Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puis-je avoir une explication de la Sourate Les Femmes verset 34... corrigez-les  (Lu 21118 fois)
thierno muhammadou bah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 18, 2011, 17:12:04 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh cher  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

j'aimerais avoir une explication du verset 34 de la sourate les femmes; voici le passage :

Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhortez, puis ignorez les dans votre lit conjugal, et si c'est necessaire corrigez les...

alors j'ai lu que certains exegetes expliquent cette partie du verset en mentionnant le prophete Ayyub (als)...en effet il avait due frapper son epouse avec une brindille, pour ne pas violer son serment. (S38 verset 44) .

Voila l'histoire : Trés malade Ayyub fut pris en charge par sa femme. Detournée par satan, elle le delaissa. Ayyub (als) fit le serment de lui donner 100 coups de fouet s'il guerissait. quand il guerit, il lui fut difficile de respecter son serment vis a vis de sa femme qui s'etait occupée de lui pendant des années. Dieu lui ordonna de prendre une gerbe de brindille et d'en frapper symboliquement sa femme. celle ci ne ressenti pas de douleur, et ayyub pu ainsi se degager de son serment.

cette explication est elle la seule ?

comment doit on interpréter Corrigez les ?

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 18, 2011, 17:15:15 par DELIVRE » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 18, 2011, 18:09:22 »

bismillah

D'après le tafsir IBN KATHIR qu'Allah lui accorde sa Miséricorde:

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand(1)! (34)

L'homme est réspensable de la femme, c'est-à dire. son chef, son directeur qui la corrige au cas où elle dévie. Par-ce que les hommes sont mieux dotés d'avantages que les femmes (la prophètie est exclusive aux hommes, ainsi que le pouvoir politique et la jurisprudence, etc)
et par-ce qu'ils se chargent aussi de l'entretien des femmes.
Dieu SWT leur a assigné ceci:
"Les hommes ont toutefois sur elles préséance d'un degré".

Ibn 'Abbas Radhi Allah 'Anhou, pour expliciter ce segment: "Les hommes ont été désignés "émir" sur les femmes.
Autrement dit, la femme doit obéissance à l'homme, dans :les limites de ce que Dieu SWT ordonne comme obéissance.
La femme doit donc manifester son obéissance, en faisant preuve de bienfaisance envers la famille de son mari et en préservant les biens de celui-ci. "Al-Hassan Al-Baçri: Une femme était allée se plaindre au Prophète  Salla-llah allahi wa salam de son mari, qui l'avait gifflée. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait dit: <<Le talion!>> Alors, Dieu SWT fit descendre:
Les hommes assument les femmes...
Et elle retourna alors sans talion.

Le segment:
Celles de qui vous craignez l'insoumission parle de l'épouse insoumise.
Quand le mari remarque l'insoumission chez sa femme, il doit dabord la conseiller, puis lui rappeler le devoir d'obéissance à l'époux que Dieu SWT lui a assigné. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam, rapport-t-on, a dit: <<Si j'avais à ordonner de se prosterner à quelqu'un, j'aurais ordonné à la femme de se prosterner à son mari, en raison de la grandeur du droit qu'il a sur elle.>>; <<Si l'homme appelle son épouse à venir dans sa couche, et qu'elle refuse, les anges la maudissent jusqu'à ce qu'elle se lève au petit jour.>> Et c'est pourquoi Dieu SWT Dit:
Celles de qui vous craignez l'insoumission, faites-leur la morale.

Tafsir Ibn Kathir Radhi Allah 'Anhou

baraka2

Journalisée
thierno muhammadou bah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 18, 2011, 19:50:44 »

bismillah

D'après le tafsir IBN KATHIR qu'Allah lui accorde sa Miséricorde:

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand(1)! (34)

L'homme est réspensable de la femme, c'est-à dire. son chef, son directeur qui la corrige au cas où elle dévie. Par-ce que les hommes sont mieux dotés d'avantages que les femmes (la prophètie est exclusive aux hommes, ainsi que le pouvoir politique et la jurisprudence, etc)
et par-ce qu'ils se chargent aussi de l'entretien des femmes.
Dieu SWT leur a assigné ceci:
"Les hommes ont toutefois sur elles préséance d'un degré".

Ibn 'Abbas Radhi Allah 'Anhou, pour expliciter ce segment: "Les hommes ont été désignés "émir" sur les femmes.
Autrement dit, la femme doit obéissance à l'homme, dans :les limites de ce que Dieu SWT ordonne comme obéissance.
La femme doit donc manifester son obéissance, en faisant preuve de bienfaisance envers la famille de son mari et en préservant les biens de celui-ci. "Al-Hassan Al-Baçri: Une femme était allée se plaindre au Prophète  Salla-llah allahi wa salam de son mari, qui l'avait gifflée. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait dit: <<Le talion!>> Alors, Dieu SWT fit descendre:
Les hommes assument les femmes...
Et elle retourna alors sans talion.

Le segment:
Celles de qui vous craignez l'insoumission parle de l'épouse insoumise.
Quand le mari remarque l'insoumission chez sa femme, il doit dabord la conseiller, puis lui rappeler le devoir d'obéissance à l'époux que Dieu SWT lui a assigné. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam, rapport-t-on, a dit: <<Si j'avais à ordonner de se prosterner à quelqu'un, j'aurais ordonné à la femme de se prosterner à son mari, en raison de la grandeur du droit qu'il a sur elle.>>; <<Si l'homme appelle son épouse à venir dans sa couche, et qu'elle refuse, les anges la maudissent jusqu'à ce qu'elle se lève au petit jour.>> Et c'est pourquoi Dieu SWT Dit:
Celles de qui vous craignez l'insoumission, faites-leur la morale.

Tafsir Ibn Kathir Radhi Allah 'Anhou

baraka2

Baraka Allahou Fik ma  Sourire Mouslima pour tes precisions. mais qu'en est il sur... corrigez les?
Journalisée
hadidja abdallah
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 28, 2011, 17:29:04 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Sourire Mouslima)et Sourire Mouslima!
voila j'ai une question tre importante pour moi car aujourdhui jai lu la traducction de la sourate 4 an nissa et le verset 34:Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand(22. il est marquer frapper les, et j'ai vraiment du mal avec cette phrase! il y a til un autre sens a cette phrase ??
EST CE QUE QUELQU'UN PEUT MEXPLIQUER sil vous plait. baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 28, 2011, 17:32:54 »

Salam Alaykoum

Ma soeur tu as le tafsir du verset plus haut  InchAllah  baraka

Journalisée
hadidja abdallah
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 28, 2011, 18:56:03 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh baraka ma  Sourire Mouslima d'avoir pri le temp de me repondre aussi rapidement! jaime jaime ce forum!! Wink Cheesy Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 29, 2011, 07:37:50 »

Salam Alaykoum

Macha Allah wa Al Hamdou Lillah

Wa fiki barak Allah swt ma chère soeur

qu'Allah swt nous facilite Sa Science et nous accorde Ses Bienfaits  Amine Amine Amine

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
Wilson
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 23, 2013, 08:01:04 »

bonjour
donc, on a le droit, selon le Coran, de frapper sa femme si le mari juge son comportement indécent?
Journalisée

Interprétation versets coraniques
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle