Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'explication sur un hadîth où il est dit 7000 musulmans entreront ...  (Lu 21690 fois)
Abu Sufyan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 03, 2011, 14:18:28 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

D'apres ce hadith 70000 musulmans entreront au paradis sans se faire juger

ibn abbas RAA adit : le messager de dieu a dit: on a fait defiler devant moi les communautés religieuses (ou nations).je vis alors un tel prophète et avec lui moins de 10 adeptes . puis un prophète qui n'avait qu'un ou deux hommes ,enfin le prophète qui passait tout seul.soudain une troupe nombreuse m'apparut. j'avais cru qu'il s'agissait de ma nation mais on me dit c'est Moîse et sa nation."regarde plutôt à l'horizon ".je regardai et je vis une une masse nombreuse . puis on me dit de regarder de l'autre cote de l'horizon et je vis qu'un masse nombreuse barrait l'horizon : voici ta nation me dit on et il aura en outre 70 000 qui entreront dans le paradis sans qu'on leur demande aucun compte, ils ne subiront aucun châtiment ". puis il se leva et entra dans sa demeure . les hommes se mirent à discuter à propos de ceux qui entreront au paradis sans jugement ni châtiment . Certains dirent " peut être sont ils les compagnons du messager de Dieu SAW, les autres objectèrent et dirent " ils sont ceux qui qont nés en islam et n'ont rien associé à Dieu et ils continuèrent à discuter quand le messager de Dieu sortit de chez lui et leur dit:" ce sont ceux qui n'emploient ni la magie, ni les pointes de fer,ni les augures des oiseaux et qui se confient entièrement à Dieu.
Oukacha ben mohsen se leva et dit: implore dieu pour que je sois l'un d'eux ". le prophète lui dit: oui tu seras l'un d'eux" puis un autre se leva et demanda la même chose mais le prophète répliqua "oukacha t'a devancé".

Le hadith est rapporté par muslim
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 323

Maintenant comment savoir quel seront ces personnes?
Y a t-il eu des textes nous le precisant?

baraka2

qu allah Razza wa jal vous protege

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 05, 2012, 11:56:50 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
Ain Fouara
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 03, 2011, 14:27:18 »

assalamu 3alaykum

bismiLahi

" Maintenant comment savoir quel seront ces personnes?  "

" le messager de Dieu sortit de chez lui et leur dit:" ce sont ceux qui n'emploient ni la magie, ni les pointes de fer,ni les augures des oiseaux et qui se confient entièrement à Dieu. "

Allah y hafdkum

wa assalamu 3alaykum
« Dernière édition: Janvier 03, 2011, 14:34:53 par admin » Journalisée
Abu Sufyan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 03, 2011, 14:44:03 »

baraka ma  Sourire Mouslima zahya
Au debut en entendant ce hadith je me suis dit ce seront les personne qui ont la foi la plus grande ceux qui pratiquent le plus d actes en plus d actes obligatoires ceux qui ont le meilleur comportement, sa me paraissait normal

ALLAHOU E3LEM
seul  allah sait qui seront ces 70000 musulmans

mon  Rire Mouslim ain fouara

j'avais deja vu la reponse mais je ne comprend pas, beaucoup de musulmans ne pratiquent pas la magie ect on est beaucoup plus que 70000 a ne pa le pratiquer

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 03, 2011, 14:45:57 »

bismillah

wa fik baraka Allahoû mon frère Abu Sufyan comme tu le dis

Seul Allah sait qui seront ses 7000 personnes Soubhan' Allah

pour le message de notre frère Ain Fouara pour que tout le monde comprenne bien, il n'a fait

que cité un passage du message du frère Abu Sufyan Smiley

Journalisée
Ain Fouara
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 03, 2011, 14:53:44 »

bismiLahi

Allah y hafdek mon frère Abu Sufyan  Smiley

lis bien toute la réponse mon frère.Combien d'entre nous remet totalement son coeur entre les mains de Dieu ? combien d'entre nous s'en remettent entièrement à Allah ta'ala ?

Allah y hafdek frère

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 03, 2011, 15:03:46 »

Salam Alaykoum

Sahl Ibn sa'd raconte que Le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit:

"Certes, 70 000 d'entre les gens de ma nation entreront dans le Paradis ou 700 000, (Abou Hazim hésitant entre les deux chiffres) qui sont cohérents, se prenant l'un l'autre par la main, leur première n'y entrant qu'avec leur dernière et leurs visages ont l'air de la pleine lune"

(Rapporté par l'imam Muslim dans le chapitre 94)

L'imam Ahmad et Al Bayhaqi rapportent le hadith suivant:

"Jai imploré mon Seigneur d'augmenter leur nombre et Il ajouta 70000 pour chaque mille(des 70.000)"

Dans sahih al-jami'(7926;7927). Egalement d'apres Abu Umama  où il y a un rajout:

Mon Seigneur m'a promis qu'il fera entrer de ma communauté 70 000 sans qu'il ne rendent de compte et sans qu'ils soient chatiés de chaque mille, soixante dix milles, trois puisées des puisées de mon Seigneur"

Et Albani et du meme avis que sheikh Al Islam Ibn Taymiya.

Ibn al Qayyim commente :

Ce hadith comporte la confirmation de causes et d’effets, l’annulation de leur reniement, l’ordre de se faire soigner qui ne s’oppose point à la confiance en Allah tout comme la douleur de la faim, de la soif, la chaleur et le froid peuvent bien être guéries par leurs contraires. Plus encore, la vérité de l’Unicité ne se réalise que par le recours aux causes révélées par Allah pour donner des effets bien déterminés.

Sa non utilisation conteste la confiance en Allah tout comme elle conteste la sagesse. Celui qui n’y recourt pas pense que son agissement renforcera sa confiance en Allah, mais en fait il serait en train de faire preuve de faiblesse contraire à cette confiance en Allah dans tout ce que le serviteur rencontre dans sa foi et sa religion. Mais cette confiance doit s’accompagner du recours aux causes sinon il serait en train de contrecarrer la sagesse et la Loi divine : le serviteur ne devrait pas considérer sa faiblesse comme une confiance en Allah, ni celle-ci comme faiblesse.

Quant à la médication, les oulamas eurent des opinions différentes : est-elle licite ? Vaut il mieux ne pas y recourir ? Est il louable ou obligatoire de s’en détourner ?

L’imam Ahmad approuve la médicamentation

L’imam ash shafi3i opte pour sa non utilisation

L’imam Malik, quant à lui, dit que son utilisation et son abandon sont toutes deux acceptables.

Le cheikh al islam ibn Taymiya dit : « ce n’est pas une obligation chez la plupart des imams. Seul un petit groupe des compagnons de chafi3i et de ahmad l’ont rendue ainsi.

Mohamed AlJazayri
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 03, 2011, 15:07:02 »

Salam Alaykoum

De son côté le cheikh al Outhaymine dit :

"Il s'agit de ceux qui ne s'exorcisent pas et ne pratiquent pas l'exorcisme":

La signification de cette parole est que parmi les 70 000 qui entrent au paradis sans être jugés, il y a ceux qui ne demandent pas à ce qu'on leur fasse roqya, cela ne veut pas dire qu'ils ne font rien, et refusent la roqya, car il a été fait roqya au prophète  Salla-llah allahi wa salam mais on ne la demande pas, ainsi soit on se la fait seul, soit quelqu'un nous la fait mais ce qui est visé ici est le fait de demander à ce qu'on nous la fasse, car il se peut que la personne croit que celui qui fait roqya est celui qui guérit, ou le coeur peut aller vers celui qui a fait roqya, ou une autre raison, or la roqya n'est qu'une cause et c'est Allah Ta'Ala qui guérit...comme l'a dit cheikh Ibn Taymiya au djinn lorsqu'il a fait roqya à un homme : "tu sors par obéissance à Allah et à Son Messager"

Cheikh Al Utheymine a donné comme raison pour ne pas demander à ce qu'on nous fasse roqya:

*pour que leur confiance en Allah soit encore plus forte

*afin que la nafs se rabaisse encore plus devant Allah

*pour ne pas avoir d'atatchement envers autre qu'Allah.
"ceux qui mettent toute leur confiance en leur Seigneur" les ulémas sont unanimes que al confiance en Allah va de pair avec le fait de faire les causes...

Ainsi la nyia (l'intention) doit être entièrement dédiée à Allah et on fait les causes (par exemple si on est malade on met notre confiance en Allah et on se fait roqya, ou on prend des médicaments (tout ceci n'étant que des causes), et les savants disent que celui qui place sa confiance en Allah mais ne fait pas les causes est majnoun (fou).

Ukâcha ibn Mihsan  se leva alors et dit: "O Envoyé d'Allah! Invoque Allah pour que je sois l'un d'eux". - "Tu le seras"":

'Ukacha  était un sahabi et ici le prophète  Salla-llah allahi wa salam lui a fait la bonne annonce de son entrée au paradis, il fait donc partie des sahabas dont l’entrée au paradis a été assurée de leur vivant tout comme les 4 califes, ou encore khadidja, etc...

La demande de Oukacha ibn Mohsin Radhi Allah 'Anha: est une invocation exigée d’un homme vertueux.
(La demande de Oukacha a précédée la tienne).

Le cheikh al Outhaymine dit :

Ici le prophète  Salla-llah allahi wa salam a fermé la porte a cette demande car soit celui qui s'était levé en 2ème était un hypocrite, soit par peur d'ouvrir la porte et d'avoir à recaler quelqu'un qui ne faisait pas partie des 70 000...

les savants ont donc divergé sur l'explication de cette réponse du prophète  Salla-llah allahi wa salam mais ce qui est certain c'est que dans les 2 cas, le prophète  Salla-llah allahi wa salam a fait preuve d'une grande hikma (sagesse)...

Les ulémas disent que les pieux prédecesseurs font tout pour annoncer de mauvaises nouvelles de la meilleure manière possible...

Selon al Qortobi, le deuxième homme n’avait pas le mérite que possédait Oukacha  aussi sa demande n’a-t-elle pas été exaucée. Sinon, chacun des hommes présents aurait fait la même demande. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a donc mis fin à toute une série de demandes.

sources:

- résumé global du"charh kitab at tawhid" de cheikh Mohammed Ibn Salih al Utheymine

- Fath Al Majid (commentaire de kitab at tawhid ) du cheikh Abdul Rahman Ibn Hassan al Cheikh.
« Dernière édition: Janvier 03, 2011, 15:07:38 par Zahiya » Journalisée
Ain Fouara
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 03, 2011, 15:08:29 »

bismiLahi

baraka Lahu fik pour ces renseignements. Smiley

Allah y hafdek

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
klm
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 03, 2011, 17:17:15 »

j'ai pas compris dans le texte du frère  "ni les pointes de fer , ni les augures des oiseaux " que faut t'il comprendre ??

Journalisée
Ain Fouara
Invité
« Répondre #9 le: Janvier 03, 2011, 17:58:08 »

bismiLahi

POUR MA PART, les pointes de fer représentent les armes..(épées, lances etc...)

quant aux oiseaux, les gens voyaient et voient toujours d'ailleurs un mauvais présage....que se soit aux travers de corbeaux, d'amoncellement d'oiseaux sous un ciel nuageux, obscur etc ...tout cela leur semble de mauvais augure....

wa Allahu a'lem

que Allah ta'ala nous protège de l'ignorance, du shirk et de tout mal ! amine ajma'ine

Allah y hafdkum

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
Abu Sufyan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Janvier 03, 2011, 18:22:01 »

baraka2 pour vos reponses

mon  Rire Mouslim ibn al quaim merci de ces renseignements j'ai appris des choses que je ne savais pas

qu allah Razza wa jal vous accorde le firdaous

Salam Alaykoum
Journalisée
klm
Invité
« Répondre #11 le: Janvier 04, 2011, 14:26:22 »

baarak ALLAH ou fikoum  pour l'infos Ain fouara je comprend maintenant .....

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Février 28, 2013, 06:33:05 »

MachAllah El Hamdoulilah baraka2

Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #13 le: Février 28, 2013, 07:33:28 »

Salam Alaykoum  MachAllah  baraka2 mes chers freres moi aussi je viens d'appprendre quelque choses  El Hamdoulilah !!!

Allahouma  Amine a toutes vos douas!!!

« Dernière édition: Février 28, 2013, 07:46:28 par Oum~Leïla » Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Musc_88
Invité
« Répondre #14 le: Janvier 08, 2014, 08:17:05 »

MachAllah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah baraka2

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle