Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exposé sur LES NOMS D'ALLAH 'azza wa djall  (Lu 13127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
abd ar rahman
Invité
« le: Décembre 28, 2010, 21:53:54 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Parmi les meilleurs moyen pour adorer Allah 'azza wa djall corectement est de le connaitre ! Et le meilleur moyen de le connaitre est de connaitre et apprendre ses Noms et Attributs parfait !

C'est Lui seul qui mérite l'adoration , et c'est un devoir pour nous d'aimer notre Seigneur , mais comment peut-on prétendre aimer quelqu'un sans le connaitre ! C'est Lui qui detient Les plus beaux Noms et les meilleurs attribut et c'est par ses Noms là que nous devons l'invoquer  " C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Servez vous de ses Noms quand vous l'Invoquez !"  sourate 7 verset 180 traduction approximative .  

C'est un devoir pour nous de les apprendre et de les méditer ! Abû Hurayra (radhiAllahu ‘anhu) rapporte du Prophète  Salla-llah allahi wa salam   «Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un» . Ou : «Dieu a quatre-vingt-dix-neuf noms – ou suivant une variante : cent moins un-, celui qui les retient par cœur entrera au Paradis. Dieu est impair (Unique) et aime l’impair. » (Rapporté par Bukhari et Muslim).

Je precise bien sur que les 'Ulemas disent qu'il ne suffit pas de les apprendre par coeur mais il faut les méditer et oeuvrer en fonction de chaque Noms .

J'ai donc voulu retranscrire ici  l'exposé des noms d'Allah  Razza wa jal qu'un frère avait compilé mashaAllah avec différents texte mais également du livre de cheikh al 'Otheymine, rahimahoullah, sur les règles exemplaires des Noms et Attributs d'Allah ( qu'Allah 'azza wa djall l'en récompense par le Firdaous ! )






Le Premier, Le Dernier, L'Apparent et Le Caché
 :
( Al awwalou, al akhirou , at thahirou , al batinou )


Le Très Haut a dit : " Il est Le Premier, Le dernier, L'Apparent et Le Caché " (sourate 57, verset 3)

Ces trois Noms bénis ont été expliqués par le Prophète d'une manière claire et globale, lorsqu'il a dit en s'adressant à Son Seigneur : "Mon Dieu, Tu est Le Premier, et il n'y a personne avant Toi, Tu es Le Dernier, et il n'y a personne après Toi, Tu es L' Apparent et il n'y a personne au dessus de Toi, Tu es Le Caché et il n'y a personne autre que Toi" (Muslim, 4/2048)

Ce hadith explique chacun de ces noms avec son sublime sens et l'exempte de tout ce qui lui est incompatible et contraire. Médite donc ces significations majestueuses qui montrent comment Le Seigneur Tout Puissant S'est singularisé par la perfection absolue et par l'encerclement temporel absolu dans Sa Parole : " Le Premier et Le Dernier " et par l'encerclement spatial dans Sa parole " L'Apparent et Le Caché ".

Le premier montre que tout ce qui n'est pas Lui est un accident et quelque chose de crée à partir du néant. Ceci doit inspirer à l'être humain la reconnaissance des faveurs de Son Seigneur dans tout bienfait religieux ou temporel, puisque la cause et l'effet proviennent de Lui. Le deuxième montre qu'Il est le but et le Soutien Universel dont ont besoin toutes les créatures dans toutes leurs demandes. "L'Apparent" montre la grandeur de Ses Attributs et la disparition de toute chose devant Sa toute puissance, tandis que " Le Caché "montre Sa connaissance des secrets, des consciences, des choses cachées et des choses subtiles de même qu'il montre la perfection de Sa proximité. Le fait qu'Il soit Apparent et Caché n'est pas antinomique en soi, car rien ne ressemble à Allah dans tous les qualificatifs(1).

Source : "El Haqq El Wadeh El Mubin" p25 et "charh ennuniyya" d'El Harras (2/67)
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 29, 2010, 21:13:44 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



Le Sublime, Le Très Haut et L'Exalté

( Al 'aliyyu , Al 'ala , Al muta'al )



Le Très Haut a dit "Leur garde ne lui coûte aucune peine. Et Il est Le Sublime, Le Très Grand" (sourate 2, verset 255)

Il a dit : "Glorifie Le Nom de Ton Seigneur, Le Très Haut" (sourate 87, verset 1)

Il a dit également : " Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent. Le Grand, L'Exalté " (sourate 13, verset 9)


Ceci prouve que toutes les significations de l'élévation sont attestées à Allah à tout point de vue.
En effet Il possède l'élévation de l'essence, car Il est au dessus des créatures et sur Le Trône Il S'est établi, c'est-à-dire qu'Il S'est élevé et a pris de la hauteur. Il possède aussi l'élévation de la dignité, c'est-à-dire l'élévation de Ses attributs et leur grandeur, dans la mesure où aucun attribut d'être humain n'est semblable à Ses Attributs. Bien plus, toutes les créatures sont incapables de comprendre la nature et la signification d'un seul de Ses Attributs. L
e Très Haut a dit : "Alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science (sourate 20, verset 110)

Ce faisant on saura qu'il n'y a rien qui Lui est semblable dans Sa description. Il possède aussi l'élévation de la contrainte, car Il est L'Un, Le Contraignant qui a soumis, par Sa Puissance et Son élévation, toutes les créatures. Leurs toupets sont entre Ses Mains; Ce qu'Il veut qu'il soit, sera, sans que personne ne puisse s'y opposer. A contrario, ce qu'Il ne veut pas qu'il soit, ne sera pas. Même si toutes les créatures se réunissent pour faire ce qu'Il ne veut pas, ils ne le pourront pas, et même si elles se réunissent pour empêcher ce qu'Il veut, elle ne le pourront pas. Cela en vertu de la perfection de Son pouvoir, de l'influence de Sa volonté et du besoin des créatures de Lui à tout point de vue
.
Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 29, 2010, 21:59:35 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


 Baraka Allahou Fik akhi pour se partage  MachAllah

qu' allah Razza wa jal t'en récompense  amine


 Salam Alaykoum
Journalisée
aouicha
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 47
Localisation: paris
Messages: 17



Voir le profil
« Répondre #3 le: Décembre 29, 2010, 22:20:51 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
 bismillah

Merci pour ce partage , je suis heureuse d'être curieuse religieusement ! hamdolillah !!

 Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 30, 2010, 21:04:39 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Wa fikoum barakAllah , et  amine aux du'as !



Le Très Grand

 ( Al 'Adhim )

Le Très Haut a dit : "Leur garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est Le Très Haut, Le Très Grand" (sourate 2, verset 255)

Allah Le Très Haut est Très Grand et Il possède tout attribut et sens qui impliquent la grandeur. Aucune créature n'est en mesure de faire Son éloge comme il sied à Sa grandeur et personne ne peut évaluer Son éloge, car cet éloge est comme l'a voulue, Lui, et au-dessus de ce que Ses serviteurs peuvent faire.

Sache que les significations de la grandeur attestée à Allah Seul sont de deux genres :

La première est qu'Il est décrit par tout attribut de perfection, et Il possède de cette perfection ce qui est le plus parfait, le plus grandiose et le plus abondant. Il a ainsi la science qui cerne toute chose, le pouvoir agissant, l'orgueil et la puissance. Parmi les signes de Sa puissance est que les cieux et la terre sont entre Ses mains à l'image d'un grain de moutarde, comme l'a dit Ibn 'Abbas radiallahu 'anhouma et autres.

Il (Allah) subhanahu wa ta'ala a dit : " Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devait l'être alors qu'au Jour de la resurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite" (sourate 39, verset 67)

Il a dit aussi : "Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir" (sourate 35, verset 41)

Il a dit également : " Peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte " (sourate 42, verset 5)

Dans le Sahih, le Prophète, salla Allahu alayhi wa salam a dit : " Allah dit : " L'orgueil est Mon manteau et la puissance est Mon voile. Celui qui me dispute, l'un d'eux, Je le châtierai. " (1)

Allah possède l'orgueil et la grandeur, ces deux attributs que nul ne peut connaître et évaluer.

La deuxième est que parmi les significations de Sa grandeur, est que personne parmi les créatures, ne mérite d'être glorifié comme doit l'être Allah 'azza wa djall. En effet, Le Très Haut est en droit d'être glorifié par Ses serviteurs, avec leurs coeurs, leurs langues et leurs organes, et ce en faisant des efforts pour Le connaître, L'aimer, s'humilier devant Lui, se soumettre devant Son orgueil, Le craindre faire Son éloge et Lui rendre grâce avec tous leurs organes.
Parmi les signes de Sa glorification, est qu'Il doit être craint comme il sied à Sa majesté. Il doit être obéi et non désobéi, évoqué et non oublié, remercié et non nié. Parmi les autres signes de Sa glorification, il y a l'exaltation de ce qu'Il a interdit ou légiféré comme temps, lieux ou oeuvres : " Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des coeurs " (sourate 22, verset 32)

Il a dit aussi : " Et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur " (sourate 22, verset 32)


Parmi les autres marques de Sa glorification, il y a le fait de ne pas s'opposer à rien de ce qu'Il a crée ou légiféré
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 31, 2010, 22:08:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



Le Très Glorieux

( Al madjid )


Le Très Glorieux est Celui qui possède la gloire immense. La gloire, elle, est la grandeur des attributs et leur envergure. Chacun de Ses Attributs est immense dans son importance : Il est ainsi L'Omniscient qui est parfait dans Sa science, Le Tout Miséricordieux dont La Miséricorde a embrassé toute chose, Le Tout Puissant que rien ne met en échec, L'Indulgent qui est parfait dans Son indulgence et le Sage qui est parfait dans Sa sagesse.

Il en est ainsi de tous Ses autres Noms et Attributs (3) qui ont atteint le summum de la gloire sans qu'il n'y ait en eux de défaut ou d'imperfection (4). Le Très Haut a dit : " Que La Miséricorde d'Allah et Ses Bénédictions soient sur vous, gens de cette maison! Il est vraiment digne de louange et de glorification " (sourate 11, verset 73)
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 31, 2010, 22:19:22 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                bismillah



                                                            Salam Alaykoum



   Jazaka Allahu khayran Akhi  Wink  Abou Bassir pour ces Partages  MachAllah

   Soubhan' Allah 



                                                          Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #7 le: Décembre 31, 2010, 22:24:12 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Cheesy Wa anta min ahli jazza akhy-l karim !  Wink
 
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 03, 2011, 21:32:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


L'infiniment Grand

( Al Kabir )


Il est (qu'Il soit exalté) décrit par les attributs de la gloire, de l'orgueil, de la grandeur et de la majesté, Qui demeure plus grand que tout, plus puissant que tout et plus majestueux et plus élevé que tout.

Il possède aussi la glorification et la révérence dans les cœurs de Ses bien-aimés et de Ses élus.

Leurs cœurs sont remplis de Sa glorification , de Sa révérence, de la soumission à Lui et de l'humiliation devant Son orgueil(1). Le Très-Haut a dit : « Il en est ainsi car lorsqu'Allah était invoqué Seul (sans associé), vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Allah, Le Très-Haut, Le Très Grand.» (traduction approximative du sens du verset 12 de la sourate 40).


(1) :«Taysir Al-Karim Ar-Rahman Fi Tafsir Kalam Al-Mannane» d'as-Sa'di (5/622).
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Janvier 06, 2011, 11:40:32 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 MachAllah MachAllah

 Baraka Allahou Fik Baraka Allahou Fik Akhy pour ce partage Magnefique et  MachAllah

qu'Allah SWT t'en récompense de ses Bienfaits  amine amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 07, 2011, 14:37:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Wa fiki BarakALlah oukhty !  Amiine au du'as ! qu'ALlah 'azza wa djall vous accorde sa satisfaction amine !

SoubhanALlah nous n'avons pas estimé ALlah 'azza wa djall a sa juste valeur !! Lorsqu'on lit l'explication de chaque Noms on se rend compte SoubhanAllah qu'Il est Parfait dans chaque chose et que Lui seul mérite d'être craint !


L'Oyant (Celui qui entend absolument tout).

( As Sami' )

Le Très-Haut a dit : « Et Allah entend et observe tout » (trad.approximative du sens du verset 134, s.4)

Allah lie souvent l'attribut de l'ouïe avec celle de la vue, car aussi bien l'ouïe que la vue cernent tout ce qui leur est afférent en apparence ou en cachette. Ainsi, L'Oyant est Celui dont l'ouïe cerne tout ce qui est audible, de manière à ce que tout ce qu'il y a dans le monde supérieur et inférieur, comme voix, Il les entend, qu'elles soient secrètes ou audibles, comme s'il s'agissait d'une seule voix. Il ne peut y avoir de confusion de voix chez Lui, et aucune langue ne Lui échappe. Que ce soit la proche d'entre elles, la lointaine, la secrète ou la notoire, elles sont toutes pareilles pour Lui : « Sont égaux pour Lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour. » (trad.approximative du sens du verset 10, sourate 13)

« Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Allah.Et Allah entendait votre conversation,car Allah est Audient et Clairvoyant. » (trad.approximative du sens du verset 1, sourate 58).

Aicha, radhiAllahu anha a dit : «*Gloire à Celui dont l'ouie a embrassé toutes les voix. La femme qui est venu se plaindre au Messager d'Allah, lui parlait à voix basse, et moi qui était à côté de la pièce, je n'entendais pas bien ce qu'elle disait. Et Allah a fait descendre : « Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux »   Soubhan' Allah Soubhan' Allah

Son ouie à Lui (subhanahu wa ta'ala) est de deux sortes :

- La première est Sa perception de toutes les voix audibles, secrètes, internes et externes, qu' Il cerne d'une façon absolue.

- La deuxième est qu' Il entend toutes les demandes et invocations des demandeurs, invoquants et autres adorateurs, en leur répondant et en les récompensant. Il en est ainsi de Sa Parole : « Certes, Mon Seigneur entend bien les prières » (traduction approximative du sens du verset 39 sourate 14).

Et de la parole du fidèle dans la prière : «*Allah entend celui qui le loue*», c'est-à-dire qu'Il l'exauce.

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #11 le: Janvier 09, 2011, 20:51:19 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Le Voyant (Celui qui voit absolument toute chose)

Al Basir

Il est Celui dont la vue cerne tout, dans les contrées de la terre et des cieux, y compris ce qui est le plus caché et le plus invisible.
Il voit ainsi le mouvement de la fourmi noire sur la pierre dure, dans la nuit obscure.Méditer bien sur ce passage  Soubhan' Allah :  Il voit aussi les organes extérieurs et intérieurs de cette fourmi de même que l'écoulement de la nourriture dans ses organes subtils. Il voit aussi l'écoulement des eaux dans les branches des arbres, dans leurs racines et dans toutes les herbes, quelle que soit leur diversité, leur insignifiance et leur finesse.
Il voit également l'aorte dans les veines de la fourmi, de l'abeille et du moustique voire ce qui est plus petit encore.
Gloire à Celui qui a étonné les intelligences par Sa grandeur, l'abondance des dépendances de Ses Attributs, la perfection de Sa toute puissance, Sa Bonté, Sa Connaissance de l'invisible et du visible, de ce qui est présent et absent, et Sa perception de la trahison des yeux, du mouvement des paupières et des changements des cœurs. Le Très-Haut a dit : «Qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C'est Lui vraiment, l'Audient, l'Omniscient » (traduction approximative du sens des versets 218 à 220, sourate 26).

« Il connait la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.» (traduction approximative du sens du verset 19 de la sourate 40)

« Allah est témoin de toute chose.» (traduction approximative du sens du verset 9 sourate 85)

C'est à dire qu'Il est informé et qu'Il cerne toute chose par Sa Science, Sa Vue et Son Ouïe.(1)



(1) : «Al Haqq Al-Wadah Al-Mubin» pp34-36 et «Charh Annuniyya» d'Al Harras (2/72).
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 12, 2011, 20:39:49 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

L'Omniscient, Le Très Instruit


 ( Al 'Alim )

Le Très-Haut a dit : « C'est Lui Le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs, c'est Lui Le Sage, Le Parfaitement Connaisseur. » (trad. Approximative du verset 18, sourate 6).

Il a dit aussi : « Certes, Allah est Omniscient. » (trad. Approximative du verset 75 souraate Cool

Il est L'Omniscient dont la science cerne toute chose : les nécessités, les impossibles et les possibles. Il connait (qu'il soit exalté) Sa noble essence, Ses saints qualificatifs et Ses Sublimes Attributs. Il s'agit là des nécessités dont l'existence est obligatoire, Il connait aussi les choses impossibles lorsqu'elles deviennent impossibles, et Il connait ce qui découle de leur existence si elles existent, comme a dit Le Très-Haut : « S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. » (traduction approximative du verset 22 sourate 21)

Il a dit aussi : « Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui, sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a crée, et certaines seraient supérieures aux autres. » (traduction approximative du verset 91 sourate 23)

Cela fait partie de Sa Science des choses impossibles, qu'Il connaît, et de Son information de ce qui découlera de ces choses si elles existaient dans le sens de l'hypothèse et de la supputation.

Il connaît également les choses possible, c'est-à-dire celles dont l'existence ou l'inexistence sont probables, dans la mesure ou Sa Sagesse le permet ou pas. Il est L'Omniscient dont la science cerne le monde supérieur et le monde inférieur; rien n'échappe à Sa Science, ni lieu, ni temps. Il connaît aussi l'invisible et le visible, les apparences et les secrets, l'évident et le caché. Le Très-Haut a dit : « Certes, Allah est Omniscient » (traduction approximative du verset 75 sourate Cool

Les textes qui parlent du caractère global de la science d'Allah 'azza wa djall et de la subtilité de ses informations, sont nombreux, et on ne peut ni les cerner ni les dénombrer.
Rien ne Lui échappe ne serait-ce du poids d'un atome dans la terre ni dans les cieux, que ce soit plus petit ou plus grande que cela. Il n'est pas soumis aussi à l'oubli ou à la négligence.

En outre, si on compare les sciences des hommes, avec leur diversité et leur ampleur, à la Science d'Allah ta'ala , elles se dissiperaient et disparaîtraient. Il en est de même pour leur puissance si elle est comparée à la Puissance d'Allah 'azza wa djall .
C'est Allah soubhanahou wa ta'ala Qui a appris aux hommes ce qu'ils ne savaient pas et Qui leur a donné la puissance de faire ce qu'ils ne pouvaient pas faire.

Et de même que Sa Science cerne tout le monde supérieur et inférieur, avec tout ce qu'il compte comme créatures, avec leurs spécificités, leurs actes et toutes leurs affaires, Il connaît aussi ce qu'il y avait et ce qu'il y aura dans l'avenir infini.

Il connaît également ce qu'aurait été ce qui n'existe pas, s'il avait existé. Il connaît également la situation des hommes, depuis qu'Il les a crées, après leur mort et après leur résurrection. Sa Science cerne toutes leurs œuvres, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ainsi que la rétribution de ces œuvres et le détail de tout cela, dans la dernière demeure.(1)

En conclusion, nous disons qu'Allah 'azza wa djall est Celui dont La Science cerne les apparences et les choses cachées, les secrets et les choses publiques,les nécessités, lRes choses impossibles et les choses possibles, le monde supérieur et inférieur, le passé, le présent et l'avenir. Rien ne Lui échappe, absolument rien.(2)

(1): Même source plus exégèse de As-Sa'di. (5/621)
(2): L'exégèse de l'érudit Abdar-Rahmane As-Sa'di. (5/621).
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #13 le: Janvier 15, 2011, 19:40:48 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



Celui qui est digne de Louange :


( Al Hamid )

Le Très-Haut a dit : « O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui, qui se dispense de tout et Il est Le Digne de Louange » (traduction approximative du verset 15 sourate 35)

Ibn Al-Qayyim, rahimahullah, a dit qu'Allah est digne de louange pour deux raisons :

La première est que toutes les créatures expriment Sa louange. En effet, chaque louange qui est apparue de la part des habitants des cieux et de la terre, parmi les premiers et les derniers; chaque louange qui apparaîtra de leur part dans ce monde et dans l'au-delà et chaque louange qui n'apparaîtra pas de leur part, mais qu'elles feront par contrainte et détermination, en ce bas monde et dans l'autre, au gré du changement des temps et des lieux, Allah les mérite et Il en est digne, par diverses voies. Ainsi Il est Celui qui a crée Ses créatures, Celui qui pourvoit à leur subsistance et qui déverse sur elles les bienfaits apparents et cachés, terrestres et spirituels et éloigne d'elles les malheurs et les torts. Aussi, tout bienfait qui touche les créatures leur vient d'Allah 'azza wa djall , et Lui Seul éloigne les torts. Par conséquent, Il mérite qu'elles Le louent à tout moment, qu'elles fassent Ses éloges et qu'elles Lui rendent grâce à tout instant.

La deuxième est qu'Il est loué pour ce qu'Il a comme beaux Noms, Attributs Parfaits et Sublimes et descriptions majestueuses et belles. Il possède tout attributs de perfection et Il possède de cet attribut ce qui est plus parfait et plus Sublime. Chacun de Ses Attributs mérite la plus parfaite des louanges et des éloges. Que dire alors de Tous Ses Saints qualificatifs? Il possède donc la louange pour Son Essence, la louange pour Ses Attributs et la louange pour Ses actes, car ceux-ci alternent entre la faveur et la bienfaisance et entre la justice et la sagesse pour lesquels Il mérite la louange. Il possède aussi la louange sur Ses créatures, sur Sa Loi, sur Ses Jugements déterminés, sur Ses jugements légaux et sur les règles du jugement en ce bas-monde et dans l'autre. Les détails de Sa louange ne peuvent être cernés par les intelligences et ne peuvent être dénombrés par les plumes.(1)


(1): «*Al-Haqq Al Wadeh Al-Mubin*» pp. 39-40 et «*charh Al-Qacida Annuniyya*» d'Al-Harras (2/75).
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #14 le: Janvier 19, 2011, 21:12:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le Suffisant par Soi :

( Al Ghaniy )
:

Le Très-Haut a dit : « Et c'est Lui Qui a enrichi et Qui a fait acquérir. » (traduction approximative du sens du verset 48, sourate 53).

Il a dit aussi : « Ô hommes, vous êtes les indigents, ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui, Qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. » (traduction approximative du sens du verset 15, sourate 35).

C'est Lui (qu' Il soit Exalté) Le Suffisant par Soi, Qui possède la richesse la plus complète et la plus absolue, à tout point de vue, en raison de Sa Perfection et de la perfection de Ses Attributs qui ne sont entachés d'aucun défaut quel qu'il soit. Il ne peut être en effet que Suffisant par Soi, car Sa Suffisance est une nécessité de Son essence, de même qu' Il ne peut être que Généreux, Bienfaisant, Miséricordieux et Noble. Les créatures, dans leur ensemble, ne peuvent se passer de Lui dans aucun cas. En effet, elles dépendent de Lui dans leur création et dans leur existence de même que dans tout ce dont elles ont besoin. Parmi les marques de l'abondance de Sa Richesse, est que les réservoirs des cieux et de la terre ainsi que la miséricorde se trouvent entre Ses Mains, que Sa Générosité à l'égard de Ses serviteurs se poursuit à tout instant et que Sa Main prodigue Ses Bienfaits nuit et jour.

Parmi les signes de la perfection de Sa Richesse et de Sa Générosité, est qu'Il ( 'azza wa djall ) ordonne à Ses serviteurs de L'invoquer et leur promet de les exaucer, de répondre à toutes leurs préoccupations et de leur accorder Ses Bienfaits qu'ils les Lui demandent ou pas. Parmi les marques de la perfection de Sa Suffisance de Soi est que si les créatures se regroupent, de la première à la dernière, dans un seul endroit, et qu'elles Lui demandent quelque chose, Il donnera à chacune d'elles ce qu'elle demande, sans que cela ne diminue de Son Royaume le poids d'un atome.

Parmi les autres signes de Sa Suffisance de Soi et de l'abondance de Ses dons, ce qu'Il ( 'azza wa djall )  déverse sur les habitants de la demeure de Sa générosité, comme bienfaits et faveurs ininterrompus, comme aucun œil n'en a jamais vu, aucun ouïe n'a jamais entendu et aucun cœur n'a jamais imaginé.

Parmi les preuves de Sa Suffisance de Soi, est qu'Il ( 'azza wa djall ) n'a pas pris de compagne, d'enfant, d'associé ou de protecteur de l'humiliation. Il est le Suffisant par Soi Qui est Parfait dans Ses qualificatifs et Ses Attributs et qui enrichit toutes Ses créatures. (1)

En conclusion, nous dirons qu'Allah est Celui Qui possède la richesse complète et absolue à tout point de vue. Il est Celui Qui enrichit toutes Ses créatures, d'une façon générale, et Ses élus, d'une façon particulière, en ce qu'Il déverse sur leurs coeurs comme connaissances divines et réalités spirituelles. (2)

(1)Al Haqq al Wadel Al Mubin, pp47, 48 et Charh Al Qacida Annuniya d'Al Harras (2/78)

(2) L'exégès du Cheikh Abder-Rahmane Ibn Nacer Assa'di (5/629)
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #15 le: Janvier 24, 2011, 20:15:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Le Sage :

Al Hakim


Le Très-Haut a dit «*C'est Lui Le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui Le Sage, le Parfaitement Connaisseur.*» (traduction approximative du sens du verset 18, sourate 6).

Il est (qu'Il soit glorifié) le Sage, Qui est décrit par la perfection de la sagesse et par la perfection du pouvoir, parmi les créatures. Le Sage est Celui dont la Science et la Connaissance des principes des choses et de leurs fins sont abondantes. Il est Grand dans Sa Louange, parfait dans Son Pouvoir et immense dans Sa Miséricorde. Il est Celui qui donne aux choses leur juste mesure par rapport à Ses créatures. Aucune question ne peut être posée sur Sa Sagesse et aucune parole ne peut lui adresser une invective.

Sa Sagesse est de deux sortes :

La première est la sagesse dans Ses Créatures. En effet, Il a crée la création avec vérité, avec comme but la vérité. Il a crée toutes les créatures dans le meilleur ordre et les a ajustées dans le plus parfait des ajustements. Ensuite, Il a donné à chacune d'elles la création qui lui sied, bien plus, Il a donné à chaque organe parmi les organes des créatures et à chaque organe parmi les organes des animaux, sa création et son aspect particulier, de façon à ce qu'on ne puisse voir aucun défaut ni imperfection dans Sa création. Si toutes les intelligences des créatures se réunissent, de la première à la dernière, pour proposer quelque chose de semblable à la création du Tout Miséricordieux ou qui se rapproche de ce qu'Il a placé dans les êtres comme précision et bonne disposition, elles ne réussiront pas à le faire. Et où peuvent-elles avoir le pouvoir de faire cela? Il suffit aux sages et sensés parmi eux de connaître les signes de Sa Sagesse et de découvrir ce qu'ils recèlent comme précision et harmonie. C'est là une connaissance qu'on peut avoir en observant Sa Grandeur, la perfection de Ses Attributs et la Sagesse avec laquelle Il dispose de la création. Au demeurant, Il a mis au défi Ses serviteurs de réfléchir, d'observer et de méditer pour voir s'ils peuvent trouver dans Sa création, un défaut ou une imperfection. Il leur a rappelé, avec force, qu'ils ne seront pas en mesure de relever le défi, pour la simple raison qu'ils ne pourront rien trouver de défectueux dans Sa création.


La deuxième est Sa Sagesse dans Sa Loi et Ses Préceptes. En effet, Il a légiféré des Lois, fait descendre des Livres et envoyé des Messagers afin que les hommes puissent Le connaître et L'adorer. Y-a-t-il une sagesse plus sublime que celle-ci et une faveur plus grande que celle-là? Sa Connaissance (qu' Il soit Exalté), Son adoration, exclusive, sans que rien ne Lui soit associé, quiconque, le dévouement à Lui dans les œuvres de bien de même que Sa Louange et Son éloge, sont les meilleurs dons qu' Il ait fait à Ses serviteurs. Ce sont aussi les faveurs les plus sublimes, le bonheur le plus complet pour les cœurs et les âmes et la cause unique qui permet d'atteindre la félicité éternelle et la béatitude infinie. S'il n'y avait dans Ses préceptes et Sa Loi que cette sagesse qui est la source des bienfaits et le summum des plaisirs et pour laquelle a été créée la création et sera justifiée la rétribution de même que le châtiment dans l'au-delà, cette sagesse serait suffisante et satisfaisante.

Cela étant, Sa Loi et sa Religion contiennent tous les bienfaits. En effet, les informations qu'elles rapportent, emplissent les cœurs de connaissance, de certitude, de foi et de croyances authentiques et les dirigent sur la voie de la rectitude en les revêtant de toutes les belles vertus, de tous les actes de bien et de maturité. En outre, Ses Ordres et Ses Interdits sont empreints de Sagesse extrême, de réforme et de bien-être dans la religion et la vie. En effet, Allah n'ordonne que ce qui est avantageux et n'interdit que ce qui est préjudiciable.


Parmi les Signes de la sagesse de la législation islamique est qu'en plus du fait qu'elle est le but extrême de la réforme des cœurs, des mœurs et des actes, de même que de la rectitude, elle est aussi le but extrême de la réforme de ce bas monde. En effet, les affaires de ce bas monde ne peuvent évoluer dans le bon sens que dans le cadre des principes de la religion véridique apportée par Mohammed Salla-llah allahi wa salam. Ceci est clair et évident pour tout être sensé, car lorsque la communauté de Mohammed  Salla-llah allahi wa salam était attachée à cette religion, dans ses principes et ses ramifications, ses orientations et sa guidance, elle était à l'avant garde de la rectitude et de la vertu. A contrario, lorsqu'elle dévia de cette voie et qu'elle négligea beaucoup de ses orientations et vertus, leur vie dévia tout comme dévia leur religion. Il en est ainsi de toutes les autres communautés qui ont atteint un degré élevé de puissance, de civilisation et de modernité. Mais dans la mesure où l'esprit de la religion, sa miséricorde et sa justice, sont absents de ces communautés, leur préjudice est devenu plus grand que leur avantage et leur mal plus répandu que leur bien. En outre, leurs savants, leurs sages et leurs politiciens, se trouvent incapables de faire face aux maux qui découlent de cette déviation de la voie de la religion, et ils resteront ainsi tant qu'ils seront loin des préceptes de la religion.

C'est pour cela que parmi les marques de Sa Sagesse (qu'Il soit Exalté) est que ce qui a été apporté par Mohammed salla Allahu alayhi wa salam, comme religion et Coran, demeure le plus grand miracle prouvant sa sincérité et la sincérité de ce qu'il a apporté, dans la mesure où cela est admirablement structuré et agencé et ne peut se réaliser qu'à travers lui.

En substance, Le Sage implique que Ses créatures et Ses Lois soient d'une précision extrême. Il est Le Sage dans Ses Jugements de prédestination, dans Ses Jugements législatifs et dans Ses Jugements rémunératoires. La différence entre les jugements de prédestination et les jugements législatifs est que la prédestination concerne ce qu'Il a crée, conçu et déterminé, car ce qu'Il veut aura lieu et ce qu'Il ne veut pas n'aura pas lieu, alors que les jugements législatifs concernent ce qu'Il a légiféré. Or, le serviteur soumis au Pouvoir de Son Seigneur ne peut échapper aux deux, ou à tout le moins à l'un d'eux. Ainsi, celui qui fait ce qu'Allah aime et ce qui Le satisfait, aura réuni en lui les deux jugements. Celui qui fait ce qui est contraire à cela, se sera soumis au jugement de prédestination, car ce qu'il a fait a lieu par Le Jugement d'Allah et Sa détermination, mais ne se trouve pas dans le jugement législatif, en ce sens que celui-ci aura négligé ce qu'Allah aime et ce qui Le satisfait.


Ainsi, le bien, le mal, les actes d'obéissance et de désobéissance, dépendent tous du jugement de prédestination, alors que ce qu'Allah aime de cela dépend du jugement législatif et de ce qui y est afférent. Et Allah est Plus Savant.(1)

(1): «*Al Haqq Al Wadeh Al Mubin*» (pp. 48-54) et «*Charh Annuniyya*» d'Al-Harras (2/80).
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #16 le: Janvier 24, 2011, 23:34:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Le magnifique etmachaallah fil barakoullah ou fik akhi wa salam a likom wa rahmatoullah wa barakatou
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #17 le: Janvier 25, 2011, 16:00:49 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

WA fika barakALLAh akhy  Smiley
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #18 le: Janvier 25, 2011, 16:04:42 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

MachAllah MachAllah MachAllah je ne le dirais jamais asser  Soubhan' Allah

 Baraka Allahou Fik mon frère Puisse Allah SWT te rendre Grâce de tout le partage que tu fais avec nous  amine amine

 Baraka Allahou Fik c'est magnefiquement bien détailler et ça donne vraiment envie d'avoir 99 fils pour leurs donner chaqu'un un prénom des Noms D'Allah SWT Cheesy Cheesy Cheesy  quand on lit la traduction  Soubhan' Allah c'est trop  MachAllah MachAllah  El Hamdoulilah

 Baraka Allahou Fik

et au plaisir  InchAllah


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 25, 2011, 16:13:33 par ~F@théma~ » Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #19 le: Janvier 25, 2011, 16:16:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Wa fiki BarakALLAH oukhty ! Amine aux du'as ! C'est vrai que c'est bien expliqué et  Soubhan' Allah lorsque l'on médite sur chaque Noms d'Allah 'azza wa djall cela fait augmenter la foi ! Et le comportement n'est plus le même ...

Qu'ALLAH nous accorde la compréhension ..

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #20 le: Février 26, 2011, 20:59:08 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le Longanime :

( AL Halim )


Le Très-Haut a dit : « Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu'Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude. » (traduction approximative du sens du verset 235, sourate 2).

Le Longanime est Celui qui déverse sur Ses créatures les faveurs apparentes et cachées, en dépit de leur désobéissance et de la multiplicité de leurs erreurs. Il fait preuve ainsi d'assez de clémence pour juger les désobéissants selon leur désobéissance. Bien plus, Il leur laisse le temps de se repentir et de revenir à Lui.

Il est Celui qui possède la clémence absolue qui englobe les mécréants, les pécheurs et les désobéissants, en ce sens qu' Il leur laisse le temps nécessaire de se repentir, sans les châtier aussitôt qu'ils commettent leurs péchés. En effet, bien que la pratique des péchés implique comme conséquences le châtiment rapide et divers, Sa Clémence implique de donner un répit , comme Il l'a dit (qu' Il soit glorifié) : « Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface (de la terre) aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs. » (traduction approximative du sens du verset 45, sourate 35).

Il a dit aussi : « Si Allah s'en prenait aux gens pour les méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixé. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. » (traduction approximative du sens du verset 61, sourate 16).
Journalisée
Oum_Abdallah9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 106



Voir le profil
« Répondre #21 le: Avril 18, 2011, 12:27:34 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachaAllah c'est magnfique !! vous auriez pas tous les noms d'Allah ta'ala expliqués de a sorte en document Huh?!

baarakAllahoufik !

 Salam Alaykoum
Journalisée

Allah ta'ala dit: "  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! " ' sourate midah verset 2
abd ar rahman
Invité
« Répondre #22 le: Avril 19, 2011, 16:27:59 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachaAllah c'est magnfique !! vous auriez pas tous les noms d'Allah ta'ala expliqués de a sorte en document Huh?!

baarakAllahoufik !

 Salam Alaykoum


Wa fiky barakAllah !

désolé oukhty mais je n'ai pas tout les noms d'Allah 'azza wa djall en document ! mais c'est vrai qu'il serait bien de tout rassemblé et d'en faire un document Pdf.. le problème c'est que je ne sais comment faire..

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #23 le: Avril 19, 2011, 17:45:42 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  MachAllah  Baraka Allahou Fik akhi ,oui MAGNIFIQUE MA.GNI.FIQUE EST ALLAH  Razza wa jal
Journalisée
Oum_Abdallah9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 106



Voir le profil
« Répondre #24 le: Avril 26, 2011, 12:55:30 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

khair inchaAllah.. jai trouvé un livre traitant des noms d'Allah ta'ala tres simple !!!!! machaAllah c'est magnifique !!

- le nom du livre: "Les Noms d'Allah " ( dar muslim )

voici le lien: http://www.maktaba.fr/edition_dar_al_muslim/page14.html


vraiment une enorme ni'ma soubhanAllah al 'adhim !!

wasalamou'aleykoum wa rahmatoullah
Journalisée

Allah ta'ala dit: "  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! " ' sourate midah verset 2
abd ar rahman
Invité
« Répondre #25 le: Avril 27, 2011, 17:37:59 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

khair inchaAllah.. jai trouvé un livre traitant des noms d'Allah ta'ala tres simple !!!!! machaAllah c'est magnifique !!

- le nom du livre: "Les Noms d'Allah " ( dar muslim )

voici le lien: http://www.maktaba.fr/edition_dar_al_muslim/page14.html


vraiment une enorme ni'ma soubhanAllah al 'adhim !!

wasalamou'aleykoum wa rahmatoullah


MashaALLah !! Vous avez pu le lire ?? Et peut-on se le procurer sur le net ??





L'Absoluteur (Al 'Afuww), Le Pardonneur (Al Ghafour) et Le Tout Pardonnant :

Le Très Haut a dit : «*Allah est certainement Absoluteur et Pardonneur*» (traduction approximative du sens du verset 60, sourate 22).

Il est Celui qui est et qui continuera à être connu pour Son Indulgence et à être décrit par Son Pardon et Sa Clémence.

Chacun est dans le besoin de Son Indulgence et de Son Pardon, comme il est dans le besoin de Sa Miséricorde et de Sa Générosité.

Il a promis le pardon et la clémence à celui qui réalise leurs causes.

Le Longanime est Celui qui possède l'Indulgence absolue qui contient tout ce qui provient comme péchés de Ses serviteurs, surtout s'ils accomplissent ce par quoi ils méritent la clémence, comme la demande de pardon, le repentir, la foi et les bonnes œuvres. En effet, Il accepte le repentir de Ses serviteurs et efface les péchés. Il est Clément et aime la clémence; Il aime que Ses serviteurs œuvrent pour obtenir les causes qui leur procurent Sa Clémence, en œuvrant par exemple à Le satisfaire et en faisant preuve de bienfaisance à l'égard de Ses créatures. Parmi les signes de Sa Clémence est que, malgré le fait que les péchés de Ses serviteurs soient nombreux, une fois qu'ils se repentent et reviennent à Lui, Il leur pardonne tous leurs péchés, qu'ils soient mineurs ou majeurs. Il a fait en sorte que la conversion à l'Islam efface ce qu'il y avait auparavant et que le repentir efface les péchés antérieurs. (2)

Le Très Haut a dit : «*Dis : «*O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de La Miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux.*» (traduction approximative du sens du verset 53, sourate 39).

Dans le hadith Qudsi, il y est dit : «*Allah dit «*O fils d'Adam, si tu viens à Moi avec l'équivalent de la terre en péchés, puis tu me rencontres sans M'associer personne, Je t'apporterai l'équivalent de la terre en Pardon.*» (3)

Le Très Haut a dit aussi : «*Certes, Le Pardon de Ton Seigneur est Immense*» (traduction approximative du sens du verset 32, sourate 53).

Allah  Razza wa jal a certes établi des moyens pour obtenir Son Pardon à travers le repentir, la demande de pardon, la foi, les actes de bienfaisance, la bonté envers les créatures d'Allah  Razza wa jal , le pardon pour leurs torts, la force du désir des faveurs d'Allah, la bonne impression d'Allah  Razza wa jal et autres moyens qu'Allah  Razza wa jal  a établis pour obtenir Son Pardon.(4)


(1): Exégèse d'Assa'di (5/623) et Al Haqq Al Wadeh Al Mubin, p56.
(2): Charh Al Qacida Annuniyya, d'Al-Harris, (2/86).
(3): Rapporté par At-Tirmidhi (4/122), et rendu «*convenable*» par Al-Albani dans Sahih Al-Djami' (5/548).
(4): Al Haqq Al Wadeh Al Mubin, pp.73 et 74.
[/b]
[/font][/b]
Journalisée
~SETIF~
Invité
« Répondre #26 le: Avril 27, 2011, 17:53:13 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 Baraka Allahou Fik pour ce fil!

écouter cette audio les nom d4allah,réciter  MachAllah c'est trop beau!!!

http://islammedia.free.fr/Pages/99_noms_Allah.html
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #27 le: Avril 27, 2011, 18:02:25 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

khair inchaAllah.. jai trouvé un livre traitant des noms d'Allah ta'ala tres simple !!!!! machaAllah c'est magnifique !!

- le nom du livre: "Les Noms d'Allah " ( dar muslim )

voici le lien: http://www.maktaba.fr/edition_dar_al_muslim/page14.html


vraiment une enorme ni'ma soubhanAllah al 'adhim !!

wasalamou'aleykoum wa rahmatoullah


MashaALLah !! Vous avez pu le lire ?? Et peut-on se le procurer sur le net ??





L'Absoluteur (Al 'Afuww), Le Pardonneur (Al Ghafour) et Le Tout Pardonnant :

Le Très Haut a dit : «*Allah est certainement Absoluteur et Pardonneur*» (traduction approximative du sens du verset 60, sourate 22).

Il est Celui qui est et qui continuera à être connu pour Son Indulgence et à être décrit par Son Pardon et Sa Clémence.

Chacun est dans le besoin de Son Indulgence et de Son Pardon, comme il est dans le besoin de Sa Miséricorde et de Sa Générosité.

Il a promis le pardon et la clémence à celui qui réalise leurs causes.

Le Longanime est Celui qui possède l'Indulgence absolue qui contient tout ce qui provient comme péchés de Ses serviteurs, surtout s'ils accomplissent ce par quoi ils méritent la clémence, comme la demande de pardon, le repentir, la foi et les bonnes œuvres. En effet, Il accepte le repentir de Ses serviteurs et efface les péchés. Il est Clément et aime la clémence; Il aime que Ses serviteurs œuvrent pour obtenir les causes qui leur procurent Sa Clémence, en œuvrant par exemple à Le satisfaire et en faisant preuve de bienfaisance à l'égard de Ses créatures. Parmi les signes de Sa Clémence est que, malgré le fait que les péchés de Ses serviteurs soient nombreux, une fois qu'ils se repentent et reviennent à Lui, Il leur pardonne tous leurs péchés, qu'ils soient mineurs ou majeurs. Il a fait en sorte que la conversion à l'Islam efface ce qu'il y avait auparavant et que le repentir efface les péchés antérieurs. (2)

Le Très Haut a dit : «*Dis : «*O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de La Miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux.*» (traduction approximative du sens du verset 53, sourate 39).

Dans le hadith Qudsi, il y est dit : «*Allah dit «*O fils d'Adam, si tu viens à Moi avec l'équivalent de la terre en péchés, puis tu me rencontres sans M'associer personne, Je t'apporterai l'équivalent de la terre en Pardon.*» (3)

Le Très Haut a dit aussi : «*Certes, Le Pardon de Ton Seigneur est Immense*» (traduction approximative du sens du verset 32, sourate 53).

Allah  Razza wa jal a certes établi des moyens pour obtenir Son Pardon à travers le repentir, la demande de pardon, la foi, les actes de bienfaisance, la bonté envers les créatures d'Allah  Razza wa jal , le pardon pour leurs torts, la force du désir des faveurs d'Allah, la bonne impression d'Allah  Razza wa jal et autres moyens qu'Allah  Razza wa jal  a établis pour obtenir Son Pardon.(4)


(1): Exégèse d'Assa'di (5/623) et Al Haqq Al Wadeh Al Mubin, p56.
(2): Charh Al Qacida Annuniyya, d'Al-Harris, (2/86).
(3): Rapporté par At-Tirmidhi (4/122), et rendu «*convenable*» par Al-Albani dans Sahih Al-Djami' (5/548).
(4): Al Haqq Al Wadeh Al Mubin, pp.73 et 74.
[/font][/font][/b]
[/b]
Journalisée
Oum_Abdallah9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 106



Voir le profil
« Répondre #28 le: Avril 29, 2011, 05:02:01 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Oui effectivement, je suis entrain de le lire et il est vraiment tres tres bien, c'est le premier que je trouve aussi simple et en meme temps assez complet, jpense que c'est bien pour debuter, et en plus l'edition est connu et bonne machaAllah!

Et oui tu peux te le procurer sur internet et en librairie je pense wallahou a'lam!

baarakAllahoufik setif pour le lien sa facilite lapprentissage, maintenant reste a comprendre chaque nom afin que notre connaissance et amour d'Allah ta'ala augmente biidhnih.

InchaAllah jessairai de vous faire partager certains passages du livre ( jvai demander avant a ledition inchaAllah ).

vraiment, qu'Allah 'azawadjal nous permette de Le connaitre par Ses noms et attributs afin de L'adorer convenablement et en connaissance de cause; c'est triste d'etudier et de maitriser les sujets attraient a l'adoration (fiqh, hadith,coran par coeur) mais d'etre trop ignorant au sujet de l'etre adoré, le Seigneur des mondes ! Comment voulons nous evoluer, aimer Allah et etre constant dans l'adoration quand on ne Le connait meme pas assez ??!!! Et apres on se plaint de baisse de foi, delaissement d'obligations, acomplissement de pechés, manque de crainte, tawakoul, science.. mais qui se plaint de ne pas connaitre assez Allah ? de ne pas se sentir proche de Lui ? de ne pas etre soumis a Lui?

Qu'Allah ta'ala nous guide, nous preserve et nous aime!!!!!!!!!!!!!!!!

wasalamou'aleykoum wa rahmatoullah
Journalisée

Allah ta'ala dit: "  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! " ' sourate midah verset 2
~SETIF~
Invité
« Répondre #29 le: Avril 29, 2011, 07:14:56 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 baraka ourty


« Dernière édition: Octobre 10, 2011, 21:51:46 par mousliha » Journalisée
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle