Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Définition du terme "ama ba3d"  (Lu 8602 fois)
Macadoshis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

I used to be schizophrenic but now we're both fine

« le: Janvier 09, 2011, 23:29:16 »
Share   Modifier le messageModifier

As-Salamou Alaykoum,

Je cherche depuis quelques heures, mais en vain, la traduction du terme "ama ba3d" (ou en arabe : أما بعد). Je le lis un peu partout pour les invocations, et je l'entends toujours de la bouche des imams à la fin de l'introduction de leurs khotbas.

Si quelqu'un pouvait me donner la traduction (accompagné, au mieux, de l'usage qui en est fait), ça m'aiderait bien (et d'autres qui passeront par là incha'Allah).

Barakallahou fikoum.
Journalisée

"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles." William Shakespeare

"Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons." Arnaud Desjardins
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 10, 2011, 00:06:18 »

As-Salamou Alaykoum,

Je cherche depuis quelques heures, mais en vain, la traduction du terme "ama ba3d" (ou en arabe : أما بعد). Je le lis un peu partout pour les invocations, et je l'entends toujours de la bouche des imams à la fin de l'introduction de leurs khotbas.

Si quelqu'un pouvait me donner la traduction (accompagné, au mieux, de l'usage qui en est fait), ça m'aiderait bien (et d'autres qui passeront par là incha'Allah).

Barakallahou fikoum.
                                                        bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  Traduction du dictionnaire arabe/français,mais le mérite ne me revient pas

ama ba3d = ensuite

Pour l'exemple  Cheesy   El Hamdoulilah car j'ai cherché sur le Forum   Wink  et  El Hamdoulilah  voici

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Sourire Mouslima

Ama ba3d fa ina asdaka al hadit kitabalah wa 3ayra al hadyi,hadyi nabiyouna mohamed sws,wa chara al omor mohdatatouha,wa koulou mouhdadatin bid3a wa koulou bid3atin dallala ,wa koulou dallalatin finar.fallah ouma ajirna mina nar.

Alors pour répondre a ta question il faut comprendre le sens de "merci" qui et synonymes de miséricorde,grâce,pitié.
Ça traduction en arabe et shoukran qui viens du mots shoukr qui veut dire remercier.
Allah n'a t'il  pas descendue d'autres livres que le coran?si,la torat wal al injil wa al zabour wal al fourkan et le 5eme livres saint d'allah le coran,sé quatre livres sont t'il écrie ou plutôt transmis aux prophète sala lah 3alayhim wa salam en arabe? Non,mes les ordre et principe de paix,de foi et de pratique sont les même,bien sur je parle de la vrai torat,injil,zabor et fourkan parques nous le savons part allah a travers le coran que ses livres on été falsifier.
Il ni ya pas de mal de remercie allah dans une autre langue mais si tu parle arabe alors fait le part la langue du coran,tu peut dire al shoukrou laka ya allah,al hamdou wa choukrou laka ya rad etc .....
Allah dit:"law chakarouna la nazidanahoum", "s'il nous remercie nous leur multiplieront les bien encore".
on ne remercie pas allah que lorsque qu'il nous épargne d'un mal ou nous en échappe mais également lorsque le bien et le bonne heure nous et donne.

Après le fait de remercie allah peu ce faire de plusieurs manières différente,il suffi de ce posé la question de qu'aime le plus allah soubhanahou wa ta3ala.
Tu sera que (ahab al a3mal 3inda lah)les chose les plus aimé cher allah et la prière dans se temps donné,alors (ahrisi 3ala dalik) pli toi a se règle a tout moment et beaucoup d'autre chose encore il ne suffi que de chercher, étudient un peu plus  InchAllah.

"fa in ahsantoum fi chayin famina lah wa in kountoum a3tahtou fi chayin fa min nafsi wa chaytan",Si j'ai réussi a répondre a ta question se part la volonté d'allah et si se une erreur alors elle viens de moi et du chaytan.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Voilà mon cher  Rire Mouslim  Wink   InchAllah  que cela t'aide un peu   bismillah

« Dernière édition: Janvier 10, 2011, 00:13:11 par mousliha » Journalisée
Macadoshis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 10, 2011, 20:13:24 »

Salam Alaykoum,

Baraka Allahou Fik akhi Delivre.

C'est ce que je pensais aussi, mais je m'attendais à plus pertinent que ça en fait Smiley

Avec mon petit niveau en dialecte marocain et les quelques cours d'arabe que j'ai suivi, j'avais déjà ma petite idée sur une définition, dont Google Translate m'a donné au mot près ce à quoi je pensais : "ama ba3d" = "et après".

Mais je vois pas trop ce que ça ferait en fin de phrase. Je sais qu'il ne faut pas toujours raisonner à partir du français, mais ça me semble (syntaxiquement surtout) bizarre qu'on termine une invocation avec un "et après". ("oui et après, et quoi après ?!" dirait l'autre Cheesy).

Par exemple dans la formule de salutation qu'on entend souvent, et qu'on retrouve à profusion sur beaucoup de sites Internet :
"As-salamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh, al hamdoulilahi rabi el 3alamine, as-salam wa-salat 3ala saydina Mohamed wa 3ala a3lihi wa sahbihi wa 3ala achrafi al-Moursaline, ama ba3d" <-- pourquoiii ?!  Huh?

Si quelqu'un pourrait avec l'aimabilité de nous éclairer DELIVRE et moi incha'Allah, et nous donner l'intérêt historique, étymologique ou autre concernant ce terme. Nous restons tout ouïe Smiley

Qu'Allah swt fasse venir sur ce thread un arabophone qui nous honore de ses lumières, amine Smiley

Barakallahou fikoum.
Journalisée

"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles." William Shakespeare

"Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons." Arnaud Desjardins
abd ar-râfi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 15, 2011, 22:57:32 »

bismillah

Salam Alaykoum

La particule ammâ est dite être une "particule inchoative" en grammaire, elle est presque toujours suivie de ba'd, cela signifie en quelque sorte : "après le préambule nécessaire", ce qui est sous-entendu généralement quand cela suit les formules de bénédictions etc...

En espérant que ce soit plus compréhensible...   
Journalisée
Macadoshis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 16, 2011, 02:01:23 »

Salam Alaykoum

Mmmm, d'acc-cooord Smiley

Merci pour la petite leçon. Allah y barek fik abd ar-râfi.

Alaykoum Salam
Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 16, 2011, 12:45:40 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je crois que nous confondons le mot ama.ba3de et le mot souvent utilisé au maghreb oumam-ba3de (et apres)? baraka2
Journalisée
L-Islam
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 16, 2011, 15:22:25 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh c'est comme quand ont dit en française "ceci etant dit" Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Selon
Abou Hourayra (ra)le Messager d'Allah(saws) a dit :« Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Allah lui facilite une voie vers le Paradis ».Rapporté par Mouslim
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Janvier 16, 2011, 15:36:53 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je crois que nous confondons le mot ama.ba3de et le mot souvent utilisé au maghreb oumam-ba3de (et apres)? baraka2

wa mam-ba3de ou arabe classique wa mim_ba3ad veux dire (et apres). par contre ama ba3de veux dire autre chose 'comme abd al arif l'a expliqué
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 16, 2011, 18:04:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh c'est ce que j'ai dit akhi sami les gens confondent les deux .c'est pour ca qu'il faut bien relire  Baraka Allahou Fik
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Janvier 16, 2011, 20:21:16 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  frères et soeurs !!!

Soubhan' Allah El Hamdoulilah wAllahou akbar  je comptais poster ce question LOL.

Akhi DELIVRE  Baraka Allahou Fik pour les infos !

Je pense que "amma ba'd, d'après les explications apportées, ca veut dire en gros : "enfin bref" OU "l'essentiel étant"... WALLAHOU ALLEM

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Janvier 16, 2011, 20:21:51 »

Salam Alaykoum

Sheikh Al Outheimine écrit que cette expression "Ama Ba'd" se dit lorsqu'on veut entrer dans le vif du sujet suite à une introduction. 

Il ne faut pas confondre men ba`d,qui  veut dire ensuite,après et Ama Ba'd.

Que cette expression se dit  après avoir dit les louanges et invocations. C'est comme si la personne voudrait  dire après avoir fait ces invocations et louanges d'Allah dans mon introduction,"je dis".

Certains Muffasirines ont dit que le premier qui a employé cette expression est le prophète"Daoud" et se trouve dans le verset "et lui donnâmes les sagesse et la faculté de bien juger".

Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #11 le: Janvier 16, 2011, 20:21:52 »

amma Ba'd n'est pas utilisée en fin de phrase, mais plutôt en début d'un paragraphe. L'orateur commence par une introduction , généralement louanges à  allah, prière et salutation sur le Prophète  Salla-llah allahi wa salam et sur sa famille , puis dit cette formule et ça sert à entamer le développement de son sujet (mais faut pas confondre avec le sens de l'introduction en langue française)
C'est en quelque sorte comme " de prime abord, par ailleurs, de ce fait...)
et  allah Razza wa jal sait mieux
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Janvier 16, 2011, 20:28:03 »

Salam Alaykoum

Sheikh Al Outheimine écrit que cette expression "Ama Ba'd" se dit lorsqu'on veut entrer dans le vif du sujet suite à une introduction. 

Il ne faut pas confondre men ba`d,qui  veut dire ensuite,après et Ama Ba'd.

Que cette expression se dit  après avoir dit les louanges et invocations. C'est comme si la personne voudrait  dire après avoir fait ces invocations et louanges d'Allah dans mon introduction,"je dis".

Certains Muffasirines ont dit que le premier qui a employé cette expression est le prophète"Daoud" et se trouve dans le verset "et lui donnâmes les sagesse et la faculté de bien juger".

amma Ba'd n'est pas utilisée en fin de phrase, mais plutôt en début d'un paragraphe. L'orateur commence par une introduction , généralement louanges à  allah, prière et salutation sur le Prophète  Salla-llah allahi wa salam et sur sa famille , puis dit cette formule et ça sert à entamer le développement de son sujet (mais faut pas confondre avec le sens de l'introduction en langue française)
C'est en quelque sorte comme " de prime abord, par ailleurs, de ce fait...)
et  allah Razza wa jal sait mieux

bismillah.
                                  Salam Alaykoum.
C'est beaucoups plus clair ! baraka2 mes  Rire Mouslim pour Nous avoir  permis de mieux comprendre.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #13 le: Janvier 16, 2011, 20:47:16 »

Wa fika baraka akhy
 El Hamdoulilah
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Janvier 16, 2011, 22:44:45 »

baarakAllahufkoum !!!

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle