Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'époux doit-il faire passer sa femme avant sa mère ou est-ce le contraire ?  (Lu 74847 fois)
Selsebilah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé"! (96:1)

« Répondre #30 le: Mai 21, 2011, 06:48:03 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Al-Hâkim rapporte d'après 'Âïsha  :

« Je demandai à l'Envoyé de Dieu  qui a plus de droits sur une femme. Il me répondit
« son mari ». Je lui demandai : "Qui a plus de droits sur un homme ?" Il me répondit : « Sa mère. »

source : sajidine

Tout est dit ici ...
 Salam Alaykoum
Salam Alaykoum

Ma chère soeur que Dieu te benisse

Effectivement ,tout est dit : cependant que faut il comprendre par "droit" ?

Car si le mari a des droits sur sa femme il ne sont certainement pas les mêmes que ceux de sa mère : donc il serait interressant de dévelloper pour bien comprendre ce qu'a voulut enseigner le messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam  Rire Mouslim

J'attends avec impatience ta reflexion  InchAllah baraka
 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Allahouma Amine  Rire Mouslim

Al-Hâkim rapporte d'après 'Âïsha  : « Je demandai à l'Envoyé de Dieu  qui a plus de droits sur une femme. Il me répondit « son mari ». Je lui demandai : "Qui a plus de droits sur un homme ?" Il me répondit : « Sa mère. »

Je ne suis vraiment pas en position d'interpréter avec exactitude ce hadith car je n'ai aucune science mais je vais juste donne ma petite reflexion "de surface" et personnelle et bien sur, cela n'engage que moi.

Ce hadith est pour moi très clair.
La mère est la personne de ce bas monde qui détient le plus de droit sur l'époux.
Donc, l'épouse même si elle est très très très importante elle n'occupe pas le PREMIER RANG.
C'est notre religion qui veut cela. Et notre religion est la religion la sagesse et de la vérité...

En d'autre terme, l'épouse à des droits (assurer sa subsitance et celle de ses enfants, lui assurer à elle et ses enfants protection financières et materielles, traitement avec douceur et bien sur preservation de son honneur... ect les droits de l'épouse comme vous le savez  sont très nombreux en islam  El Hamdoulilah).

Quand à la mère,  ses droits sont tellement légitime que je ne peux les dénombrer..
J'ai envie de donner pour argument juste un droit qu'elle  à offert à l'homme et qui pour moi résume tout la légitimité de sa première place : La mère à donne à l'époux le droit à la vie !

Et qu'aurai t'il fait sans la vie ?
Aurai t'il eu une épouse ?
Non, il n'existerai même pas sans sa mère ... Smiley

Quel autre droit que le droit  de la vie à un poid équivalent Huh?
Aucun ...

Donner la vie, c'est un don inégalable et précieux. Rien que ce droit qu'elle a donner à l'époux fait qu'elle a quasiment tout les droits sur sa progéniture (sauf bien sur tout ce qui va à l'encontre des obligation d'Allah comme la mécreance et les pêchés et elle a aussi des devoirs enver son enfant bien sur). 

Selon un autre Hadith, Suleiman Ben Bouraïda a rapporté d’après son père qu’un homme faisait le tawaf autour de la Maison portant sa mère sur ses épaules.
Il demanda ensuite à l’Envoyé de Dieu (saw) :
« Me suis je acquitté de ses droits sur moi ? »
« Non ; même pas d’un soupir en t’accouchant ».

Ce hadith explique pour moi, que la mère quelle que soit les actions de l'homme, il ne pourra jamais égaler ses droits à elle il doit donc endurer et rester bienveillant à son égard

Et elle est la seule personne au monde qui mérité autant d'endurence et de patience

Aucune autre personne ici bas, ne peut mériter autant de sacrifice que la mère.

Dans un autre hadith on peut lire :

Mou’awia Ben Jahima As-Salami raconte que Jahima vint trouver le Prophète (saw) et lui dit :
« Ô envoyé de Dieu ! Je viens te demander conseil car je compte prendre part au expéditions du Jihad »
Il (saw) lui demanda : « Ta mère est elle vivante ? »
- « Oui »
Et le Prophète (saw) de lui ordonner : « Prends soin de ta mère car le Paradis se trouve à ses pieds ».
Hadith rapporté par Ahmed.

MachAllah ce hadith est SANS COMMENTAIRES Smiley

Et dans le coran, on trouve :

{ Et ton Seigneur a décrété « N'adorez que Lui; et (marquez ) de la bonté envers les père et mère : si l'un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: “Ô mon Seigneur, fais-leur ,à tous deux, miséricorde comme il m'ont élevé tout petit” } [ Sourate 17 - Versets 23-24]

Précisement, le terme "bonté", englobe à mon sens (wa Allah ou alam), des obligations comme le respect, les paroles douces, l'affection, l'humilité, la présence, l'assistance dans tous les besoins ou on peut être utile, la preservation de l'honneur, le fait de procurer du contentement, le fait de procurer de l'aide, du soulagement, la visite, le fait de s'enquérier de leur nouvelle, se soucier de leur bien être ...

C'est un peu les mêmes choses qu'un mari doit avoir pour son épouse sauf que dans le cas ou il doit faire un choix entres l'épouse et la mère, il doit privilégier la mère.

Et malheureusement, ce n'est pas toujours le cas... Il m'est arrivé de discuter de ce sujet avec une belle mère (d'un âge avancé), elle m'a confié que son fils depuis qu'il s'est marié est tellement épris de sa femme et de ses 5 enfants, une grande maison, un bon travail, une très bonne situation financière et une femme très possesive, qu'il n'a pas visité sa mère depuis des mois .. Elle me parlait de son fils avec tant de tristesse comme si il été mort alors qu'il n'habite qu'à à peinne d'2 heure de chez elle...  Soubhan' Allah

Je sais que la vie n'est pas si simple et le quotidien prenant, mais sur le coup j'ai pensé dans mon coeur, cette homme n'est pas un homme.
Un homme qui fait mal au coeur de sa mère au profit d'une autre cause qu'elle quelle soit  c'est un homme qui s'expose de très pres au châtiment d'Allah (swt)

Li'épouse, les enfants, les biens ne doivent pas nosu detourner de nos obligations, car comme Allah a dit vos enfants, vos bien ne sont qu'une épreuve

L'épouse est voie d'obtention de la misericorde d'Allah pour le mari  El Hamdoulilah
mais dans une moindre mesure  que la mère ...

Le mari est le chef du troupeau en Islam, sa femme et aussi une bergère qui guide le troupeau (sa famille) mais c'est à l'homme qu'incombe la plus grande responsabilité  Cool Grin

C'est donc à l'homme en grande partie de faire preuve d'intéligence, de diplomatie mais surtout de piété pour gerer la situation et de savoir faire la part des droits entre son épouse et sa mère  InchAllah

Mais sans jamais oublier que sa mère est l'être qui a le plus de droit sur lui  MachAllah

Qu'Allah me pardone si je m'égare dans mes propos
Qu'Allah nous guide vers une adoration parfait de Sa grandeur

Allah est plus savant  ET Il est Le seul juge  ...

Nous demandons à Allah (swt) pour nos père et mère, pour vous-même et pour nous de nous guider dans le chemin droit. Puisse Allah (swt) bénir notre Prophète Mohamed (sws).

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

"Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques". (Coran 49:15).
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #31 le: Mai 22, 2011, 07:14:23 »

Salam Alaykoum

Mes très chères soeurs que Dieu vous bénisse

En réalité en toutes femmes ,il y a une épouse et une mère et Allah  Razza wa jal nous ordonne de bien nous comporter envers celle qui est le berceau de l'humanite  MachAllah

Effectivement ,que serait l'humanité sans la femme : elle donne,par la grace d'Allah  Razza wa jal ,l'acces a ce bas monde a notre progéniture dans la souffrance et la douleur

En retour de cette souffrance ,la justice divine ordonne la compassion ,la bonté,la prise en charge ,le respect etc. Envers la maman tant que cela s'opère dans la justice du droit de chacun dont l'homme a la charge

Il est évident que l'homme est plus a même de s'occuper de sa mère que sa fille de s'occuper de sa mère matériellement en subvenant a ses besoins si nécessaire

Cependant ,en terme d'affection ,de respect ,de bonté,de proximité l'homme et la femme ont les mêmes Devoirs envers leur mère

Je me permets de vous rappeler que le fils ,une fois rentrer dans la puberté ,devient le mahram de sa mère en cas d'absence du père et c'est lui qui prend 'il me semble les descisions concernant certaines affaires de sa mère ce qui a l'inverse n'est plus possible pour sa maman une fois qu'il est pubère et responsable : donc l'autorité revient plus au fils qu'à la mère en l'absence du père concernant les intérêts de la maman

Maintenant ,il serait intéressant d'approfondir le sujet concernant le mahram entre droit et devoir  InchAllah  Rire Mouslim
 Salam Alaykoum
Journalisée

Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #32 le: Mai 23, 2011, 21:37:53 »

Salam Alaykoum

Pour continuer mon propos au sujet de l'autorité du mahram concernant la femme en tant qu'épouse ,mère ,fille et soeur etc ........... Rire Mouslim

Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Chacun de vous est comme le berger qui est responsable de son troupeau. L'émir est comme le berger et il lui sera demandé compte de ses sujets; l'homme est comme le berger et il est responsable de sa famille; quant à la femme, elle a la garde de ses enfants et de la demeure de son mari et elle en est responsable; le serviteur est également responsable de la fortune de son maître et on lui-en demandera compte. Chacun de vous est donc responsable et on lui demandera compte de sa responsabilité". (rapporté par l’Imam Muslim)

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »(rapporté par l’Imam Muslim)

Et le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit encore : « Aucune femme ne peut marier une femme, comme la femme ne peut pas se marier elle-même. »(rapporté par l’Imam Muslim)

Ces hadiths demontrent que la femme ne dispose pas d'elle meme sans l'avis de son mahram et qui parfois peut etre son fils  Rire Mouslim

La mère n'a telle pas l'obligation d'obéir a son fils (etant son mahram) si ce dernier s'oppose a son mariage ?

Salam Alaykoum
Journalisée

Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle