Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 2 3 [4] 5
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un frère et soeur peuvent-ils se parler jusqu'au jour où ils se marient ou...  (Lu 40458 fois)
islam_rappel
Invité
« Répondre #90 le: Juillet 11, 2011, 20:50:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum al-tin mais ses personnes dont tu palre n ont suivi aucun avis de savant puisque de toute les fatwa que on a citer elle autoriser cela que pour finaliser et non une autorisation totale et justement je n ai jamais dit sur une chose halal que elle est haram sans preuve j ai toujour donner mes preuves de toute les fatwa que on a citer depuis le debut dans le sujet aucune n autorise ce que vous dites donc il est clair que elle vien d une reflexion personelle

je prend mes reponsabiliter et tu dit"Je n'ai effectivement pas posté de fatwa mais cela ne signifie en rien que je ne m'appuie pas sur une fatwa." daccord mais nous on peut pas deviner ou savoir ce que tu pense alors si tu a une fatwa fait la partager je t invite a la mettre

et par rapport a ta dernier phrase "N'oublions pas que l'Islam est une religion de facilité et qu'il est détestable de rendre difficile ce qu'Allah et Son Messager  Salla-llah allahi wa salam ont rendu facile." oui l islam est facile mais souvent les gnes utilise sa en isant "la religion c est simple c est faicle c est souple" pour se permettre es choses on est daccord que la religion elle est facile mais sa veut pas dire que on a le droit de faire ce que on veut ou se laisser aller sur des choses interdites

je vous ai dit vous ne pouver pas faire dans les regles avec une personnes (reconaissait que cela est rare) dans ce cas la abandonner cela et Allah mettra sur votre chemin une personne bien  InchAllah mais si il s agit de dire que la fin justifie les moyen en islam c est a dire aller dans des choses interdites pour faire le mariage je ne susi absolument pas daccord avec vous
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #91 le: Juillet 11, 2011, 21:14:44 »

bismillah

Salam Alaykoum

Merci Frère Délivré pour ce rappel et pour nous enjoindre au respect et à la paix. Il peut arriver toutefois dans la précipitation d'oublier le salam, et cela nous arrive à tous. Alors, ayons de la clémence envers la personne quiconque omet cela.
Car au fond, le plus important c'est que dans son coeur, la personne nous souhaite le salam et la guidée.

Soubhan' Allah  certes ma chère  Sourire Mouslima  Wink Al-Tin ,d'où l'importance de ne pas se précipiter  bismillah

Prendre le temps de réfléchir appartient à Dieu , la hâte vient de Satan.

SUNNA

ALLAH SAIT MIEUX

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: Juillet 11, 2011, 21:25:17 »

Salam Alaykoum

Islam_Rappel :

Tu parles bien vite. Tu n'as pas posté tous les avis existant sur ce sujet à ce que je sache, et c'est le cas de le dire.
Je n'ai pas vu la vidéo concernant la fatwa que tu as posté mais est-ce que le savant utilise bien le terme haram car attention, détestable en islam ne veut pas dire haram.

L'Islam est religion de facilité ... pensez comme tu le fais c'est déjà rendre les choses difficiles.

Je laisse du moins, un lien sur islamophile : http://www.islamophile.org/spip/La-mixite-entre-les-hommes-et-les.html

Quant à ce que tu prétends de mes propos, je m'en désavoue et je réponds que ton interprétation des choses est faussée.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
islam_rappel
Invité
« Répondre #93 le: Juillet 11, 2011, 21:39:19 »

Salam Alaykoum al-tin il par rapport a la video on lui a poser la question il a repondu "non ce n est pas permis" il n a pas utiliser le terme detestable ou deconseiller mais il a dis clairement que ce n est pas permis il le dit dans 2video diferente d aileurs 2eme avis encore de grand savant il a dis que ce n etait pas permis efin celle du frere delivre et la dernier fatwa qui dise que pour finaliser c est permis mais pas celle pour "faire conaissance"et interdite 

le lein que tu met ne parle pas du telephone on ma deja mis en garde contre ce site apres Allah ou alem et il y a deja eu des mise en garde contre celui qui fait la fatwa donc ce n est pas a mes yeux un site de confiance et il ne dis a aucun moment que le telephone est autoriser

etnsuite je ne rend pas la religion difficile c est jsute que de nos jours trop de personne ont une vision "light cool moderne" de la religion qui font les gens du jsuste milieu sont pris pour des extremistes et si tu ne conaisait vraiment des exetremiste ceux qui te dise "inovation et tu va aller en enfer ou t insulte des que tu n est pas daccord avec eux" tu serai ce que c est

et dire que moi je rend dificile la religion seulement parceque je me base sur des preuves et des avis alors que vous sur aucune preuve et sur aucun avis mais seulement votre reflexion personelement franchement sa se dit pas
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: Juillet 12, 2011, 11:32:13 »

Salam Alaykoum

Frère Islam_Rappel,

Je ne dis pas que tu rends difficile la religion, que Dieu me garde de paroles comme celles-ci, mais que la façon de raisonner peut amener à rendre difficile la religion.
Je ne me permettrais pas de dire quoique ce soit sur ta personne en tant que personne, je reviens juste sur tes idées.

Merci de m'avoir expliquer ce que disais le Shaykh. Donc, tu vois attention. Attention car le Shaykh n'a pas dit que c'était "haram". Donc, n'utilise pas ce terme-là, et vraiment, c'est un conseil sincère que je t'enjoins à respecter.
Il est interdit en Islam de légiférer à la place d'Allah, et dire que quelque chose est "haram" alors qu'Allah n'a rien dit de tel (ou son Messager  Salla-llah allahi wa salam), ceci est une grande injustice envers Allah et un grand péché.
Je te renvoie au verset qui traite de cela.

Tu comprendras alors toutes mes interventions in shâ Allah.

Pour ce qui est du lien. Que dire si ce n'est : "ah si seulement tu changeais d'avis". Sais-tu la raison au moins pour laquelle on te déconseille le site ? Y as-tu fait un tour pour savoir ce qu'il en est ? Quant à "celui qui fait des fatwas" ceci est complètement faux, ce n'est pas une personne mais un groupe de personne.
Tu peux, si tu veux apaiser ton coeur, leur envoyer un mail pour leur demander de se présenter, si tu as des doutes.

De toute manière, que certains puissent ne pas avoir confiance en eux, d'autres en revanche, ont totalement confiance. Apprenons à respecter cela.

Enfin, je connais ce genre de personnes dont tu me parles, et qu'Allah nous guide tous et mette de la sakinah dans nos coeurs.

Journalisée

Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
islam_rappel
Invité
« Répondre #95 le: Juillet 12, 2011, 12:27:20 »

Salam Alaykoum al-tin je sais de quoi tu parle le fait de rentre harma une chose halal ou l inverse mais il y a des choses comme la cigarete qui ne sont pas citer directement dans le coran ni dans les hadith et pourtant sont haram et regarde bien la derniere fatwa ce qu il dit que ceux qui pretende faire conaissance par telephone il dit que ses conversation sont interdites interdit ne veut pas dire illicite et illicite ne veut pas dire haram? si interdit ne veut pas dire haram dis le moi

et non je ne me fie pas aux personne aveuglemen celui de ton lien celui qui y repond c est "Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî"
et meme cheikh utheymi a parler de lui en disant que falais que il se repente et c est dans une video et beaucoup de cheikh on parlais dans cet video de lui
donc ce n est pas n importe qui en ce qui concerne ce site j ai deja fait un tour et Allah ou alem

mais meme dans ce site il parle de mixiter ok mais est ce que il dit que il est clairement permis de permis au telephone pour faire conaissance?

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: Juillet 12, 2011, 13:15:44 »

Salam Alaykoum

Islam_Rappel,

A partir du moment où il y a divergence alors on ne peut pas dire que cela est haram. Tu parlais de cigarettes, les hanafi ne considèrent pas cela comme haram mais comme makruh et c'est selon les cas.

Quant à cela, tu parles de raisonnement par analogie qui est un des moyens de tirer une loi en Islam seulement pour les savants ... nous autres homme du commun, n'avons en aucune façon à user de qiyyas (raisonnement par analogie) ou tout autre forme de législation.

Shaykh Al Qardawi, comme son nom l'indique, est un Shaykh. Il a étudié, il a reçut des izajas (autorisations) et il a la possibilité de faire ijtihad (son propre raisonnement). Comme tous savants, il se peut qu'il fasse des erreurs mais Le Prophète d'Allah nous dit qu'en ce cas, il recevra tout de même une récompense pour son effort de raisonnement.
Nous n'avons pas à nous prononcer là-dessus ou à le considérer moins savant que le reste ... et cela nous préservera de tout mensonge et de toute calomnie.

Tu ne suis pas aveuglément Shaykh Qardawi, bien. Peut-être suis-tu aveuglément Shaykh Utheimin dans ce cas ?
Pourquoi d'emblée utiliser le terme "aveuglément" ? Cela veut dire quoi ?

Laissons les savants débattent entre eux et ne nous immisçons pas dans leurs affaires. Eux ont la science, nous non.
D'ailleurs, est-ce que les Shouyoukhs de la vidéo lui demandent de se repentir pour ses avis sur la question de mixité ? Ou sur autres choses ? Ne pas extrapoler la mise en garde.

Quant au lien en question, je sais pertinemment qu'il n'est pas mention de téléphone. Mais, c'est curieux, dans un cas tu parles de raisonnement par analogie et de déduction et dans l'autre, tu omets d'en parler.

Journalisée

Un Connaissant.
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: Juillet 12, 2011, 14:20:24 »

Salam Alaykoum

http://www.dailymotion.com/video/x4ri6t_qardawi-vu-par-notre-cheikh-al-ansa_news

Dès le départ de la vidéo, appuyez sur subtitles pour l'avoir en français sous-titré.

A ce lien, j'ajoute une question qui m'intrigue depuis un moment: Pourquoi les cheikhs albany, ibn baz, ottheimine, fawzan sont considérés par certains comme étant les meilleurs cheikhs du dignes de fiabilité?
Cela fait un moment que je constate la chose, mais on ne m'a jamais donné d'explication.
Journalisée
herlem
Invité
« Répondre #98 le: Juillet 12, 2011, 18:31:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh les frères et soeurs

chacun est libre de choisir certains savants et préférer un savant qu'un autre

du moment qu'il fait partie d'un des madhabs, donc qui suit tout d'abord le Coran et la Sunna, avec la compréhension des compagnons, des pieux précésseurs (salafs).

revenons au thème principal du fil qui est : "discuter au téléphone"

InchAllah donc le thème est "discuter au téléphone"

certains frères et soeurs ont postés des fatwas, des vidéos... ce qui est bien  MachAllah

donc après tout cela cher frères et soeurs faites le tri de toutes ces informations et filtrer

Pour ma part, parler au téléphone lorsque nous n'avons aucunes autres possibilités donc en cas de nécessité absolu (mais c'est très rare) est halal.

Pour les personnes qui ont une foi faible, vaut mieux éviter et c'est le mieux, même faut éviter absolument.

Pour les pieux et les pieuses cela est toléré car un pieux craint Allah(swt) où qu'il soit et donc il connait les conditions et ne parlera pas des choses futiles et inutiles, seulement des nécessités (concernant le mariage).

Sur ce  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
klm
Invité
« Répondre #99 le: Juillet 12, 2011, 18:50:41 »

je viens de vous lire et je partage l'avis du frère HARLEM  sa conclusion est pertinente et juste...

allah hidina

Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #100 le: Juillet 12, 2011, 19:06:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh une chose qui halal ou haram ne depent pas de la pieter de la personne sinon moi je peut trés bien dire je vias sortir avec une fille dans un endroit public parceque on a pas le choix et je ferai pas le pecher c est facile et deja ses personne ne craigne pas Allah quand une personne se jette sur les interdit elle n est pas pieu ou pieuse

ensuite le raisoneement par analogie le paquet de cigarette est halal en islam? prendre une chose qui eclate nos poumons et brule notre argent c est permis en islam?
c est sa le probleme si il n y a pas ecrit la chose exact ans le coran les gens s en serve pour dire c est pas interdit ayer de la logique

le telephone je vais ai dis ramener moi une fatwa qui dit que pour faire conaissance il est pemis le telephone pour l instant de toute les fatwa que j ai citer je n en ai vu aucune ensuite moi suivre aveuglement Shaykh Utheimin? j ai meme mis l avis de sheikh albani donc dire que je me base que sur une personne sa tient pas
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #101 le: Juillet 12, 2011, 20:14:03 »

Salam Alaykoum bon j ai perdu trop de temps sur ce post et mon erreur a ete d insister je le reconnais moi je dirai juste a ceux qui se demande si le telephone est permis ou non d eregarder les preuves regarder les video que j ai poster regarder aussi les fatwa des autres et vous verer si il est permis ou pas

et pour ce qui est de dire "je ne peut pas faire dans les regles avec tel personne"alor si y a vraiment aucun moyen ce qui est rare dans ce cas la
regarder ce verset:regarde ce verset: " ... Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas...

ta pas pu faire dans les regles avec une souer et ta delaisser cela par crainte d Allah pour pas cometre d interdit regarde cet phrase
""Quiconque abandonne quelque chose pour Allah, Il le lui remplacera par quelque chose de meilleur"

je fini avec cela et je jure WALAH par Allah que je n interviendrai plu jamais a ce post la celui qui se pose la question il a les preuves les avis de savant celui qui dit que c est devenue dificile de nos jours il a le verset que j ai citer la parole d Allah apres chacun fait ce qu il veut ...
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: Juillet 12, 2011, 20:46:42 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh une chose qui halal ou haram ne depent pas de la pieter de la personne sinon moi je peut trés bien dire je vias sortir avec une fille dans un endroit public parceque on a pas le choix et je ferai pas le pecher c est facile et deja ses personne ne craigne pas Allah quand une personne se jette sur les interdit elle n est pas pieu ou pieuse

Je te rejoins, si une chose est haram elle est haram pour tout le monde. Si une chose est halal elle l'est aussi pour tout le monde. Et après, il y a des cas particulier.

ensuite le raisoneement par analogie le paquet de cigarette est halal en islam? prendre une chose qui eclate nos poumons et brule notre argent c est permis en islam?
c est sa le probleme si il n y a pas ecrit la chose exact ans le coran les gens s en serve pour dire c est pas interdit ayer de la logique

L'Islam n'est pas affaire de logique. Exemple de l'essuyage des koufayn.
Ne prends pas en dérision un avis qui est établi par des savants reconnus.

le telephone je vais ai dis ramener moi une fatwa qui dit que pour faire conaissance il est pemis le telephone pour l instant de toute les fatwa que j ai citer je n en ai vu aucune ensuite moi suivre aveuglement Shaykh Utheimin? j ai meme mis l avis de sheikh albani donc dire que je me base que sur une personne sa tient pas

Alors pourquoi se précipiter à dire cela à l'énonciation de Shaykh al Qardawi, cela n'est pas censé. Pour le reste, khayr in shâ Allah.

Tu as juré de ne plus revenir. Je voulais juste quant à moi répondre à ton intervention qui nécessitait réellement une réponse.
Journalisée

Un Connaissant.
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

.Derriere tout mal se cache un bien.

« Répondre #103 le: Juillet 13, 2011, 18:46:26 »

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH, mes freres et soeurs,

Chytan le lapidé sera toujours là à nous pousser à succomber aux tentations, que l'on soit pieux ou pas, nous ne sommes pas des prophétes , nous sommes  de simples serviteurs qui peuvent à un moment de faiblesse tomber dans le péché , je vous propose de lire cette histoire  interressante du curé Barcis qui après avoir été un bon croyant et pieux, il est tombé dans les fillets du chytan et a fini par céder à la tentation.
Il y'a une vraie lecon de morale la dedans.

ensuite, apres avoir lus vos interventions , un hadith m'est venu à l'esprit:

Le Prophète Mouhammad (sws) a dit:" viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main." (rapporté par Tirmidhi)

à mediter..

Qu'allah azzawjal nous guide et nous pardonne nos peches amine

WA 'ALAYKOUM SALAMOU WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH
Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
DELIVRE
Invité
« Répondre #104 le: Juillet 13, 2011, 19:04:10 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Soubhan' Allah certes ma chère Sourire Mouslima Wink wa   baraka pour le Rappel de ce Hadith sur lequel on ferait bien,tous,de méditer  bismillah

Le Prophète Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam a dit:" viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main." (rapporté par Tirmidhi)  

Car nous ne sommes que des humains en des temps obscurs  .... Soubhan' Allah

"Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse."

(Sourate 55 / Versets 26-27)

ALLAH Sobhana wa Ta'ala Dit :

« O les croyants ! Craignez Allâh comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble

au « Habl » [câble] d’Allâh et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous : lorsque vous étiez ennemis,

c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères... »

S 3/A 102/103

Qu' allah AL-QAYYOUM Guide et Protège l'Umma   amine

« Dernière édition: Juillet 13, 2011, 20:07:21 par DELIVRE » Journalisée
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: Juillet 13, 2011, 20:05:57 »

WA 'ALAYKOUM SALAMOU WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH,

wafik barak allahu mon cher frere delivre, tu as tout à fait raison subhan allah..
allah yehdina.
amine aux invocations

Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: Juillet 14, 2011, 12:41:20 »

Salam Alaykoum

Tout rappel est bon à prendre, merci.
Cependant, usez de ce hadith pour cette situation me semble disproportionnée.
La raison en est que cela induirait que ceux qui autorisent la discussion par téléphone (pour reprendre le titre) ne sont pas fermes dans la religion.
Une croyance subsiste selon laquelle plus c'est compliqué plus c'est religieux mieux c'est.

Si cela s'avère faux, oubliez ce message.
Journalisée

Un Connaissant.
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: Juillet 14, 2011, 20:33:11 »

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH,

Sans vouloir porter un jugement sur qui que ce soit, je trouve qu'au contraire ce hadith illustre bien les quelques interventions.
Ce qui m'intrigue c'est cette obstination de vouloir absolument avoir raison malgré les preuves tangibles.
Pourquoi s'obstiner à prouver tant bien que mal, que la discution au telephone entre homme/femme étrangers est approuvé tandis que, dans les fatwa qui ont été postés , les savants ont dit que ce n'était pas permis..( n'est pas permis ) on peut plus claire!

allah azzawjal dit : ''demandez donc aux savants si vous ne savez pas''

et c'est vrai qu'à notre époque ce n'est  pas facile de faire les choses dans les regles ..mais trouver des excuses pour justifier nos actes c'est dangereux ,cela me fait penser au prouverbe ''la faim justifie les moyens'' or on devrait plutôt essayer de trouver des solutions dans le halal. 

Ce n'est pas du tout de l'intolerence ni de l'extremisme crois moi oukhty, perso, si tu me donnes une fatwa ou l'on autorise une discution au telephone entre femme /homme étrangers  je la suiverai sans condition, le dine est facilité.

apres chacun fait ce qui lui semble bon et Allah est seul juge.

wallahu' alam.

j'éspére ne pas avoir été heurtante dans mes mots, chere soeur al tin si c'est le cas je m'excuse d'avance.

Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: Juillet 14, 2011, 21:09:39 »

Salam Alaykoum

Toute remarque est la bienvenue et ta réponse particulièrement.

Il n'y a aucune obstination, juste l'observation d'un avis qui peut être contraire à celui défendu ici et posté.
En revanche, il y a obstination de ma part lorsque l'on affûte le titre peu valorisant à son frère/ sa soeur de "pécheur" voire même " commettant le haram".
Ceci me doit mes répétitions et mes prises de position car ceci est encore une fois grave.

Penser que l'autre se trouve des excuses, n'a pas lieu d'être ici. Alors même que la plupart des interventions met l'accent sur l'importance du respect des cadres islamiques imposés.

N'oubliez pas que la question s'adressait dans un contexte bien particulier. Ceci ne vaut donc pas pour la majorité des personnes qui entrent dans la catégorie d'ayant un mahram.
Ainsi, si légitimer la discussion au téléphone est, elle se fait dans un cadre bien délimité.

Même sans, il existe un avis qui permet la discussion au téléphone dans une démarche de mariage. Cette permission se limite au fait que les prétendants doivent respecter un cadre islamique : ne pas enjoliver la voix, aller à l'essentiel et ne pas faire durer dans le temps, avoir les bonnes intentions et toujours avoir à l'esprit qu'Allah est présent et que Shaytan est rusé.

Alors, après cela, je ne vois toujours pas pourquoi l'on penserait qu'il s'agit de satisfaire ses envies, d'aller en son sens et de se chercher des excuses.
Ne pas poster cet avis ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
Journalisée

Un Connaissant.
DELIVRE
Invité
« Répondre #109 le: Juillet 14, 2011, 21:24:08 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah juste une petite citation pour nous souvenir ,Tous ,à commencer par moi :"de ne jamais nous juger"  Shocked

Cheikh al-Buzidi   Radhi Allah 'Anhou  :

Quand tu pointes ton index vers ton frère pour montrer l'action qui n'a pas plu à ta pauvre cervelle,

tu ne vois que l'index, mais les autres doigts te désignent.

Qu' allah AL-MOQSÎT  nous Guide dans Sa Sagesse    amine

Journalisée
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: Juillet 15, 2011, 19:29:10 »

WA 'ALAYKOUM SALAMOU WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH,

barak allahu fik mon frére pour ce rappel il sera prit en concideration inchallah .

Ma soeur al tin, à aucun moment j'ai évoqué le mot haram dans mon poste précédent.
et en disant '' se trouver des excuses '' ce n'était pas dit pejorativement , pourquoi voir le mal partout ? mais si tu préferes, je le changerais avec '' en cherchant à se convaincre '' et encore une fois ce n'est pas une étiquette que je colle mais une impression.

Revenons au sujet principal qui est en rapport avec le sujet '' discussion entre homme et femme étrangers au telephone''.

La fatwa du chik ibn baz qui a été poste dans le fil, est plus que clair.. il réprimait toute conversation au telephone avant d'avoir établi le contrat de mariage,  quant au cheikh otheimin, il a carrement interdit de discuter au telephone pour faire une premiere approche parce que cela peut ouvrir les portes aux fitna j'ai pris les deux exemples qui 'ont ete postes dans le fil , mais il 'ya aussi d' autres fatwas dans le fil ou l'on autorise la discussion au telephone entre l'homme et la femme étrangers non pas pour faire une premiére approche ou de faire connaissance, mais plutôt aprés avoir eu l'acceptation.   

Ensuite pour  la façon dont on doit se conduire; ne pas enjoliver la voix etc..
je reprends la fatwa dont le frére Delivre avait posté qui répond peut être à ta remarque:

Quand aux appels téléphoniques avec la fiancée ; s’ils s’inscrivent dans le cadre des accords relatifs à la conclusion de l’acte de mariage en vue de s’y préparer, et après que l’accord est donné, il n’y a pas de mal s’il est fait dans le cadre du strict minimum et à condition que la tentation soit évitée, même s’il est préférable que le tuteur s’en occupe, car cela est plus sûr pour elle et on évitera ainsi de susciter de doute ou de suspicion.
Mais les appels téléphoniques qui ne s’inscrivent pas dans le contexte précédent et qui sont dans le cadre de la connaissance ou du rapprochement sont interdits par la charia, car la femme ne doit pas, en principe, faire entendre sa voix à un homme étranger sauf en cas de besoin, et en utilisant des propos décents qui sont marqués par la pudeur, afin d’éviter la tentation et la suspicion ; Allah  dit :
﴿فَلاَ تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلاً مَّعْرُوفاً﴾ [الأحزاب: 32]
Le sens du verset :
«… ne soyez pas trop complaisantes[5] dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent » [El-Ahzâb (Les Coalisés) : 32].
Et c’est pour cette raison que la femme fait Et-Telbiya[6] à basse voix, et la charia l'a ordonné de claquer ses mains et ne pas prononcer Et-Tasbîh[7] en prière ; tout cela afin d’éviter la tentation et le péché.
Il est également interdit au prétendant de s’asseoir, parler et sortir avec sa fiancée même en présence du Mahram, car ceci suscite l’instinct souvent, et le fait d’éprouver un désir sexuel à l’égard d’autres mis à part sa femme ou son esclave est interdit, car il induit au péché, et ce qui mène à un acte interdit est interdit.
Quant au fait de mettre la bague de fiançailles, que ce soit pour le prétendant ou la fiancée, il n'y a pas une preuve de la charia qui le confirme. Ceci est, plutôt, une chose qui nous est interdite, car elle implique l’imitation des juifs et des chrétiens. Pour cela, on ne doit pas le faire, notamment s’il s’agit de l’or pour les hommes ; dont l’interdiction se confirme davantage, car le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a interdit aux hommes de se parer de l’or ou de mettre une bague en or.
 Cheikh Abou El-Oualîd Khaled Ben Saleh Touati El-Djazâ'iri

Aprés libre à chacun de les appliquer ou pas.

Avoir un sens de critique c'est bien mais notre parole n'a pas de valeure a coté de celle d'un savant qui lui aurait fait de longues études en science.

et oui oukhty , peut être qu'il existe bien des savants qui l'autorisent ,mais en attendant que leurs fatwas voient le jour, je m'arrête ici.
wallahu alam.

Barak allahu fiki

Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #111 le: Juillet 15, 2011, 20:08:05 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink Tassabih   wa   InchAllah

ALLAH AL-HAQQ  Dit :

-Sourate 4 Al Nisa verset 65:

Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et

qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

Dans la Sourate 33 Al-Ahzab Verset 36,  allah AL-'AZÎM Dit:

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose

d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Qu' allah AL-HAKÎM nous Préserve de cette désobéissance   amine

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: Juillet 15, 2011, 20:59:15 »

Salam Alaykoum

Soeur Tassabih,

En ce qui concerne le mot "haram", cela ne t'étais pas destiné personnellement, je parlais juste de la discussion qui a eu lieu sur ce fil et où tu pourras te rendre compte de son utilisation.
Pour ce qui est du terme "se chercher des excuses" quand bien tu le changeras en "en cherchant à se convaincre", cela restera péjoratif.
Si toi tu y vois un quelconque bien en cela, surtout dans un domaine qui est celui de la religion, alors, je ne reviendrais pas là-dessus.
Mais en Islam, il ne s'agit ni de se chercher des excuses et encore moins de se convaincre mais plutôt de suivre clairement ce qui a été défini comme permis ou non.

Je ne reviens pas sur les fatawa postées pas plus que je ne posterais l'avis qui autorise cela.

Quant au sens de la critique, cela n'est aucunement le cas sur ce post et dans mes interventions, plutôt, il ne s'agit que de rappeler ce que justement disent les grands savants de notre umma là-dessus.

Et nous demandons à Allah de nous éclairer et de nous donner une science utile.

Au frère Délivré :

Cela signifierait-il que tenir une certaine position ferait de la personne une non croyante ?
Voilà la parfaite illustration de ce dont je parlais dans mon message.

Allahumma Amîn.
Journalisée

Un Connaissant.
DELIVRE
Invité
« Répondre #113 le: Juillet 15, 2011, 21:06:25 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère Sourire Mouslima Wink Al-Tin ,cela devient très triste ,en fait,Wallah ,car quand ai-je dit cela ?

Au frère Délivré :

Cela signifierait-il que tenir une certaine position ferait de la personne une non croyante ?
     Voilà la parfaite illustration de ce dont je parlais dans mon message.

Franchement Oukhty Wink Al-Tin,cela devient n'importe quoi  Shocked   Huh?  Huh?

Qu' allah AL-WÂRITH nous Préserve de ne pas continuer dans ce chemin néfaste  amine

Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: Juillet 16, 2011, 13:11:26 »

Salam Alaykoum

Frère Delivre:
En même temps, à qui s'adressent les versets que tu as posté juste avant? Qui visais-tu?
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: Juillet 16, 2011, 13:11:43 »

Salam Alaykoum

Et pourtant frère Délivré, c'est exactement ce que dit le verset cité. Notamment celui de la sourate 4.
Je te prête la meilleure intention, seulement, l'on pourrait aussi penser qu'il y a condamnation ferme.
Moi ce qui m'attriste, c'est de poster des versets aussi durs .... ne t'es-tu pas demandé comment cela pourrait être interpréter ? Si cela pouvait blesser les personnes qui peuvent le lire ?
Ceux-sont des versets très durs, est-ce que nous nous en rendons compte.
Allah jure, et Il jure en Son nom. Cela n'est pas rien !

Sais-tu qu'il y a des versets qui traitent uniquement au sujet des non croyants, et les utiliser pour les croyants est très grave ?

Pris dans tout ce contexte_ à savoir la discussion au téléphone_ le fait de poster ce verset peut être considérer de cette manière :
Il a été apporté des preuves claires et formelles que la discussion au téléphone est interdite en Islam et donc selon Allah et Son Messager. Cependant, certains continuent de "se trouver des excuses", "se convaincre du contraire", polémiquer ou réfuter cette prise de décision.
Puis l'on poste ces fameux versets :

-Sourate 4 Al Nisa verset 65:

Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et

qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

Dans la Sourate 33 Al-Ahzab Verset 36,   AL-'AZÎM Dit:

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose

d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Tu en déduis quoi ? A l'issue de ce raisonnement, je ne parle pas de ta niyya de départ ....

On en déduit cela : ceux qui continuent à polémiquer, discutent au sujet de ce qu'Allah et Son Prophète ont déjà décidé, mais attention, que nous rappelle Allah ?
Et en jurant !
Il nous rappelle que cela ne sont pas croyants.

Woooh !

Ne trouves-tu pas que selon cet angle, les choses sont effectivement très tristes, plus que tristes, dangereuses ?

Alors, oui, je t'interpellais là-dessus, pour que l'on prenne conscience du poids de nos intervention sur les coeurs.
Journalisée

Un Connaissant.
DELIVRE
Invité
« Répondre #116 le: Juillet 16, 2011, 15:11:21 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah si citer des Versets Coraniques doit blesser Oukhty Wink Al-Tin  Shocked ,nous serons tous blessés  bismillah

Et sais-tu ce que je dis à cela ?

El Hamdoulilah               El Hamdoulilah           El Hamdoulilah           El Hamdoulilah                  El Hamdoulilah

Pourquoi ?

Nul d'entre nous n'est parfait ,à commencer par moi ..Staghfirlah mais faut-il pour se déculpabiliser ne plus citer EL-KUR'AN ?

Ecoute ma chère  Sourire Mouslima  Wink pour clore   InchAllah ,avant de poster des Versets Coraniques ,je te demanderai conseil ...

Apparemment Oukhty Wink ,nous n'avons pas la même vision et la même perception,ce qui ne signifie pas que j'ai raison...

Qu' allah AL-HAQQ nous Guide dans la Voie des Pieux et des Véridiques  amine

bismillah j'arrête de poster ,car tu prends tout pour toi,Oukhty Wink Al-Tin,et à ta manière ,de surcroît ... Huh?

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: Juillet 16, 2011, 20:14:37 »

Salam Alaykoum

J'use de mon droit de réponse si tu me le permets.

Tout rappel profite aux croyants, que Dieu me préserve et nous préserve de penser le contraire.
Ce verset ne me blesse pas ... ici, je suis sur un forum, il ne s'agit pas de ma personne mais plutôt d'idées.
Ce qui en revanche me blesse, c'est le manque d'adab que nous avons et ce que nos propos peuvent laisser comme trace (y compris les sous-entendus).
Et non, le musulman ne doit pas éprouver aucune blessure lorsque des versets lui sont récités, car Allah nous dit bien que le Qu'ran est un tranquillisant pour les coeurs et une guérison de nos âmes.
Le Qu'ran et ce qu'il contient ne doit blesser aucun d'entres nous, ni même les non croyants car c'est une miséricorde venant de la part de notre Seigneur.
En revanche, là où je te rejoins, c'est qu'il doit nous inviter à la méditation et au perfectionnement de nos actions et de nos pensées. Au repentir aussi.

Il n'est donc évidement pas question de culpabilité ... un verset qui traite des non-croyants ne doit pas être citer pour son frère musulman (je précise ici que je ne dis pas que c'est le cas sur ce post) car cela est agir mal à la manière des kharijites et qu'Allah nous préserve d'une telle déviance.
Cela est aussi de nature à penser du mal de son frère, et nous devons nous efforcer de penser du bien de lui. Aussi, je répète, sache que je n'ai nullement pensé mal de ta personne en postant ses versets.

Maintenant, si je dois répondre à ta manière : si donner son point de vue et alerter sur ce que l'on pense être une mauvaise conduite peut heurter la sensibilité des auteurs, alors, est-ce que le silence est préférable ?
Plutôt, le musulman doit conseiller à son frère et sa soeur ... aussi, toutes remarques concernant mes propos sont les bienvenues ... car je sais que l'intention est de dissiper ce que l'on pense être mal.
Mais qu'après que nous ayons expliqué que ceci n'est pas forcément un mal, nous continuons à le dire et y ajouter : "moi je te l'ai dis, toi tu continues à faire le mal, chacun devra rendre des comptes."
A ce moment-là, il faut savoir rappeler que non, selon le point de vue exposé, cela n'est pas forcément un mal et continuer, persister à le considérer comme tel c'est ne pas faire preuve de compréhension et d'ouverture.

Alors, cessez de poster n'est pas la bonne décision. Qui suis-je pour que tu fasses en fonction de moi ?
Je ne suis rien .... rien qu'une personne tout comme toi et je te dois le respect.
Si tu t'es senti atteint dans le respect et les droits que tu as sur moi, alors, je te présente mes excuses. Mais, sincèrement, cela n'était pas mon intention.

Quant à ma manière je ne sais ce que cela veut dire. Puis-je me permettre de me demander si plutôt ce n'est pas toi, qui prend les choses à coeur ?

Oublions nos âmes, et centrons-nous sur les faits. Et ceci vaut pour moi en particulier.

La question n'est pas de savoir qui a raison et qui a tort ... et qu'Allah nous enveloppe de Sa Miséricorde sans quoi ... sans quoi je ne gage sur rien.

En tout bien tout honneur ...

Journalisée

Un Connaissant.
Tarek.A
Invité
« Répondre #118 le: Décembre 18, 2011, 12:56:21 »

Salam alaykoum

Excuse moi mais qu'ils vous êtes pour vous permettre un tel débat ... Avez vous fait des études religieuse ?

Vous êtes des grands savants ?

Je dois avouer que j'ai arrêté de lire au bout de la deuxième pages car aucun utilité de lire la suite.

Surtout quand je vois ce genre de commentaire :

Citation
Enfin, effectivement tu donnes l'avis de savants .... mais en ces temps funestes, chacun a ses propres savants.

A`ūdhu billāhi min ash-shaitāni r-rajīmi

D'un coté l'avis religieux personnel fait par sa petite expérience... et l'autre l'avis "plus" religieux.

Personnellement je suis du même avis que le téléphone c'est interdit. 

Car des grands savants l'ont dit ; point finale.

Si vous l'accepter c'est bien sinon non tant pis. 

Pourquoi polémique, il y'a eu des rappel + des avis de savant maintenant tout le monde est responsable de ses actes.

Dis : “Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient”. (Sourate Saba, 26)

Un sujet à supprimer peut être...
Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #119 le: Décembre 18, 2011, 13:12:18 »

Salam alaykoum

Maintenant que j'ai la tête refroidie ...

Je m'excuse pour mon message au dessus.

Je dois dire que je l'ai écrit dans un état de colère et d'incompréhension ...  après avoir lu deux pages assez spéciale.

Mais dans tout les cas j'avais pas à faire un message comme celui la que  allah  Razza wa jal me pardonne.

Surtout que les protagonistes sont même plus sur le forum et que le sujet était tombé aux oubliettes. 

Journalisée

Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle