Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Citations des Pieux Prédecesseurs -qu'ALLAH ta'ala leur fasse misericorde-  (Lu 37893 fois)
abd ar rahman
Invité
« Répondre #30 le: Avril 05, 2011, 17:53:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Wa fikoum BarakALlah , qu'ALLAh 'azza wa djall vous préserve   Wink Wink !

Maqatil ibn Huyan rahimahouLlah a dit de Sa Parole, soubhanahu wa ta’ala :

{ Et il n’y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu’Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu’Il soit le sixième } – « Il est au-dessus de Son Trône et rien n’est caché à Sa connaissance. »

[Al-Lalaka’i (d.414) : Sharh Usul I'tiqad Ahl Sunna n°670]

Ibn al-Qayyim rahimahouLlah a dit :

« Sache que l’homme ne peut être appelé imam dans la religion que jusqu’à qu’il soit un meneur dans l’appel à l’Unicité (at-Tawhid), et et qu’il voue de l’alliance et de l’inimitié pour cela. »

[Rawdah al-Muhibbin (1/475)]

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #31 le: Avril 19, 2011, 16:36:15 »

Umar b. ‘Abd Al-Azîz radiAllahou 'anhou a dit :

« Quand Allah retire un bienfait qu’Il a accordé à Son serviteur puis le lui remplace par la patience, soyez sûr que ce qu’Il lui a accordé en compensation est meilleur que ce qu’ Il lui a retiré »

[Tiré du kitab Uddatu S-Sâbirîn d'Ibn Qayyim rahimahouLlah ]

’Uthman ibn Haadir rahimahouLlah a dit :

Je suis entré chez Ibn ‘Abbas radiAllahou 'anhou et lui ai dit : « Conseille-moi ! ». Il répondit :
« Certes, tiens en toi à la crainte d’Allah, à la droiture, et aux anciens textes. Imite et n’innove pas ! »

[Ad-Darimi, ibn Batta, Al-Khatib et d'autres]

Abu d-Darda radi Allahou 3anhou disait :

J'aime la mort par désir de mon Seigneur  Razza wa jal , j'aime la pauvreté par humilité devant mon Seigneur  Razza wa jal et j'aime la maladie par expiation pour mes fautes.

Abdullah Ibn al-Mubarak rahimahouLlah a dit:

" j'ai vu que les péchés tuent les cœurs. Et l’humiliation vient de leur continuité. L’abandon des péchés donne vie aux cœurs. Et la protection de votre âme est meilleure pour lui.

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #32 le: Avril 19, 2011, 16:44:53 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran mon cher  Rire Mouslim  Wink Abou Bassir,on ne s'en lasse pas   MachAllah

allah AL-JABBÂR Dit en leur faveur  Radhi Allah 'Anhou

-Les Mecquois qui se joignirent au Prophète (  Salla-llah allahi wa salam ) dans son exil à Médine,

ainsi que les habitants de cette ville qui,les premiers embrassèrent l'Islam et ceux qui les

suivirent dans la bonne voie ,tous,ont acquis la pleine satisfaction de DIEU .De leur côté ,

ils LUI en témoignent de même.DIEU leur a réservé des jardins baignés de ruisseaux où

ils vivront éternellement .

S 9 -AT TAWBÂH - A 1OO

ALLAHOU AKBAR

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #33 le: Avril 19, 2011, 16:58:40 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran mon cher  Rire Mouslim  Wink Abou Bassir,on ne s'en lasse pas   MachAllah

allah AL-JABBÂR Dit en leur faveur  Radhi Allah 'Anhou

-Les Mecquois qui se joignirent au Prophète (  Salla-llah allahi wa salam ) dans son exil à Médine,

ainsi que les habitants de cette ville qui,les premiers embrassèrent l'Islam et ceux qui les

suivirent dans la bonne voie ,tous,ont acquis la pleine satisfaction de DIEU .De leur côté ,

ils LUI en témoignent de même.DIEU leur a réservé des jardins baignés de ruisseaux où

ils vivront éternellement .

S 9 -AT TAWBÂH - A 1OO

ALLAHOU AKBAR

Wa'alayka salam wa rahmatouLlah wa barakatouh

wa anta min ahlil jazza  Cheesy

Comme tu le dit si bien on ne s'en lasse jamais soubhanAllah! c'est impréssionnant !!!!

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #34 le: Avril 27, 2011, 17:41:17 »

Selon AbdAllah ibn ‘Abbas radiAllahou 'anhouma qui dit :

« Je n’ai pas tiré autant profit des paroles de quelqu’un apres le Messager d’Allah – sallallahu alayhi wa sallam – comme j’ai profité d’une lettre que Ali ibn Abi Taalib m’a écrite :

« Ensuite l’homme a du chagrin parce qu’il n’a pas obtenu une chose qui ne pouvait lui arriver, et il se réjouit d’avoir une chose qui ne pouvait lui échapper. Que ta joie soit pour ce que tu as gagné dans ton au-delà et que ta tristesse soit pour ce que tu n’as pu en obtenir. N’exhulte pas pour ce que tu as gagné de ce monde et ne t’afflige pas pour ce que tu n’as pu obtenir. Que ton souci se porte sur ce qui vient après la mort. »

[Sifatu Safwa ibn al-Jawzi (1/143)]

‘Ali Ibn Abi-Tâlib (qu’Allâh l’agrée) a dit :

« La chose que je crains le plus pour vous, c’est le fait de suivre les passions et l’espoir d’avoir une longue vie : car le fait de suivre les passions éloigne de la vérité, et l’espoir d’avoir une longue vie fait oublier l’au-delà. »

[Sifatu Safwa de ibn al-Jawzi rahimahouLlah ]

Fudayl Ibn-’Iyâd rahimahouLlah a dit ;

« Les gens de mérite sont des gens de mérite tant qu’ils ne voient pas leurs mérites. »

[rapporté par Ibn-Jawzy dans Sifatu Safwa]
[/color]
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #35 le: Août 09, 2011, 21:30:55 »

‘Omar ibn ‘Abd el ‘Aziz, rahimhuLlah, a dit:

« Ce qui m’ empêche de trop parler est la peur de tomber dans la vantardise »

[Isnad Hasan - Kitab az-Zuhd ibn el-Mubarak (126)]

Selon ‘Urwa d’apres son père :

« Je n’ai vu personne connaitre aussi bien le Coran, les obligations, le licite, l’illicite, la poésie, les récits des arabes et les généalogies comme Aicha, qu’Allah l’agrée »

[Sifatu-Safwa (2/17) et al-Hilyah (2/49)]

L’Imam Ahmad Ibn Hanbal rahimahoullah a dit dans brillante recommandation faite à son élève l’Imam, le docte, Musaddad Ibn Musarhad :

« Rien ne peut faire sortir un musulman de l’Islam si ce n’est le fait d’associer d’autres divinités à Allah l’Immense, ou de rejeter une des obligations qu’Allah a imposé d’accomplir, en reniant son caractère obligatoire. Si en revanche ce musulman délaisse cette obligation par paresse et fainéantise, son sort dépendra de la volonté d’Allah. Soit IL décide de le châtier, soit
de lui pardonner »

[ voir Tabaqât Al Hanabilah (1/343). Source : L'Abandon de la priere de Cheikh Al-Albani page 31.]

Ali Ibn Abi Talib, radya Allahou ‘anhou, a déclaré :

« Ce n’est pas en connaissant les gens que l’on peut juger la Verité, mais c’est plutôt la connaissance de la Verité qui permet de juger les gens. »

[Rapporté par l'Imam Ibn Al Jawzi dans Tabliss Ibliss, p.77]

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #36 le: Septembre 03, 2011, 21:58:37 »

Hassan Al Basri a dit :

« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! J’ai connu des gens qui n’ont jamais demandé qu’on leur prépare à manger, si on leur apportait quelque chose, ils mangeaient, sinon ils se taisaient, sans prêter attention si cela était chaud ou froid. »

[Al Hilyah, 6/270]

Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah rahimahouLah a dit :

« Une part de la punition pour un péché est en raison du fait qu’il mène vers un autre péché, puis un autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il détruise complètement la personne si elle ne se repent pas. »

[Madarij as-Salikine

‘Ali Ibn Abi-Tâlib (qu’Allâh l’agrée) a dit :

« La chose que je crains le plus pour vous, c’est le fait de suivre les passions et l’espoir d’avoir une longue vie : car le fait de suivre les passions éloigne de la vérité, et l’espoir d’avoir une longue vie fait oublier l’au-delà. »

[Sifatu Safwa de ibn al-Jawzi]
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #37 le: Septembre 04, 2011, 08:35:26 »

MachAllah MachAllah

Baraka Allahou Fik khouya pour ses propos  MachAllah MachAllah riche en sagesse wa  El Hamdoulilah

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #38 le: Septembre 07, 2011, 20:47:53 »

LORSQUE 'ALI IBN HASAN  FAISAIT SES ABLUTIONS , SON VISAGE JAUNISSAIT . QUAND ON L'INTERROGEA A CE SUJET , IL REPONDIT : " SAVEZ VOUS DEVANT QUI JE VAIS ME TENIR DEBOUT ?   Soubhan' Allah Soubhan' Allah Soubhan' Allah

[Mukhtasur al-minhaj al-qasidin p26 - Ibn Qudama][/b]

Ibrahim al-Nakha’i rahimahouLah a dit :

« Ceux qui vous ont prédécés ont péri à cause de ces trois : L’excès de paroles, l’excès de nourriture et l’excès de sommeil. »

[Ibn Hajar " Al-Isti'adaad liyami-lmi'ad "]

Shaykhul-Islam rahimahouLah rapporte :

« Quelle belle parole que celle prononcée par un pieux prédecesseur qui a dit : « Allah  Razza wa jal n’ordonne pas une chose sans que le Diable ne s’y interpose de deux manière, sans se soucier par laquelle des deux il triomphera : l’exagération et la négligence ». »

[Majmu' fatawa 14/479]

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #39 le: Janvier 16, 2012, 21:10:57 »

Il a été rapporté que Abû-Bakr Al-Matoû’i (rahimahullâh) a dit :

« J’ai pris part aux assises de Ahmad Ibn-Hanbal (rahimahullâh) pendant une période de douze ans, alors qu’il lisait le Musnad à ses enfants, et je n’ai jamais écrit un seul hadîth, car je ne faisais qu’observer son comportement, son caractère et sa bienséance.»

[Ibn Al-Jawzî, Manâqib Ahmad, article 21]

Abu ‘Abdallâh Wahb Ibn Manbah, rahimahullâh, a dit :

« La Foi est nue et son vêtement est la piété, sa parure est la pudeur, et sa richesse, c’est la science. »

[Sifatu-Safwa]

‘AbdAllah ibn al-Mubarak rahimahouLah a dit:

« On ne peut acquérir la science qu’en y consacrant son temps, ses biens, en apprenant et en étant pieux. »

[Shu'ab al Iman (4/359)]

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #40 le: Janvier 17, 2012, 06:52:45 »

Cry Cry Cry Cry  MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frère pour ce beau rappel émouvant Cry Cry  Soubhan' Allah Allahou Akbar

LA ILLAHA ILLA ALLAH

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #41 le: Février 04, 2012, 23:30:17 »

Wa fiky baraka Um-Rayhane !!

Le Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

(( Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, vous ordonnez le bien et vous interdirez le mal ou peu s’en faut qu’Allah n’envoie contre vous un châtiment de Sa part. Vous l’invoquerez alors et Il ne vous exaucera point. ))

[Sahih Sunan At-Tirmidi n°1762]

Le Messager d’Allah, sallAllahu ‘alayhi wa sallama a dit :

(( Quiconque aspire à satisfaire Allah même s’il provoque la colère des gens, Allah sera satisfait de lui et fera que les gens soient satisfait de lui. Et quiconque aspire à satisfaire les gens même s’il provoque la colère d’Allah, Allah sera en colère contre lui et Il provoquera la colère des gens contre lui. ))

[Ibn Hibban dans son Sahih]

Le Messager d’Allah ( sallallahou ‘aleyi wa sallam ) a dit :

(( Celui qui a les moyens de sacrifier (une bête) et qui ne le fait pas, qu’il n’approche pas nos lieux de prière. ))

[Ahmad, Ibn Mâdjah, ad-Darâqutnî, al-Hâkim selon Abî Hurayra - bon/hasan selon Al-Albânî dans Sahîh at-Targhîb]

D’après ‘AbdAllah ibn ‘amr radialahou anhou, le Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam, évoquait la prière et dit:

(( Celui qui l’accomplit comme il se doit, elle sera pour lui une lumière, une preuve et un salut au Jour de la Résurrection. Quant à celui qui ne l’accomplit pas comme il se doit, elle ne sera pour lui ni une lumière, ni une preuve ni un salut. Et au Jour de la Résurrection, il sera rassemblé avec Qârûn, Pharaon, Hâmân et Ubayy ibn Khalaf. ))

[Ahmad (2/169) hasan selon al-'Arna'ut]

Le Messager d’Allah, sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

(( Quiconque d’entre vous connait la paix dans sa demeure, la santé au niveau de son corps et possède ses provisions quotidiennes, c’est comme si le monde lui était offert. ))

[Al-Bukhary dans Adab al-Mufrad - At-Tirmidi - ibn Majah - Authentifié dans Sahih al-Jami' n°6042]
Journalisée
Reconverti Tawhid
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

UN CHERCHEUR DE LUMIERE, combattant de l'obscurité

« Répondre #42 le: Février 24, 2012, 19:43:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

« Sache que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détournés de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière ; et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. »

* Ibnou-l-Qayyim al Jawziyya ♥

Salam Alaykoum
Journalisée

Ne laissez personne venir a vous et repartir sans etre plus heureux!!!
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #43 le: Février 25, 2012, 07:47:10 »

Salam Alaykoum

BARAK ALLAHOU FIK mon frère pour ce partage.

MachAllah MachAllah

« Dernière édition: Février 25, 2012, 07:49:01 par Um-Rayhane » Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
fathéma
Invité
« Répondre #44 le: Février 25, 2012, 07:53:04 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

« Sache que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détournés de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière ; et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. »

* Ibnou-l-Qayyim al Jawziyya ♥

Salam Alaykoum

MachAllah Baraka Allahou Fik akhy pour ce beau partage

j'ai deplacé ton message ici car tu l'a posté dans hadith divers alors que ce n'est pas un hadith mais une citation

donc ce fil est macha allah riche en citation des pieux  El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #45 le: Mai 08, 2013, 13:28:01 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

Al-Fudayl ibn ‘Iyad a dit :

« Les meilleures actions (ahsanou ‘amala), c’est a dire les plus sincères et les plus conformes. »

Il dit : « L’oeuvre n’est pas acceptée jusqu’à ce qu’elle soit Sincère et Conforme.
Ce qui est sincère est ce qui est accompli pour Allah, et ce qui est conforme est ce qui est sur la Sunna. »

[Tafsir al-Baghawi. Verset 2 de sourate al-Mulk]

Ce que Ali pensait de ceux qui le mettaient au dessus de Abu Bakr et ‘Umar

Adh-Dhahabi rapporte dans son livre al-Kaba-ir, sur le fait d’insulter les sahabas :
Il est rapporté selon la chaine suivante : Hajjaj ibn Dinar – Abu Ma’shar – Ibrahim, que Alqama a entendu ‘Ali dire
[dans une version il est précisé que 'Ali était sur le Minbar à Koufa, et il frappait de sa main le Minbar] :

« Il m’est parvenu que des gens prétendent que je suis supérieur à Abu Bakr et ‘Umar.
Celui qui prétend une telle chose est un diffamateur. Il mérite la peine du diffamateur[c.a.d 80 coups de fouet] »

[Adh-Dhahabi dans al-Kabaa-ir (Les Grands Péchés). Egalement rapporté par ibn Abi 'Asim dans As-Sunna (993)
avec Isnad Hasan selon cheikh al-Albani.
Cette parole de 'Ali a été rapportée de facon Mutawwatir (donc Sahih), Ibn Taymiyya dit dans Majmu' al-Fatawa
que cela a été rapporté avec plus de 80 voies lors d'un sermon de 'Ali à Kufa...]

baraka2

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #46 le: Novembre 29, 2013, 09:22:44 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah baraka2

"Prenez garde à la vantardise car au nom de quoi pourrait-il se vanter,
celui qui a été créé de terre, qui redeviendra de la terre et sera l’appât des vers de terre ? !
" [Abou Bakr]

baraka2
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #47 le: Novembre 29, 2013, 09:25:47 »

bismillah
 Salam Alaykoum

'Umar Ibn Al-Khattab Radhi Allah 'Anhou a dit :
"N'interprète pas mal la parole qui sort de la bouche de ton frère
alors que tu peux lui trouver une interprétation dans le bien."

MachAllah baraka2
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle