Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Citations des Pieux Prédecesseurs -qu'ALLAH ta'ala leur fasse misericorde-  (Lu 38587 fois)
abd ar rahman
Invité
« le: Janvier 15, 2011, 19:26:18 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Voici quelque citations des Pieux Prédecesseurs ( qu'ALLAH 'azza wa djall leur fasse misericorde ) - leurs comportement , leur 'ilm , zuhd , 'aqida ...  A méditer !!! :

‎’Abdullah ibn Mas’ud a dit :

« Chaque époque que vous vivez est pire que la précédente. Je ne parle pas d’un Emir meilleur qu’un autre, ou d’un peuple plus riche que l’autre, mais vos savants et jurisconsultes meurent et vous ne leur trouverez pas de successeurs, et viendront des gens qui donneront des fatwa selon ce qu’ils pensent. »

[ad-Darimi - 188]

L’imam ach-Chafi’i :

« Les gens ne sont devenus ignorants et n’ont divergés entre eux, qu’en abandonnant la langue Arabe en s’orientant vers la langue d’Aristote »

[Cité par as-Suyūṭī in “Ṣawn al-Manṭiq” p. 15]

Ja’far as-Sadiq a dit :

« Le coeur est une terre fertile, la science est sa graine, et la révision est son eau. Si la terre est privée de son eau, la graine se dessèche. »

[Al-Hath 'ala Talab al-'Ilm p.200]

Ibn Al-Jawzi a dit :

« Il convient de délaisser la mémorisation un ou deux jours par semaine, comme la construction (nouvelle) à laquelle on laisse un temps afin qu’elle se stabilise. »

[Al-Hath 'ala Talab al-'Ilm p.36]

Ibn Jama’ah a dit :

« La dernière partie de la nuit est le meilleur temps pour la mémorisation, les premières heures du jour pour les recherches, le milieu du jour pour l’écriture, et le soir pour la lecture et la révision. »

[Tadhkirah as-Sami' wal Mutakallim, p.72]

Ibn Mas’ud a dit :

« Celui qui émet des fatwas sur toutes les questions que lui posent les gens, est un fou. »

[Ad-Darimi (1/61)]

‘AbdAllah ibn al-Mubarak a dit:

« On ne peut acquérir la science qu’en y consacrant son temps, ses biens, en apprenant et en étant pieux. »

[Shu'ab al Iman (4/359)]

A suivre inshaALLAH ...
« Dernière édition: Février 04, 2011, 21:34:10 par Zahiya » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 16, 2011, 07:53:53 »

bismillah

MachAllah  El Hamdoulilah  Baraka Allahou Fik pour le partage mon frère El Hamdoulilah

baraka2

Journalisée
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

.Derriere tout mal se cache un bien.

« Répondre #2 le: Janvier 16, 2011, 08:11:29 »

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH,

Macha allah, Nous avons tant à apprendre de la sagesse des prédécesseurs! Barak allahu fik mon frére pour ce partage.

WA 'ALAYKOUM SALAMOU WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH
Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
dabizaout
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 16, 2011, 09:07:32 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim Abou Bassir merci pour ce partage généreux en meditation  baraka2 Salam Alaykoum
Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 17, 2011, 21:50:24 »

MachAllah je trouve ça bien aussi

‘AbdAllah ibn al-Mubarak a dit:

« On ne peut acquérir la science qu’en y consacrant son temps, ses biens, en apprenant et en étant pieux. »

[Shu'ab al Iman (4/359)]

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 19, 2011, 21:28:30 »

Wa Fikoum BarakALLAH mes soeurs ..

( suite ) toujours sur al 'ilm :

‘AbdAllah ibn Mas’ud,  Radhi Allah 'Anhou a dit
:

« Les coeurs ne sont que des récipients, remplissez les du Coran et de rien d’autre. »

[Al-Musannaf  (7/136)

Ibn al-Qayim RahimahouLlAh a dit :

« La science se définit à travers «Allah ta'ala a dit», «le Prophète sallalahou 'aleyhi wa sallam a dit», et «les compagnons radiAllahou 'anhoum ont dit» et non pas au moyen du camouflage. Et la science ne consiste pas à ce que tu exposes avec insolence la divergence entre la parole du prophète et l’avis d’un savant. »

[al-Fawâ-id 1/105]

L’Imam Ibn ‘Awn, rahimahou Allah, a dit :

« Ne prenez la science que de celui qui a été reconnu pour être un étudiant (en science islamique authentique) »

[at-Tamhid de ibn 'Abdelbarr vol 1 et page 45]

Malik ibn Dinar, rahimahouLlah a dit :

« Les amoureux de la vie terrestre en sont sortis sans en goûter ce qu’elle contient de meilleur. »

On luit dit  » De quoi s’agit-il ô Abu Yahya ! «

Il répondit « La connaissance d’Allah 'azza wa jall. »

[Abu Nu'aim, ibn Asakir... avec des chaines se renforcant les unes les autres, parfois cité comme la parole de ibn al-Mubarak]

Al-Marwadhî a rapporté qu’un homme se prononça sur une chose et Abû ‘Abdillah [l'imam Ahmad rahimahoullah ] le désapprouva :

« Ceci est dû à son amour pour ce bas monde : on l’interroge sur un domaine qu’il ne maîtrise pas et il répond quand même. »

[extraits de Îqâdh ul-Himam de cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân]

Mâlik (ibn Anas, l’imam) rahimahoullah a dit :

« C’est une preuve de la compréhension de la personne qu’elle dise : « Je ne sais. » Il se peut que grâce à cela, Allah lui facilite la voie vers le bien. »

[extrait de Îqâdh ul-Himam de cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân]

L’imam adh-Dhahabi rahimahoullah rapporte dans son immense As-Siyar a’lam an-Nubala :

Al-Walid ibn Muslim a dit : J’ai demandé à Al-Awza’ï, à Sa’id ibn ‘Abdel’Aziz, à ibn Jurayh : « Pour qui avez-vous appris la science ? » Tous ont répondu : « Pour moi-même », excepté ibn Jurayh qui a dit : « Je l’ai recherché pour les hommes ».

Je dis (Adh-Dhahabi) : « Quelle belle véracité ! De nos jours tu demandes à un stupide jurisconsulte (faqih) : « Pour qui recherches-tu la science ? » Il se précipite en répondant : « Je la recherche pour Allah ». Il ment, il l’a recherché pour cette vie d’ici-bas, et de cette science, il n’en connait que peu. » [Siyar a’lam an-nubala, vol.6 p.328]

« Et toi, injuste, tu te considères opprimé, tu consommes l’illicite et tu te vois scrupuleux. Pervers tu es et tu te crois juste, étudiant en sciences (religieuses) pour cette vie d’ici bas, tu crois que tu la recherches pour Allah. »

[As-Siyar vol.8 p.440]

« Dernière édition: Février 04, 2011, 21:34:44 par Zahiya » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Janvier 20, 2011, 07:01:48 »

bismillah

MachAllah El Hamdoulilah

Baraka Allahou Fik mon frère de nous faire partager ces belles paroles pleine de sagesse et de Rappels  El Hamdoulilah

baraka2

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 24, 2011, 20:35:41 »

wa fiki barakALLAH oukhty fathéma !

Celle ci m'a vraiment choqué soubhanAllah !! :

At-Thawri rapporte d’après [...] Ibrahim at-Taymî que ‘Isa a dit à ses compagnons :

« En toute vérité, celui qui demande le Firdaws (le plus haut degré du Paradis), profite déja beaucoup trop de ce monde en mangeant du pain d’orge et en dormant dans les ordures avec les chiens. »

« Si le fils d’Adam possédait  l’équivalent d’un cheveu de certitude, il marcherait sur l’eau. »

[rapporté par ibn 'Asakir dans at-Tarikh (47/408-469). Le contexte est que le fils de Maryam, 'alayhi salam, marchait sur l'eau, descendant et montant avec les vagues, l'un de ses compagnons demanda à venir, mais dès qu'il posa le pied il dit "A moi! je me noie, ô Messager d'Allah !" et 'Isa lui répondit alors "Donne moi ta main, ô toi dont la foi est imparfaite ! et il dit la phrase que j'ai cité]

Le Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

(( Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, vous ordonnez le bien et vous interdirez le mal ou peu s’en faut qu’Allah n’envoie contre vous un châtiment de Sa part. Vous l’invoquerez alors et Il ne vous exaucera point. ))

[Sahih Sunan At-Tirmidi n°1762]

Le Messager d’Allah, sallAllahu ‘alayhi wa sallam a dit :

(( Quiconque aspire à satisfaire Allah même s’il provoque la colère des gens, Allah sera satisfait de lui et fera que les gens soient satisfait de lui. Et quiconque aspire à satisfaire les gens même s’il provoque la colère d’Allah, Allah sera en colère contre lui et Il provoquera la colère des gens contre lui. ))

[Ibn Hibban dans son Sahih]

Le Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

(( Quiconque d’entre vous connait la paix dans sa demeure, la santé au niveau de son corps et possède ses provisions quotidiennes, c’est comme si le monde lui était offert. ))

[Al-Bukhary dans Adab al-Mufrad - At-Tirmidi - ibn Majah - Authentifié dans Sahih al-Jami' n°6042]
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 27, 2011, 21:11:26 »

Certains pieux prédécesseurs -qu'ALLAH 'azza wa djall leur fasse misericorde-ont dit :

« Si vous achetiez du papier pour les anges qui consignent vos paroles, vous éviteriez beaucoup de paroles »

[AbdelMuhsin al 'Abbad le rapporte dans sa risala "appel à la bienveillance entre les gens de la sunna"]

Abou Hazim rahimahouLlah a dit :

« Quant à celui qui montre sa gratitude [envers ALlah] oralement mais ne manifeste pas sa reconnaissance par l’ensemble de ses membres [en accomplissant Ses ordres et délaissant Ses interdits], il est semblable à une homme ayant un vêtement qu’il tient par son bout, sans le porter : il ne lui est guère profitable contre la chaleur, le froid , la neige et la pluie. »

AbdAllah ibn Mas’ud radi ALLAHOU 'anhou  a dit :

« Celui qui aime le  Qur’an, Allah  Razza wa jal et son Messager  Salla-llah allahi wa salam  l’aiment. Celui qui veut savoir s’il aime Allah  Razza wa jal et son Messager  Salla-llah allahi wa salam qu’il regarde, s’il aime le Coran, alors il aime Allah  Razza wa jal  et son Messager  Salla-llah allahi wa salam. »

[al Kabir (8657)]

Umar, radi Allahu ‘anhu, a dit:

« La vertu de l’homme est son bien, sa noblesse est dans sa religion et sa virilité dans son comportement. »

[Al-'aqd al-farîd, vol.2 p.326.]

Umar ibn Al-Khattab radi ALLAHOU 'anhou disait :

« Des gens étaient punis par la la révélation à l’époque du Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam, mais la révélation s’est interrompue, et aujourd’hui nous ne punissons qu’en fonction de ce qui nous apparait de vos actes. Celui qui nous montre le bien, nous lui accordons la sécurité et le rapprochons de nous, et ce qu’il cache ne nous regarde pas, Allah le jugera pour cela. Et celui qui nous montre le mal, nous ne lui accordons pas la sécurité et ne le croyons pas, même s’il nous dit que son for intérieur est bon.»

[cette parole de Emir al-mu'minin est rapporté par Al-Bukhary (2498)]

« Dernière édition: Février 04, 2011, 21:35:55 par Zahiya » Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #9 le: Janvier 30, 2011, 11:14:01 »

Un pieux prédecesseur -rahimahoullah- a dit :

«La recherche de secours d’une créature auprès d’une créature est semblable à la recherche de secours du prisonnier auprès d’un autre prisonnier.»

['Uyub an-Nafs 1/42-45]

Concernant la Parole d’Allah, subhanahu wa ta’ala :

{ Ceux à qui Nous avons donné le Livre, et qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n’y croient pas sont les perdants. }

AbdAllah ibn Mas’ud  Radhi Allah 'Anhou a expliqué : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, le réciter comme il se doit consiste à déclarer licite ce que le Coran déclare licite et illicite  ce qu’il déclare illicite ; à le réciter comme il a été révélé, à ne pas changer le sens, à ne pas lui donner une interprétation inacceptable. »

[Tafsir ibn Kathir, verset 121 de sourate Al-Baqarah]

L’Imâm Ahmad rahimahoullah rapporte les propos suivants d’Abû Mûsâ Al-Ach’arî – qu’Allah l’agrée – :

« Je dit un jour à ‘Umar– qu’Allah l’agrée – : ‘J’ai un scribe chrétien’.

Il me répondit : ‘Que t’arrive-t-il ? Qu’Allah te combatte ! N’as-tu pas entendu la parole d’Allah le Très Haut : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. » . Pourquoi n’as-tu donc pas pris un scribe monothéiste pur (Hanîf) ?’.

Je me justifiais : ‘Ô Commandeur des Croyants ! Je ne fait que profiter de ses services de scribe… quant à sa religion, c’est son affaire.’

‘Umar  Radhi Allah 'Anhou rétorqua : ‘Jamais je ne les honorerais alors qu’Allah les a humiliés. Jamais je ne les estimerais alors qu’Allah les a méprisés. Jamais je ne les rapprocherais alors qu’Allah les a éloignés.’ »

’Alî (radhiallâhu ’anhu) a dit :

« Certes l’adorateur n’espère qu’en Allâh  Razza wa jal , il n’a peur que de ses péchés, car un malheur n’arrive qu’après avoir commis un péché, et il n’est levé qu’après le repentir. »

[Masâ-îb ul-Inssân min Makâ-îd ich-Chaytân de Taqî ad-Dîn Ibn Muflih al-Maqdissî, p.3-5]

AbdAllah ibn ‘Abbas  Radhi Allah 'Anhou a dit :

« Il s’en faut de peu que des pierres tombées du ciel ne s’abattent sur vous ! Je vous dis : ‘ le Messager d’Allah a dit ‘, et vous me répondez : ‘ Abu Bakr  Radhi Allah 'Anhou et ‘Umar  Radhi Allah 'Anhou ont dit ‘ ! »

[Ahmad 1/337]

« Dernière édition: Janvier 30, 2011, 11:25:38 par ~F@théma~ » Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #10 le: Février 03, 2011, 20:22:03 »

Qu'ALLah 'azza wa djall leurs fasse misericorde !

‘Abd Allah ibn Mas’ûd  Radhi Allah 'Anhou a dit :

« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah 'azza wa djall . »

[Az-Zuhd : 194]

Al-Fudayl ibn ‘Iyad rahimahouLlah a dit
:

« Sache que si tu n’arrives pas à te lever la nuit et à jeuner le jour, c’est que tu en es privé et attaché. Tes fautes et tes péchés t’ont enchainé. »

[extrait d"une khoutba de chaikh Sultan el-'Id sur qiyam al-layl]

Lorsqu’on demandait à Ar-Rabî’ ibn Khuthaym rahimahouLlah  : « Comment te sens-tu ce matin ? »

Il disait : « Nous nous sommes levés plein de péchés, nous mangeons notre subsistance et nous attendons notre Heure. »

[Al-Musannaf, 7/228]

« Dernière édition: Février 04, 2011, 21:37:10 par Zahiya » Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Février 03, 2011, 21:10:37 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour toutes ces citations,  MachAllah très beaux rappels!!!

qu  allah Razza wa jal t'en récompense

Journalisée

Oum_Abdallah9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Février 04, 2011, 21:31:54 »

Allahou akbar, j'ai des frissons !! djazakallahou khairan akhouna !

Journalisée

Allah ta'ala dit: "  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! " ' sourate midah verset 2
abd ar rahman
Invité
« Répondre #13 le: Février 04, 2011, 21:56:35 »

Amine au du'as

Wa Fikoum BarakALLAH ilhame et Oum_Abdallah9 !
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #14 le: Février 04, 2011, 22:02:09 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran Akhi  Wink Abou Bassir pour ces Partages   MachAllah

En plus ,tu y mets le style et les belles couleurs,Akhi  Wink  MachAllah

Soubhan' Allah que de Paroles  Sages et Nobles  angel

Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam dit ,parlant de ses Compagnons,qu' allah Soit Satisfait d'eux :

-N'insultez pas mes Compagnons  !

Si l'un de vous offre en aumône l'équivalent de la montagne d'OHOD en or, il n'atteint pas ni

une poignée,ni même une demi poignée de leur mérite  !

Rapporté par Abou Daoud

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #15 le: Février 12, 2011, 20:24:22 »

Wa anta min ahlil jazza akhy delivre  Wink

J'ai voulu mettre plusieurs citations mais celle la ma vraiment plus mashaALLAH  Grin ! C'était vraiment des gens hors du commun  Soubhan' Allah

Qu'ALLAH 'azza wa djall ne nous prive pas de leurs compagnie dans l'au déla !

Il nous a été rapporté dans le sublime livre de l’Imam Adh-Dhahabi « siyaro a’lam annubala  » que Asha’biy rencontra Shurayh et lui demanda comment ça se passait chez lui, et Shurayh de lui répondre :

« Depuis 20 ans et je n’ai jamais vu ce qui pourrait me mettre en colère chez ma femme! »

Et ash-Sha’biy lui dit : «Et comment ça ? »

Et il lui raconta alors: « Depuis la première nuit que je suis rentré, j’ai découvert une femme d’un charme séduisant et d’une beauté rare, alors je me suis dit il faut que je prie 2 rak’ats pour remercier le Seigneur, et je remarqua qu’elle pria avec ma prière et salua avec mon salam ; quand la maison se vida des proches et des amis, je me leva et dirigea ma main vers elle, alors elle dit : « Doucement ya Aba Oumeyah ! »

Puis elle dit : « La louange est à ALLAH, je le loue et lui demande l’aide, et je prie et je salue sur MOHAMED et sa famille wa ba’d… Je suis une femme étrangère à toi, je ne connais rien de ton caractère alors dis moi ce que tu aimes pour que je le fasses et dis moi ce que tu détestes pour que je l’évite !
Certes il y avait dans mon « peuple » qui aurait pu me convenir et il y avait dans ton « peuple » qui aurait pu te convenir ,mais lorsqu’ALLAH décide de quelque chose ,alors c’est une chose accomplie,et tu m’as eu! Alors fait ce qu’ALLAH t’a ordonné de faire « fa imssakun bi ma’rouf aw tassrihun bi ihssan » (càd garder son épouse avec de bonnes relations ou la libérer avec gentillesse)
J’ai dit ce que j’ai dit, je demande pardon à ALLAH pour moi et pour toi. »

« J’avoue que je me sentis gené ya Sha’biy ! Et elle me contraint ainsi à faire une khotbah dans ce moment ! Alors je dit: « Je loue ALLAH et je lui demande l’aide, et je prie et je salue sur le prophète et sa famille wa ba’d. Tu viens de dire une parole si elle s’avère vrai alors c’est bien pour toi, et si tu l’as simulé alors ce sera une preuve contre toi ! Voilà moi j’aime ça et ça et je déteste ça et ça, et si tu vois un bien alors propage le et si tu vois un mal(ou un défaut) alors couvre le. »

Puis elle dit : « Comment vois tu les visites de ma famille ? »

Je dit : « Je n’aime pas que ma belle famille m’ennuie trop. »

Et elle dit : « Qui aimes-tu de tes voisins qui rentrent chez toi, ainsi je leur permettrai de rentrer ? »

Je dis : « Banou untel sont des gens biens et banou untel sont mauvais. »

Shourayh dit : « J’ai passé avec elle la plus belle nuit, et elle est restée avec moi 20 ans et je ne lui ai jamais reproché quoique ce soit sauf une fois, mais c’est moi qui était en tort… »

ALLAHOU akbar ! mashaALLAH ....

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #16 le: Février 12, 2011, 20:27:22 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran Akhi  Wink Abou Bassir ,ce Fil est super enrichissant   MachAllah

ALLAHOU AKBAR

« Dernière édition: Février 12, 2011, 20:34:37 par DELIVRE » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #17 le: Février 15, 2011, 07:23:53 »

Salam Alaykoum

MachAllah Soubhan' Allah Soubhan' Allah El Hamdoulilah

Baraka Allahou Fik mon frère pour ce merveilleux partage MachAllah quelle belle histoire  Baraka Allahou Fik angel

Salam Alaykoum
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #18 le: Février 17, 2011, 20:06:28 »

Wa fikoum BarakAllah  Smiley

Ibn ‘Abd Al-Barr a dit dans At-Tamhîd (6/369) :

« Les savants recommandent à celui qui est capable de se vêtir : de s’embellir pour sa prière autant que possible par ses vêtements, en mettant du parfum et en utilisant le siwak. »

Umar b. ‘Abd Al-Azîz rahimahouLlah a dit :

« Quand Allah retire un bienfait qu’Il a accordé à Son serviteur puis le lui remplace par la patience, soyez sûr que ce qu’Il lui a accordé en compensation est meilleur que ce qu’ Il lui a retiré »

[Tiré du kitab Uddatu S-Sâbirîn d'Ibn Al Qayyim rahimahouLlah ]

‘Ali Ibn Abi-Tâlib (qu’Allâh l’agrée) a dit :

« La chose que je crains le plus pour vous, c’est le fait de suivre les passions et l’espoir d’avoir une longue vie : car le fait de suivre les passions éloigne de la vérité, et l’espoir d’avoir une longue vie fait oublier l’au-delà. »

[Sifatu Safwa de ibn al-Jawzi rahimahouLlah ]

Ibn al-Qayyim rahimahouLlah a dit :

« Sache que l’homme ne peut être appelé imam dans la religion que jusqu’à qu’il soit un meneur dans l’appel à l’Unicité (at-Tawhid), et et qu’il voue de l’alliance et de l’inimitié pour cela. »

[Rawdah al-Muhibbin (1/475)]

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #19 le: Février 20, 2011, 10:32:22 »

Il est rapporté selon la chaine suivante : Shu’ba – Husayn – ‘AbderRahman ibn Abi Layla que :

Al-Jârûd ibn al-Mu’alla al-’Abdî a déclaré « Abu Bakr est meilleur que ‘Umar ». Un homme répliqua « Non, c’est ‘Umar qui est meilleur que Abu Bakr ». Quand la nouvelle parvint à ‘Umar, il frappa l’homme avec son fouet jusqu’à ce qu’il sautilla de douleur, puis il lui dit :

« Abu Bakr est l’homme qui a vraiment accompagné l’Envoyé d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam. Il a surpassé tous les gens dans ceci et cela, et celui qui prétend autre chose doit être fouetté pour diffamation [c.a.d 80 coups de fouets] »

[voir Al-Kaba-ir de l'imam adh-Dhahabi, péché 56]

Cheesy Cheesy Cheesy Cheesy
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #20 le: Février 26, 2011, 21:00:20 »

L’imam ach-Chafi’i rahimahouLlah a dit  :

« Les gens ne sont devenus ignorants et n’ont divergés entre eux, qu’en abandonnant la langue Arabe en s’orientant vers la langue d’Aristote »

[Cité par as-Suyūṭī in “Ṣawn al-Manṭiq” p. 15]

Ibn Jama’ah rahimahouLlah a dit :

« La dernière partie de la nuit est le meilleur temps pour la mémorisation, les premières heures du jour pour les recherches, le milieu du jour pour l’écriture, et le soir pour la lecture et la révision. »

[Tadhkirah as-Sami' wal Mutakallim, p.72]

Mâlik (ibn Anas, l’imam) rahimahouLlah a dit :

« C’est une preuve de la compréhension de la personne qu’elle dise : « Je ne sais. » Il se peut que grâce à cela, Allah lui facilite la voie vers le bien. »

[extrait de Îqâdh ul-Himam de cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân]

Abdur-Rahmân ibn Abî Layla rahimahouLlah a dit :

« J’ai connu cent vingt Compagnons du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, et lorsqu’on les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusqu’à ce que la personne revienne au premier Compagnon. »

[extraits de Îqâdh ul-Himam de cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân - rahimahullah]

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #21 le: Mars 04, 2011, 15:20:25 »

Al-Fudayl ibn ‘Iyad a dit :

« Les meilleures actions (ahsanou ‘amala), c’est a dire les plus sincères et les plus conformes. »

On demanda :  » Que signifie les plus sincères et les plus conformes ? «

Il dit : « Ce qui est sincère est ce qui est accompli pour Allah, et ce qui est conforme est ce qui suit la Sunna. »

[Tafsir al-Baghawi 8/176. Verset 2 de sourate al-Mulk]

Abou ‘Abdirrahman As Soulami ‘Abdoullah Ibn Habib a dit:

« Nous avons pris le Coran de gens qui nous ont informés que quand ils apprenaient dix versets ils ne passaient pas aux dix versets suivants jusqu’à ce qu’ils connaissent leur signification (de ce qu’ils avaient appris). Ainsi, nous apprenions le Coran et son application. Et viendront des gens qui hériteront du Coran et qui le liront comme s’ils buvaient de l’eau mais sans qu’Il ne dépasse leurs gosiers (c’est à dire sans méditer). »

[As Siyar 4/269]

Ibn al-Djalâ a dit :

« L’ascétisme [az-Zuhd] c’est le fait de voir ce bas-monde avec l’œil de l’éloignement : il devient infime à tes yeux, et tu peux ainsi facilement t’en détourner. »

["Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na'budu wa Iyâka nassta'în" de l'Imâm Ibn al-Qayyîm, vol-2 p.10-14]

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #22 le: Mars 19, 2011, 16:57:18 »

Le grand savant Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit ceci :

« Parfois Allâh autorise la terre à souffler, ce qui provoque les grands tremblements de terre. Ceci provoquent aux adorateurs [d’Allâh] la peur, la crainte, le retour [à Allâh Razza wa jal], l’abandon des actes de désobéissance, l’humilité vis-à-vis d’Allâh – Subhânahu wa ta'âla – et le regret. Comme l’on dit certains des anciens, suite à un tremblement de terre : « votre Maître vous invite au repentir ».»

A la suite d’un tremblement survenu à Médine, Oumar Ibn al-Khattâb (radhiallâhu ’anhu) a fait un sermon en disant
« Si cela se répète, je n’habiterai plus dans cette ville avec vous ! »

Ubayy Ibn Ka’b (radhiaLlâh ‘anhu, un des maitres parmi les mémorisateurs du Qoran chez les sahabas) a dit:

«Attachez-vous au chemin et a la Sounnah, car aucun serviteur n’est sur le chemin et la Sounnah, mentionnant ALLAH ‘Azza wa jall et que sa peau ne frissonne par Crainte d’ALLAH Ta’ala, sans que ses fautes ne tombent comme les feuilles mortes tombent de l’arbre. La modération sur le chemin et la Sounnah est meilleure que l’effort dans l’opposition au chemin et la Sounnah. Attachez-vous, si vos œuvres sont modérées, à ce qu’elles soient sur la voie et la Sounnah des Prophètes. »

[tiré du livre de shaykh Al-'Ubaylan, Lumière sur la voie des Pieux Prédecesseurs]]

AbdAllah Ibn Mass’oud Radiallahu ‘anhu dit:

« Vous êtes dans une époque où les savants sont nombreux et les prédicateurs peu nombreux, mais après viendra une époque où les prédicateurs seront très nombreux et les savants peu nombreux. »

[Al Boukharî rahimahouLlah ]

Abu ‘AbdAllah Muhammad Khafif rahimahouLLah a dit :

« Celui qui obéit au Coran et à la Sunna, puis émigre vers Allah avec son coeur et suit les traces des compagnons, sera précédé par ces derniers uniquement parce qu’ils ont vu le Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam. »

[Sifatu Safwa de ibn al-Jawzi rahimahouLlah ]

« Dernière édition: Mars 19, 2011, 17:05:43 par Zahiya » Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #23 le: Mars 19, 2011, 21:45:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh cher  Rire Mouslim Abou Bassir   baraka pour ces rappels enrichissants et profitables à nous Musulmans  baraka Salam Alaykoum
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #24 le: Mars 31, 2011, 21:19:41 »

L'imam ash-Shafi'i rahimahouLlah a dit:

« "Je ne sais pas" est la moitié de la science. »

[Îqâdh ul-Himam de cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân]

Al-Marwadhî rahimahouLlah a rapporté qu’un homme se prononça sur une chose et Abû ‘Abdillah rahimahouLlah [l'imam Ahmad] le désapprouva :

« Ceci est dû à son amour pour ce bas monde : on l’interroge sur un domaine qu’il ne maîtrise pas et il répond quand même. »

[Îqâdh uli-Himam de cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân]

Abdur-Rahmân ibn Abî Layla rahimahouLlah a dit :

« J’ai connu cent vingt Compagnons du Messager d’Allah, sallAllahu 'alayhi wa sallam, et lorsqu’on les interrogeait sur un sujet, ils se renvoyaient les uns vers les autres, jusqu’à ce que la personne revienne au premier Compagnon. »

[extraits de Îqâdh ul-Himam de cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân - rahimahullah]
Journalisée
Oum_Abdallah9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Avril 03, 2011, 21:39:39 »

MachAllah djazakAllahou khairan du partage!
Journalisée

Allah ta'ala dit: "  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! " ' sourate midah verset 2
DELIVRE
Invité
« Répondre #26 le: Avril 03, 2011, 22:02:20 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran mon cher  Rire Mouslim  Wink Abou Bassir pour ces nectars de Partage

MachAllah

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #27 le: Avril 04, 2011, 09:40:51 »

bismillah

MachAllah MachAllah MachAllah MachAllah MachAllah et  MachAllah La qouata Illa Billah El Hamdoulilah

Baraka Allahou Fik cher frère Abou bassir pour comme dirait Delivré le partage DES NECTARES Grin  MachAllah

Baraka Allahou Fik et qu'Allah SWT t'en rende Grâce  amine amine amine

Journalisée
Myriam750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Avril 04, 2011, 18:28:23 »

Baraka Allahou Fik pour ces citations très enrichissantes!!!
qu'Allah te récompense.
par rapport à ce hadith:

"Le Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

(( Quiconque d’entre vous connait la paix dans sa demeure, la santé au niveau de son corps et possède ses provisions quotidiennes, c’est comme si le monde lui était offert. ))

[Al-Bukhary dans Adab al-Mufrad - At-Tirmidi - ibn Majah - Authentifié dans Sahih al-Jami' n°6042]"

est ce que cela signifie qu'une personne qui a tous ces bienfaits n'ira pas au paradis (parce que c'est déja bien pour ce bas monde) ?
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #29 le: Avril 05, 2011, 17:53:21 »

Wa fikoum BarakALlah , qu'ALLAh 'azza wa djall vous préserve   Wink Wink !

Maqatil ibn Huyan rahimahouLlah a dit de Sa Parole, soubhanahu wa ta’ala :

{ Et il n’y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu’Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu’Il soit le sixième } – « Il est au-dessus de Son Trône et rien n’est caché à Sa connaissance. »

[Al-Lalaka’i (d.414) : Sharh Usul I'tiqad Ahl Sunna n°670]

Ibn al-Qayyim rahimahouLlah a dit :

« Sache que l’homme ne peut être appelé imam dans la religion que jusqu’à qu’il soit un meneur dans l’appel à l’Unicité (at-Tawhid), et et qu’il voue de l’alliance et de l’inimitié pour cela. »

[Rawdah al-Muhibbin (1/475)]

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle