Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: avoir des actions boursières licite ou illicite ???  (Lu 10688 fois)
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« le: Janvier 18, 2011, 17:52:48 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

je voudrais avoir des sources et savoir si le fait d'être actionnaire c'est licite ou illicite ? car je me dis d'un coté ont est rémunéré par des dividendes mais les dividendes sont les bénéfices reversé au actionnaire car ils ont participé au bénéfice comme ils participe aussi aux perte. être rémunéré par des interets je sais que c'est illicite mais la je ne sais pas ce qu'il en ai si quelqu'un connait des fetwas ou une reponse avec source sur merci de nous en faire bénéficié  baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #1 le: Janvier 22, 2011, 16:41:10 »

bismillah

Salam Alaykoum

ben Alors aucune reponse  Cry .........

Journalisée

oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #2 le: Janvier 22, 2011, 18:07:58 »

je serai aussi interessée par la réponse!!! j'ai des actions et j'en ai vendu certains et consommé l'argent obtenu!!! j'ai bien peur que ça soit haram
je vais me renseigner inchALLAH et vous faire part de la fatwa si j'en trouve
qu'ALLAH nous facilite à mieu pratiquer notre dine amine
Journalisée
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #3 le: Février 04, 2011, 20:29:44 »

bismillah

Salam Alaykoum

Que dit l'Islam sur l'investissement en bourse ?  
Proposé par Mouhammad Patel le Mardi 28 août 2001

Question: Est-il permis d'investir son argent en achetant des actions d'une entreprise ? Que dire des obligations ?

Réponse: En règle générale, toute transaction qui repose sur un des principes suivants est interdite en Islam :

"Al Ribâ" : "Al Ribâ" désigne, au sein d'une transaction, tout surplus ou avantage sans équivalent de service (considéré comme tel dans la législation islamique) rendu. Parmi les formes de "Ribâ" interdits par le Qour'aane et la Sounnah, on trouve le "Ribâ An Nasîa" (somme payée pour l'usage de capitaux empruntés ou en contrepartie d'un rééchelonnement dans le paiement d'une dette) et le "Ribâ al Fadhl" (vente ou échange d'un bien contre un autre de même nature avec un surplus).

"Al Qimâr" : Il s'agit de toute forme de contrat dans lequel le droit des parties contractantes dépend d'un événement aléatoire. C'est notamment ce principe que l'on trouve dans les jeux de hasard et les pariages avec mise.

"Al Gharar" : Transaction dans laquelle il y a tromperie ou ignorance sur l'objet du contrat. La vente "Gharar" est celle dont on ne sait pas si l'objet existe ou non, ou on ne connaît pas quelle est sa quantité ou s'il sera possible de la livrer ou non.

C'est donc en prenant ces principes en considérations que les juristes musulmans se sont prononcés par rapport au caractère licite ou illicite des nouveaux produits financiers qui existent actuellement.

L'action: Il est permis au musulman et à la musulmane d'acheter des actions d'une société cotée en bourse et de les revendre ensuite sous quatre conditions:

L'activité principale de la société doit être licite. Si elle ne l'est pas, on n'a pas le droit d'y être actionnaire.

Si l'activité principale de l'entreprise en elle même n'est pas illicite, mais il lui arrive occasionnellement de faire l'acquisition de biens de façon illicite (en investissant dans des comptes épargnes ou en ayant recours à des emprunts à intérêt par exemple), dans ce cas, selon certains savants, il est quand même permis d'y être actionnaire, sous deux conditions:

Il doit nécessairement signifier à l'entreprise par écrit qu'il ne lui délègue pas le pouvoir de procéder à ce genre de transactions. Même si, de toute évidence, cette désapprobation ne sera pas prise en considération, cependant les savants affirment qu'en agissant ainsi, Incha Allah, la personne concernée ne sera pas considérée comme ayant pris part au péché.

Après avoir obtenu les dividendes, l'actionnaire musulman devra calculer la partie illicite et la donner à un pauvre. Pour cela, il se basera sur le rapport annuel : Il vérifiera quel est le pourcentage du chiffre d'affaire de l'entreprise qui a été obtenu par des investissements illicites, et il retirera ce pourcentage de son dividende.

Cette opinion ne fait cependant pas l'unanimité : D'autres oulémas soutiennent que, à partir du moment où le musulman sait à l'avance qu'une société dont l'activité principale est licite réalise (de façon secondaire) à des investissements illicites, il ne lui est pas permis d'y devenir actionnaire.

Si l'argent rapporté par les actions n'a pas encore été investi dans du matériel ou des marchandises, il n'est pas permis de revendre l'action à un prix supérieur ou inférieur au prix de départ, même si elle est cotée plus ou moins. Par contre, si une partie de l'argent rapporté a déjà été investi, dans ce cas il sera permis de revendre l'action au prix du jour.

Comme il n'est pas permis en Islam de revendre quelque chose que l'on ne possède pas (il s'agit là d'une forme de "Gharar") ou qui n'a pas encore été livrée (et dont on n'est pas réellement propriétaire), c'est pourquoi le musulman n'a pas le droit de revendre les actions qu'il achète tant que celles-ci ne sont pas entrées complètement en sa possession.

(Réf: "Fiqhi Maqâlat" Volume 1 de Moufti Taqi Ousmâni)

L'obligation: L'obligation ne représentant rien d'autre qu'une fraction d'un prêt à intérêt, il est évident qu'il n'est pas permis en Islam de procéder à ce genre d'investissement.

en conclusion :

Les actions en bourse sont halal tant que le domaine des transactions est licite.

Attention les actions sont assujettis à la zakat annuel

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

« Dernière édition: Février 05, 2011, 18:07:19 par islam_de_coeur » Journalisée

sulaymen
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 22, 2011, 19:00:25 »

Salam Alaykoum

Bonjour,

je travaille pour une société pharmaceutique et celle-ci nous "donne" tous les ans des actions de la société(sorte de participation ou intéressement) dans un compte entreprise appelée Plan Epargne Entreprise(PEE)(dans une banque française) qui est bloquée pendant 5 ans et qui est ensuite utilisable par les salariés après ces 5 années.
NB: ce PPE possède 3 fonds (endroit ou est placé l'argent)
le fond action de la société: correspond au fond ou est placé l'argent de la société pour les salarié
le fond obligation: correspond à un ensemble d'action du cac40
le fond monétaire: correspond à un livret

Les salariés ont aussi la possibilité d'acheter des actions de cette société au cours de l'année qui seront aussi bloquée durant 5 ans mais qui peuvent être déplacer d'un fond à un autre au cour de l'année (pour éviter les pertes de l'argent investis par exemple et réinvestir ensuite).

ma question : les actions en bourse sont-il haram ou hallal?
ma 2éme question concerne un amis musulman qui est trader aujourd'hui. Son métier est il licite ou non.

J'espère avoir été le plus clair possible . Si c'est possible d'avoir l'argument de savant sur ce sujet car je n'ai rien trouvé sur internet

Baraka Allahou Fik

« Dernière édition: Septembre 23, 2011, 07:46:29 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 22, 2011, 19:09:33 »

Salam Alaykoum

J'ai regroupé ton message akhi car le fil traite du même sujet

Tu trouvera ta réponse plus haut  InchAllah  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Juin 04, 2012, 08:46:53 »

baraka2 pour les réponses que vous pourriez apporter  InchAllah

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle