Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai des mauvaises pensées, comment faire pour que celles-ci disparaissent ?  (Lu 45089 fois)
allah guide nous
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 02, 2011, 15:19:20 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum

deja je vous souhaite a toute et a tous BONNE ANNEE ET BONNE SANTE  PLEIN DE BONHEUR. depuis peu de temps jai camancer la prierer  El Hamdoulilah tout va bien pendant 10jour jusque aujour que jai des muvaises penser que je narrive pa sa mettre dans ma tete et a cause de ses penser je suis tres triste voila mes penser

il ya comme si au fond de moi je me dis ah non je prie pour rien allah nexiste pas mais je suis tres triste car je ne suis pas comme sa avant la preier eet meme les premier jour dela priere
chaque jour je pleure je suis triste meme si parfois je montre pas ma tristesse je sper allah me pardonnera mais tout dabord je ne sais pas comment faire pour tout sa desparaisse et que je redevienne comme avant c'est moi au c'est chitane?Huh???aucune aider je macuse des que je pense au chose bien ya la mouvaise penser qui vient
je suis enceinte de 9mois  El Hamdoulilah  jai tout pour etre heureuse mais malheureusement ya sa dans ma tete
mes cheres freres et soeur aide rmoi je peux pas vivre comme sa allah me pardonnera jamais

PS: excusez moi pour les fautes  
  bonne journer a vous et  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 02, 2011, 18:40:55 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 02, 2011, 16:26:56 »

Salam Alaykoum

D'après Abou Horeyra le prophète   Salla-llah allahi wa salam a dit :Le démon viendra à chacun d'entre vous et lui dira :Qui a crée cela,qui a crée ceci?.Jusqu'à un point où il lui dira qui a crée Allah?.S'il ressent ce genre de pensées qu'il demande la protection d'Allah et essaye d'éviter de penser sur cela.(Bukhari,Muslim).

D'après Abou Horeyra qui dit que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :"Les gens ne cesseront de penser sur la création de l'univers jusqu'à arriver à dire Allah a crée cela mais qui a crée Allah?.Si l'un de vous ressent cela, qu'il dit :Je crois en Allah et à son prophète".(Muslim).

Imam Nawawi écrit : Lorsque le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit que cela ne vient qu'après avoir eu la foi,le fait de rejeter ces pensées et la grande peur de ce genre de pensées. Que Iblis donnent ces pensées à la personne qui ne peut pas la faire tomber dans le péché. Pour ce qui est du mécréant il ne lui donne pas ce genre de pensées du fait qu'il est déjà dans son camp.

Les savants ont dit que pour chasser ces pensées,il faut apprendre la Akida. Demander la protection d'Allah contre ces pensées négatifs.

Pour ce qui du Waswas dans la prière. D'après Abou horeyra le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :Le démon viendra à l'un de vous pendant la prière jusqu'à le troubler et ne saura plus combien il a fait de Raka'ts.S'il ressent cela qu'il fait deux prosternations(Sajadates) avant le salam de la fin de la prière puis il fait le Salam".(Bukhari et Muslim).

D'après Othmane Ibn Abi Al A's qui a dit au prophète  Salla-llah allahi wa salam :Le démon a fait une barrière entre moi et la prière jusqu'à ne plus savoir ce que je lis.Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) lui dit :C'est un démon qui s'appelle Khounzoub,lorsque tu le ressent demande la protection d'Allah et souffle vers ta gauche trois fois".(Muslim).

On peut dire que l'obsession ou le Waswas est une idée fixe qui fait que le cerveau ne peut se défaire. Ces pensées peuvent être psychique relier à la vie courante. La personne  tout en étant consciente que ces pensées ne sont pas vraies mais elles ont tellement pris de la place dans le cerveau du malade qu'il ne pense qu'à travers ces idées.

Sheikh Al Outhaimine écrit :
Le Waswas est une maladie pénible pour celui qui en sera atteint. Meme les croyants pourront en etre atteint .Il touche la pratique religieuse comme il touche aussi la vie quotidienne .Pour chasser de l'esprit ces pensées parasites,il faut en premier lieu demander la protection d'Allah par les invocations .Essayer de ne pas suivre ces pensées tout en les chassant de meme en s'occupant d'un travail qui occupe le cerveau .

Le fait de ne rien faire dans la vie,fait en sorte que ces idées parasites attaquent le cerveau du fait de l'ignorance de la science religieuse chez ces personnes. On a remarqué que les personnes qui ont un bagage en science religieuse,c'est rare de voir le Waswas les atteindre.

.La personne qui débute dans la religion aura à faire affaire à Iblis qui essayera de la détourner de la religion.Elle ne pourra le vaincre qu'avec la science et une forte volonté.

« Dernière édition: Janvier 02, 2011, 18:41:04 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 02, 2011, 19:03:26 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Ma soeur, sache que sheytan maudit soit-il est là pour faire tout ce qu'il

faut pour nous détourner du droit chemin, tes mauvaises pensées, c'est sheytan qui t'insuffle tout

ça afin de te semer le doute dans ta tête, demande la protection d' allah contre satan le damné en récitant ceci :

Ahudu Billahi Min Chaytan Ar-rajim puis crache 3 fois (de petites gouttelettes de salive) à ta gauche.

Je te laisse également ce lien d'un fil où tu y trouveras des liens posté par une soeur qui devrait t'aider :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,27110.msg159853.html#msg159853

puis je te laisse également cet autre lien qui est fort intéressant traitant sur les moyens

de protection http://www.sajidine.com/medecine-prophetique/roqya/moyens_protection.htm

Surtout ma soeur, ne délaisse pas tes prières car celles-ci renforcent ta foi, invoque également

très souvent allah Soubhan' Allah n'oublie pas qu'Il Razza wa jal est ton meilleur allié.

Qu' allah te protège de tout mal et de toutes les ruses du sheytan maudit soit-il amine

Journalisée
Abu Sufyan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 02, 2011, 19:25:11 »

Mon message est la juste pour faire un rappel par rapport au fait que tu ais souhaité bonne annee
Je te met une fatwa qui explique clairement qu il est interdit de participer ni meme d aider dans ces fete de kouffar

Il n'est pas permis au musulman et à la musulmane de participer aux fêtes des chrétiens, juifs et autres mécréants. Il est même obligatoire de délaiss...er cela, car ...quiconque imite un peuple en fait partie. D'ailleurs, le Prophète nous a interdit de leur ressembler, ou de les imiter dans leur moeurs. Il est donc du devoir du musulman et de la musulmane de prendre garde à cela. Il ne leur est pas permis de les aider en quoi que ce soit, car ce sont des festivités contraires à la loi religieuse. Il n'est donc pas permis d'y participer, ni de coopérer avec les organisateurs, ni de les aider en quoi que ce soit, serait-ce en leur proposant du thé, du café ou autre chose comme
des ustensiles, etc... A ce sujet, Allah - Glorifié soit-Il - a dit : "Entraidez-vous dans
l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! " [1].
Or le fait de participer avec les mécréants à leurs festivités est une forme d'entraide dans le péché et la transgression.

[1] Sourate Al-Mâidah verset 2

Fatwa de Shaikh ibn Bâz

baraka en esperant ne pas t avoir offensée ce n'est qu'un rappel Cheesy

qu allah Razza wa jal t accorde firdaous

Salam Alaykoum
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #4 le: Janvier 02, 2011, 20:17:46 »

Sois la bienvenue d'abord parmi nous et sache que nous en sommes très heureux
je pense que tout à été dit par ma soeur zahiya et mon frère Ibn al quaim, mais quand même j'aimerais bien ajouter une petite chose qui pourra te conforter  InchAllah. Ma soeur, ces pensées que t'as peuvent te rendre heureuse! (tu le sauras un jour  InchAllah). Je m'explique. Tu dois savoir que satan (le maudit) est très mécontent de t'avoir perdue; combien d'années il t'a empéché de prier et d'être sur le chemin? donc depuis que t'as commencé à faire la prière il (chaytan le maudit) s'est investi pour que tu négliges ce chemin, et sache qu'il ne va pas s'arrêter, car c'est sa mission, mais tu verrras  InchAllah parcequ'avec de la pratique et un peu de temps ta foi va  InchAllah augmenter et surtout si t'essaies de lire et d'apprendre car c'est ta seule arme; sans elle la foi va être très fragile.
Qu' allah te fasse don d'un enfant sain qui sera élévé dans le din (c'est notre devoir!)

Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
allah guide nous
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 04, 2011, 10:41:51 »

Salam Alaykoum

merci a tous de m'avoir rependu sa me rassure beaucoup maintenant même le soirs j'ai du mal a dormir je pleure souvent car je nai pas envie d'etre comme ça non jamais des fois je me dis si je nai pas commencer la prière je serais normal mais la sa tout modifier mais jamais jarretterais  InchAllah Allah me comprendra  et je veux que sa cesse
 amine

ps: j'ai peur de rester comme sa toute ma vie

Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Janvier 04, 2011, 10:43:16 par ~F@théma~ » Journalisée
lala khadija
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 04, 2011, 17:25:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  ma  Sourire Mouslima  InchAllah  InchAllah tu vas bien, tous d'abord cesse de pleuré surtout que t'est enceinte,
                          ne te culpabilise pas bien au contraire , tu dois etre heureuse car je pense exactement ce qu'a dit notre  Rire Mouslim
                       abderrachid, d'ailleur je me serre de cette occasion pour remercier notre  Rire Mouslim abderrachid,  Baraka Allahou Fik,
         je sais pas d'ou tu sors ces belle paroles aussi réconfortante, continue mon frere, dans tes paroles je sens un homme bon honete,
 et tres proche d' allah. ma soeur ne te laisse pas faire par chitane sois plus maline que lui , et si ça peut t'aider, parle le lui, comme s'il est present en lui disant houdoubillah imchitane errajim! je t'ecoute pas je suis plus forte que toi.
 continue de prier et t'arette pas , lis le coran et fait tourner a la maison sourate el baquara
 du courage ma soeur pense a la mort
wa salam              
« Dernière édition: Janvier 04, 2011, 17:29:11 par khalid-yasin » Journalisée
Môüslîmà93
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

l'islam est la vrai religion!

« Répondre #7 le: Avril 02, 2011, 16:10:12 »

Salam Alaykoum

Ma soeur moi aussi cela m'arrive an se moment mais pour m'en sortir je me dit q'Allah est avec moi et qu'il m'aidera  InchAllah
Journalisée

Myriam750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 03, 2011, 13:19:08 »

à regarder pour tous ceux qui ont des baisses de foi: http://www.youtube.com/watch?v=oOwDd-AyGeo
qu'Allah nous aides. ameen
Journalisée
HosniGH
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 02, 2012, 04:39:50 »

bismillah

Mais frères et soeur , j'aimerais avoir certain connaissance de votre part sur un sujet , celui (des voix) interne , ou plutôt dire celle de l'âmes en générale
j'ai vu plusieurs fois se qu'a de certain qui on des mauvaise image en tête limite des (horreur) qui leur passe par la tête , même chez des musulman pratiquant , personnellement j'ai aussi eux aussi se problème,mon coeur et
propre et mes intention aussi  mais des fois des image terrible penses dans ma tête , sachant que c le (diable) qui nous attaque et cherche a nous rendre fous , je me réfugie toujours vers Dieu , avec la doua connus : ''Aux Dieu je me réfugie vers toi contre le diable et ses perversion et tentation'' sa passe un moment puis sa revient plusieurs fois , des amis a moi aussi on eux le même cas dans leur prière..ect et partout , bon se n'ai ni de la possession ni de la sorcellerie ( Que Dieu nous en garde ) mais de simple attaque répétitive , mais par moment je me demande si sa ne vient pas de toi c'est dire en toi un mal existe et sort par moment , tout Homme a un mal en lui , certain mon dit que c a force de rester seul ?? je leur et demander comment , il mon dit quand homme qui n'ai pas marier et vie seul peut avoir se genre de choses en tête , et pour dire la vèrite oui je ne suis pas marier , je n'ai pas trouver de femme , et dans mon pays les femme sont un peut libertine , comme je n'ai jamais commis c'est choses et que le mariage et une lois dans l'islam , j'attend que Dieu me donne  InchAllah se si , mais se qui n'empêche que dans ma vie j'ai toujours garder foix et je ne voit que le bon , mais les mauvaise penser s'installe sans que je le veut ,je cherche c'est la cause de se mal inconscient Huh?? quelqu'un c'est t'il si l'esprit peut être atteint comme sa Huh?  Cry malgré les prière et la foix..Huh?Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh                 
Journalisée
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 02, 2012, 06:27:47 »

bismillah

Mais frères et soeur , j'aimerais avoir certain connaissance de votre part sur un sujet , celui (des voix) interne , ou plutôt dire celle de l'âmes en générale
j'ai vu plusieurs fois se qu'a de certain qui on des mauvaise image en tête limite des (horreur) qui leur passe par la tête , même chez des musulman pratiquant , personnellement j'ai aussi eux aussi se problème,mon coeur et
propre et mes intention aussi  mais des fois des image terrible penses dans ma tête , sachant que c le (diable) qui nous attaque et cherche a nous rendre fous , je me réfugie toujours vers Dieu , avec la doua connus : ''Aux Dieu je me réfugie vers toi contre le diable et ses perversion et tentation'' sa passe un moment puis sa revient plusieurs fois , des amis a moi aussi on eux le même cas dans leur prière..ect et partout , bon se n'ai ni de la possession ni de la sorcellerie ( Que Dieu nous en garde ) mais de simple attaque répétitive , mais par moment je me demande si sa ne vient pas de toi c'est dire en toi un mal existe et sort par moment , tout Homme a un mal en lui , certain mon dit que c a force de rester seul ?? je leur et demander comment , il mon dit quand homme qui n'ai pas marier et vie seul peut avoir se genre de choses en tête , et pour dire la vèrite oui je ne suis pas marier , je n'ai pas trouver de femme , et dans mon pays les femme sont un peut libertine , comme je n'ai jamais commis c'est choses et que le mariage et une lois dans l'islam , j'attend que Dieu me donne  InchAllah se si , mais se qui n'empêche que dans ma vie j'ai toujours garder foix et je ne voit que le bon , mais les mauvaise penser s'installe sans que je le veut ,je cherche c'est la cause de se mal inconscient Huh?? quelqu'un c'est t'il si l'esprit peut être atteint comme sa Huh?  Cry malgré les prière et la foix..Huh?Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh                 

t'inquiète pas tout le monde à sa faut juste pas écouter ces waswas et apprendre des choses profitables mais un conseil ne fais jamais la zina hors mariage parce que le jour ou tu le paiera tu va en pleurer crois moi Allah Il sais atteidre Ses serviteur par là ou ils ne s'attendent patientent et demande à Allah une femme bien et Il te la donnera  InchAllah mais patiente n'attend pas non plus qu'elle arrive à la seconde ces des épreuves à traversion

qu'Allah te facilite
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )

Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
Ghoraba
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Qu'Allah me Guide dans le droit chemin!

« Répondre #11 le: Avril 02, 2012, 10:04:01 »

Salam Alaykoum
mon frere
Vas voir sur ce site  dans l islam d aujourd hui .le
comportement du musulan  .fil de discussion .
Ce dont le naf a vaincu et ceux qui  on domine
leurs naf.

Ce fil explique tres bien certain fonctionement.

Contre les images dit  je cherche refuge au pres
d Allah  contre le demon lapide

moi tous les matin a l aube je recite les sourates
Al falaq  et an nass
ces deux sourates sont a la fin du coran
et il y a aussi le verset du trone sourate Al baqara
verset255

Ne pas  accorder plus de puissance au mal.qu il
n en  a car il ne peut pas nous nuire sen la
permission d Allah

il faut comprendre que le.mal nest pas en nous
mais que nous avons tous une propension plus ou
moin grande a l ecoute

Allah a dit que pour nous ibliss et les sien etait des
enemis d eclare

alors la premiere  chose est de cometre son enemis
et sa strategie
ainsi que tes propre points faible
le mal est  exterieur  et les images  son la pour faire
peure ou pour faire douter
il ne faut pas croire qu elles viennent de nous
il ya tout un mecanisme dont il faut prendre
consience
quant on a.pris consience qu il est exterieur a nous
il est si je puis dire demasquer

et le seul a avoir autorite sur lui c est Allah donc
chercher refuge aupres d Allah
avec humillite de maniere simple
presque comme un enfant qui va ce plaindre a ses
parent parsque parsque on l embete
et laisse Allah le tout puissant s ocuper de lui
prend bien consience encore une fois que ca  vien
de l enemis et pas de toi et ca irra en diminuant
Allah est plus fort que toute les creatures et les
ecraser et facil pour lui
avec lui tu le meilleur des allie

Quant au fait d etre seul ca depend des personnes
il y en a qui son bien seul.
d autre ne sont pas bien seul
Allah sait ce qui nous convien mieu que nous meme
demande lui ce dont tu a besoin  et remet toi a.
sa dessision quelle quelle soit
car il fait toujour au mieux pour nous

q Allah te facilite
Journalisée

Allah est Grand
HosniGH
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Avril 02, 2012, 11:39:27 »

baraka2 Merci pour vaut conseille mes frère effectivement , quand on s'instruit on comprend mieux le mécanisme le plus surprenant c'est en état d'ignorance a l'époque je n'avait pas ses penser , même pas du tout , c'est depuit que Dieu nous a accepter dans l'islam que sa arrive , on voit bien le travaille du (diable) par logique oui le démon mais dans nos tête des choses qu'on n'a jamais penser , personnellement les voix que j'ai eu ne sont pas de l'ordre de la création mais plutôt de la bonté : exemple quand je fait une bonne action le diable mon montre l'opposer en disant tu n'ai pas bon !! plusieurs fois sa m'arrive , et quand sa passe dans ma tête je suis souvent déçus , et pour me soulager je me dit que la bonne action je lè faite de mais main et le mauvaise c'est le démon qui me la montrer dans ma tête , dans la prière aussi même choses , malgré qu'on connaît sa prière il arrive qu'aux milieu on c'est plus ou en n'en et , sa c'est vrais , ou meme on oublie une sourate qu'on connaît par coeur.  Allahou Akbar le refuge et vers Dieu , pas de doute !!  Soubhan' Allah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh       
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #13 le: Avril 02, 2012, 11:54:32 »

Salam Alaykoum

MachAllah qu'Allah swt vous facilite et vous protèges mes frères et soeurs

voici un hadith du Prophète  Salla-llah allahi wa salam:

Un Hadith qui est rapporté du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam): Abou Houraïra (radhia Allahou anhou) rapporte qu'un nombre de personnes (parmi les Compagnons (radhia Allahou anhoum)) vinrent trouver le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et lui demandèrent: "Nous ressentons en nous (c'est à dire dans nos esprits et nos cœurs) des choses telles que nous considérons comme grave (le seul fait) de les mentionner (verbalement). Il (le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) ) dit: "Est-ce vraiment ce que vous ressentez ? (c'est à dire que lorsque vous êtes victimes de ce genre de mauvaises pensées, est-il vrai que votre première réaction est de les trouver déplaisantes et de considérer comme un mal le seul fait d'en parler ?)". Ils répondirent: "Oui!" . Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là (un signe de) la foi explicite!"

(Rapporté par l'Imâm Mouslim r.a.)

Ce qu'il est important de noter de ce Hadith, c'est que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a considéré comme une marque de foi explicite
le sentiment de malaise ressenti lors de la présence de "waswasah" (mauvaises pensées) à l'esprit.

Puisse Allah swt nous protèger contre les tentations du diable le lapidé  Amine Amine

Journalisée
Ghoraba
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Qu'Allah me Guide dans le droit chemin!

« Répondre #14 le: Avril 02, 2012, 11:56:06 »

Salam Alaykoum
mon frere quand tu fait une bonne action tu le
fait par Allah et pour avoir son agreement
donc  n ecoute pas l autre
avand la bonne action dit le nom d Allah
ca irras mieux  tu verras Wink
Journalisée

Allah est Grand
fathéma
Invité
« Répondre #15 le: Avril 02, 2012, 12:06:17 »

Salam Alaykoum

Question

Chers savants,

As-salâmu `alaykum.

Dans le Coran, Dieu — Exalté soit-Il — dit : « Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allâh vous en demandera compte. »

Sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, verset 284.

D’un autre coté, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Allâh a pardonné aux membres de ma communauté leurs mauvaises pensées, tant que ces pensées ne sont pas mises à exécution ni commises. » Ce récit est rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

En conséquence, j’aimerais savoir comment concilier le verset et le hadith. Ce verset est il abrogé ? Finalement, dans quelles circonstances avons-nous à rendre des comptes pour nos pensées ?

Que Dieu vous en rétribue.

Réponse de Sheikh `Abd Al-Fattâh `Ashûr

En réponse à votre question, l’éminent savant, Dr. Abd Al-Fattâh `Ashûr, Professeur d’exégèse coranique à l’Université d’Al-Azhar dit :

Si nous prêtons attention à la réaction des compagnons du Prophète — que Dieu les agrée — quand le verset en question fut révélé, nous réaliserons à quel point Dieu — Exalté soit-Il — est Miséricordieux envers Ses serviteurs.

Selon l’Imâm Ahmad, Abû Hurayrah — que Dieu l’agrée — rapporta que lorsque le verset fut révélé, les Compagnons du Prophète — paix et bénédictions sur lui — furent extrêmement tristes et craignirent d’avoir à rendre compte à Dieu — Exalté soit-Il — de tout ce qui leur traverserait l’esprit. Ils allèrent voir le Prophète — paix et bénédictions sur lui —, s’agenouillèrent et lui dirent : « Ô Messager de Dieu ! Dieu — Exalté soit-Il — nous a jusqu’à présent prescrit des choses dont nous étions capables, comme la prière, le jeûne, et l’aumône. Mais concernant ce verset, nous craignons de ne pas être capables d’appliquer l’enseignement qu’il exprime. » Le prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Voulez-vous marcher sur les pas des Gens du Livre qui vous ont précédé, quand ils dirent (à leurs prophètes) : “Nous avons entendu mais nous n’en ferons rien.” ? Vous devriez dire plutôt : “Nous avons entendu et nous obéissons. Pardonne-nous, Seigneur, car c’est vers Toi que sera le retour !” »

Sur ce, les Compagnons se soumirent humblement à l’ordre de Dieu transmis dans ce verset. Puis, Dieu — Exalté soit-Il — révéla le verset :
« Le Messager croit pleinement à ce que lui a révélé son Seigneur, ainsi que les fidèles. Tous ensemble croient en Allâh, à Ses anges, à Ses Écritures et à Ses Messagers, (en disant Smiley “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers” et ils dirent : “Nous avons entendu et nous avons obéi. Pardonne-nous, Seigneur, car c’est vers toi que tout doit faire retour !” » [2]

Puis, Dieu — Exalté soit-Il — abrogea le verset en question en révélant : « Allâh n’impose point à nulle âme que ce dont elle est capable. Tout bien qu’elle aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu’elle aura commis jouera contre elle. « Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions ni de nos erreurs ! Seigneur ! Épargne-nous les terribles épreuves que Tu as fait subir à nos prédécesseurs ! Seigneur ! Ne nous impose pas d’obligations qui soient au-dessus de nos forces ! Accorde-nous Ton pardon, fais-nous remise de nos péchés et fais-nous miséricorde ! Tu es notre Seigneur ! Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles ! »

Sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, verset 285.

[3] Sourate 2, Al-Baqarah, La génisse, verset 286.

Selon les deux Sommes Authentiques d’Al-Bukhârî et Muslim, Abû Hurayrah — que Dieu l’agrée — rapporta :

Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — dit, « Allâh — Exalté soit-Il — dit (dans un hadith transcendant) :
Chaque fois que Mon serviteur a l’intention de faire une mauvaise action alors, vous les Anges, n’inscrivez rien à moins qu’il mette son intention à exécution ; s’il l’exécute, alors inscrivez lui une mauvaise action. Mais, s’il a l’intention de faire une bonne action et qu’il ne l’a met pas à exécution, alors inscrivez lui une bonne action (dans son registre), et s’il l’exécute, alors inscrivez lui dix bonnes actions.” »
Muslim rapporta également, d’après Abû Hurayrah, que le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — dit : « Allah — Exalté soit-Il — dit (dans un hadith transcendant), « Chaque fois que Mon serviteur a l’intention d’accomplir une bonne action mais ne met pas sa pensée à exécution, elle lui est inscrite comme une bonne action, mais s’il la met à exécution, elle lui est inscrite entre dix et soixante dix bonnes actions. Lorsqu’il a l’intention de commettre une mauvaise action mais ne l’a finalement pas exécutée, rien n’est inscrit dans son registre. Mais s’il la commet, on lui inscrit une mauvaise action. »

De nombreux hadiths furent rapportés à ce sujet. Ceci indique que Dieu — Exalté soit-Il — révéla le verset en question en guise d’épreuve pour tester la confiance et la soumission des Compagnons du Prophète — que Dieu les agrée —, et ils ont prouvé qu’ils étaient à la hauteur de la confiance de Dieu — Exalté soit-Il —. En conséquence, Le Tout-Puissant, de par Sa Miséricorde et Sa Clémence, dissipa leurs inquiétudes et décréta qu’ils n’auront pas à rendre compte de leurs pensées intimes.

Ainsi il n’y a pas de contradiction entre le verset et le hadith en question. Car le verset a été abrogé par le verset qui le suit et dont le contenu est en adéquation avec le sens du hadith.

baraka2

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #16 le: Avril 02, 2012, 13:23:29 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  allahouma  Amine baraka ma chère soeur Um-Rayhane pour ses précieux partage  MachAllah  MachAllah et qu'allah swt vous facilite et vous préserve mes frères et soeurs   Amine  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #17 le: Avril 02, 2012, 15:43:55 »

Salam Alaykoum

Allahumma amine ma chère soeur um-tessnime wa fiki barak Allahou swt

Journalisée
someone
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Janvier 10, 2014, 23:05:16 »

Salam Alaykoum j'ai vraiment hate et je me sens malalaise de partager ca , mais je ne sais rien faire , j'ai a peu prés le meme probléme , j'entend une voix dans ma tete qui dit des vraiment mauvaises chauses et mots sur ma religion , je ne peut pas préciser exactement parceque c'est honteux :/ , ceci me fait pleurer toujours , je prie pour que cela arrete et pour que dieu me pardonne , je ne sais pas ni la cause de ces choses ni comment arreter cette voix , est ce que quelqu'un peut m'aider a comprendre ce qui m'arrive ? comment arreter ca ?
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #19 le: Janvier 11, 2014, 06:13:24 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah qu'Allah te facilite et te guérisse ma soeur

mais tu as deja des réponses bien claire plus haut et
si tu en trouve pas il demander l'avis d'un homme de science Incha'Allah  baraka

qu'Allah vous protège de satan et de ses insufflations  baraka2

Journalisée
someone
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Janvier 12, 2014, 16:03:01 »

Baraka Allahou Fik et merci bien pour votre réponse et oui j'ai lu les autres messages mais , ce n'est pas vraiment le cas mais plutôt , cette voix ( ma propre voix mais je me dit bien que ce n'est pas moi parce que jamais je dit de tels choses)  que j'entend dans ma tête dit des très mauvaises mots et choses sur la religion et dieu :/ :/ :s , c'est comme si une guerre dans ma tête entre moi et cette voix . je n'arrive pas a comprendre il s'agit de quoi exactement , je sais que ce n'est pas moi mais j'ai peur si c'est le cas ( lotf ) et je ne sais pas quoi faire , j'essaye toujours de prier que dieu me pardonne et de la négliger et la faire disparaître . je veut comprendre , c'est quoi cette voix et savoir comment éviter et débarrasser de çà :/ :/
Journalisée
Sara sara
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Février 19, 2014, 14:47:09 »

je me suis inscrite sur ce forum parce que j'ai un problème de waswas.. J'ai aimé vos questions et vos conseilles et j'espère avoir une réponse a ma question  InchAllah
Alors sa a commencer comme sa j'etais bien dans la prière je prié a l'heure je lisais le coran, tous les jours je demandais Pardon a ALLAH j'etais tranquille puis une semaine apres tout a changer j'ai eu des mauvaises pensées, elles sont horribles,dégoûtantes, elles me font peurs j'ai l'impression que sa sort de moi j'ai l'impression detre la seul dans le monde a penser a des choses horribles comme sa... je pense beaucoup,je pleure et souvent triste
je me demande souvent si c'est le waswas ou c'est moi ?? JE PEUX AVOIR DES EXEMPLES DE MAUVAISES PENSER ?? j'ai l'impression detre la seul a penser a des choses pareils sa me fais mal au coeur  Q'ALLAH ME PARDONNE

baraka2
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #22 le: Février 19, 2014, 14:59:06 »

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah ma chère soeur fi Allah, tu as posté au bon endroit. En parcourant ce fil et cette partie du forum  InchAllah tu aura des réponses.

Qu'Allah Azzawajal te guide et te facilite.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Sara sara
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Février 19, 2014, 16:13:50 »

Amine

Oui je l'espere  InchAllah
Merci c'est gentil
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle