Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Craindre Allah swt comme Il swt le decrit le coran  (Lu 4367 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Allahouakbar1234
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 35
Localisation: roubaix
Messages: 659



Voir le profil
« le: Janvier 29, 2010, 19:38:33 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. (Sourate al-Imran, 102)

Le verset : "Craignez Allah comme Il doit être craint..." proclame un sujet qui a été traité dans le Coran de la manière la plus ouverte et la plus détaillée, de la manière de craindre au niveau de l'état spirituel et à la sévérité de l'injonction. Ce sont là les objectifs les plus importants de la révélation coranique :

Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachent qu'Il n'est qu'un Dieu unique, et pour que les doués d'intelligence s'exhortent. (Sourate Ibrahim, 52)

Nous allons voir maintenant comment Allah doit être craint conformément aux enseignements coraniques.

Craindre Allah du mieux que l'on peut

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez… (Sourate at-Tagabun, 16)

Dans le Saint Coran, Allah a expliqué en détail à l'humanité Son éternel pouvoir, Son haut rang et Sa supériorité, aussi bien que le châtiment sévère qu'Il réserve à ceux qui se rebellent contre Lui. En conséquence, nous devons, dans un premier temps, réfléchir profondément à ces réalités avec sincérité et, dans un deuxième temps, nos intentions et nos actions devront refléter un comportement adopté en connaissance de cause. Ce but doit être atteint par l'effort personnel, comme enseigné dans le Coran, c'est-à-dire, nous devons apprécier le pouvoir d'Allah du meilleur de nous-mêmes, et être conscients de Ses avertissements concernant le châtiment éternel de l'enfer. Ainsi, la crainte d'Allah devient une réalité naturelle dans notre cœur. Le croyant doit craindre Allah selon ses capacités et être conscients des conséquences qui découlent du fait de ne pas observer l'office obligatoire prescrit dans le Coran, aussi bien que de commettre des actes blâmables qui sont également expliqués en détail dans le Coran :

C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter ? (Sourate Ta-Ha, 113)

Voilà un autre point très important à clarifier : craindre Allah n'est pas un sentiment qui ne peut être accompli qu'en passant par de nombreuses situations spirituelles difficiles. Au contraire, c'est une sensation profonde inévitablement ressentie par quiconque réfléchit avec un esprit ouvert. Une personne espérant parvenir à une réelle crainte d'Allah peut l'accomplir par une réflexion sincère. C'est-à-dire qu'une personne qui pense à la mort et aux conséquences à affronter après la mort, peut développer ce sentiment combiné de crainte et de respect. Cela dépend entièrement de la perspicacité des individus et de leur capacité à être sincères.

Craindre Allah sans le voir

Pour éviter la confusion avec d'autres craintes terrestres, Allah a également décrit dans le Coran les émotions et l'état de spiritualité d'un croyant qui craint Allah. La crainte d'Allah ne ressemble pas à n'importe quelle autre ; elle est extrêmement profonde et pleine de respect. Ce genre de crainte est unique et n'est pas sensé donner lieu à la peine et à l'inconfort. Bien au contraire, cela rappelle aux gens leur humilité et leur servitude envers Allah et ouvre et élargit la conscience et la raison. Cette crainte permet à l'individu d'atteindre un très haut niveau de droiture.

Cette crainte augmentera également le fervent désir d'un croyant pour l'au-delà et incitera l'espoir et la patience. La crainte d'Allah augmente également plusieurs fois le rapprochement et l'amour d'un croyant pour Allah ; c'est un sentiment essentiel qui permet de connaître de grands plaisirs spirituels. Le Coran fait allusion dans plusieurs versets coraniques à la crainte profonde que les croyants possèdent :

Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense. (Sourate al-Mulk, 12)

... redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte. (Sourate Ar-Raad, 21)

… qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas, et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l'obéissance. (Sourate Qaf, 33)

Ceux qui communiquent les messages d'Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu'Allah. Et Allah suffit pour tenir le compte de tout. (Sourate Al-Ahzab, 39)

Ressentir l'espoir avec la crainte

Bien qu'un croyant craigne Allah, il ne doit jamais oublier Sa compassion, Sa miséricorde et Son pardon, ou qu'Il soit le Seul, grâce à Sa générosité, à accepter la repentance. Ce sera la raison de posséder en retour, un espoir sincère, tout en possédant une véritable crainte. Une profonde peur d'Allah donnera lieu à un niveau de réflexion solide sur Ses attributs, permettant à la supériorité et à la grandeur d'Allah d'être fortement plus appréciées, ce qui donnera lieu à un plus grand rapprochement d'Allah. On obtiendra une plus grande perception de Sa miséricorde ainsi que de Sa grâce et un immense pardon.

Pour cela, un vrai croyant se tournera et suppliera Allah dans un état spirituel rempli de crainte et d'espoir :

Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. (Sourate As-Sajda, 16)

Ce qui indique que craindre Allah n'a jamais été un sentiment qui cause le désespoir et le pessimisme. Dans plusieurs versets coraniques, il est dit qu'un musulman doit être dans un état d'optimisme constant :

… Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants. (Sourate al-Araf, 56)

Dis: "O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". (Sourate az-Zumar, 53)

D'autre part, le désespoir est une caractéristique des non-croyants, et qui est également indiquée dans plusieurs versets :

Et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux-là auront un châtiment douloureux. (Sourate al-Ankabut, 23)

O vous qui croyez ! Evitez de vous allier à ceux qui on encouru la colère de Dieu et qui désespèrent de la vie future, au même titre que les infidèles qui désespèrent de voir revenir à la vie ceux qui sont dans les sépultures. (Sourate al-Mumtahanah, 13)

 
  
  

 
« Dernière édition: Octobre 10, 2011, 23:22:22 par DELIVRE » Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 53
Localisation: france
Messages: 1189


marié et trois magnifiques enfants


Voir le profil
« Répondre #1 le: Janvier 29, 2010, 23:24:59 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Mon cher frère Allahouakbar, Baraka Allahou Fik pour ce rappel  Rire Mouslim

J'aimerais réagir a ton poste pour apporter de l'eau a ton moulin

Citation
O vous qui croyez ! Evitez de vous allier à ceux qui on encouru la colère de Dieu et qui désespèrent de la vie future, au même titre que les infidèles qui désespèrent de voir revenir à la vie ceux qui sont dans les sépultures. (Sourate al-Mumtahanah, 13)

Dans ce verset ,Allah  Razza wa jal nous exhorte a ne pas suivre ceux qui ont encouru la colère de Dieu et parmi le pire d'entre eux : Le diable bannit (qu'il soit maudit)

L'origine de la désobéissance à Allah  Razza wa jal prend sa source dans la rebellion du diable lors de l'épisode de la création d'adam (aleyhi salam)

Depuis lors il n'a de cesse de vouloir et d'entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour égarer l'homme

Il sait que son avenir dans l'au-delà est compromit et qu'il n'a plus rien a perdre

7.16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."


Ainsi le diable a jurer de nous éloigner de la reconnaissance envers Allah  Razza wa jal en déployant tout les efforts qu'il pourra pour arriver a ses fins

Allah  Razza wa jal aime tellement l'homme qu'il le previent et l'exhorte a suivre le chemin qu'il lui a tracer et le met en garde contre celui qui s'est déclarer l'ennemi de la race humaine

2.208. Ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

35.6. Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise.
7. Ceux qui ont mécru auront un dur châtiment, tandis que ceux qui croient


Malgré toutes les erreurs commises par l'etre humain la porte du repentir reste tout le temps ouverte

La crainte de Dieu consiste a observer ses commandements et a ne pas essayer de les transgrésser

Le diable bannit ne fais qu'appeler à la désobeissance et c'est en cela qu'il craindre Allah  Razza wa jal qui nous avertit de ne pas le suivre

Celui qui l'aura suivit n'aura pas d'excuse lors de sa comparution devant Allah  Razza wa jal car beaucoup seront tenter de rejeter la responsabilité sur le diable bannit

14. 21. Et tous comparaîtront devant Dieu. Puis, les faibles diront à ceux qui s'enflaient d'orgueil : "Nous étions bien vos suiveurs. Pouvez-vous nous être de quelque utilité contre le châtiment de Dieu ?" - Alors, les autres diront : "Si Dieu nous avait guidés nous vous aurions certainement guidées. Il est indifférent pour nous plaindre ou d'endurer; nous n'avons pas d'échappatoire".

22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Dieu]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].




Salam Alaykoum
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 29, 2010, 23:36:37 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                          bismillah


                                                                      Salam Alaykoum


    Baraka Allahou Fik mon Jeune  Rire Mouslim   Wink pour encore un super Post et c'est vrai que la crainte d' allah Al-Hassîb

  impose également de ne pas s'allier avec les Infidèles qui repoussent l'Islam

     El Hamdoulilah car à "un moment donné" dans le Dîn,c'est naturellement impossible  Soubhan' Allah


                                                                      Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 31, 2010, 15:19:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Et craignez Allah et sachez que vous allez Le rencontrer » (2,223)
« O vous qui croyez ! Craignez Dieu comme il convient réellement de Le craindre.  le muslim vie entre la crainte et l'espoire  
  Allah a révélé les Paroles les plus belles dont les versets se ressemblent et se répètent. La peau de ceux qui craignent Dieu frissonne, puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah » Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) verset 23.


Donc les peaux se consument parce qu'elles frissonnent et qu’elles ont la chair de poule devant les versets qui se répètent pour annoncer chaque fois la menace divine. Ainsi le fait d'avoir la chair de poule provient de la menace divine et de la crainte d'Allah  - qu'Il soit exalté -. Ensuite Allah  - qu'Il soit exalté - dit :



« Puis elle s'apaise ainsi que leur coeur, au souvenir d'Allah »
Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) verset 23.



« Dernière édition: Octobre 12, 2011, 20:08:58 par ilhame » Journalisée
samyah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: lyon
Messages: 44



Voir le profil
« Répondre #4 le: Septembre 17, 2011, 20:56:26 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka2 mes  Rire Mouslim pour ce beau partage!

qu'  allah nous guide sur le droit chemin et nous accorde sa miséricorde, amin,

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle