Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est ce que l'ARGML-Grande Mosquée de Lyon accepte l’abattage mécanique ?  (Lu 8312 fois)
rym
Invité
« le: Janvier 11, 2011, 15:58:45 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum
j'ai reçu un email Consommateurs musulmans, l'heure est grave ! SAUVONS LE HALAL! !
et en allant sur le lien http://www.al-kanz.org/2011/01/07/carrefour-haram/

je ne comprend pas l'article est ce que la GML accepte l’abattage mécanique ?

Citation
Gabriel, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie les photos suivantes prises en début de semaine chez Carrefour, à Stains en Seine-Saint-Denis. Les produits de la marque Carrefour haram halal ont été fabriqués par Gastronome, lui-même propriétaire de la marque Shems, de la volaille industrielle certifiée par l’ARGML-mosquée de Lyon et passée sous électronarcose. Plutôt que de garder le certificateur déjà partenaire de Gastronome, Carrefour a imposé la SFCVH-mosquée pour pouvoir recourir à l’abattage mécanique, procédé plébiscité par les industriels, mais contraire au halal. Car la SFCVH-mosquée de Paris n’a officiellement plus le même avis sur l’abattage mécanique qu’elle réprouvait il y a encore peu au nom des principes islamiques (rappel en image : la mosquée de Paris contre l’abattage mécanique)

Cet organisme de certification accepte depuis peu l’abattage mécanique, offrant ainsi la possibilité à des entreprises comme Carrefour de proposer des poulets que la quasi-totalité des musulmans refuseront le jour où ils seront informés des conditions de production. Désormais, les poulets non halal du géant Doux – vendus chez KFC, et largement répandu à La Mecque, comme le révélait au grand public le reportage de Feurat Alani et Florent Chevollau sur Canal+ en octobre dernier – ont un concurrent qui n’a rien à leur envier.

Source : Carrefour haram halal dans les rayons by null

« Dernière édition: Janvier 12, 2011, 16:07:50 par admin » Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 12, 2011, 16:21:32 »

Salam Alaykoum

En fait ce le site Al Kanz dans son article nous apprend :

Premièrement:
Le groupe Gastronome possède une marque Shams qui produit de la volaille certifié Halal par l'ARGML-Grande Mosquée de Lyon. Or l'ARGML n'a bien évidement pas recours à l'abattage mécanique. Ceci est clairement stipulé dans sa charte qui oblige la présence stricte de contrôleurs et sacrificateurs dans la chaine de production. Voir ici : http://hallal.mosquee-lyon.org/
D'ailleurs pour en savoir plus, vous pouvez voir :

Deuxièmement:
Le groupe Gastronome fournit depuis peu, les volailles de la marque "Carrefour Halal". Par contre ces poulets là ne sont pas abattus sous le contrôle et la certification de l'ARGML mais de la SFCVH-Mosquée de Paris, qui malheureusement dans sa charte autorise l'abattage mécanique.

J'espère avoir répondu à ta question ma soeur.

baraka

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 12, 2011, 16:40:10 par admin » Journalisée

rym
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 12, 2011, 16:37:48 »

bismillah wa salem aleikoum baraka Allahou fik  Rire Mouslim admin je ne m'y retrouver plus c'est plus clair maintenant choukran  angel4
il reste à savoir sur quoi ce base la mosquée de Paris pour accepter l'abattage mécanique  Huh?
c'est toute une bataille dans les rayons pour s'y retrouver  Undecided
jazaka Allahou kheiren
« Dernière édition: Janvier 12, 2011, 16:38:18 par admin » Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 12, 2011, 16:39:33 »

Salam Alaykoum

Wa fiki baraka allah.

le plus simple serait peut être de leur poser la question...

Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 12, 2011, 16:41:37 »

bismillah

MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frère pour cette information très importante  MachAllah

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #5 le: Janvier 12, 2011, 18:43:17 »

Salam Alaykoum

Mon cher frère

C'est un exposé extrèmement important que tu viens de mettre en lumière avec cette excellente vidéo

Il est vrai que maintenant c'est beaucoup plus clair et je felicite les responsables de l'ARGML pour le serieux dans la traçabilité du hallal  MachAllah

Cela fait plaisir que des gens sérieux s'en occupent  MachAllah

Je n'hésiterais plus a acheter le hallal en voyant le logo de l'ARGML  Rire Mouslim
 Salam Alaykoum
Journalisée

Abd latif
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 28, 2012, 23:00:09 »

Salam Alaykoum.  J'aurai un renseignement est ce que le choc électrique avant saigné de la bête est halal ou pas  baraka2  Wink
Journalisée
AmmaTou ArrahMane
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 30, 2012, 15:02:41 »

Allah aelem ceci n'est pas sounna

voici une vidéo akhi qui répond a ta question==>l'abbatage selon la sounna!

« Dernière édition: Novembre 30, 2012, 15:03:19 par Um♥Rayhane » Journalisée

ils veulent éteindre de leur bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants. 

sourate 61 verset 8
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 06, 2013, 05:27:55 »

Salam Alaykoum

bismillah

je viens de lire un article sur el kanz, a propos de l'abattage "rituel" à l'electronarcose abandonné par avs et reprit par l'ARGML pour le compte de isladelice

est ce que tout ceci est vrai?Huh?

Je cite :

La contention, la « majorité » des partenaires d’AVS l’ont acceptée selon le communiqué. Parmi ceux qui ont opté pour l’électronarcose et ont refusé le système de contention, il y a Celvia, fournisseur d’Isla Délice, Celvia. AVS précise : « Nous ne pouvions pas accepter cette pratique [l'électronarcose] ni modifier notre cahier des charges, pour des raisons évidentes. La société Celvia a donc choisi de rompre le contrat qu’elle avait conclu avec notre association. C’est alors que la société Zaphir, partenaire historique d’AVS, a elle aussi décidé unilatéralement de mettre fin à ses relations avec notre association. »

Si Isla Délice a choisi de ne rien dire sur les raisons du divorce en se contentant de communiquer uniquement sur le nouveau partenariat avec l’ARGML, AVS, qui réagit plus tard, pointe clairement la responsabilité de l’industriel dans la rupture du partenariat ; une rupture unilatérale sur laquelle l’organisme ne s’étend pas, laissant présager de probables suites judiciaires.

Le communiqué se termine sur l’engagement « à ne certifier que les produits provenant d’abattage sans électronarcose ». Et AVS de conclure : « Il s’agit, pour nous, de défendre un principe islamique, une liberté de culte, l’exercice d’un rite. »

source : http://www.al-kanz.org/2013/01/04/avs-isla-delice-communique/

Journalisée
salim59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Janvier 06, 2013, 17:09:52 »

baraka2 pour ces informations

donc l'association "ARGML" accepte l'abattage sous électronarcose Huh?

avis personnel : cela existé t-il au temps du Noble Prophéte  Salla-llah allahi wa salam ? es ce Sounna cette pratique ?

Salam Alaykoum
Journalisée

Selon Ibn 'Omar que Dieu l'agrée, le Messager de Dieu (saws) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 06, 2013, 21:37:59 »

MachAllah Soubhan' Allah j'ai regrouper vos questions avec le fil traitant le même sujet  El Hamdoulilah

en le remontant vous trouverez quelques réponses  InchAllah

baraka2

Journalisée
salim59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Janvier 07, 2013, 09:41:57 »

Baraka Allahou Fik ma soeur Um♥Rayhane fi Allah j'espere que tout va bien pour toi ainsi que ta famille

au dessus il y une réponse concernant l'abattage mécanique mais aucune réponse sur l'électronarcose !

InchAllah j'aurais ma réponse si cela est permis ou non !

baraka2 d'avance

Salam Alaykoum
Journalisée

Selon Ibn 'Omar que Dieu l'agrée, le Messager de Dieu (saws) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)
fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 07, 2013, 09:44:26 »

Machaa Allah wa  El Hamdoulilah je vais bien ainsi que les miens wa Barak Allahou fik mon frère
 InchAllah que toi aussi tu vas bien ainsi que ta famille qu'Allah te protège de tout mal.

Ok  MachAllah El Hamdoulilah et  InchAllah kheir pour les réponses qui vont arrivée  InchAllah  Cheesy Cheesy

Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Janvier 10, 2013, 01:56:45 »

Salam Alaykoum

bismillah

Mon frère Salim, le rituel halal pour égorger une bête se fait sous la condition que la bête soit consciente et non pas endormi ou assommé, demande à l'Imam de ton quartier!

si l'ARGML commence à tolérer des pratiques comme celle ci où vas-t-on?

De toute façon, j'essaye d'acheter que de la viande égorgé par mes soins ou celles d'un proche,
on attends les que responsables mettent en place une législation pour notre alimentation à nos places,

Dieu seul sait

« Dernière édition: Novembre 16, 2013, 07:32:50 par Um_Nour » Journalisée
salim59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Janvier 10, 2013, 22:03:56 »

Baraka Allahou Fik mon cher frere idrissi pour ton intervention !

si je pose cette question ici c'est que moi non plus je ne suis pas convaincu du "Halal" en électrocutant les betes avant de les egorger , tu as du mal interprété mon interrogations  Cheesy

Journalisée

Baraem
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Novembre 16, 2013, 07:04:03 »

Je repose la question qui a été notee précédemment, mais pour laquelle je n'ai pas vu de réponse:
L'electronarcose est-elle licite/permise en Islam?

baraka2 pour la réponse
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #16 le: Novembre 16, 2013, 07:11:18 »

Salam Alaykoum

En fait ce le site Al Kanz dans son article nous apprend :

Premièrement:
Le groupe Gastronome possède une marque Shams qui produit de la volaille certifié Halal par l'ARGML-Grande Mosquée de Lyon. Or l'ARGML n'a bien évidement pas recours à l'abattage mécanique. Ceci est clairement stipulé dans sa charte qui oblige la présence stricte de contrôleurs et sacrificateurs dans la chaine de production. Voir ici : http://hallal.mosquee-lyon.org/
D'ailleurs pour en savoir plus, vous pouvez voir :

Deuxièmement:
Le groupe Gastronome fournit depuis peu, les volailles de la marque "Carrefour Halal". Par contre ces poulets là ne sont pas abattus sous le contrôle et la certification de l'ARGML mais de la SFCVH-Mosquée de Paris, qui malheureusement dans sa charte autorise l'abattage mécanique.

J'espère avoir répondu à ta question ma soeur.

baraka

Salam Alaykoum

je crois tu as la réponse dans ce post ma soeur non?

Journalisée
Baraem
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Novembre 16, 2013, 12:31:46 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik ma sœur pour la réponse.

Je n'avais pas cliqué sur l'un des liens du texte.
Voici celui qui présente l'electronarcose:
http://www.mosquee-lyon.org/documents/ARGML%20Electronarcose.pdf

Je m'interrogeais car j'avais lu les critiques émises sur ce procédé, et après avoir lu les explications, je n'ai pas compris pourquoi certains musulmans ne sont pas d'accord sur la licéité du produit: après l'electronarcose, le sacrificateur musulman vérifie  que la bête est restée vivante.

Avis personnel.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 16, 2013, 12:42:01 par Um_Nour » Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle