Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exposé sur LES NOMS D'ALLAH 'azza wa djall  (Lu 13146 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
~SETIF~
Invité
« Répondre #30 le: Avril 29, 2011, 07:14:56 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 baraka ourty


« Dernière édition: Octobre 10, 2011, 21:51:46 par mousliha » Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #31 le: Avril 30, 2011, 21:39:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Barakallahou fiky Oum_AbdAllah9 je vais essayer de me le procurer le plus vite possible inshaAllah  et barakallahou fiky ~sétif~  pour le lien  MachAllah



Celui qui ne cesse d'accueillir le repentir de Ses serviteurs (Il me semble qu'il s'agit du Nom "At-Tawwab") :


Le Très Haut a dit : «*Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les aumônes, et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et Le Miséricordieux.*» (traduction approximative du sens du verset 104, sourate 9).

L'Accueillant au repentir est Celui qui ne cesse d'accepter le repentir de ceux qui se repentent et qui ne cesse de pardonner les péchés des pénitents. En effet, quiconque se repent à Allah  Razza wa jal d'un repentir sincère, Allah  Razza wa jal accepte son repentir.

Il est Celui qui accepte le repentir des pénitents : premièrement, par l'assistance qu'Il  Razza wa jal apporte à ceux qui veulent se repentir et revenir à Lui, et deuxièmement par le repentir qu'Il  Razza wa jal leur accorde après qu'ils reviennent à Lui, en acceptant leur repentir et en effaçant leurs péchés. (1)

De ce fait, Son Pardon pour Son serviteur est de deux sortes :

La première : Il place dans le cœur de Son serviteur le désir du repentir et du retour vers Lui. Celui-ci entreprend alors de se repentir en accomplissant les trois conditions du repentir, à savoir cesser de faire des péchés, regretter ses actes et se résoudre à ne plus jamais retourner aux péchés en faisant en contre partie des actes de bien.

La deuxième : Il accepte le repentir de Son serviteur en l'agréant et en effaçant les péchés précédents, car le repentir sincère efface ce qui a précédé comme péchés. (2)

(1): L'exégèse du cheikh Abder-Rahmane Assa'adi (5/623)
(2): Al Haqq Al Wadeh Al Mubin p74





Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #32 le: Août 15, 2011, 13:51:14 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh




Celui qui observe (Il me semble que c'est Ar-Raqib) :

Il est Celui qui connait ce que cachent les cœurs et qui observe chaque âme ce qu'elle fait.

Le Très-Haut a dit : « Certes, Allah vous observe parfaitement. » (traduction approximative du sens du verset 1, sourate 4).

Celui qui observe est Celui qui a préservé les créatures et les a fait disposer de la meilleure manière qui soit et de la plus parfaite disposition possible. (1)


Le Témoin (Ach-Chahid)


C'est-à-dire Celui qui a connaissance de toute chose. Il entend toutes les voix, qu'elles soient secrètes ou manifestes.

Il voit tout ce qui existe, qu'il soit subtil ou apparent, petit ou grand. Sa Science a cerné toute chose et Il est Le Témoin de Ses serviteurs et contre Ses serviteurs de tout ce qu'ils connaissent. (2); Le cheikh Abdar-Rahmane Assa'di a dit : « Celui qui observe et Le Témoin sont deux synonymes et tous deux indiquent que l'ouïe d'Allah Razza wa jal cerne tout ce qui est perceptible, que Sa Vue cerne tout ce qui est visible et que Sa Science cerne toutes les informations cachées ou manifestes. Il est aussi Celui qui observe ce qui se passe dans les cœurs et les mouvements de l'œil, à plus forte raison les actes apparents. Le Très-Haut dit : « Certes Allah vous observe parfaitement. » (traduction approximative du sens du verset 1, sourate 4).

Il a dit aussi : « Allah est Témoin de toute chose. » (traduction approximative du sens du verset 6 sourate 58).

C'est pour cela, que le fait de se savoir observé par Allah Razza wa jal, qui reste la plus sublime des œuvres du cœur, consiste à adorer Allah par Ses Noms de Celui qui observe et de Témoin. En effet, lorsque le serviteur est convaincu que ses actes apparents et cachés sont connus d'Allah et lorsqu'il s'imprègne de cela dans tous les aspects de sa vie, il est obligé de se mettre une surveillance cachée contre tout ce qu'Allah Razza wa jal abhorre comme idées ou obsessions et une surveillance apparente contre toute parole ou acte qu'abhorre Allah Razza wa jal; Cela étant il pourra adorer Allah avec le degré de l' « Ihsan » (la vertu), en adorant Allah comme s'il Le voyait, car même s'il ne Le voyait pas, Allah, Lui le voit. (3)

Dans la mesure où Allah observe tout ce qui est subtil et caché, y compris les secrets et les intentions, Il est Témoin, à plus forte raison, des choses manifestes et apparentes, c'est-à-dire les actes qu'on accomplit avec les membres et les organes. (4)
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #33 le: Septembre 07, 2011, 20:52:12 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



Celui qui garde (Al-Hafiiz) :



Le Très Haut a dit : « Mon Seigneur, est Gardien par excellence, sur toute chose. » (traduction approximative du sens du verset 57, sourate 11).

Le Nom de Celui qui garde possède deux sens :

Le premier est qu'Il garde tout ce que Ses serviteurs font comme œuvres de bien ou de mal, actes d'obéissance ou de désobéissance. En effet, Sa Science cerne tous leurs actes, qu'ils soient cachés ou apparents. Ceci est gardé dans « La Tablette Préservée » (Allawh Al-Mahfoudh). En outre, Il a chargé des Anges « scribes et nobles qui savent ce que vous faites. »

Ce sens de Sa Garde implique qu'Allah  Razza wa jal cerne de Sa Science toutes les oeuvres des gens, qu'elles soient cachées ou apparentes, qu'Il les inscrit sur la Tablette Préservée et dans les feuillets qui sont entre les mains des Anges, cela implique aussi qu'Il connaisse leur quantité, leur perfection et leur imperfection, le taux de leur rétribution en bien ou en mal puis leur rémunération avec Ses faveurs et Sa Justice.

Le deuxième sens est qu'Il garde Ses serviteurs de tout ce qu'ils abhorrent. Cette sorte de garde possède deux aspects : l'un général et l'autre particulier.

L'aspect général est qu'Il garde toutes Ses créatures en leur facilitant ce qui les préserve et protège leur structure, afin qu'elles cheminent vers Sa Guidance et vers leur intérêt, par Son orientation et Sa guidance générale au sujet de laquelle Il a dit : « Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée. » (traduction approximative du sens du verset 50, sourate 20).

C'est-à-dire qu'Il a guidé toute créature vers ce qu'Il lui a déterminé et prescrit comme nécessités et besoins, comme la guidance vers la recherche de la nourriture, de la boisson, du mariage et autres nécessités de la vie. Il en est ainsi de leur préservation des torts et des malheurs. Ceci est commun certes aux pieux et aux débauchés voire même aux animaux. Il est Celui Qui préserve les cieux et la terre afin qu'ils ne disparaissent pas et Il préserve les créatures par Ses faveurs. Il a chargé des Anges Nobles pour préserver l'être humain de tout tort susceptible de l'atteindre n'était-ce la préservation d'Allah.

L'aspect particulier de Sa Préservation est réservé à Ses bien-aimés (Awliyya), en plus du premier aspect. C'est ainsi qu'Il préserve leur foi de tout ce qui est susceptible de lui porter atteinte ou de l'ébranler, comme doutes, séduction ou passions, en les éloignant d'eux et en les mettant à l'abri de leurs méfaits. Il les protège aussi de leurs ennemis parmi les hommes et les djinns, en leur donnant la victoire sur eux et en éloignant d'eux leurs ruses et leurs complots. Il a dit (qu'Il soit Exalté) : «Allah prend la défense de ceux qui croient» (traduction approximative du sens du verset 38, sourate 22).

Ceci englobe tout ce qui est susceptible de leur nuire dans leur religion et dans leur vie profane. La protection d'Allah au profit de Son serviteur sera à la mesure de la foi exprimée par ce serviteur. Il y est dit dans un hadith : «Préserve Allah et Il te préservera ».(1)
C'est-à-dire que le serviteur doit préserver les préceptes d'Allah en les mettant en application et préserver Ses interdits en évitant de les faire et respecter Ses Limites en évitant de les transgresser.
Allah le préservera alors dans sa personne, sa religion, ses biens et ses enfants, de même que dans tout ce qu'Il lui a donné. (2)



(1): Rapporté par At-Tirmidhi (4/667) et authentifié par Al-Albani dans «Sahih Al-Djami'» (6/300)
(2): Al Haqq Al Wadih Al Mubin, pp.60-61
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #34 le: Septembre 07, 2011, 20:57:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 MachAllah MachAllah

 Baraka Allahou Fik mon frère pour ce beau partage


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #35 le: Janvier 16, 2012, 21:41:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Le Doux (Al-Latif) :

Le Très Haut a dit : « Allah est Doux envers Ses serviteurs. Il attribue (Ses Biens) à qui Il veut. Et c'est Lui Le Fort, Le Puissant. » (traduction approximative du sens du verset 19, sourate 42)

Il a dit aussi « Les regards ne peuvent L'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est Le Doux, Le Parfaitement Connaisseur. » (traduction approximative du sens du verset 103, sourate 6).

Le Doux fait partie de Ses Plus Beaux Noms. C'est Celui Qui fait preuve de douceur envers Son serviteur dans ses affaires intérieures qui lui sont intimement liées et dans les affaires extérieures qui ne dépendent pas de lui.

Il le dirige donc et dirige vers lui tout ce qui est avantageux pour lui sans qu'il ne le sache. C'est là un effet de Sa Science, de Sa Générosité et de Sa Miséricorde. De ce fait, le Nom Doux prend deux sens :

1 – Il est Le Bien Informé dont la science cerne tous les secrets, les choses cachées, les tréfonds des cœurs et des âmes, les dessous des choses et tout ce qui est subtil et fin en toute chose.

2 – Sa Douceur envers Son serviteur et Son bien-aimé pour lequel Il veut parfaire Sa Bienfaisance, l'englober dans Sa Générosité et l'élever vers les hauts degrés, en l'assistant dans la voie de la facilité et en lui évitant la voie de la difficulté. Mais pour cela, Il le soumet aux épreuves qu'il réprouve et qui l'accablent, mais qui sont la voie vers son bonheur, tout comme Il a soumis les Prophètes que le salut soit sur eux aux persécutions de leurs peuples et par le jihad dans Sa Voie. N'est-ce pas qu'Il fit preuve de douceur et de bienveillance envers Yussuf, (sur lui le salut), en l'assistant dans les dures épreuves qu'il connut avant de lui faire gagner le bonheur et le salut en ce bas monde et dans l'autre? Il en fait de même avec Ses bien-aimés afin qu'ils obtiennent ce qu'ils aiment.

Combien Allah ta'ala a de Douceur et de Générosité que ne peuvent concevoir les intelligences et que ne peuvent imaginer les esprits? Combien le serviteur aspire à une chose de ce bas monde, comme un poste, un honneur ou une cause désirée, mais Allah 'azza wa djall lui évite cela et l'éloigne de lui, par Miséricorde pour lui afin que cela ne lui cause pas de préjudice dans sa foi. Alors le serviteur entre dans une grande tristesse de par son ignorance et de sa méconnaissance de son Seigneur. Or, s'il savait ce qu'Allah ta'ala  lui a réservé dans l'invisible et ce qu'Il a voulu lui réformer en cela, il rendra grâce à Allah ta'ala et Le remerciera pour cela, car Allah 'azza wa djall est Très Bienveillant, Miséricordieux et Doux envers Ses bien aimés. Dans l'invocation attribuée au Prophète,salla Allahu alayhi wa salam il est dit : « Mon Dieu, ce que Tu m'accordes de ce que j'aime, fais en sorte que ce soit une force dans ce que Tu aimes, et ce que Tu as éloigné de moi de ce que j'aime, fais en sorte que ce soit un vide pour moi dans ce que Tu aimes. » )
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #36 le: Février 04, 2012, 23:30:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Le Très Proche (Al-Qarib) :

Le Très Haut a dit : « De la terre, Il vous a crées, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son Pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours aux appels. » (traduction approximative du sens du verset 61, sourate 11).

Parmi Ses Noms, il y a Le Très Proche, et Sa Proximité est de deux sortes :

1/ Une proximité générale, dans la mesure où Sa Science cerne toute chose et où Il est plus proche de l'homme que sa veine jugulaire. Ceci dans un sens de compagnie générale.

2/ Une proximité particulière des invoquants et des adorateurs inspirés par Son Amour. C'est une proximité qui implique l'amour, le secours, l'assistance dans les mouvements et dans l'immobilité, la réponse aux invoquants et l'acceptation des œuvres des adorateurs.(1) Le Très Haut a dit : « Et quand Mes serviteurs s'interrogent sur Moi... Je suis tout proche; Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. » (traduction approximative du sens du verset 186, sourate 2).

Lorsqu'on comprend la proximité dans ce sens général et particulier, il n'y aura aucune contradiction entre cette proximité et entre ce qui est établi comme étant Son existence (qu'Il soit glorifié) au dessus de Son Trône. Gloire à Celui Qui est élevé dans Sa Proximité et Proche dans Son Élévation. (2)




Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #37 le: Décembre 16, 2013, 09:57:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar Baraka Allahou Fik mon frère

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle