Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 2 [3] 4 5
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un frère et soeur peuvent-ils se parler jusqu'au jour où ils se marient ou...  (Lu 40457 fois)
islam_rappel
Invité
« Répondre #60 le: Juillet 08, 2011, 18:27:31 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum je voulait plu repondre mais la tu va trop loin et de quel claification de savant tu me parle? ils fotn partie des plus grand savant c est une realiter je l ai pas inventer  faire conaissance? tu peut trés bien le faire sans le telephone mais en vraie avec de mahram donc c est une excuse
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin! »[ Sourate 17 - Verset 32 ]
Allah n a pas dit "ne faites pas" mais "n approcher pas" tu comprend ce que sa veut dire?

leur niya je l ai deja l intention c est trés important mais le bonne intention ne veut pas dire bonne action si c est pas conforme au coran et la sunna
des gens qui avait des bonnes intention sont tomber dans le haram sans gens la etait tout des pervers? c est sa? detrompe toi parmis ceux qui sont tomber des panneaux il y a des gens trés bien qui pensait exactement comme toi des phrase du genre "je connais mes limites je suis bien eduquer"

aucune creature n est a l abri de la tentation ni toi ni moi ni aucune creature alors faut pas faire comme si "moi je craint trop Allah aucune tentation me toucher" on est a l abri de rien on a ete crer faible avec des envie des passions personne ne peut le nier donc il faut s eloigner de la tentation fermer toutes les portes mais c est pas en se frottant a la tentation que on y resiste pourquoi se mettre dans une situation de fitna pour rien?

pour le mariage? la fin justifie les moyen?cet vie d ici bas et plus important que l au dela? et je connais personelement des gens qui dans cet periode de tenation avec cet entourage et totu ce que vous vouler ont fait dans le halal dans les regles sans telephone ou est le mal?

on a pas le droit de s isoler sans mahram tu va me dire que au telephone aussi y a les mahram qui entende?
que tu le veuille ou non parler au telephone avec une personne etrangere c est s isoler meme si tu le voti aps en vraie que tu le veuille ou non
des soeur ont commencer a faire conaissance et apres des mot doux ont commencer tu te sens a l abri de sa?t es mieu que ses soeur la? ce sont des perverse qui sont tomber dedans?

certains peuve avoir des limites ou d autre non d ou tu sors sa? on est tous des etre humain on a tous ete crer faible ceux qui croient avoir des limites au bout du temps il fonde le sheitan te les brule tes limites maintenant vien on clos le sujet tu parlera au telephone autant que tu veut et moi non et chacun rendra des comptes sur sa vie ok?
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: Juillet 08, 2011, 19:54:12 »

Salam Alaykoum

Effectivement, l'Homme est par nature faible. Mais chacun est tenté par ce qui le tente le plus. Si pour certains le téléphone est une tentation, pour d'autres se serait l'alcool, les drogues, le jeu, l'arrogance, la luxure etc etc etc.
A chacun sa tentation et a chacun son épreuve.

Quant à ceux et celles qui ont été tentés par ce moyen, nous n'avons pas à penser que ceux-sont des gens pervers mais plutôt demander à Allah de nous pardonner et de nous guider vers la Lumière de la Sunnah et de la Shari'ah.

Nous ne pensons donc pas que nous sommes à l'abri des épreuves et des tentations et que notre confiance en Allah est telle que nous pouvons nous asseoir sur nos acquis.

Tu parles de se frotter à la tentation, il n'en est pas question. Est-ce que tu frôles la tentation en appelant la secrétaire pour ton rendez-vous chez le dentiste ? Est-ce que tu frôles la tentation en payant la caissière pour ton pack de lait ?
Il y a tentation que s'il y a tenté.

Les précautions contre ces dérives sont et ont été cités : ne pas prolonger la durée de la conversation, se limiter à des questions utiles qui pourront aider à prendre une décision, formulez son intention et gardez à l'esprit le but de cette démarche et la présence d'Allah, ne pas enjoliver sa voix etc etc etc
Penses-tu que les savants qui ont autorisé cela autorise un acte "haram" ?

Tu extrapoles mes propos et tu leur prêtes un sens qui m'est inconnu. Tu me demandes si je suis meilleure que ses soeurs dont tu me présentes le cas, je n'y répondrais même pas, ceci est hors propos et sans grand intérêt et encore une fois ça porte sur un jugement personnel.

Cher frère, il s'agit de réfléchir sur les idées émises, de les confronter et non de confronter les personnes qui en sont auteurs. C'est tout cela l'esprit d'un débat, d'une discussion.

C'est bien regrettable. Le sujet a d'ores et déjà été clos, au moment même où l'on ne lit plus mais interprète et fait un procès d'intention.

Quant au reste, effectivement : à chacun le poids de ses actions. Et nous demandons à Allah que le poids du musulman est léger comme une plume pour ce qui est des mauvaises actions, et aussi lourdes que le plomb pour ce qui est des bonnes actions.

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
islam_rappel
Invité
« Répondre #62 le: Juillet 08, 2011, 20:12:15 »

Salam Alaykoum tu dit chacun sa tentation masi totu ce qui est haram on doit s en eloigner sous pretexte que quelqun ne peut pas tomber alcolique on a le droit de boire un verre d alcool parceque ma tenation est pas l alcool? sa n a aucun sens bien sur que  TOUTES les tenation on doit s en eloigner et on doit pas se dire moi je peut pas tomber dans sa chacun ses tentation parceque on est al abri de rien

et ne compre pas une secreatire un rendez vous cher le dentiste avec une conversation entre pretedant qui parle de mariage tu sais tres bien qu il y a beaucoup plus de risque que il aille plus loin dans la conversation quel savant a autoriser cela? je t ai donner des avis d autre savant qui ont interdit cela alors c est facile de prendre les avis de savant qui nous arrangent et qui vont dans notre sens

et tout ce dont tu peut parler au telephone tu peut le faire en vraie avec mahram alors pourquoi tu utiliser le telephone? quel est l utiliter?
c est de pouvoir s isoler c est sa? et si tu me dit encore"tu vois le mal partout c est pas pour sa" alors dis moi pourquoi alors que est l utiliter?

et oui je te demande si tu te considere meileure que ses soeur la parceque indirectement c est ce que tu dit en pensant que tu peut pas tomber dans la tentation et que tu connais tes limites donc ses soeur qui pensait comme sa et sont apres tomber dans la tenation sont moins bien que toi?
toi t es a l abri de cela sa ne peut pas t arriver?

Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #63 le: Juillet 08, 2011, 20:27:36 »

Salam Alaykoum on va prendre toutes les fatwa qui vont dans votre sens et faire un resumer des texte qui vont dans votre sens sous pretexte que certaines fatwa autorise cela sous certaines conditions cela veut dire que le telephone est completement permis?

l intention? donc si c est pour se marier y a pas de mal? moi je veut me marier je peut parler avec la soeur normal au telephone sans mahram en m isolant avec elle?

detaillons la fatwa en question qui va dans votre sens:

"Il n’y a pas de mal à ce que la femme parle au téléphone avec l’homme qui la demande en mariage après l’avoir accepté, s’il s’agit de conversations pour finaliser l’entente entre les deux.

Cependant, ces conversations doivent se limiter à ce qui est nécessaire, sans contenir de choses pouvant conduire à la tentation ; si elles ont lieu par l’intermédiaire du tuteur de la femme, c’est encore mieux et plus éloigné de toute suspicion.

Par contre, les conversations téléphoniques qui ont lieu aujourd’hui entre les hommes et les femmes, et entre les filles et les garçons, sans pour autant qu’il y ait de projet de mariage entre eux, mais seulement pour faire connaissance comme ils le prétendent, celles-ci sont interdites et répréhensibles, car elles sont une cause de tentation et peuvent conduire à commettre l’adultère."

MAINTENANT JE VOUS POSE LA QUESTION SUR CET FATWA LA VOUS Y VOYER UNE AUTORISATION TOTALE DU TELEPHONE? POUR FAIRE CONAISSANCE?
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: Juillet 08, 2011, 20:39:32 »

Salam Alaykoum tu dit chacun sa tentation masi totu ce qui est haram on doit s en eloigner sous pretexte que quelqun ne peut pas tomber alcolique on a le droit de boire un verre d alcool parceque ma tenation est pas l alcool? sa n a aucun sens bien sur que  TOUTES les tenation on doit s en eloigner et on doit pas se dire moi je peut pas tomber dans sa chacun ses tentation parceque on est al abri de rien

Oui tout ce qui est haram ... mais le statut de parler au téléphone dans un cadre bien précis pour une situation bien précise n'entre pas dans la catégorie "haram". De là vient toute la différence.
Du coup, ton exemple sur l'alcool est désuète.

et ne compre pas une secreatire un rendez vous cher le dentiste avec une conversation entre pretedant qui parle de mariage tu sais tres bien qu il y a beaucoup plus de risque que il aille plus loin dans la conversation quel savant a autoriser cela? je t ai donner des avis d autre savant qui ont interdit cela alors c est facile de prendre les avis de savant qui nous arrangent et qui vont dans notre sens
Tu dis qu'il y a plus de risques à parler au téléphone pour affaire de mariage, ce qui sous-entend qu'il y a tout de même risque à parler tout court avec la secrétaire .... n'est-ce pas que l'Homme est faible ? La simple conversation téléphonique pour prendre un rendez-vous peut aussi amener à commettre un grave méfait .... alors, plutôt comme tu nous le dis si bien, que de se frotter à la tentation, il vaut mieux s'en écarter non ?
Hop, téléphone confisqué ! On ne sait jamais ....

(je suis ton propre raisonnement).

Quant aux savants, sur le forum on a posté des avis différents, je t'invite à les lire. Tu vois quelle mauvaise intention tu me prêtes : ainsi je prendrais l'avis des savants qui m'arrange ... relis-toi !

et tout ce dont tu peut parler au telephone tu peut le faire en vraie avec mahram alors pourquoi tu utiliser le telephone? quel est l utiliter?
c est de pouvoir s isoler c est sa? et si tu me dit encore"tu vois le mal partout c est pas pour sa" alors dis moi pourquoi alors que est l utiliter?
Et si il n'y a pas possibilité de faire sans téléphone ? on fait comment ? on essaie par télépathie ?
Encore une fois, tu m'alloues des intentions peu glorieuses.

et oui je te demande si tu te considere meileure que ses soeur la parceque indirectement c est ce que tu dit en pensant que tu peut pas tomber dans la tentation et que tu connais tes limites donc ses soeur qui pensait comme sa et sont apres tomber dans la tenation sont moins bien que toi?
toi t es a l abri de cela sa ne peut pas t arriver?
Il n'a jamais été question de ma personne .... c'est toi qui assimile mes propos à ma propre personne. Il n'a jamais été question de ma personne mais de généralité. Ta vue est brouillée ... je t'invite à relire mes propos en étant posé.

Je réitère : un débat se fait sur les idées non sur les personnes ....
Journalisée

Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: Juillet 08, 2011, 20:39:49 »

Cher Islam-Rappel,

A la bonne heure, tu viens de comprendre ce que nous disions depuis le début. Et ce qui est souligné par toi dans l'avis du savant.

Tout vient donc à point à qui sait attendre .... et encore.
Journalisée

Un Connaissant.
islam_rappel
Invité
« Répondre #66 le: Juillet 08, 2011, 21:24:09 »

Salam Alaykoum donc toi tu compare deux personne qui veulent se marier a une personne qui demande un rendez vous cher le dentiste? ils ont la meme relation?
et c est pas le telephone en lui meme qui est haram mais l outil que tu en fait si j apelle un ami a moi homme ou est le mal? mais telephoner a une personne du sex opposer sans raison valable c est permis sa?

et le dentiste si j ai super mal au dent c est un cas d urgence faire conaissance aussi c est un cas d urgence?
et si y a un dentiste homme et un dentiste femme je prefere aller cher le dentiste homme pareil pour le docteur ou est le mal?

et coment sa si il n y a pas la possibiliter de faire snas telephone? y a toujour al posibiliter de le faire sans le telephone
donne moi un cas ou une personne ne peut pas faire sans telephoen un exemple

oui mais tu parle de generaliter en disant que ton avis c est que certaines personne ne peuvent pas tomber dedans et sont a l abri de la tenation alors?
on est ni des anges ni des prophetes on est que des simple creatures faibles pas a l abri de la tentation

ensuite par rapport au telephone on parlais du telephone en general non? on parlais dans le cadre de faire conaissance ou c est moi qui est mal compris? parceque ni toi ni morgan je ne vous ai pas vu mentionner que c est interdit sauf sous certaines condition
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: Juillet 08, 2011, 21:39:40 »

Salam Alaykoum

Hamdûlilah ! On avance.

Tu m'aurais posé la question dès le début, tout cela n'aurait pas été écrit.

Je parlais du fait de téléphoner en vue de mariage dans une limite bien précise énoncer par l'avis qui a été donné par le savant.
Et c'est cela que j'appelais faire connaissance.

La finalité étant le mariage, les deux personnes devront donc : ne pas enjoliver leur voix, aller à l'essentiel et ne pas s'attarder sur des choses futiles et prendre une décision en vue des éléments apportés.

Pas d'heures et de nuits blanches passées à discuter sport préféré, marque de yaourt et dernières vacances d'été.

Journalisée

Un Connaissant.
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: Juillet 08, 2011, 23:17:01 »

Salam Alaykoum

Si tout l'argumentaire repose sur le verset: "... et n'approchez pas de la fornication", alors cela signifie que toute femme étrangère un tant soi peu jolie représente une fornication potentielle pour un homme.
Dans ces conditions, un conseil:
Ne vas plus travailler au bureau, tu risquerais d'y trouver des femmes en tailleur ( même si tu n'es pas isolé, tu serais tenté de lui parler et de prendre son numéro de portable à la machine à café).
Ne va plus à la clinique pour te faire soigner il se pourrait que tu sois hyper-sensible au charme de l'infirmière qui vient t'apporter tes soins et que ce soit réciproque. (seuls dans la chambre)
Ne vas plus prendre ton courrier, tu risquerais de tomber sur ta voisine, jeune étudiante de 21 ans, habillée légère, seule dans l'allée.

Ect, ect...

Cette argumentation est incomplète et relativement limitée.
A ce propos, l'imam de la mosquée que je fréquente a raconté à moi et mon ami l'histoire d'un jeune qu'il voyait incessamment à la mosquée. Il lui demanda: "n'as tu pas finit tes études de médecine? Pourquoi ne travailles-tu pas au lieu d'être toute la journée ici?" Le jeune rétorqua: "Il y a trop de femmes dans ce milieu cheikh".
Il l'a donc regardé bizarrement et lui dit: "Que me racontes-tu? Moi aussi quand je regarde par la fenêtre de mon bureau, je vois des femmes, et après?"
De façon illustrative, cette petite histoire, pas totalement liée au sujet, mais liée quand même, est représentative de cette nouvelle pensée consistant à tout cadenasser et rigidifier (surtout dans le domaine des relations hommes femmes).
Pour intention de "ne pas prendre de risque" (louable en soi), il faudrait:
Ne parler à aucune femme étrangère au sens islamique sauf nécéssité, donc cousin,/cousine aussi. ( même si on le ou la considère comme étant plus un frère ou une soeur)... ridicule.
Le mariage, forcément n'est tellement pas une nécessite qu'il n'y a pas une personne sur Terre qui souhaite pas trouver son âme soeur.
Les filles dont les familles ne sont pas dans le dine, dont le père est alcoolique, dont les parents sont islamophobes, dont les frères sont hors-sujets ou ne tiennent pas le route mentalement ou tout simplement qui ne comprennent pas cette manière de procéder "à l'ancienne".... (désolé si j'en oublie) Va falloir clairement m'expliquer comment elles pourraient trouver un mahram assistant au discussion avec le potentiel futur conjoint!!!
Etre au téléphone avec une fille en posant des questions informatives en vue de mariage, c'est être en isolement avec elle. ==> hadith ou verset qui démontre clairement cela s'il vous plaît?
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #69 le: Juillet 08, 2011, 23:17:01 »

bon on va reprendre l avis que vous aver donner  ""Il n’y a pas de mal à ce que la femme parle au téléphone avec l’homme qui la demande en mariage après l’avoir accepté, s’il s’agit de conversations pour finaliser l’entente entre les deux.

Cependant, ces conversations doivent se limiter à ce qui est nécessaire, sans contenir de choses pouvant conduire à la tentation ; si elles ont lieu par l’intermédiaire du tuteur de la femme, c’est encore mieux et plus éloigné de toute suspicion.

Par contre, les conversations téléphoniques qui ont lieu aujourd’hui entre les hommes et les femmes, et entre les filles et les garçons, sans pour autant qu’il y ait de projet de mariage entre eux, mais seulement pour faire connaissance comme ils le prétendent, celles-ci sont interdites et répréhensibles, car elles sont une cause de tentation et peuvent conduire à commettre l’adultère.""

il parle de finaliser l entente apres la demande en mariage c est sa?
et il dit que faire conaissance par telephone comme le font la plupart des gens est interdit c est bien sa?

on a bien la meme comprehension des choses ou y a quelque chose qui va pas dans ce que j ai dit?
ici on ne parle pas du cas ou un homme et une femme se rencontre dans la rue? on parle du cas apres une demande en mariage c est bien sa?
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #70 le: Juillet 09, 2011, 02:25:33 »

Salam Alaykoum morgan donc tu est entrain de me dire dans la societer d aujourdhui y a de la mixiter alors comme on peut pas pratiquer a 100% selon toi et ba autant se laisser aller? autant se parler au telephone c est sa? y a une grosse difference entre quand t es gravement malade tu va a l hopital et quand tu fait une conaissance avec quelqun dans l un il y a un cas de force majeur dans l autre non il ne faut pas comparer l imcomparable

argumentation imcomplete? tu trouve que de dire puisque on est en france en 2011 il y a de la mixiter autour de nous alors dans ses condition y a plu d interdiction on parle au telephone c est rien puisque quand tu va a l hopital ou au travail y a des femmes tu trouve que c est complet?donc si on suit ton raisonement avec tes collegues avec l infirmiere t es obliger de la regarder quand tu lui parle donc il ne faut plu baisser le regard dans la rue?

et verset et hadith qui le montre clairement? il n y a pas ecrit dans le coran telephone haram il n y a pas ecrit le mot cigarette il n y a pas ecrit non plu le nombe de rakates dans chaque priere il y a le coran il y a la sunna les 2 preuve dans l islam apres y a l avis des compagnon des savants qui ont plus de science que nous
le verset qui dit de pas s approcher de la fornication est clair que on doit fermer toutes les portes i n y a pas ecrit ne faites pas mais n approcher pas de la meme maniere que les fruit avec l histoire d adam et eve

et par rapport a la famille ecoute je suis née musulman mais ma famille n est pas trés pratiquante on va exposer un exemple il voudront un mariage avec musique comme le reste de la famille mais moi je m y oppose et dans mon mariage si il y en a un jour bien sur il n y aura pas de musique et sa ne sera pas mixte c est clair la dessus tout sa pour te dire que c est a toi d imposer les choix a la famille

la famille ne comprenne pas la methode a l ancienne? de toute facon y a bien un moment ou faudra se presenter les parents non? donc quoi qu il arrive y a toujour moyen de trouver une solution Allah donne des issue a celui qui le craint des converti ont reussi a le faire

et oui etre au telephone c est etre en isolement avec la personne pas physiquement puisque vous ne vous voyer pas mais seulement vous 2 entender la conversation donc vous etes isoler il n y a que vous 2 qui entendais cet conversation apart si bien sur y a un mahram de chaque coter dans la piece sa c est autre chose mais il ma pas sembler que tu parlais de faire comme sa
Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: Juillet 09, 2011, 12:44:38 »

Alailkum salam,

Dans notre société, on peut pratiquer à 100 %, c'est un fait.
Hormis pour quelques personnes privilégiées, je reconfirme qu'il est impossible de procéder parfaitement dans les règles.
Se parler au téléphone peut effectivement être une manière de s'informer sur le potentiel partenaire.
Comme l'échange de mail, les lettres manuscrites du moment ou le contenu se focalise sur le mariage ainsi que le ton demeure sèrieux.

Se soigner une mauvaise antorce ou vouloir se marier de crainte de tomber dans les relations illicites, il y a la même nécéssité oui.
Comme si l'intention était de faire mumuse!!! C'est affligeant.
Initialement déja, le fait même de s'interroger sur les moyens licites de prise d'informations sur le prétendant, le fait aussi de vouloir se marier fisabillah sont de très fortes présomptions de sèrieux.

Oui, il est ridicule, naif et hypocrite de dire: usage du téléphone pour les gens qui ne peuvent faire autrement dans le cadre d'une prise d'information bien cadrée dans le but de mariage, haram, car
"On doit fermer la porte à la fornication"
Et derrière de ne pas porter le même jugement dans les situations dont j'ai parlé précemment. Car, pire encore, il y a réelle proximité physique et isolée dans les cas dont j'ai parlé.
A aucun moment je dis: "tout est permis", ça c'est une invention.
Je dis la chose suivante: essayons dans notre cadre de vie personnel, de respecter le maximum de règles que nous pouvons et en cas d'impossibilité, non pas relâchons-nous (comme tu essaies de le faire croire)
mais essayons de faire au mieux.
Comme tu l'a dis, aucun de nous ne respecte le dine à 100% dans la société.

Concernant les savants: d'une part, forcément, beaucoup d'entre eux, n'ont pas connaissances de tout ces problèmes et cas particuliers propres à nos sociétés occidentales.
D'autre-part, d'où as-tu décrété cette classification de cheikh? Je ne suis pas daccord. Des cheikhs comme Qaradawi ou Abu Bakr Al jazairi sont tout aussi compétents.
Où est la règle en islam qui dit que l'ont doit se référer qu'à 4, 5 cheikhs?

"n'approchez pas", pas "ne faites pas", et alors? Cela signifie t-il que femme= zina? Faut pas être excessif.
Le zina, on s'en approche lorsqu'on ne trouve pas à se marier, ou lorsqu'on procède comme les non-croyants, à s'isoler, se dire des mots doux, pas de projet de se marier... là oui.

Sinon, concernant les familles. Je te rappelle, qu'il faut un mahram pour faire moqabala, tu fais comment dans les cas que je t'ai cité?
La fille amène son frère ou son père qu'en a rien à faire de toutes ces histoires qu'ils trouvent profondément ridicules?
Je te parle de choses dont j'ai été témoins là.

Concernant le fait de s'opposer aux choix des parents, là n'est pas le sujet, je parle de l'étape d'avant.
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #72 le: Juillet 09, 2011, 17:07:45 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh comment sa personne priviligier? je connais personelement des gens leur famille n est pas trés pratiquant et ils ont reussi a le faire alors epragne moi ce discours la y a toujour moyen de se debrouiller y a toujour une solution mais faut deja le vouloir tu dit "vouloir se marier de crainte de tomber dans les relations illicites, il y a la même nécéssité oui." c est trés bien mais dans les regles le mariage est une adoration on fait pas du haram dans une adoration

mais arrete avec les gens qui peuve pas faire autrement des femmes converti qui n ont pas de famille musulman arrive a se debrouiller alors arrete avec sa y a toujour une solution un moyen et meme si toi tu n a pas de mahram qui te dit que cet femme n en aura pas? meme dans tes fatwa qui vont dans ton sens aucun n autorise ce que tu dis toi il dise avec la autorisation du tuteur et aussi pour finaliser et non pas pour faire conaissance alors si tu suis ce que dise les savant ce que tu dit ne va pas

faux la zina on s en approche meme quand on veut se marier et j etait sur un forum particulier et walah j en ai vu beaucoup des cas il voulais se marier mais frequenter et ils sont tomber dans la zina pourtant il avait une bonne inteniton se marier et il n y a pas que les non croyant qui tombe dans la zina mais beaucoup de nos jeunes freres et soeur qui pretendent faire conaissance et avoir une bonne intention le mariage

mais la fille dont la situation dont tu parle toi deja elle peut chercher dans ses freres soeur oncle tante y a peut etre quelqun de cool dans la famille ensuite si c est pas le cas peut etre que l homme a de mahram lui? et si c est le cas de 2converti et ba c est simple il va directement cher elle comme les mecreant font pour les presentation de la famille et il parle c est tout quesqu il y a de compliquer?

tu crois que moi je suis un priviligier et que sava etre facile? mes parents font la priere mais ne sont pas pieu et tout le reste de ma famille pour la plupart ne prie pas j ai pas une famille religieuse sa veut dire que la plupart des mariages dans ma famille c est frequentation et mariage mixte avec musique est ce pour autant que moi je dois aller parler au telephone avec une fille? bien sur que non
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #73 le: Juillet 09, 2011, 17:07:45 »

Salam Alaykoum de nos jours beaucoup de gens des que y a une fatwa il prenne ce qui leur arrange alors que c est autoriser sous certaines condition il y voit une autorisation  totale

par exemple celle que vous aver donner dis avec l autorisation du tuteur et pour finaliser il y a dit bien en bas que pour faire conaissance c est interdit
le cas dont vous parler c est pas de l autorisation du tuteur mais vous vous en parler pour faire connaisance c est pas du tout la meme situation meme votre
fatwa que vous aver utiliser pour me donne raison

regarde ce verset: " ... Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas...

tu vois ce verset t y crois? tu va me dire bien sur je crois en tout les verset du coran faut avoir confiance en Dieu et sa c est pas dans la parole mais dans les actes dans les situation dificile c est la ou tu vois si ta reelement confiance en Allah

tu crois que une personne qui veut faire dans le halal Allah ne va pas l aider? ne va pas Lui donner des issue? quelqun qui veut obeir a Allah?

et puis dabord pour le cas que ta citer je t ai dit on va se mettre dans ta situation personne ne veut faire le mahram dans ta famille ton pere ne veut pas venir ba sa famille aura peut etre un mahram qui acceptera et si c est pas le cas et moi je parle pas de voir une femme dehors moi je parle de la voir cher elle comme une presentation meme ceux qui ne font pas dans les regles de l islam passe par la frequentation un moment donner

et je vais peut etre dire quelque chose qui va te choquer mais faut etre inteligent dans le choix pour le mariage si tu sais que sava etre plu compliquer avec une converti de faire les choses bien ba dans ce cas la previligie une femme qui a un pere pieu ou qui va souvent a la mosquée et avec eux tu pourra faire dans les regles

y a toujour un moyen une solution c est seulement uen question de confiance en Dieu et je le repete une personne qui me dit "je suis obliger de faire le haram ou une chose interdite sinon j aurai pas ce que je veut" je jure WALAH que c est un manque de confiance en Dieu
Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: Juillet 09, 2011, 20:25:58 »

Oui, des personnes sont privilégiées de par le réseau social dont elle dispose!!
Je persiste et signe.
Je continue de dire que les arguments défavorables au téléphone sont trop légers.
Nan, des fois, il n'y a pas de solution, dailleurs, je t'ai cité des exemples précis, mais tu les ignores.

Ne prend pas ton expérience ou ton vécu pour des généralités.
"fréquenter", à aucun moment, j'ai dit que c'était la voie à suivre.

Chacun essaie de faire au mieux. Pourquoi refuser une certaines facette de la réalité?
Une fille venant d'un milieu non muslim et hostile au dine va faire rentrer un gars chez elle qu'elle ne connaît pas et dire à son père, vient assister à la discussion
stp, tu es mon mahram. Est-ce que t'es vraiment sèrieux??

Le désaccord de base, c'est que toi, tu n'acceptes pas la triste réalité:
Les imams ont du accepter d'enlever le voile à leur filles à l'entrée de l'école.
C'est une preuve formelle claire et limpide qu'il y a des impossibilités de façon générale.
Et moi, je dis que c'est la même chose pour certaines personnes dans le domaine du mariage.
Soit t'acceptes cela, soit tu vis dans ta bulle.

Sinon, c'est très bien de jurer que des gens ont un manque de confiance en Allah. ça n'apporte absolument rien.
Puisque tu m'envoies des fatwas ==> qui t'arrange. (je me permet cela vu que tu dis de prendre celle qui m'arranges aussi)
Je te renvoie au lien qu'a posté le frère du cheikh de bruxelles qui reflète très bien ma position.

salam
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #75 le: Juillet 09, 2011, 21:23:33 »

mais moi est ce que je suis previligier? est ce que j ai des pieu ou pieuse dans ma famille? non mais pourtant je vais pas parler au telephone avec une fille
et si il y a toujour des solutions quand on veut obeir a  allah Il nous donne des issue on ne refuse aucune facede de la realiter mais si pour to la realiter signifie etre obliger de desobeir a Dieu alors dans ce cas la oui on refuse

une fille venant d un milieu non muslim deja si il n y a pas de prise de contact direct entre les 2 comment veut tu que elle le connaise deja? sa c est dans le cas ou il on fait les choses dans le dos des parents et apres veule parler devant les parents nous on parle pas de cas la parceque si tu suis ce que on te dit il n y a pas de frequentation au debut deja

et si j accepte la realiter mais c est toi qui n accepte pas quand on te dit obeit a  allah place ta confiance en Lui Il te donnera des issue il est la le probleme
et par rapport au fille d enlever leur voile a l ecole certaines ont justement arreter l ecole et n ont pas fait de longues etudes justement pour pouvoir porter ce voile

et y a toujour des posibiliter je t ai dit tu fait confiance en Dieu tu lui obeit et tu verra si y a pas des issue que tu ne t imaginait pas  et par rapport au lien tu parle j aime beaucoup cet personne mais avec tout le respect que je lui dois ce n est pas un savant lui meme pour certains sujet prend l avis des savants
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #76 le: Juillet 09, 2011, 21:23:34 »

bref on continuant a debattre comme sa on avance pas faut se poser chacun nos question et de cet maniere on avancera ok?

moi je vais te poser une question toi tu n a personne dans ta famille pour faire le mahram c est bien ce que t insinue? on va dire que toi maintenant tu est intereser par une soeur que tu trouve pieuse tu va te marier avec elle tu va aller la demander en mariage on est ok? maintenant tu va me dire personne veut le mahram pour elle c est sa?

deja sa veut dire que son pere n acceptera pas que un homme vienne cher elle? il veut que sa fille se mari? il veut vous laisser seule et pas faire le mahram c est sa? et il n y a pas personne dans frere soeur oncle tante neveu niece pere mere qui accepterai cela? et des deux coter?
et en parlant au telephone quesque sa t apportera de plus?

admet que c est que c est quand meme des cas vraiment rare et meme les gens qui ne veule pas faire avec la methode islamisque leur parents sont mecreant il veule que leur fille leur presente cet homme vraie ou faux? donc pourquoi ne pas dans ce moemnt de presentation ne pas parler avec elle autour de la table? tu va me dire que il y a des parents qui n accepterait pas que on les presente donc sa veut dire qu il refuse de marier leur fille?

et sava peut etre te choquer ce que je vais te dire mais sa existe pas des femmes musulmane qui ont une famille qui veut faire dans les regles? si tu sais que avec ce genre de personne la y aura plus de faciliter pourquoi ne pas choisir ce genre de fille la?

donne moi un vraie exemple precis et pas "elle a pas de mahram" mais explique tout pourquoi veut pas de mahram dans quel cas et situation et je te repondrai vasi donne moi le cas ou sois disant "on est obliger de se parler au telephone pour se marier" stp
Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: Juillet 10, 2011, 06:58:39 »

Mon frère, toi tu fais comme tu le sens, je t'ai pas dit: "Passe des coups de téléphones aux filles" que ça soit clair.
" tu ne supportes pas qu'on te dise Obéit à Allah", mais que connaîs-tu de ma vie pour dire une chose pareille? Tu sais rien de moi, alors un peu de retenue s'il te plaît.
Et nan, des fois, des solutions, il y en a pas:

Exemple 1:

La soeur de mon ami avait une amie convetie à l'islam. Ses parents ont toujours refusé le fait.
Elle a qu'une soeur ainée.
Elle voulait respecter les règles, seulement, elle a choisit un homme qu'elle ne connaissait pas étant donné l'impossibilité de trouver
 un mahram (personne masculine de sa famille avec laquelle le mariage est interdit inconditionnellement) pour faire connaissance et poser les questions fondamentales.
Résultat, une fois mariés, la rencontre parents/gendre s'est très mal passé étant donné leur islamophobie.
Divorce un mois après car l'homme se trouvait être désintéressé et non-chalant.
Comment tu fais là? Tu dis à ton oncle que tu vois 2, 3 fois par an instruit à coup de jt de tf1 et votant front national de venir assister à une moqabala?

Voila un exemple précis.

Exemple 2:

Je connais une personne qui avait voulu faire connaissance dans le hallal avec une fille portant le hijab. Cette dernière avait de très mauvaise relations avec son père
et éloignée de son frère. Elle ne voulait pas faire autrement que de passer par sa mère. En tant que prétendant, tu fais quoi, tu coupes court à tout parce que sa mère ne correspond pas à la définition de mahram?

Exemple 3:
La femme de mon voisin à l'époque où elle n'était pas encore mariée avec lui ne connaissait quasiment pas son père " Loin, très loin du dine", elle n'a que 2 petits frères.
Solution?

Connais-tu le hadith (boukhari, Muslim) où il y est mentionné qu'une femme est venue en personne, seule demander le prophète saw en mariage?
A quel moment lui a t-il dit: va chercher ton mahram?
A aucun moment.
Il l'a regardé de haut en bas et est lentement parti pour lui montré qu'il n'était pas interessé sans vouloir la blesser.
Ensuite, un homme est venu lui demander sa main  pour une dot équivalent à l'apprentissage de versets coraniques...

Est-ce que le prophète saw faisait tou un plat lorsque Khadidja allait voir son cousin waraqa, érudit d'envergure (non-mahram donc) pour lui confier les évènements liés à la révélation faîtes à son mari?
Nan, encore une fois.

Tu peux retrouver tout ça dans le livre "le prophète bien-aimé" d'abu bakr al jazairi.

Pour terminer, tout les savants citent des paroles d'autres savants... ça ne veut absolument rien dire.
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #78 le: Juillet 10, 2011, 12:59:04 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je vais te dire quelque chose qui va peut etre repondre a tes 3 exemple je te dit cet chose et tu me repondra si sa te donne une solution a tes 3 exemple ou non daccord? Smiley

l homme qui fait la demande il demande une femme de son tuteur et le tuteur en principe mais quand c est une reconvertie a l islam le tuteur doit etre musulman c est une condition et son pere il n est pas musulman son tuteur sera normalement une personne qui vien d embrasser l islam son tuteur c est le juge musulman dans les pays musulman son tuteur doit etre musulman son pere ne l est pas l islam a traiter tout les cas de figure

cet personne la cet soeur elle dois se diriger vers le juge musulman sa c est dans un pays musulman dans l absence de ce juge musulman comme ici en france c est l autoriter musulmane qui prend la responsabiliter de porter la tutelle de cet soeur exemple: l imam si il n y a pas d imam dans cet endroit la ou elle vis la soeur elle vis dans une campagne elle esaye de trouver la mosquée la plus proche si y en a pas de long voyage dangereux ect...

c est l homme pieu de sa region la base c est quoi juge si y a pas l imam si y a pas un demandeur de science tres competent si y a pas on descent comme sa sans remplir tout les critere mais on prend pas homme pieu si y a un imam

et par rapport a ta derniere phrase si tu parle bien de lui je le repete abou chayma j aime beaucoup cet homme mais ce n est pas un savant et il le dit lui meme dans un de ses audio
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: Juillet 10, 2011, 21:23:57 »

Salam Alaykoum

Ce n'est vraiment pas simple de débattre sur un sujet sur lequel personne ne part de la même base. En effet, Islam_Rappel pense qu'il est question de rendre licite la discussion par téléphone en règle générale alors que Morgan parle de ce moyen comme alternative aux cas où il n'y a pas mahram.
Dur dur donc de se faire entendre si déjà l'on ne parle pas de la même chose.

A Islam_Rappel :

Évitons les accusations du type : " vous n'aimez pas que l'on vous rappelle qu'il faut obéir à Allah", " vous préférez suivre l'avis qui vous arrange", " vous n'avez pas assez confiance en Allah" etc etc etc.
Nous devons nous centrer uniquement sur les idées et non essayer de dessiner un profil de la personne que nous avons en face de nous : est-il croyant ? a-t'il vraiment la foi ? etc ...

Il est faux de dire : il suffit d'avoir confiance en Allah et si l'on croit vraiment en Allah alors nous n'avons pas à nous embarrasser des moyens que nous avons pour trouver une personne.
Certes, on ne le dira jamais assez : le croyant doit faire preuve d'une totale confiance et soumission envers les décrets divins ... Mais.
Mais, cet excès là tend au fatalisme ce qui est une incompréhension de notre religion. Nous ne devons pas, en tant que musulman, être résigné : de toute façon tout est mektoub comme on aime le dire. Tout est déjà décidé, qui sommes nous pour changer les choses ?
Non ... ceci n'est pas ce qu'il faut faire en tant que croyant.
Au contraire, le Musulman est celui qui agit, qui se sert des moyens qu'Allah lui a octroyé pour arriver à son but, en se disant : je place ma confiance totale en Allah, si cela est un bien pour moi, alors Allah me facilitera mais si cela est un mal alors ... Il me préservera de cela.
Attacher sa chamelle ! Nous ne le répéterons jamais assez.

Alors, dire que son frère a un manque de confiance en Allah parce qu'il aurait estimé qu'il devait entamer des démarches pour le mariage est complètement insensé et dangereux.

Maintenant, frère Islam_Rappel, ce qu'il faut que tu comprennes dans cet échange, c'est qu'aucun des intervenants  a dit que l'on pouvait téléphoner juste pour téléphoner. Au contraire, il est seulement question de suivre l'avis d'un savant qui stipule qu'il est permis de téléphoner en vue/ avec pour finalité, le mariage.
Autrement dit, un frère qui téléphone à une soeur pour lui poser des questions essentielles qui l'aideront à prendre, à la suite de cela, une décision concernant le mariage n'est pas haram.

Donc, insinuez que les frères et soeurs appellent à une chose haram n'a pas lieu d'être et qui plus est, est un mensonge. Car, l'on ne peut rendre haram ce que des savants ont autorisé comme étant permis.
Maintenant, que tu puisses prendre l'avis d'un autre savant qui stipule le contraire, el hamdûlilah. Ceci est louable. Mais, ce n'est pas parce que toi, tu as décidé de suivre cet avis, que tes frères et soeurs qui ont suivit un autre avis sont dans le haram et dans le suivi de leurs passions.
Ici, ceux sont des accusations très graves dont tu devrais aussi en rendre compte. Et dont nous tous devrons en rendre compte.

Morgan,

Il est très dangereux de prendre pour exemple le cas de l'interdiction du voile à l'école et de la position d'imams pour légitimer le fait qu'à certains moments il y a limite.
Dangereux car ceci n'est pas forcément vrai.
Le voile est une obligation en Islam et ne souffre d'aucune limite. Maintenant, en effet, en France, au vu de la situation assez répressive, il a été question de facilité les choses pour toutes nos soeurs qui se retrouvent contraintes d'enlever leurs voiles.
Mais ceci est  force majeure.

Or, ici, je pense qu'il est très maladroit de lier cela à la discussion au téléphone de deux prétendants.
Bien qu'effectivement, ce moyen peut être une alternative en rapport à l'époque et au mode de vie dans laquelle les musulmans vivent.

Qu'Allah nous accorde une science saine et utile, car bien souvent, nous parlons sans science.

Journalisée

Un Connaissant.
islam_rappel
Invité
« Répondre #80 le: Juillet 10, 2011, 22:04:30 »

Salam Alaykoum deja par rapport a l avis des savant je le repete regarder bien la fatwa et il dit que c est apres la demande en mariage pour finaliser et non pas pour faire connaissance quand vous aver parler d utiliser le telephone au debut vous ne n aver pas mentionner les condition vous vous etes juste contenter de dire "oui et si on est obliger si on a pas de mahram et ceci et cela"

vous vouler vous servir du telephone comme moyen pour faire conaissance et meme dans votre fatwa il s est positioner sur ce sujet on disant que c est interdit il faut regarder les condition au lieu d y voir une autorisation totale regarde il dit apres la demande en mariage pour finaliser pas pour faire conaisance reliser la!

y a toujours une solution pour faire dans les regles    mais vous ne m aver aucun cas un exemple precis et concret qui montre que il ne peuve pas faire dans les regles  les 3exemple de morgan les 2 premier il y a dabord la tuelle que j ai rpeondu par rapport a l imam 

pour le 3eme exemple la femme a couper les liens de parents avec ses parents faudrai dabord se renseigner si c est elle qui refuse de leur parler ou si c est eux qui refuse le contact si elle coupe les liens de parenter dans ma logique des choses ce n est pas une femme a epouser ensuite si ce n est vraiment pas de sa faute et qu il peut vraiment pas faire dans les regles et ba qu il abandonne et Allah Lui remplacera par quelque chose de meilleure  InchAllah et on souhaite a cet soeur de trouver un homme qui pourra prendre ses mahram pour faire dans les regles

alors maintenant vous me dites "oui mais quand y a pas de mahram on est obliger" alors maintenant je vous demande un exemple ou les choses se passe comme vous le dites donner moi un exemple concret et clair ans une situation ou faire dans les regles est imposible
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: Juillet 10, 2011, 22:25:23 »

Salam Alaykoum

Mes interventions au début étaient accès et le sont toujours sur le fait que l'on ne peut taxer les personnes comme commettant le haram ou comme ayant peu de confiance en Allah.

Quant à faire des études de cas, très peu pour moi. Surtout si c'est pour analyser les choses et se déclarer mufti en jugeant de la situation.

Enfin, il n'a jamais été d'obligation .... et encore une fois, tu imputes de fausses intentions.
Journalisée

Un Connaissant.
islam_rappel
Invité
« Répondre #82 le: Juillet 11, 2011, 03:50:26 »

Salam Alaykoum je prend mes reponsabiliter une femme qui me dirai "moi et mon mari on travaille et si je ne met pas le hijab parceque dans mon travail c est pas accepter et j ai peur quele salaire de mon mari ne sufisse pas" manque de confiance en  allah maintenant on va prendre ce cas precis "on est obliger de faire du haram si je fait pas comme sa je peut pas me marier" manque de confiance en  allah

et ce n est pas le fait de faire le pecher qui fait que la personne n a pas confiance en Dieu mais le fait de dire que on est "obliger de faire le pecher" alors la je dis oui c est un manque de confiance en Dieu et ensuite ou je me suis declarer mufti? ou j ai dit cela? justement j ai rapporter des avis de savant qui prouve que je ne me base pas sans preuve

ensuite tu dit "Si les soeurs n'ont pas de mahram (étudiantes etc), elles peuvent pour une première démarche entreprendre un contact via téléphone ou internet"
alors je te demande un exemple un cas de figure ou la soeur ne peut pas faire autrement que le telephone et que ce que lui telephone lui aportera de +?

ensuite tu dit "Un premier contact par téléphone"
et ba les 2 paroles que tu ma dites que j ai mis entre guilemer je vous ai demander des preuves a toi et a morgan vous m aver ramener une fatwa ok analyser la

vous dites quand il n y a pas de mahram premier contact "Il n’y a pas de mal à ce que la femme parle au téléphone avec l’homme qui la demande en mariage après l’avoir accepté, s’il s’agit de conversations pour finaliser l’entente entre les deux."

donc on est bien daccord que sa ne parle pas de premier contact par telephone? puisque sa parle de apres la demande accepter et de finaliser
ensuite la suite de sa fatwa

"Par contre, les conversations téléphoniques qui ont lieu aujourd’hui entre les hommes et les femmes, et entre les filles et les garçons, sans pour autant qu’il y ait de projet de mariage entre eux, mais seulement pour faire connaissance comme ils le prétendent, celles-ci sont interdites et répréhensibles, car elles sont une cause de tentation et peuvent conduire à commettre l’adultère."""

donc dans le premier contact dont vous parler au debut est ce que le premier contact rentre dans le cadre de la finaliter? il est clair que non ensuite le 1er contact vous dites il n y a pas de mahram donc c est clairement pour faire conaisance dpeuis le debut et non pour finaliser et on voit bine ce qu il dit dans la 2eme partie de la fatwa sur ce genre de conversation telephonique

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: Juillet 11, 2011, 13:45:45 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum je prend mes reponsabiliter une femme qui me dirai "moi et mon mari on travaille et si je ne met pas le hijab parceque dans mon travail c est pas accepter et j ai peur quele salaire de mon mari ne sufisse pas" manque de confiance en  allah maintenant on va prendre ce cas precis "on est obliger de faire du haram si je fait pas comme sa je peut pas me marier" manque de confiance en  allah

Ton exemple est hors propos.
Pour le cas, il n'a jamais été question de " faire le haram".
Mais si je te suis dans ses deux exemples sans aller dans la réflexion et en les prenant tels quels alors oui, je suis d'accord.

et ce n est pas le fait de faire le pecher qui fait que la personne n a pas confiance en Dieu mais le fait de dire que on est "obliger de faire le pecher" alors la je dis oui c est un manque de confiance en Dieu et ensuite ou je me suis declarer mufti? ou j ai dit cela? justement j ai rapporter des avis de savant qui prouve que je ne me base pas sans preuve.

"obliger de faire le péché" ceci n'a jamais été dans mon vocabulaire, dans mes propos et dans ma conception des choses. Elle ne reflète que tes propres idées.
Quant au mufti, il ne fait que juger selon les cas que nous lui présentons, demander de nous présenter des exemples pour les juger par la suite m'a donc amené à utiliser ce terme de "mufti".
Et la science d'Allah est vaste, mais nous en sommes ignorants.

ensuite tu dit "Si les soeurs n'ont pas de mahram (étudiantes etc), elles peuvent pour une première démarche entreprendre un contact via téléphone ou internet"
alors je te demande un exemple un cas de figure ou la soeur ne peut pas faire autrement que le telephone et que ce que lui telephone lui aportera de +?
Une soeur étudiante vivant loin de ses parents a entendu parlé d'un frère vivant dans une autre ville tout aussi loin. Ils décident d'un commun accord de se poser des questions par mail/téléphone pour savoir si ils répondent aux critères. De sorte d'éviter tout déplacement si jamais ils découvrent qu'ils ne correspondent pas à ce qu'ils recherchent.

ensuite tu dit "Un premier contact par téléphone"
et ba les 2 paroles que tu ma dites que j ai mis entre guilemer je vous ai demander des preuves a toi et a morgan vous m aver ramener une fatwa ok analyser la

Aucune fatwa n'a été posté par mes soins. Oui premier contact ce qui sous-entend une brève description de soi et de ses buts assez suffisante pour savoir si il y a possibilité de continuer ou non. A la suite de quoi, si cela s'avère négative, on se souhaite bonne continuation et on se quitte en bon terme ou alors, le cas échéant, on décide de poursuivre de la meilleure des façons (conforme à notre religion).

vous dites quand il n y a pas de mahram premier contact "Il n’y a pas de mal à ce que la femme parle au téléphone avec l’homme qui la demande en mariage après l’avoir accepté, s’il s’agit de conversations pour finaliser l’entente entre les deux."

donc on est bien daccord que sa ne parle pas de premier contact par telephone? puisque sa parle de apres la demande accepter et de finaliser
ensuite la suite de sa fatwa

"Par contre, les conversations téléphoniques qui ont lieu aujourd’hui entre les hommes et les femmes, et entre les filles et les garçons, sans pour autant qu’il y ait de projet de mariage entre eux, mais seulement pour faire connaissance comme ils le prétendent, celles-ci sont interdites et répréhensibles, car elles sont une cause de tentation et peuvent conduire à commettre l’adultère."""

donc dans le premier contact dont vous parler au debut est ce que le premier contact rentre dans le cadre de la finaliter? il est clair que non ensuite le 1er contact vous dites il n y a pas de mahram donc c est clairement pour faire conaisance dpeuis le debut et non pour finaliser et on voit bine ce qu il dit dans la 2eme partie de la fatwa sur ce genre de conversation telephonique

Je ne m'appuie pas sur cette fatwa. Quant au terme "faire connaissance" il peut englober beaucoup de choses, et tu sembles avoir choisi une définition qui ne correspond pas à la teneur de mes propos.

Tu as pris le temps de me lire et de me citer, tu aurais pu donc te rendre compte de mes propos dans leur totalité : à savoir que j'insistais sur la préséance de faire les choses selon la sunnah et la shari'ah, de signifier qu'effectivement, il pouvait y avoir prise de contact par téléphone pour une "première étape" ce qui ne signifie absolument pas que ceci doit être dans la longueur, j'ai d'ailleurs à ce propos, assez détaillé les choses. Et que mes propos condamnaient le danger de juger les personnes comme commettant quelque chose de haram, utilisant par là un vocabulaire qui a tout son poids en Islam.

Tu sembles plutôt absorbé par ton "tafsir" de mes propos notamment, et tu t'acharnes dans cette voie alors même que je ne fais que te rappeler qu'elle a été mon intention.

Ça s'appelle un dialogue de sourd.

Journalisée

Un Connaissant.
islam_rappel
Invité
« Répondre #84 le: Juillet 11, 2011, 15:19:12 »

Salam Alaykoum et ba dans le cas de l etudiante que tu me donne les deux vivent tout les 2 loin c est sa?et ba deja je vais te demander comment ont il fait conaissance?on va pas voir le mal partout on va dire que la soeur a entendue parler de lui par une amie qui est une membre de sa famille alors dans ce cas la je te dirai cet meme personne qui ta parler de lui de lui demander si il ete posible de le rencontrer cher lui avec des mahram et je ne parle pas de la soeur mais des mahram de l homme

l homme ne peut pas la ramener cher elle?pas de mahram du tout? sa m etonnerai quand meme vu que meme les parents non musulman exige souvent que leur fille leur presente leur "petite amie" mais on va dire c est un converti et ses parents ne veule pas la voir a la maison et il n a trouver personne dans tout ses mahram pour faire cela dans ce cas particulier je dirai il fixe une date et il vont cher les parents au meme moment si c est pas trés loin si sa exige l avion ou le bateau ou sinon le frere attend quelque année que la soeur finisse les etudes si il preser et qu il veut pas

dans ce cas la et ba cet soeur on lui souhaite de trouver un homme musulman qui lui aura la posibiliter d utiliser un membre de sa famille pour faire le mahram et l acceuillir cher elle et cet homme on lui souhaite aussi de trouver une femme bien et si y a deja beaucoup de dificulter dans sa famille de priviligier une femme ou ses parents sont a coter ou son pere acceptera cela si il n y a vraiment pas de solution il y a que une seule fille ou un seul sur terre il y en a plein je terminerai avec cet phrase "Quiconque abandonne quelque chose pour Allah, Il le lui remplacera par quelque chose de meilleur"

et ba justement comme tu l a dit "aucune fatwa n a ete poster par tes soins" on a ta reflexion personelle ce qui est bien mais faut que sa sois accompagner de preuve qui affirme tes dires nous sommes tout les 2 des ignorants parmis les ignorants si nous n avons de preuves nos paroles ne veule rien dans un sujet que les savants ont traiter et ont fait des fatwa dessus

et ba justement tu dit "de signifier qu'effectivement, il pouvait y avoir prise de contact par téléphone pour une première étape" et ba c est la ou je ne suis absoument pas daccord ramener des preuves une fatwa qui confirme tes dire sa c est ta reflexion personelle maintenant je te demande une preuve qui confirme tes dires et par rapport au cas de l etudiantes j y ai repondu
Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: Juillet 11, 2011, 18:06:31 »

Al-tin:

Il est vrai que le musulman a l'impératif d'agir pour gagner son pain.
Point, qui je le pense, certaines personnes ont tendances à zapper parfois. ( Par déterminisme exacerbé: tout est mektoube)
C'est la raison pour laquelle, je m'éfforce d'éclaircir tout les moyens licites pour se marier en satisfaisant le seigneur.

Ensuite, il était question d'énoncer à islam-rappel des cas de figure où il relevait de la quasi-impossibilité et respecter le législation divine:
-Les petites musulmanes devant ôter le hijab en allant à l'école.
- Les sports de piscine imposés en EPS.
- L'argent disposé sur nos comptes bancaires courant utilisé par les banques sous forme de produits financiers haram pour leur enrichissement.
- Les differents types d'impôts que l'on paie et qu'ont refinancé ces même banques qu'on créer la crise.

ect ect ect

Cela m'amène à un premier constat: même avec la plus grande des volontés, il est impossible pour un musulman français de respecter l'ensemble
des règles d'Allah telles qu'elles ont été imposées.

Et j'essaie de faire comprendre au frère qu'il ne faut pas être doux rêveur concernant la question du mariage, et qu'il faut donner des solutions viables à tout le monde:
Islam rappel:
Ca pourraît être intéressant de passer par l'imam, problème:
Je ne parle pas de tuteur pour le mariage, mais bien de mahram pour poser toutes les questions importantes à la soeur.
As-tu des preuves de ce que tu avances?
Comment, à la base, arriver à faire comme cela si on ne sait même pas d'où vient la personne? (nom, prénom, adresse, personne la connaissant dans la mosquée)
Pire, comment même repérer une personne si les regards doivent sans cesse être baissés et si le réseau social est quasi inéxistant?
Comment obtenir des informations fiables venant de gens fiables si encore une fois, on ne dispose pas de réseau social, ou de gens véridiques qui aident?

Conernant ta réponse à al-tin:
"des mahrams de l'homme"?? A moins d'avoir loupé un épisode, où c'est que t'as vu que ça existait les mahrams pour homme?
"les parents non musulman exige souvent que leur fille leur presente leur "petite amie" " Certes, mais y'a rien de comparable là;
Dans le contexte occidental, la fille a vécu avec le garçon comme s'ils étaient mariés, a couché avec lui, a échangé avec lui. donc forcément,
la prochaine étape, c'est de présenter aux parents le petit-copain.
Dans notre cas, tu ne sais même pas à qui tu as affaire!!!!! Pour une famille maghrébine qui ne fonctionnent pas (la plupart) comme ça, tu vas ramener un garçon (qui ça se trouve te plaira pas mentalement et physiquement)
 que tu ne connais pas pour faire moqabala?
A par un pied au derrière quand le garçon passera le pas de porte, personne n'aura rien gagner.
"Finir des études", à aucun moment cela doit être un problème pour se marier. Quoi que je poserai bien la question à la soeur de savoir pk elle a décidé de faire des études au lieu de se marier avant. (fi dine, la priorité est claire, et nette)

Y'a la téhorie du mariage et sa triste et compliquée réalité.
Tu ne devrais pas confondre les personnes qui calquent le modèle de mariage occidental et qui se fichent pas mal des règles d'Allah.
Et celle qui veulent respecter les règles d'Allah mais qui se heurtent à des murs en raison d'une réalité contraignante mais qui cherchent tant bien que mal à les respecter
et à créer le sabab de leur réussite.
Y'aura moins de préjugés comme ça.
« Dernière édition: Juillet 11, 2011, 18:07:17 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #86 le: Juillet 11, 2011, 18:13:45 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink que vous défendiez vos opinions  bismillah est louable mais attention

à ce que vous marquez et de ne pas oublier de Saluer  bismillah  "

Si la passion l'emporte,il ne peut pas y avoir de dialogue possible .... Soubhan' Allah

baraka2  Wink  de tenir compte de ce Rappel  de Dîn ,car le prochain message "ainsi" ne sera pas validé  bismillah

InchAllah   restez Muslimin

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes cher(e)s frères et soeurs, je me permet de vous faire ce rappel car nous constatons (toute l'équipe de modération) que ses derniers temps bon nombre d'entre vous postent des messages sans passer le "salam", je tenais à rappeler ses hadîths :

Celui qui commence à vous parler avant de saluer,ne lui
répondez pas avant qu'il ne salue .Rapporté par Tabarani  & Abou Naïm

Ou encore celui-ci :

-Les anges s'étonnent qu'un croyant passe sans saluer
  son semblable . Rapporté par Boukhari &  Muslim

Voici un autre hadîth qui montre l'importance de passer le salam :

La Sunnah veut que le jeune passe le Salam aux plus vieux, le petit nombre au
plus grand, et celui qui monte un animal à celui qui marche. Si la
Sunnah n’est pas appliquée dans cet ordre, le Salam doit quand même être passé.

Amar Ibn Yasir a dit: « Trois qualités complètent la croyance de celui qui les
possède : Etre juste même envers toi-même, passer le Salam à chaque personne, et dépenser (ton argent pour Allah)
même si tu es dans le besoin. » [Al-Bukhari]

Le salam est une forme de politesse et une sunnah, je vous
demanderais de ne pas négliger cela et bien faire attention lorsque vous postez
vos messages, vérifier bien que vous avez bien saluer avant de le soumettre.

Rappel de notre chère  Sourire Mouslima  Wink Zahiya   MachAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: Juillet 11, 2011, 20:14:07 »

Salam Alaykoum

Merci Frère Délivré pour ce rappel et pour nous enjoindre au respect et à la paix. Il peut arriver toutefois dans la précipitation d'oublier le salam, et cela nous arrive à tous. Alors, ayons de la clémence envers la personne quiconque omet cela.
Car au fond, le plus important c'est que dans son coeur, la personne nous souhaite le salam et la guidée.

Frère Islam_Rappel,
Tu suis l'avis qui stipule que discuter au téléphone pour quelque raison que ce soit est interdit. Soit. Et je demande à Allah que le jour où tu souhaites te marier, tout te soit faciliter  dans le souci de préserver la sunnah et la shar'iah.
Et je le souhaite à l'ensemble de la umma.

Entends que l'on puisse se baser sur d'autres avis qui eux légitiment le fait de parler au téléphone tant que cela se fasse dans le respect des limites qu'Allah et Son Envoyé  Salla-llah allahi wa salam nous ont enseigné.

Tu ne peux donc_ et c'est dangeureux_ juger ses personnes (celles qui ont suivit l'avis dernier) qu'elles commettent le haram.
Rappelons à nos mémoire le verset qui met en garde contre ceux qui décrètent halal ou haram à la place d'Allah. Et qu'Allah nous préserve de cela.

Comprends alors que je ne veuille pas entrer dans l'exposition d'un cas jusqu'à en faire quelque chose de rarissime. Cela n'apporte rien que de l'eau au moulin.

Je n'ai effectivement pas posté de fatwa mais cela ne signifie en rien que je ne m'appuie pas sur une fatwa.

Frère Morgan,
Je comprends ta démarche cependant, le musulman obéit aux prescriptions divines, après la finalité et l'acceptation ne dépend que d'Allah.
Aussi, même si l'on sait que le système bancaire est à l'encontre de la shari'ah, cela ne nous concerne pas dans le sens où chacun sera rétribuer par ses actes et ses intentions. En tant que musulman, ne devont juste trouver la meilleure des voies pour suivre les commandements divins.
A savoir, si l'on reste dans l'exemple financier, de ne pas contracter de crédit, de ne pas ouvrir un compte avec des intérêts, de ne pas se couvrir de dettes ou si nous avons demandé à quelqu'un de l'argent, de le lui restituer dans les meilleurs délais.
Et nous gagnons toujours à suivre la sunnah.

N'oublions pas que l'Islam est une religion de facilité et qu'il est détestable de rendre difficile ce qu'Allah et Son Messager  Salla-llah allahi wa salam ont rendu facile.

Journalisée

Un Connaissant.
islam_rappel
Invité
« Répondre #88 le: Juillet 11, 2011, 20:32:50 »

Salam Alaykoum morgan " ... Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. " (65:2-3)

tu va me dire et moi dans tel situation coment je vais me marier? je vais te dire je ne peut pas te dire cela je ne connais pas ton avenir sa ne m appartient pas
de dire cela mais je te dis ne va pas dans le haram Il te donnera des issue par lequel tu ne compte pas tu n imagine pas et c est sa que les gens ont du mal a comprendre il vont te dire avec le monde d aujourdhui c est bien beau ce que tu me dit mais comment on fait pour se marier? ba justement la reponses est la dedans

la theorie du mariage n est pas compliquer mais c est les gens qui se rende les choses compliquer et la contradiction elle est pas dans les textes mais elle est
dans notre comprehension et le sabab la cause ce n est pas le haram le sabab c est par exemple je cherche un travail je fait des doua et je dois me deplacer pour chercher du travial et non rester a jouer a la console toute la journer cher moi sa c est du sabab mais les gens qui fotn du haram et pretende que il font "un sabab" tout sa n en parlons meme pas

et tu dit "Et celle qui veulent respecter les règles d'Allah mais qui se heurtent à des murs en raison d'une réalité contraignante"  je te l ai dit fait dans les regles craint Allah et Il te donnera des issue tu voit une soeur avec qui tu peut pas faire dans les regles il n y aucun moyen ne va pas dans le haram telephone pour dire "je susi obliger" mais delaisse cet chose et inchalah Allah te mettra sur ton chemin une soeur avec qui tu pourra faire dans les regles c est aussi simple que sa

Protège les lois de Allâh et Allâh te protègera
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #89 le: Juillet 11, 2011, 20:50:32 »

Salam Alaykoum al-tin mais ses personnes dont tu palre n ont suivi aucun avis de savant puisque de toute les fatwa que on a citer elle autoriser cela que pour finaliser et non une autorisation totale et justement je n ai jamais dit sur une chose halal que elle est haram sans preuve j ai toujour donner mes preuves de toute les fatwa que on a citer depuis le debut dans le sujet aucune n autorise ce que vous dites donc il est clair que elle vien d une reflexion personelle

je prend mes reponsabiliter et tu dit"Je n'ai effectivement pas posté de fatwa mais cela ne signifie en rien que je ne m'appuie pas sur une fatwa." daccord mais nous on peut pas deviner ou savoir ce que tu pense alors si tu a une fatwa fait la partager je t invite a la mettre

et par rapport a ta dernier phrase "N'oublions pas que l'Islam est une religion de facilité et qu'il est détestable de rendre difficile ce qu'Allah et Son Messager  Salla-llah allahi wa salam ont rendu facile." oui l islam est facile mais souvent les gnes utilise sa en isant "la religion c est simple c est faicle c est souple" pour se permettre es choses on est daccord que la religion elle est facile mais sa veut pas dire que on a le droit de faire ce que on veut ou se laisser aller sur des choses interdites

je vous ai dit vous ne pouver pas faire dans les regles avec une personnes (reconaissait que cela est rare) dans ce cas la abandonner cela et Allah mettra sur votre chemin une personne bien  InchAllah mais si il s agit de dire que la fin justifie les moyen en islam c est a dire aller dans des choses interdites pour faire le mariage je ne susi absolument pas daccord avec vous
Journalisée

Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle