Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2] 3 4 5
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un frère et soeur peuvent-ils se parler jusqu'au jour où ils se marient ou...  (Lu 40439 fois)
séfana
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Juillet 02, 2011, 08:58:14 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum frère morgan, je comprends ce que tu veux dire mais de toute manière si ALLAH a décidé que tu épouses une tel ou un tel,  le mektoub personne l'empêche. Pour un garçon il suffit qu'il aille demandé au père, frère... Si il peut venir voir sa fille,soeur en prècence de son mahram et si ils ne s'entendent pas chacun sa route, et les femmes elles attendent que les hommes face cette démarche. Et s'ils s'entendent ils se marient. Je fais pas non plus la politique de l'autruche je sais que dans la rèalité c'est plus simple de l'écrire que de l'appliquer mais c'est possible j'ai plein d'exemple autour de moi qui le confirme par exemple ma cousine, son mari l'a vu à la sortie de la mosquée, il a demandé à sa tante si elle l'a connaissait, elle a rèpondu que c'était une fille pieuse de bonne famille, mais elle lui a dit que jamais ses parents ne la lui donneront sa main(ma cousine avait reçu des demandes auparavant mais comme elle était fille unique, ces parents avaient du mal à la laisser partir) mais son mari est quand même aller demander sa main, ma tante était pas trop pour, mais comme il avait plus à cousine, ces parents ont accepté qu'ils se rencontrent en prèsence de son père, ils se sont frèquentés de cette façon pendant un an, ensuite ils ont fait le mariage religieux et civil, 3amdoulai ça fait 5 ans qu'ils sont mariés et très heureux qu'ALLAH les prèservent et les protègent.  Je pense que même si c'est difficile c'est possible, je pense que plus quelqu'un tente de prèserver le coran et la sunnah plus le couple aura la barak de DIEU, J'en suis foncièrement persuadée wa ALLAH walrem.
Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Juillet 02, 2011, 13:32:37 »

Salamu Alaikum klm, stéfana:

Donc, pour faire une synthèse des réponses qu'ont été proposées:
- Apparement, il semble impératif d'en parler autours de soi (famille, amis).
Remarques:
1) Tout le monde ne disposent de parents avec qui il est normal d'aborder ce sujet.
Les taboos liés aux thèmes du mariage, au sexe opposé sont omniprésents dans la population maghrébo-musulamne.
De plus, je le répète, tout le monde ne dispose pas de pères et mères pratiquants ou simplement musulmans.
On ne vient pas tous du même milieu!!!!

2) Il est très positif d'entreprendre de parler de ce type de projet à son entourage non-familial.
Néanmoins, faudrait-il commencer par avoir un entourage fiable!!!
A moins d'un concours de circonstance, les gens ne sont pas vraiment à l'écoute de vos problèmes.
C'est normal, on vit dans une société qui marche à 100 à l'heure, les soucis et le stress du quotidien font que peu pensent
aux obstacles que rencontrent autrui dans leur vie. On est bien trop focalisé sur nos propres embêtements quotidiens.

3) Stéfana: l'exemple de ta cousine me donne envie de rebondir sur un point précis:
On constate assez aisément qu'il est plus simple pour une fille d'avoir des demandes en mariage.
Le contexte social fait que c'est les hommes qui doivent aller faire les démarches et prendre les initiatives.
A croire que les filles sont dans l'impossibilité mentale et physique de le faire.
Khadidja (Dieu soit satisfait d'elle) n'avait pas t-elle entrepris toutes ces démarches pour demander le prophète (saw) en mariage?
En aparté, je précise que la timidité et l'embarassement ne sont pas uniquement des sentiments féminins, cela existe chez les hommes aussi.

4) Il est aussi vrai que la majorité des parents ( même musulmans, ne soyons pas naifs) ferment les yeux sur la façon dont leur(s) fille(s)
vont rencontrer celui qui sera leur futur mari. (Idem pour leur fils)
Hormis, les familles d'un certains milieu ( dont les filles ne sortent pas trop, qui prennent des cours de religion à la mosquée, qui portent souvent le hijab tôt,
qui fréquentent souvent les mosquées), il faut être conscient que le gens se fréquentent à l'occidentale avant de se marier.
Ils se marient ensuite et en ont pour 10 000 euros de frais de mariage.
Ainsi soit-il!

Amin pour les douas adressées à ta cousine et son mari.
Journalisée
séfana
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Juillet 02, 2011, 18:20:01 »

Salam Alaykoum je comprend tout à fait les arguments que tu avances, et par rapport au fait que les filles aussi peuvent faire le premier pas c'est compliqué plus que pour un homme je suis d'origine maghrébine et dans notre culture ce genre de chose est mal vue, les hommes comme les familles peuvent penser qu'une femme qui fait le premier pas comme étant mal éduquée, de mauvaise famille, je sais que c'est pas forcèment vrai même faux, mais parfois les traditions prennent le pas sur la religion, c'est regrettable  mais c'est comme ça.
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #33 le: Juillet 02, 2011, 20:19:49 »

Salam Alaykoum je connais des des gens qui a notre epoque ont fait dans les regles et sont marier aujourdhui dont ne dites pas que dans cet epoque on est  obliger de ne pas faire dans les regles c est faux puisque des gens le font en plus c est un manque de confiance  Dieu de penser que c est imposible de faire dans les regles et d etre obliger d aller dans le haram et la desobeisance penser vous vraiment que en obeisant a Allah il va nous priver? c est pas logique

beaucoup de gens aime dire "tu est naive" c est pas de la naiveter c est de la confiance en Dieu quel est la diference entre parler au  telephone et se voir dans les regles avec mahram?pourquoi vous vouler le telephone en vraie c est mieu non? juste pour pouvoir s isoler et se parler seul?  ensuite je ne met pas en doute vos bonne intention mais bonne intention si c est pas conforme a la religion c est pas bon

si moi demain je fais le hajj avec de l argent sale c est bon? si moi demain je fait l aumone avec de l argent de la drogue c est bon?
bien sur que non alors pourquoi vous etes choquer pour le hajj mais pas pour le mariage?
moi je vous donner des avis de savants et vous continuer a dire "je pense que" deja y a la video en haut de cheikh albani ensuite

Cheikh al ‘Otheïmine (rahimahullah) a dit [Voir l’Explication de Kitab an-Nikah dans Sahih al Boukhari de Cheikh al ‘Otheïmine] :
« Le prétendant peut parler à sa prétendante à condition qu’il y ait la présence du Mahram. En ce qui concerne les conversations
téléphoniques entre prétendants, il n’y a pas de doute que cela est interdit ; et ceci pour fermer la porte aux ambiguïtés
. »
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Juillet 02, 2011, 22:06:58 »

Salam Alaykoum

Certains connaissent dans leur entourage des personnes qui ont fait les choses sans téléphone ni mail, el hamdûlilah. D'autres connaissent des personnes qui sont passées par le téléphone et par les mails, qui se sont tout de même mariées selon les préceptes religieux et qui sont heureux, el hamdûlilah.
Et aussi, il arrive que d'autres encore connaissent des personnes pour qui il y a eu "dérives", et là, nous demandons à Allah de nous en éloigner et de toujours mettre sur nos chemins, des personnes sincères et qui ont peur d'Allah.

Personne a remit en cause que cela était possible de nos jours que de procéder sans téléphone et sans mail. Quant à ce que tu qualifies de "haram" et de "désobéissance", considère que pour d'autres, cela n'est pas "haram" ni de la "désobéissance". Encore une fois, rappelons que les mots ont un poids et une lourde signification.
Si tu considères que cela est haram et entre dans la désobéissance d'Allah, alors, tu considères ton frère et ta soeur comme faisant le haram et désobéissant sciemment à leur Créateur. Et c'est là, une sentence lourde lourde de conséquence.

Encore une fois, tes propos sous-entend que ceux qui usent de ses moyens ne font pas confiance en Allah et c'est encore une fois, un jugement bien sévère.
Et quant aux bonnes intentions, sais-tu qu'Allah rétribue un acte pour ses intentions ? Si jamais l'on a une bonne intention en faisant une chose, alors Allah jugera de l'acte en fonction de son intention ....  regarde comme Allah est Sage et discerne avec Clairvoyance.

Quant à comparer cela avec tes exemples ..... rien à y redire, ce n'est pas comparable.

Enfin, effectivement tu donnes l'avis de savants .... mais en ces temps funestes, chacun a ses propres savants.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
islam_rappel
Invité
« Répondre #35 le: Juillet 02, 2011, 23:11:45 »

Salam Alaykoum Oui des personne ont fait par telephone et mail et se sont marier mais pas selon les preceptes religieu puisque il n y avait pas de mahram il etait isoler sois sur internet sois par telephone et tout le monde peut paraitre heureux de facon appararent des mecreant qui desobeisse a Dieu matin et soir parraisse heureux mais ne le sont pas  et je te dis que ce n est pas permis et j en prend la responsabiliter parceque je suis sur de ce que je dis

Allah a dit dans le coran  "et n approcher pas de la fornication" l islam nous a fermer toutes les portes a la fornication et des gens se sont rapprocher par telephone en commencant a se connaitre avec une bonne intention et apres des "je t aime" ont commencer et apres ont connais la suite tout sa pour dire
c est haram j en prend la responsabiliter de ce que je dis et regarde les avis des savants et tu verra que sa rejoint ce que je dis

ce n est pas un jugement severe c est uen realiter aujourdhui certaines personnes te disent "si je vais pas sur mektoub .fr je ne peut pas
trouver de mari sinon comment je vais faire" alors que c est Allah qui donne la subsistance donc oui c est un manque de confiance en Dieu
et les bonne intention bien sur que c est trés important mais si la bonne intention n est pas conforme au coran et a la sunna c est pas bon

si moi demain je vole j ai de l argent haram je peut faire des aumone et faire le hajj avec? pourtant j ai une bonne intention je veut donner
au pauvres ? bien sur que non autre exemple j ai une bonne intention je veut faire + alors je vais faire 5rakates au dhor c est bon?
bien sur que non  parceque les bonne intention doive etre conforme au coran et a la sunna et ceux qui commete la fornication parmis eux
il y a des frere et soeur qui avait une bonne intention

et comment sa chacun a ses propres savant? j ai donner cheikh albani et Cheikh al ‘Otheïmine  moi maintenant je vais te dire ce qui me gene c est que certaines personnes en te lisant vont penser que c est permis et vont le faire alors que c est pas permis t es responsable de ce que tu dis alors crains Allah et tu sais tres bien que plus de gens t ecouteront puisque
sa arrangera plu de gens voila moi ce qui me gene
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #36 le: Juillet 02, 2011, 23:18:48 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 mes chers Rire Mouslim et Sourire Mouslima Wink pour vos avis respectifs mais que dit un Cheikh à ce sujet :

Cheikh Abou El-Oualîd Khaled Ben Saleh Touati El-Djazâ'iri

Les limites restreignant le regard et la conversation avec la fiancée
La question :
Quelles sont les limites restreignant le fait de voir la fiancée pour le prétendant ? Est-ce qu’il lui est permis de la contacter par téléphone ? Et une fois que l’assemblée dans laquelle il l’a vue est tenue, lui est-il permis de parler avec elle en présence d’un Mahram[1]. Et une fois que l’acte de mariage  est conclut, peut-il lui mettre la bague de fiançailles ? Nous voudrions une fatwa. Et qu’Allah vous récompense.
La réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Allah  a autorisé au prétendant de regarder la femme dont il veut demander la main avant le mariage s’il pourrait le faire, et ceci pour voir d’elle ce qui pourrait l’inciter à l’épouser ; le Prophète  a dit : « Regarde-la, cela sera plus propice à établir l'entente entre vous deux »[2]. Le Prophète  a dit aussi : « Quand quelqu’un de vous demande une femme en mariage, s’il pourrait regarder à ce qui l’inciterait à l’épouser, qu’il le fasse »[3]. Et dans une version rapportée par Mouslim : un homme a dit au Prophète  qu’il s’est fiancé avec une femme. Le Prophète  lui a dit : « L'as-tu regardée ? ». Il répondit : « Non ! ». Le Prophète  a repris : « Va et regarde-la »[4].
En effet, la raison derrière le fait de regarder la fiancée est que ceci permet un choix et une fin plus sûrs.
Quand aux appels téléphoniques avec la fiancée ; s’ils s’inscrivent dans le cadre des accords relatifs à la conclusion de l’acte de mariage en vue de s’y préparer, et après que l’accord est donné, il n’y a pas de mal s’il est fait dans le cadre du strict minimum et à condition que la tentation soit évitée, même s’il est préférable que le tuteur s’en occupe, car cela est plus sûr pour elle et on évitera ainsi de susciter de doute ou de suspicion.
Mais les appels téléphoniques qui ne s’inscrivent pas dans le contexte précédent et qui sont dans le cadre de la connaissance ou du rapprochement sont interdits par la charia, car la femme ne doit pas, en principe, faire entendre sa voix à un homme étranger sauf en cas de besoin, et en utilisant des propos décents qui sont marqués par la pudeur, afin d’éviter la tentation et la suspicion ; Allah  dit :
﴿فَلاَ تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلاً مَّعْرُوفاً﴾ [الأحزاب: 32]
Le sens du verset :
«… ne soyez pas trop complaisantes[5] dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent » [El-Ahzâb (Les Coalisés) : 32].
Et c’est pour cette raison que la femme fait Et-Telbiya[6] à basse voix, et la charia l'a ordonné de claquer ses mains et ne pas prononcer Et-Tasbîh[7] en prière ; tout cela afin d’éviter la tentation et le péché.
Il est également interdit au prétendant de s’asseoir, parler et sortir avec sa fiancée même en présence du Mahram, car ceci suscite l’instinct souvent, et le fait d’éprouver un désir sexuel à l’égard d’autres mis à part sa femme ou son esclave est interdit, car il induit au péché, et ce qui mène à un acte interdit est interdit.
Quant au fait de mettre la bague de fiançailles, que ce soit pour le prétendant ou la fiancée, il n'y a pas une preuve de la charia qui le confirme. Ceci est, plutôt, une chose qui nous est interdite, car elle implique l’imitation des juifs et des chrétiens. Pour cela, on ne doit pas le faire, notamment s’il s’agit de l’or pour les hommes ; dont l’interdiction se confirme davantage, car le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a interdit aux hommes de se parer de l’or ou de mettre une bague en or.

A
[1] Mahram : c’est l’homme avec qui la femme ne peut jamais se marier, tels que le père, le fils, le frère…etc. Note du traducteur.
[2] Rapporté par Et-Tirmidhi, chapitre du « Mariage », concernant le fait de regarder la fiancée (hadith 1110), En-Nassâ'i, chapitre du « Mariage », concernant l’autorisation de regarder la femme avant le mariage (hadith 3248), Ibn Mâdjah, chapitre du « Mariage », concernant le fait de regarder la femme que l’on veut épouser (hadith 1939), Ed-Dârimi, chapitre du « Mariage », concernant l’autorisation de regarder la femme au cours des fiançailles (hadith 2227) et Ahmed (4/144) par l’intermédiaire d’El-Moughîra Ibn Chou`ba . Ce hadith a été jugé authentique par El-Albâni dans « Es-Silsila Es-Sahîha » (1/1/198) numéro (96).
[3] Rapporté par Abou Dâwoûd dans le chapitre du « Mariage », concernant l’homme qui regarde une femme qu’il veut épouser (hadith 2084), Ahmed (3/334 et 360) et d’autres, par l’intermédiaire de Djâbir . Ce hadith a été jugé authentique par El-Albâni dans « Es-Silsila Es-Sahîha » (1/1/204) numéro (99).
[4] Rapporté par Mouslim, chapitre du « Mariage » (hadith 3550) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra .
[5] Trop complaisantes : Ne montrez pas trop de complaisance dans vos paroles par crainte que l’homme qui vous écoute ne conçoive de la passion pour vous.
[6] Et-Telbiya : formule que l’on récite lors du hadj ou de la `Omra : « Labbayka Allahoumma Labbayk, Labayka Lâ Charîka Laka Labbayk….»
[7] Et-Tasbîh : dire « Soubhâna Allâh » en prière pour corriger l’erreur que l’imam pourrait commettre.

ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah AL-HAKÎM nous Guide dans la voie la plus juste   amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Juillet 03, 2011, 06:25:04 »

Salam Alaykoum

"ne dites pas que dans cet époque on est  obliger de ne pas faire dans les regles." ==> Qui a dit cela et où?
"pourquoi vous vouler le telephone en vraie c est mieu non? juste pour pouvoir s isoler et se parler seul?" ==> Attention! Là c'est de la présomption de mauvaises intentions, purement et simplement.
"si moi demain je fais le hajj avec de l argent sale c est bon" ==> On essaie de connaître les divers moyens possibles pour faire connaissance pré maritalement, pas de bafouer les règles d'Allah sciemment pour se marier!!

Pourquoi tant de dureté envers les gens? Je ne comprend pas.
Ne pas confondre les personnes qui se fichent complètement de la législation divine ou qui l'ignore et celles qui essaient tant bien que mal à distinguer le vrai du faux et à trouver des moyens de se marier en satisfaisant Allah. Pourquoi perdre son temps à dialoguer sur le forum de la mosquée de Lyon alors que la fréquentation classique serait possible pour bon nombre de personnes présentes ici?
C'est bien qu'il y a volonté délibérée de s'aligner sur les règles d'Allah le mieux possible!

Frère l'islam-rappel, je le répète encore une fois: tout le monde n'a pas l'occasion procéder avec présence de mahram. Si toi, tu ne vis pas ça, hamdoulay tant mieux. Mais la situation est autre pour certaines personnes.Tu ne peux nier la réalité!!! C'est du vécu dont je suis en train de parler ainsi que celui d'amis.
Soit il s'agit de naïveté, soit c'est le déni d'une certaines réalité difficile à accepter.
D'autre part, le raisonnement suivant: si je procède en respectant les règles d'Allah, alors j'aurais toute la baraka qui en découle. Je suis d'accord, mais sache que dans bien des domaines des concessions sur les lois d’Allah ont été faîtes:
Le voile prohibé pour les filles à l'école, les impôts qui viennent refinancer les banques basant leurs richesses sur riba, la prière jamouah loupée pour les muslims qui travaillent le vendredi...
J'en passe.
Il faudrait peut-être cesser de se donner l'illusion que l'on mène une vie où nous respectons les règles d'Allah exhaustivement. Dans bien des domaines, des sacrifices ont faîtes, qu'on le veuille ou non!!!
Le prophète saw a dit: "Viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main." (Tirmidhi)
Je pense que là, on y est!!!!!

Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #38 le: Juillet 03, 2011, 12:27:07 »

Salam Alaykoum Morgan de quel dureter tu me parle? j ai donner les argument si je me suis emporter j en suis desoler mais quand je pense que certains frere et soeur vous lisant vont penser que c est permis sa me gene  je ne veut pas que il tombe dans ce panneaux je ne nie pas la realiter il n y a aucune illusion je te dis juste de placer ta confiance en Allah et comme il est dit dans un verset "quiconque craint Allah il lui donnera des issue par des moyen sur lequel il ne compte meme pas"

et si tout le monde peut proceder avec mahram tout le monde faut arreter meme des converti y sont arriver et oui on est y est dans le hadith que tu dit mais c est pas une raison pour se laisser aller dans les choses interdites l islam te donne une solution a chaque probleme
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #39 le: Juillet 03, 2011, 12:27:08 »

Salam Alaykoum je voulait rajouter tu dis "On essaie de connaître les divers moyens possibles pour faire connaissance pré maritalement, pas de bafouer les règles d'Allah sciemment pour se marier!!" justement on te dit que le telephone ne fait pas partie de ses moyen et on ta donner les preuves

et ce n est pas bafouer les regles y a des choses dont la personne sais que c est haram mais sa ne veut pas rentrer dans la tete des gens le probleme se trouve dans la tete des gens  et ceci prouve que la personne a quand meme la foi parceque sinon elle ne poserai meme pas la question et irai directement faire cela
mais quand une personne insiste c est que elle cherche une permission

et je parle pas que de ce cas la je parle pas que de cas la c est valable aussi pour d autre chose comme le telephone frequentation dans les endroit public le credit ect...
Journalisée
klm
Invité
« Répondre #40 le: Juillet 03, 2011, 12:27:08 »

salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu

je viens de vous lire et la réponse est à travers vos messages après selon son degré de piété on n'y adhère ou pas ...c'est vrai que certaines personnes éprouvent plus de difficultées que d'autre  à se marier ....  je sais que l'épreuve du célibat est dur mais il faut l'accepter et attendre que son jour arrive .... les moyens il y en a des milliers mais  tous c'est moyens ne sont pas tous légaux  ..et enfin je voulais vous dire que la vie  est un DJIHAD ...je m'explique que vous soyez célibataire dans l'attente de rencontrer celle ou celui qui vous complète vous faite un DJIHAD CONTRE VOTRE NAFS  pour lutter contre les tentations et rester réglo envers votre créateur ...Mais lorsque vous serez marier vous serait aussi dans une EPREUVE DE DJIHAD  vivre en couple c'est faire pleins de sacrifice...aimer une personne c'est également un DJIHAD .....donc en ce moment certains cherche un moyen mais réellement moi ce que je peux vous conseiller c'est de faire kiyam o leil et de faire votre demande auprès du TOUT PUISSANT et de patienter ......une dernière chose on est dans une periode ou les choses vont très vite dans le mauvais sens et finisse très mal du au manque de maturité .....D'ou l'importance de prendre le temps de se poser les bonnes questions et ne pas chercher à se précipiter ...il est vrai que se marier jeune est préférable mais n'oubliez pas que a une certaine période les gens se marier tard et les divorces n'existaient pas  ....

wa salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu
Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Juillet 03, 2011, 13:59:19 »

Salam Alaykoum
Je ne sais pas où est passé le post du frère Delivre où la réponse par rapport à la question du téléphone est relativement différente d'un "non" catégorique comme tu l'avances. Des preuves ont été données ici aussi. Wink Wink
L'islam-rappel, je sais qu'il est plus facile de tendre à tout radicaliser: facebook, téléphone, mail interdits...
Dans ces conditions, on est amené à penser que toutes les personnes qui cherchent la vérité dans toute ses nuances sont en fait que des vilains canards qui cherchent à se trouver des excuses au haram qu'ils ont ou qu'ils vont commettre.
 On remet tout sur le dos de la patience, et de la confiance en Allah. Dans le cas contraire, on est des mauvais muslims manquant de confiance en Allah.  Cry Cry Cry
Attention aux intentions que l'on prête aux frères et soeurs l'islam-rappel, attention!!
 Il y a des personnes qui cherchent la guidée d'Allah sans pour autant avoir la même approches les uns des autres.
Pour ma part, je vais aller chercher plusieurs réponses, les entrecouper pour voir ce qui apparaît le plus pertinent et le plus conforme aux hadiths. ça ne veux absolument pas dire que je cherche à rendre licite telle ou telle chose. Embarrassed Embarrassed
Je réitère, certaines personnes ne peuvent procéder avec mahram, dans le sens stricte du terme. Je n'ai même pas à discuter de cela, c'est du vécu...
Je ne suis absolument pas daccord avec ton constat.
C'est pour cela dailleurs que je m’intéresse au sujet.
Mais j'avoue qu'il est plus confortable et simple pour l'esprit de se dire: " c'est les gens qui veulent faire du haram et se donner donne conscience" ou "en réalité, les gens ils savent que c'est interdit mais ils veulent quand même désobéir à Allah". Ça évite d'aller chercher toute la complexité des problèmes sociaux profonds et du monde réel. Ça permet aussi de catégoriser les gens dans la colonne "innovateurs" ou autre terme désobligeant ou rabaissant.
Idem pour la recherche de réponses, il est beaucoup plus facile de se contenter d'une vidéo trouvée en vrac sur le net avec "cheikh albany" écrit en gros titre, que d'aller chercher plusieurs propositions argumentées de réponses formulées par des cheikhs d'écoles différentes.
voila voila,  Salam Alaykoum
Journalisée
abdallahsalam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: Juillet 03, 2011, 15:05:05 »

Je fais juste partager mon experience/

j'ai fais plusieurs mouqabala avec et sans mahram
Sans mahram et allant vers msn ca a jamais debouche et chaque fois je me suis fait piege (il est trop fort satan).Alors le telephone n'en parlons pas c'est encore devie de la bonne façon de rencontrer quelqu'un.
Mais les soeurs qui m'ont plu le plus sont celles qui ont essaye de toute faire dans les regles de l'art, via mahram (et en general elle portait le jilbeb) et même si ca a pas marche entre nous et bien quelques mois apres Allah leur a facilite et elles se sont retrouvés mariés.
Et via mahram on peut parler de tout on peut se faire une idee de la personne en une fois (pas la peine de la rencontrer plusieurs fois).

donc ne cherchez pas mille et une excuse si vous avez vraiment l'intention de vous marier dans les regles Allah va vous faciliter, il n'y a aucun doute.
Et croyez moi la valeur d'une soeur qui essaye de faire les choses dans les regles de l'art va prendre une valeur bien plus eleve qu'une soeur qui n'essaye pas de faire les choses dans les regles de l'art.

abdallah

Abdallah

Journalisée
abdallahsalam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Juillet 03, 2011, 16:14:24 »

Il y en a qui vont dire il faut connaitre la personne avant de se marier donc on va la voir pleins de fois pour etre sur
il y a la priere de consultation, on l'a fait (obligatoire) et alors Allah facilitera ou pas

toujours par experience a chaque fois que j'ai discute avec des personnes divorcees elles m'ont dit que soit il y avait des signes qu'elles n'ont pas pris en consideration soit elles n'ont pas fait la priere de consultation etc...

Bon de toute façon le plus important c'est de mettre l'intention et Allah facilitera si on se trompe c'est pas grave c'est une epreuve (on a tous peche sinon Allah nous aurait enleve de la terre) etAllah remettra notre destine sur notre chemin

donc voilà cette religion n'est pas compliqué elle nous demande pas de faire pleins de sacrifices, ce qu'elle nous demande ca tombe dans la logique c'est naturel alors voilà

abdallah Rire Mouslim
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #44 le: Juillet 03, 2011, 16:52:13 »

Salam Alaykoum Morgan justement le texte du frere delivrer disait que ce n etait pas permis d utiliser le telephonique pour "faire conaissance" mais akhi justement pourquoi tu veut encore chercher? on ta donner les preuves tu ne trouvera aucun grand savant qui te dira que le telephone est permis les avis et les preuves tu l est a deja pourquoi chercher? pour trouver un avis qui va dans ton sens?

tu sais beaucoup de gens voit l avis des grand savant il savent que c est haram mais il iront voir un imam ou un cheikh corrompu qui ne craint pas Allah pour se permettre en ayant chercher une autorisation il se peut qu il y a 99cheikh qui dise haram 1qui dit halal et ba il va le faire ce genre de personne qu il regroupe tout sorte de mal il font une selection dans la religion il croie que l islam c est a la carte et prenne ce qui les arrange selon leur passions

coute l islam donne une solution a chque probleme il y a des problemes et on connais l environement dans lequel nous vivons mais desoler de le repeter  les avis et les preuves tu les a que veut tu de plus?tu cherche encore d autre preuves parceque il en vont pas dans ton sens si on avait donner 3 fatwa qui dise que le telephone est permis tu n aurai plu fait de recherche

et il est beaucoup plus facile pour toi de dire "je pense que ... on est 2011 on est en france les realiter tu terrain" que de suivres les avis qui n irait pas
dans ton sens y a la video de cheikh albani le texte de cheikh outheymi que veut tu de +? les preuves elle ont ete donner je t en ai donner 2avis de savant
et le frere delivre ta donner une fatwa aussi et dans votre sens on a 0 apart ce que vous penser vous mais sa n est pas une fatwa
Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: Juillet 03, 2011, 17:12:48 »

Salam Alaykoum

Est-ce que le frère delivre pourrait s'il vous plaît reposter. Je ne trouve plus le post.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #46 le: Juillet 03, 2011, 17:46:51 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah j'essaie de comprendre ce que vous me dites mes chers Rire Mouslim et Sourire Mouslima Wink ,par Mp ou ici,  Huh? ... InchAllah

car je viens d'arriver mais je ne vois rien de "bloquer" par un Modo  Huh?

ALLAH WA ELEM

InchAllah je vérifie encore

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #47 le: Juillet 03, 2011, 17:53:57 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah en actualisant encore cette "page" ,  InchAllah que tout soit rentré dans l'ordre,sinon,en cas de non apparition

d'un message ,  baraka2  Wink de nous le signaler car aucun message de ce Fil n'a été bloqué,  El Hamdoulilah

InchAllah que cela continue ainsi

Allah y Hafdekum

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: Juillet 03, 2011, 18:08:31 »

Salam Alaykoum

Quand je lis "cela dépend de la piété", "nous avons donné l'avis des savants mais vous voulez prendre l'avis qui vous arrange", "tout est question de djihad", " haram, haram, haram", "manque de foi", "etc etc etc etc"

A lire cela, il y a à n'en pas douter procès d'intention. Parce que, sans doute, frère islam_rappel, mon post pourrait être interpréter comme une invitation à utiliser le téléphone, mais le tien, cher frère et d'autres aussi, laisse à penser que ceux qui ne suivent pas votre avis sont : en manque de foi évidente, manque de confiance envers leur Seigneur, adepte des passions de leurs nouffous, en quête de ce qui les arrange dans la religion etc etc etc.

Quant à moi, je n'invite à rien qu'à suivre les enseignements islamiques qui consistent à ne pas avoir dès le départ de mauvaises intentions envers ses frères et soeurs.
Il n'est pas question, dans aucun des propos que j'ai lu, d'inviter les gens à s'écarter des commandements divins, en passant, ceci est une grave accusation envers vos frères et soeurs. Si l'on reformule cette pensée cela voudrait dire que j'invite à désobéir à Allah et à Son Messager  Salla-llah allahi wa salam.
J'accepte ton conseil, frère islam_rappel de me remettre en question, accepte donc ce conseil venant de ma part et qui ne t'es pas adressé exclusivement : évitez, évitons de penser du mal d'autrui, surtout lorsqu'il s'agit de son dîn car ceci peut attrister les coeurs.

Ainsi, il n'est pas question donc, d'inviter qui que ce soit à user de ce moyen mais de mettre le point sur le fait d'étiqueter " ceux qui usent du téléphone comme des gens qui commettront forcément la zina" c'est un peu brut de pomme.
Encore une fois, et comme le rappelle le frère Morgan, des personnes peuvent ne pas avoir de mahram, ne pas avoir la possibilité d’inviter le prétendant à venir à la maison pour discuter dans les règles. Comment ils font ?
Ils se disent quoi ? J'attends .... Allah est Celui qui pourvoit !

Encore une fois certes Allah est le Pourvoyeur, mais .... ce n'est pas en restant les bras croisés chez moi que je vais pouvoir me marier. Il faut aussi oeuvrer .... rappelez-vous donc de l'histoire de la chamelle !
Ce que vous semblez proposer c'est de ne même pas avoir de chamelle ... mais de ne pas s'inquiéter car, en revenant du marché, vous trouverez une chamelle pour vous, attachée à un tronc de palmier !

Journalisée

Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
islam_rappel
Invité
« Répondre #49 le: Juillet 03, 2011, 18:44:39 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je ne dis pas que tu veut le mal pour tes freres et soeur et que tu le fait expres mais quand je te donne des avis de savants et que toi tu me dit "je pense que" sur une chose qui n est pas permise des gens en lisant sa vont croire que c est permis alors il vont le faire  n oublions pas que on est responsable de ce que on dit toi tout comme moi d ailleurs je n ai pas dit que tu le fesait expres et que tu voulait le mal pour tes freres et soeur

mais je dis que sans t en rende compte en donnant ce genre d avis sans preuve tu a une responsabiliter pour les gens qui vont te lire et pourquoi les deux personne ne pourrait pas avoir de mahram? et ne pourrai pas avoir la possibiliter d invinter le pretendent a la maison? donne moi le cas d une personne un exemple concret

ou j ai dit de rester les bras croiser? je n ai jamais dis sa oui la confiance en Allah c est faire les causes mais il faut un juste milieu les causes c est pas faire les fausses permises certaines soeur vont te dire je vais m habiller court frequenter dans le haram et pas rester les bras croiser ont elle raison?
alors oui il faut faire les causes mais pas une chose qui n est pas permise
Journalisée
herlem
Invité
« Répondre #50 le: Juillet 07, 2011, 02:34:19 »

InchAllah voici un lien (une vidéo) du Cheikh Abou Chayma de Bruxelles qui répond à ta question :

http://www.wat.tv/video/qr-13-05-10-partie-2rahd_2i19l_.html

sa réponse dure environ 17:30

Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #51 le: Juillet 07, 2011, 06:46:43 »

un dars sur ce sujet "Je vais faire la demande de mariage. Ai-je le droit de la voir? De lui toucher la main? De lui parler au tel ou par mail? Et quand est-il de la bague de fiançailles?"

http://dourous.net/dourous/le-mariage/la-demande-en-mariage-2eme-partie/169
Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: Juillet 07, 2011, 21:23:14 »

Salam Alaykoum

baraka Merci harlem pour ton lien. Il illustre mes propos.
Journalisée
séfana
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: Juillet 08, 2011, 08:07:17 »

Salam Alaykoum en gros la confèrence du Cheikh Abou Chayma dit qu'on peut s'écrire, se parler, se téléphoner du moment que les propos entre les futurs époux restent basés sur des propos liés au mariage et non des propos qui sont futiles, et en plus apparemment on a même le droit de parler de dans la rue car c'est considèrer comme ne pas être vraiment isoler après ALLAH walrelm, après il aura toujours des avis pour et contre.  Salam Alaykoum
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: Juillet 08, 2011, 09:27:49 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je ne dis pas que tu veut le mal pour tes freres et soeur et que tu le fait expres mais quand je te donne des avis de savants et que toi tu me dit "je pense que" sur une chose qui n est pas permise des gens en lisant sa vont croire que c est permis alors il vont le faire  n oublions pas que on est responsable de ce que on dit toi tout comme moi d ailleurs je n ai pas dit que tu le fesait expres et que tu voulait le mal pour tes freres et soeur
Je crois qu'il y a incompréhension.
Je reformule : Mon intervention sur ce post n'était pas de prendre position sur le fait de téléphoner ou non mais sur les propos qui assimilent toutes personnes le faisant comme commettant le haram et même tombant dans le zina.
Ceci est à condamner en mon sens et oui, cela reste un avis personnel. Cependant, il existe en Islam une règle d'or qui consiste à ne pas avoir pour son frère/sa soeur de mauvaises pensées sur lui/elle.

Ainsi, tu me demandes d'apporter des avis de savants. Moi j'invite à prendre conseil auprès de ses savants ou à lire sur internet ce qu'il en est, en mettant en garde tout de même contre tout ce que l'on pourrait y trouver.
Si, après tout cela, tu suis l'avis d'un savant, hamdûlilah, mais il se peut que d'autres suivent un avis différent provenant d'autres savants. En ce cas, nous devons le respecter.

mais je dis que sans t en rende compte en donnant ce genre d avis sans preuve tu a une responsabiliter pour les gens qui vont te lire et pourquoi les deux personne ne pourrait pas avoir de mahram? et ne pourrai pas avoir la possibiliter d invinter le pretendent a la maison? donne moi le cas d une personne un exemple concret
Une personne convertie par exemple, qui n'entretient pas de relations avec sa famille. Une personne sans famille, une personne dont le père ne se soucie de rien et ne veut y prendre part ect etc etc ...

ou j ai dit de rester les bras croiser? je n ai jamais dis sa oui la confiance en Allah c est faire les causes mais il faut un juste milieu les causes c est pas faire les fausses permises certaines soeur vont te dire je vais m habiller court frequenter dans le haram et pas rester les bras croiser ont elle raison?
alors oui il faut faire les causes mais pas une chose qui n est pas permise
L'on peut très bien faire les causes sans en arriver à vouloir porter une tenue non conforme à la Shari'ah.
Je parlais de causes conformes à la religion bien entendu, le reste m'importe peu.

Tout est affaire d'intention. C'est un hadith important dont il faut méditer et prendre des enseignements. Dans aucune des interventions qui sont favorables au fait de se téléphoner entre prétendants, on incite à la débauche ou à de longues conversations futiles où l'on est pris de sentimentalisme et d'affection. Attention.
Il est plutôt question de dire que ceci peut être une première alternative, que les deux personnes sont majeures, responsables et croyantes. Parler donc au téléphone dans les règles islamiques et la bienséance n'entraîne pas forcément les personnes à commettre l'irréparable. Et il est navrant de lire cela.
Les condamner comme faisant un acte haram ceci est injuste et ceci est grave.
Pour le reste, chacun se fera son propre jugement et en tirera sa propre position. Mais le tout c'est de respecter celle de l'autre tant que l'on sait qu'elle est conforme à notre religion, bien entendu.

Journalisée

Un Connaissant.
DELIVRE
Invité
« Répondre #55 le: Juillet 08, 2011, 09:36:30 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka  ma chère  Sourire Mouslima  Wink Al-Tin et c'est vrai  bismillah que nous devons tenir compte de ce Hadith

Le commandant des croyants, Omar Ibn Al Khattab  Radhi Allah 'Anhou  a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu   Salla-llah allahi wa salam  dire :

« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager,

son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde

ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ».

[Rapporté par Al Boukhari et Muslim]

- L’imam Ahmad et Ashafi'i ont dit que ce hadith, « Les actes ne valent que par les intentions », résume le tiers de la science.

La raison en est ce que l’homme acquiert (en terme de bonnes ou mauvaises actions), se fait au moyen de son coeur,

de ses paroles de ses membres.

L’intention du coeur est l’une de ces trois moyens. C’est pourquoi, les savants ont trouvé bon de commencer

leurs livres et leurs recueils par ce hadith.

C’est ainsi qu’Al -Bukhari l’a placé en tête de son recueil de hadiths authentiques. (Aç-çahih),  et qu’An-Nawawy ses trois ouvrages :

« Le jardin des vertueux », « Les invocations » et « Les quarante hadiths » avec ce même hadith.

L’intérêt de le mettre en tête de leurs ouvrages est d’attirer l’attention du chercheur de science afin qu’il purifie son intention

et la consacrer à Dieu et dans sa recherche et dans l’accomplissement des oeuvres de bien.

Abu Dawud a dit que ce hadith – les actes ne valent que par leurs intentions – est la moitié de l’Islam, car la religion est soit apparente,

à savoir les actes, soit intérieure, c’est-à-dire l’intention. et

ALLAH SAIT MIEUX

Jumu'a Mubarak à Tous  Wink    InchAllah

Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: Juillet 08, 2011, 09:38:02 »

.
« Dernière édition: Octobre 30, 2011, 15:53:22 par Abdoul Mouhaymine » Journalisée
séfana
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: Juillet 08, 2011, 09:38:16 »

Salam Alaykoum je suis d'accord avec soeur al-tin mais je rajouterai surtout que c'est aussi une crainte d'ALLAH(swt), je pense que quand on craint ALLAH(swt) on est pas capable de faire de "grosse bêtise" ALLAH walrem
Journalisée
islam_rappel
Invité
« Répondre #58 le: Juillet 08, 2011, 12:57:24 »

Salam Alaykoum ecouter j ai donner l avis de 2 grand savant je savait que on allait metre des avis d autre cheikh ou d autre savant et avec tout le respect que je leur doit ceux qui font partie des 3 plus grand savant de ce siecle c est a dire cheikh albani cheikh outheymi et ibn baz j en ai 2avis parmis ses 3 la

apres je savait que des gens allait mettre d autre fatwa ou video allant de leur sens maintenant vous voyer meme les fatwa que vous meter dise que vous vous dever limiter au strict neccesaire et non pas comme vous l insinuer au debut pour "faire conaissance"

beaucoup de freres et soeur ont commencer par le telephone et vous saver tous que sa commence petit a petit a faire conaissance et apres les mot doux j ai vu les cheikh qui autoriser sa dans des audio et video meme eux vous dise que pour garder une certaines retenue il faut que un mahram sois avec vous dans votre chambre chacun des 2 et que l homme demande l autorisation au tuteur et c est pas pour faire conaissance mais pour finaliser par exemple il a besoin de rensignement par rapport au meuble qu il va metre ect...

maintenant moi j ai pris ma responsabiliter j ai dit ce que j avait a dire faites ce que vous aver a faire moi clairement pour eviter toute ambuiguiter il n y aura pas de telephone vous en ce qui vous concerne faites ce que vous vouler si vous croyer a l abri et vos dites comme tout les autres avant vous "sava pas m arriver a moi" et prener les avis qui vous arrange et ba aller sur ce chemin

c est tout ce que j avait a dire faites a votre maniere et je ferai a la mienne je n interviendrai plu sur ce post  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: Juillet 08, 2011, 17:15:02 »

Salam Alaykoum

D'où sors-tu cette classification de savants ? On aurait décidément tout lu sur ce forum.

Ta mise en garde était très bien jusqu'au moment où tu prétends que ceux qui ne suivent pas ton avis suivent leurs "passions".

Faire connaissance c'est quoi ? Si ce n'est poser des questions utiles en vue d'un objectif précis le mariage ?
On n'incite pas les personnes à parler de dernier documentaire vu ou de ce qu'ils vont manger ce soir.
A un moment, il faut savoir faire confiance en ses frères et soeurs croyants ... et ne pas les considérer comme des incapables ne pensant qu'en vu de satisfaire leurs désirs.

Des dérives, il y en a ... et il y a aussi des personnes qui ont réussis à ne pas tomber en plein dedans, qui sont heureux et qui sont musulmans.
En quoi ils auraient commis quelque chose de mal ? Et leur niyya dans tout cela, ffttt passé à la trappe ?

Le musulman et la musulmane sont capable de raisonner et de se donner des limites. Certains ne le peuvent pas effectivement mais le reste le peut.

Vraiment ton intervention aurait été très utile sans tous ces jugements. Qui veut donc le beurre et l'argent du beurre ....
Journalisée

Un Connaissant.

Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle