Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entre ne pas divulguer un péché et mentir quel est le plus grave ?  (Lu 7926 fois)
Colibri
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à

« le: Janvier 02, 2011, 11:34:01 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Je viens vers vous car je me demandais ce qu'il y a de plus grave entre divulguer un péché et mentir.
Je me suis retrouvé dans cette situation il n'y a pas longtemps.
C'était soit je choisissais de mentir pour ne pas divulguer le péché d'une personne, soit je disais la vérité mais par conséquent je divulguait le péché.

Qu'est-ce qui est le plus important?

baraka d'avance !
« Dernière édition: Janvier 02, 2011, 12:18:19 par Zahiya » Journalisée

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant."
Sourate 39 Les Groupes, verset 53.
nabil-alg
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 02, 2011, 12:19:13 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

tu peut ne pas repondre a la question quand quelqun te demande se genre de question reste silencieuse ou dit je ne sais pas ou esaye de changer le sujet de la conversation sans que la personne s en rende compte esaye de tout faire pour pas devoiler le pecher et pas mentir
ou si c est une personne musulmane normalement elle devrai comprendre que on doit pas poser ce genre de question

Allah ou alem mais moi je pense que mentir est moins grave que devoiler le pecher

Les savants ont émis l'avis comme quoi il ne fallait pas le dévoiler , surtout si cela s'est produit dans un cadre non légiféré , cad en comettant par cela un péché , car si tel est le cas , elle aura du se repentir sincèrement , et il se peut qu' lui ai pardonné , donc elle ne doit pas dévoilé ce péché , si elle veut qu' lui pardonne
voici une fatwa traitant de la question in cha  :
"Enfin, nous avons demandé à shaikh ‘Ubayd Al-Jabiri si la femme qui avait commis la fornication devait en informer ceux qui la demandaient par la suite en mariage ? Le shaikh nous a répondu qu’elle ne devait rien dire, mais profiter du fait qu’ a caché son péché aux gens

Si son mari lui demande, elle doit dire que c’est en batifolant (‘abth) que sa virginité est partie

Al-‘abth c’est s’amuser, jouer, le shaikh veut dire ici que la femme ne doit pas dire à son mari qu’elle a péché par le passé,  a couvert son péché et elle doit préserver cette protection qu’ a mis entre elle et les gens, comme le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « N’entrera pas au paradis celui dont  couvre le péché pendant la nuit et qui le matin venu, va le révéler aux gens» Si son mari l’interroge, elle doit jouer sur les mots en disant que c’est en s’amusant que sa virginité est partie, cela pouvant aussi bien signifier le rapport sexuel, que la masturbation, ou d’autres activités (cheval, véLo…) qui peuvent conduire à une rupture de l’hymène (il y a même des femmes qui naissent sans hymène, donc cela n’a rien d’étonnant)

Nous demandons à  qu’Il nous préserve de la fornication et qu’Il accorde aux pécheurs un repentir sincère

Source: majmou' fatawas de cheikh Ibn Bez, volume 20, pages 287/288, éditions Sar Al-Mou_ayyid
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 02, 2011, 12:26:27 »

bismillah

Ma chère soeur angel4 je rejoins l'avis de notre frère nabil-alg, normalement

on a pas à te poser ce genre de question car si c'est une personne musulmane elle devrait savoir que l'on

a pas à demander de divulguer les péchés que ce soit les nôtres ou ceux des autres encore pire, je t'avais

donner tout à l'heure par M.P. ce hadîth : 'An abu Houreyra (que Dieu l'agrée) :

"J'ai entendu le Messager d'Allâh Salla-llah allahi wa salam dire : "Toute ma communauté peut prétendre
 à la clémence d'Allâh sauf ceux qui étalent leurs péchés au grand jour. Or c'est étaler ses péchés que de
faire la nuit quelque chose qu'Allâh lui couvre le lendemain matin et de dire : "Ô untel! J'ai fait hier telle ou
telle chose". Son Seigneur l'avait pourtant couvert toute la nuit et, le matin, il dévoile lui-même ce qu'Allâh a caché".

(Boukhari wa Muslim)

Si tu te retrouves dans cette situation, ce que je te conseilles, c'est de ni mentir ni de divulguer les péchés,

comme te l'a dit notre frère nabil-alg reste silencieuse, cela est bien mieux pour toi.

Qu' allah te préserve de tout mal amine

Journalisée
Colibri
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à

« Répondre #3 le: Janvier 02, 2011, 13:10:45 »

ah je n'ai pas reçu ton message mais merci pour le hadith. Oui il est très clair.
Mais c'est vrai que je me suis senti bloquée car même si je restais silencieuse elle pouvait facilement en déduire que oui...
Oui c'est une personne musulmane, je pense qu'elle s'inquiète pour la personne. Du coup j'ai répondu un truc un peu vague mais bon

Merci pour vos réponses en tout cas!  baraka2
Journalisée

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant."
Sourate 39 Les Groupes, verset 53.
convertie38
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 02, 2011, 13:24:43 »

bismillah

wa fikoûm baraka Allahoû, de rien on est là pour s'entraider El Hamdoulilah Smiley

PS : désolé je me suis trompée, ce n'était pas à toi que j'avais adresser le M.P. c'était à une

autre membre.

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle