Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce que les époux ne vivant plus ensemble depuis 7 mois sont-ils divorcés?  (Lu 30243 fois)
khadji
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 11, 2011, 16:49:09 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum, mes Sourire Mouslima et  Rire Mouslim, j' espère que vous vous portez bien? J'aurai besoin d'une réponse à ma question  baraka2, est-ce que chez nous en tant que musulman existe t-il la séparation de corps des époux après avoir été séparer de corps depuis plusieurs mois (7 mois l'époux n'était plus dans la maison) et sont-ils haram l' un pour l'autre vu qu'ils n'ont plus partager le même lit conjugal? Doivent-ils revoir un imam et faire le hallal pour revenir ensemble, tout en sachant qu'ils ont parler de divorce mais ne l'ont pas demander, merci de m' éclairer à ce sujet  baraka2 mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 11, 2011, 17:53:40 par kinz_el_islam » Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 11, 2011, 17:08:13 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh    La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela. Il faut que la femme soit pure et qu’il n’ait pas eu de rapport sexuel avec elle durant sa période de pureté, ou qu’elle soit enceinte, ou encore qu’elle soit à l’âge de la ménopause. Par contre, si le divorce a lieu durant ses menstrues, les lochies ou durant la période de pureté et qu’il a eu des rapports sexuels sans qu’elle soit enceinte ou atteinte de la ménopause, le divorce ne prend pas effet selon le plus authentique des deux avis des savants, sauf si un juge légal décide de le prononcer. Si le juge prononce le divorce, il prend effet car le juge tranche lors des divergences dans les questions qui nécessitent un effort d’interprétation.
Il en est de même si le mari est atteint de folie, contraint ou en état d’ivresse, même dans le péché, selon l’avis le plus authentique des deux avis des savants. Ou encore s’il s’emporte dans une grande colère l’empêchant de prendre conscience des graves conséquences du divorce, avec des circonstances claires qui l’ont poussé à cette grave colère, et l’attestation de la femme répudiée sur cela, ou d’un témoin de la situation. Pour cela, le divorce ne prend pas effet d’après les dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « La plume est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de puberté et le fou jusqu’à ce qu’il soit doué de raison ».
Et Allâh – ‘Azza wa Djal – dit :

« Quiconque a renié Allâh après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi »
 [1]
Ainsi, celui qui est contraint à l’incroyance ne devient pas mécréant alors que son cœur demeure plein de sérénité dans la foi. Cela est d’autant plus vrai pour celui qui est contraint au divorce, si toutefois il n’a été poussé au divorce que sous la contrainte. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Pas de divorce ni d’affranchissement dans une fermeture. » Rapporté par Ahmad, Abû Dâwoud, Ibn Mâdjah et authentifié par al-Hâkim.
Certes, nombreux parmi les gens de science dont l’imâm Ahmad (rahimahullâh) ont interprété « fermeture » par la contrainte et la colère emportée. ‘Outhmân (radhiallahu ‘anhu) – le Calife bien guidé - ainsi que l’ensemble des gens de science ont émis l’avis que le divorce ne prend pas effet pour celui qui est ivre et dont la raison a été altérée par l’ivresse, quand même il a commis ce péché. [2]
Notes[1] Coran, 16/106
[2] Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima - SHeikh Ibn BâZ, p.728-729
Journalisée
khadji
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 11, 2011, 20:09:32 »

Salam Alaykoumbaraka mon Rire Mouslim pour ta reponse, qu allah te remercie de m avoire aidée, je voudrais etre sur de ce que j ai compris, donc d apres la fatwa, les epoux ne sont pas divorces car le mari n as pras prononce le mots je te divorce et ne doivent pas faire de hallal, il peuvent reprendre la vie commune sans passe chez l imam ni avoire de temoin,merci de me repondre, baraka2 : qu allah  vous guides et vous remercies de votre aide  amine
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 12, 2011, 10:09:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh comme il est indiqué sur la page plus haut oui ils ne sont pas divorcée et je ne vois pas pourquoi ils seront divorcée .wa 3ilmou lillah
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 14, 2011, 13:58:39 »

Salam Alaykoum

Question

Mon mari est séparé de moi depuis 7 mois. Mais suite à un jugement, il a du me reprendre avec les enfants en nous faisant habiter loin de ses parents. Donc, il n’est pas très content et il est là juste pour les enfants et refuse tout acte avec moi. Dois-je rester avec lui ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur :

L’expression « mon mari est séparé de moi depuis sept mois » nous met devant deux éventualités : ou bien, vous voulez dire qu’il vous a divorcé ou bien qu’il s’est séparé de vous sans pour autant vous divorcer.

Si c’est de la première qu’il s’agit (c’est-à-dire qu’il vous a répudié), il ne lui est  pas permis de vous  reprendre après l’expiration de votre délai de viduité à moins qu’il ne fasse un nouveau contrat de mariage remplissant toutes les conditions exigées par la législation musulmane.

S’il s’agit de la deuxième, c’est-à-dire que vous voulez dire par cette expression qu’il vous a tout simplement abandonné et s’est abstenu de tout rapport avec vous, sans pour autant vous répudier, cela ne lui est pas permis durant une période aussi longue (sept mois). Car l’époux qui se comporte de la sorte avec sa femme, sans justification légale, commet une transgression des droits de cette dernière et lui inflige un mauvais traitement qui va à l’encontre des recommandations d’Allah et de son Messager,  Salla Allahou Alaihi wa Sallam, en matière de vie conjugale.

Dans les deux cas de figure, si vous décidez de reprendre une nouvelle vie conjugale, vous devez nécessairement tenir de bonnes relations, y compris en matière de rapport sexuel.

Si après votre réconciliation, votre époux continue de déserter le lit conjugal sans justification, vous avez pleinement le droit de lui  demander le divorce. S’il refuse de vous l’accorder, vous pouvez porter votre affaire devant une instance islamique pour qu’elle vous protège en exigeant de lui un comportement convenable à votre égard ou un divorce dans de bonnes conditions. 

Et Allah sait mieux.Islamweb
Journalisée
khadji
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 15, 2011, 00:22:27 »

Salam Alaykoum, Baraka Allahou Fik mon Rire Mouslim,  pour cet reponse mais, j insiste sur le faite que ses 2 epoux se sont separes pour des problemes personnelles, le mari n as pas prononce le divorce,  s est l epouse ki en a parle et qui a choisi de se separe,  mai j ai lu dans le coran et on m as dis que si les epoux ne cohabitais plus ensembles apres 3 mois , ils ne sont plus consideres maries, ils doivent refaire le hallal pour reprendre la vie a deux, est ce vrai?  baraka2   qu allah vous en remercie amine Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Janvier 15, 2011, 00:28:58 »

Salam Alaykoum, Baraka Allahou Fik mon Rire Mouslim,  pour cet reponse mais, j insiste sur le faite que ses 2 epoux se sont separes pour des problemes personnelles, le mari n as pas prononce le divorce,  s est l epouse ki en a parle et qui a choisi de se separe,  mai j ai lu dans le coran et on m as dis que si les epoux ne cohabitais plus ensembles apres 3 mois , ils ne sont plus consideres maries, ils doivent refaire le hallal pour reprendre la vie a deux, est ce vrai?  baraka2   qu allah vous en remercie amine Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
                                                  bismillah

Salam Alaykoum

InchAllah  ce lien répondra  à ta question ma chère  Sourire Mouslima  Wink Khadji

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1580.0/topicseen.html

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 15, 2012, 09:43:11 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
gerardibrahim
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 15, 2012, 12:58:16 »

Salam Alaykoum  attention si vous êtes marié (e) en France avec livret de famille français et residez dans ce pays sachez qu'il faille un jugement du tribunal des affaire familialles tribunal d'instance (procédure pouvant allez a 3 ans si pas de divorce a l'amiable ) et une année en + si appel en cours d'appel, tout mariage meme musulman doit etre fait avec un acte et non pas seulement avec duha  invocation et fatiha  Il est important qu’il soit rédigé dans une langue que chacune des deux personnes comprenne afin qu‘il n’y ait aucune ambiguïté ni confusion  attention au mariage par fatiha uniquement proposé par l'homme cela ne sent pas l’honnêteté, l'islam c'est pas une religion ou ont se moque des gens et encore moins de femmes, nous voyons malheureusement trop de femmes mères, a cause de ces pratiques non pas qu'elle ne soient pas interdite, mais quand on aime sa femmes ont fait l'effort de la respecter en la protégeant par un écrit légal devant la Loi, nous musulmans (es) nous avons le devoirs de montrer notre religion avec le respect et l'engagement que nous y apportons chaque jours de notre vie, c'est comme cela que nous mettrerons InchAllah en avant les vrais valeurs morales sociales et humanitaires de notre religion Amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
benyas
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 21, 2013, 20:00:29 »

Salam Alaykoum j'ai deja fais des recherche sur ca , dans un hadith la femme ne peux pas patienter sans sans marié plus que 6 mois , danc c pas bien de s'éloigner de la femme plus que 6 moin , sof c urgence  , maladie ,  hadj , prison ,sans ca  il faut que la femme soi d’accord ,  il faut avoirs l'ok de la femme wALLAH  aalam

Avis personnel Akhi ,il faut citer le Hadith et le Rapporteur  bismillah

Baaraka Allah ou fik car là c'est sans source
« Dernière édition: Avril 21, 2013, 20:02:19 par DELIVRE » Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle