Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on mettre des plantes,des fleurs etc... sur les tombes ?  (Lu 7833 fois)
samiafarah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 20, 2011, 13:00:29 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum à tous, j' espère que vous vous portez tous bien.

J'aimerais savoir quelles sont les plantes, fleurs etc que l'ont trouve au paradis, car j'en connais une mais je ne sais pas son nom et j'aimerais en mettre sur la tombe de ma petite soeur.

Merci d'avance pour vos réponses mes  Sourire Mouslima Rire Mouslim

Samia. baraka2
« Dernière édition: Février 01, 2011, 10:00:51 par Zahiya » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 21, 2011, 13:17:20 »

bismillah

assalamou 'alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatuh

Soubhan' Allah moi aussi j'aimerai bien savoir si on a le droit de planter des arbres ou des plantes a côté d'une tombe Huh?

baraka2 pour vos futures réponses  InchAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Février 01, 2011, 10:00:58 par Zahiya » Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 21, 2011, 17:42:26 »

Salam Alaykoum

voici quelque hadiths que j'ai trouver sur se sujet

Mettre des feuilles de palmier sur les tombes

Il n'est pas permis de déposer des feuilles de palmier ou des fleurs sur les tombes.

Toutefois, Al-Bukhârî et autres traditionnistes rapportent d'après Ibn 'Abbas que le prophète passa devant deux tombes et dit :

« Ces deux-là sont en train de subir le châtiment pour peu de choses : celui-ci ne se nettoyait pas après avoir uriné, et celui-là était un délateur. Puis il se fit apporter une palme encore fraîche qu'il fendit en deux, planta l'une dans la première tombe et l'autre dans la deuxième et dit :
« Puissent-elles alléger leur souffrance tant qu'elles n'ont pas séché.»

Toutefois Al-Khattâbi commente ce hadith ainsi: « Le fait de planter une palme dans chaque tombe et de dire : « Puissent-elles alléger leur souffrance tant qu'elles n'ont pas séché », n'a d'effet que parce que c'est le prophète  qui en est l'auteur et sa bénédiction profite donc aux deux morts tant que les deux palmes sont encore vertes, comme le prophète l'a demandé.

Ce qui ne signifie nullement que les palmes vertes seraient dotées d'un quelconque pouvoir que les palmes sèches ne possèderaient pas. Or, dans plusieurs pays, on a pris l'habitude de disposer des palmes fraîches dans les tombes des morts: pratique qui n'est nullement justifiée.»

De fait, le commentaire d'Al-Khattâbî est pertinent, car les compagnons du prophète n'ont jamais déposé de palmes ne de fleurs sur une quelconque tombe, hormis Burayda Al-Aslamî qui recommanda qu'on mît dans sa tombe deux palmes. Ce fait est rapporté par Al-Bukhari.

Il est toutefois difficile d'admettre que le fait de poser des palmes dans la tombe soit légitime et que tous les Compagnons, hormis Burayda l'auraient ignoré. Dans son ouvrage « Al-Fath », Al-Hâfidh a dit : « Il semble que Burayda ait attribué au hadith une interprétation globale, alors qu'il est spécifique au cas de deux défunts bien déterminés, » Ibn Rashîd a dit : « Il semble, compte tenu de l'avis d'al-Bukhari, que le cas soit spécifique aux deux défunts précités.

C'est pourquoi celui-ci le fait suivre du propos d'Ibn 'Umar qui, lorsqu'il vit une tente dressée sur la tombe de 'Abd Ar-Rahrnân , ordonna à un serviteur : « Enlève-la, ce sont ses oeuvres qui sont susceptibles de l'ombrager ».  Des propos d'Ibn 'Umar , on déduit que ce qui est déposé sur une tombe n'a nul effet, et que ce sont plutôt les bonnes oeuvres qui exercent leur effet.

http://sajidine.com/fiq/funeraille/tombes.htm

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 01, 2011, 10:01:09 par Zahiya » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Février 01, 2011, 09:47:46 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah  baraka ma chère mousliha pour ton poste  MachAllah

Fi-Amanillah!!!
« Dernière édition: Février 01, 2011, 10:01:18 par Zahiya » Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #4 le: Février 01, 2011, 22:38:22 »

Salam Alaykoum

wafiki baraka  allah ma chère tata  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle