tu dos faire preuve de Patience et Endurance  bismillah

ALLAH AL-QAHHÂR Dit :

Croyants ! Soyez constants .Rivalisez de constance ! Soyez fermes et craignez DIEU.

Ainsi atteindriez-vous à la félicité . S 3 -ALI-IMRÂN - A 200

Sois patient ! DIEU t'y aidera . S 16- AN-NAHAL-A 127

Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam dit :

-La patience est une lumière ! (Un guide éclairé)

Rapporté par Muslim

-C'est merveilleux ! Tout ce qui arrive au croyant ,lui est favorable .Aucun

autre n'a ce privilège .

S'il est heureux ,il remercie DIEU et c'est bien pour lui ; s'il est malheureux ,il se résigne et

c'est bénéfique pour lui .

Rapporté par Muslim

-Celui qui veut être chaste ,DIEU l'aidera .

Celui qui cherche à se passer de ce que possèdent les autres ,DIEU l'enrichira .

Celui qui veut être patient DIEU viendra à son secours .Aucun n'a eu un don plus fécond

que la patience .

Rapporté par Boukhari

Soubhan' Allah  à méditer ma chère  Sourire Mouslima  Wink Sfax  angel4   bismillah

ALLAH SAIT MIEUX

« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:01:51 par Musc_☼ » Journalisée
NOUR-EL-ESLEM
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

soumise à la volonté d'Allah

« Répondre #7 le: Février 23, 2011, 20:37:29 »

bismillah   Salam Alaykoum   baraka2  mes chers  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim  pour ce joli rappel  MachAllah
  jazeka allahou kolla kheir  InchAllah  mon   Rire Mouslim DELIVRE  pour tes beaux rappel  et conseil  MachAllah   MachAllah
  qu'  allah Razza wa jal  nous preserve   InchAllah  et nous accorde le  jannat al firdaws al alaa  InchAllah
« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:02:03 par Musc_☼ » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Février 23, 2011, 21:12:16 »

bismillah   Salam Alaykoum   baraka2  mes chers  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim  pour ce joli rappel  MachAllah
  jazeka allahou kolla kheir  InchAllah  mon   Rire Mouslim DELIVRE  pour tes beaux rappel  et conseil  MachAllah   MachAllah
  qu'  allah Razza wa jal  nous preserve   InchAllah  et nous accorde le  jannat al firdaws al alaa  InchAllah
                                                         bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Wa fiki Baaraka Allahu Oukhty  Wink wa anti min hali al-jazee  angel4

Masha Allah lâ quwatâ illâ billâh

ALLAHOU AKBAR

« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:02:14 par Musc_☼ » Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 24, 2011, 05:38:49 »

MachAllah

baraka2 pour ces rappels tres important, c'est toujours un plaisir de vous lire.   amine aux douaas

AKhi delivre j'ai remarqué qu'a chaque fois que tu poste un message tu utilise quand tu peux les differerents plus beaux noms d  allah Razza wa jal   angel4

MachAllah  c 'est magnifique et ca nous permet de les memoriser tout en etant attentif a ton message. Qu  allah Razza wa jal  ten récompense  Baraka Allahou Fik

« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:02:27 par Musc_☼ » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Février 24, 2011, 07:03:50 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah MachAllah

El Hamdoulilah  baraka2 mes soeurs  El Hamdoulilah si nos rappels profite a nos frères et soeurs Macha Allah Laqouata Illa Billah El Hamdoulilah

Baraka Allahou Fik Mon cher frère Delivré de tout péchés Grin amine amine

pour tes rappels Macha Allah et pour avoir répondu a notre soeur avec des jolis hadiths MachAllah El Hamdoulilah

amine amine aux dou'as  baraka2

« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:03:09 par Musc_☼ » Journalisée
sfax
Invité
« Répondre #11 le: Février 24, 2011, 11:33:07 »

Salam Alaykoum

mais ma chère  Sourire Mouslima Wink ,permets-moi de te rappeler  bismillah que tu ne dois pas te
 laisser aller à la déprime,  Shocked ce n'est pas bien Oukhty  Wink  Shocked même si c'est humain car
tu dos faire preuve de Patience et Endurance  bismillah

Oui je connais ce verset sur la patience quand je me rappelle de sa sa va un peu mieux Wink
 Baraka Allahou Fik pour tous c'est rappel  Smiley et surtout que je sais que le faite que je pense beaucoup au mariage n'est pas négative et je n'est pas à me mettre dans le lot de ce qui cherche ce bas monde  je vous assure que sa me rassure Cheesy c'est géniale car j'avais vraiment honte vis a vis d' allah c'est super angel4
« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:03:37 par Musc_☼ » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #12 le: Février 24, 2011, 13:34:43 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

baraka2  mes chères  Sourire Mouslima  Wink  pour vos Nobles Propos  MachAllah

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink Ilhame

ALLAH a fait connaître Lui-Même Ses Noms et Ses Attributs .IL Dit :

-A DIEU appartiennent les meilleurs Noms .Appelez-LE de ces Noms

et délaissez ceux qui les souillent . (S 7 -AL-A'RÂF- 180)

IL (SWT) Dit aussi :

-Dis : Que vous L'appelez ALLAH ,ou Le CLEMENT ,quelque soit le Nom que

vous LUI attribuez ,IL a toujours les Noms les plus sublimes .( S 17 -AL-ISRÂ-A 110)

Son Messager,le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam a signalé aussi ,dans la Tradition rapportée de

source sûre et incontestable de pareils Attributs .

Source :MINHAJ EL MOSLIM d'Aboubaker Djaber El Djazaïri

ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah  AL-MOQSÎT nous Guide tous,l'Umma ,dans le Sirât al Mostâqîm   amine

« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:03:52 par Musc_☼ » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #13 le: Février 24, 2011, 13:44:35 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah MachAllah quel sagesse mon frère  MachAllah MachAllah

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:04:04 par Musc_☼ » Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Février 24, 2011, 20:38:17 »

amine  amine

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim delivre de partager avec nous ton savoir

« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:04:16 par Musc_☼ » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #15 le: Février 24, 2011, 21:36:11 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazakum Allahu khayran mes chères  Sourire Mouslima  Wink  pour vos Nobles Propos  angel4

Tout Bien vient d' allah AL-KABÎR,tout mal de nous  ...EL-KUR'AN

ALLAH AL-KHAFÎD a recommandé au Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam d'être modeste

en disant :

-Sois modeste vis-à-vis des croyants qui t'ont suivi ! S 26-Les Poètes- A 215

- Ne marche pas insolemment sur terre !  S 17-AL-ISRÂ- A 37

Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam dit aussi :

-Les vaniteux seront réunis,le Jour de la Résurrection,menus comme des fourmis,

mais en forme humaine,humiliés de toute part.Ils seront acheminés vers une geôle nommée

<< Pôls >> ,surmontée du feu le plus ardent .Ils seront abreuvés du pus des damnés ,suppuration

des plus malsaines .

Rapporté par Nassa'ï  &  Tirmidi

-DIEU s'est porté garant de rabaisser tout ce qui a atteint son apogée .

Rapporté par Boukhari

ALLAH SAIT MIEUX

« Dernière édition: Novembre 30, 2013, 12:04:28 par Musc_☼ » Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #16 le: Novembre 30, 2013, 12:05:57 »

Salam Alaykoum

Macha'Allah wa Barak Allahou fikoum pour vos rappels et partages
 El Hamdoulilah El Hamdoulilah Allahou Akbar

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
soujoude
Invité
« Répondre #17 le: Novembre 30, 2013, 14:13:25 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeurs

Allahou Akbar Allahou Akbar MachAllah MachAllah Soubhan' Allah Soubhan' Allah   baraka2 pour rappels bénéfiques insh'allah

El Hamdoulilah

Salam Alaykoum
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle