Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DES PAROLES PRECIEUSES D'Al Hassan Al Basri (rahimahoullah) !!!  (Lu 13886 fois)
abd ar rahman
Invité
« le: Décembre 26, 2010, 09:34:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Voici quelque parole d'Al hassan al Basri rahimahoullah !

Voici celle qui ma le plus touché et en meme temps fendu le coeur car si Al hassan Al basri rahimahoullah disait cela a son temps alors que dirait-il pour nous ! je préfere meme pas y penser !
:

Il disait rahimahuLLAH :

« Nous badinons, mais qui sait ? Peut-être qu'Allâh a regardé une partie de nos œuvres et a dit : « je n'en agrée aucune». Malheur à toi fils d’Adam ! Combats-tu Allâh ? Quiconque désobéit à Allâh, il Le combat ! Par Allâh ! J’ai vu des vétérans de Badr. Leurs vêtements étaient pour la plupart de laine. Si vous les aviez vu vous aurez dit qu’ils avaient perdu la raison et s’ils avez vu les meilleurs parmi vous ils auraient dit : « ces gens ne cherchent pas de part dans l’au-delà. » et s’ils avaient vu les pires ils auraient dit : «ces gens ne croient pas au Jour du Jugement. » . J’ai vu des hommes pour qui le monde avait moins de valeur que la poussière sous leurs pieds. J’ai connu des hommes qui, revenant le soir chez eux et ne possédant que leur propre repas, auraient dit : « Je ne dois pas manger tout cela. Je dois en donner une partie pour l’amour Allâh. »

2 )
On lui dit un matin : "Comment vas tu ô abû Sa'îd?"
Il répondit: "Par Allah! Celui dont le bateau s'est brisé dans les abîmes de l'océan n'a pas été atteint par un malheur plus grand que le mien."
On lui dit alors "Et pourquoi donc?"
Il répondit: "Car je suis convaincu de mes péchés, alors que j'ai peur pour mes actes d'obéissance et pour l'acceptation de ceux-ci, je ne sais pas si on me les a acceptés ou si on me les a rejetés a la figure"
On lui dit alors: "Tu dis cela toi, ô Abû Sa'îd?"
Il répondit: "Et pourquoi ne dirai-je pas cela ? Et qu'est ce qui me garantit qu'Allah (glorifié soit Il et élevé) n'ait pas porté un regard sur moi alors que certains malheurs m'arrivaient et qu'avec ce regard Il m'ait detesté , puis qu'Il ait refermé devant moi la porte du repentir et qu'Il ait mis un obstacle entre moi et le pardon, alors que ce que je fais n'est d'aucune utilité"

3) Je jure par Allah qu'il y avait parmi ceux que j'ai vus et ceux que j'ai fréquenté, celui qui déchirait sa cape et en donnait la moitié à son frère, et qui gardait ce qu'il en restait.

4) Certes, il y avait avant vous, celui qui jeûnait, et qui, au moment de rompre son jeûne, allait chez l'un de ses frères et lui disait: "Aujourd'hui j'ai jeûné pour Allah, et je veux, si Allah l'accepte de moi, que tu en ais une part, apporte donc une part de ton dîner.
La personne lui apportait alors ce qu'elle avait comme eau et dattes et il rompait son jeûne avec cela, désirant ainsi lui faire acquérir une récompense, même s'il pouvait se passer de ce que ce dernier possédait."

Al hassan rahimahoullah  disait : " Ceux qui vous ont précédés avaient des coeurs plus éclatants et des vêtements plus déchirés, tandis que vous aujourd'hui, vous avez une religion plus faible que la leur et des coeurs plus durs.

Source : Al Hasan Al Basrî, sa piété, sa sagesse, sa dévotion, son ascétisme et ses sermons par Ibn al Jawzî

Ou en sommes nous par rapport a ces gens là soubhanAllah !

« Dernière édition: Décembre 26, 2010, 10:27:33 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 26, 2010, 09:40:04 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon cher  Rire Mouslim  Wink  pour ce précieux Partage  MachAllah

Soubhan' Allah comme tu dis Akhi  Wink  on en est  loin ... Shocked

Mais  InchAllah et par nos efforts que nous nous accrochions très fort

au Habl d'  allah AL-'ALÎM  et que nous suivions les Pieux Exemples  bismillah

« Dernière édition: Décembre 26, 2010, 10:27:42 par Zahiya » Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 26, 2010, 09:41:55 »

Voici les sources, désolé j'avais oublier  Cheesy Cheesy

_  Hilyat Al-Awliyâ’ de Abû Nu`aym ( la parure des saints )

_  Al Hasan Al Basrî, sa piété, sa sagesse, sa dévotion, son ascétisme et ses sermons par Ibn al Jawzî
« Dernière édition: Décembre 26, 2010, 10:27:50 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 26, 2010, 09:44:50 »

_  Al Hasan Al Basrî, sa piété, sa sagesse, sa dévotion, son ascétisme et ses sermons par Ibn al Jawzî
                                                         bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran Akhi  Wink  Abou Bassir d'avoir répondu par MP et j'ai incorporé

les sources envoyées ,dans ton message initial comme tu peux le voir plus haut  El Hamdoulilah

Certes il y a des jours comme cela Akhi  Cheesy  pour tous  Huh?

« Dernière édition: Décembre 26, 2010, 10:27:58 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 26, 2010, 10:26:17 »

bismillah

Baraka Allahou Fik mon frère angel tu m'a devancé Cheesy j'allais justement te les

demander. Comme tu peux le voir j'ai rectifier ton titre afin de le rendre plus significatif Wink

« Dernière édition: Décembre 26, 2010, 10:28:38 par Zahiya » Journalisée
Oum_Abdallah9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 26, 2010, 16:43:16 »

soubhanAllah, c magnifique ! djazakAllahou khairan du partage; la partie 2 m'a achevée !

Citation
2)On lui dit un matin : "Comment vas tu ô abû Sa'îd?"
Il répondit: "Par Allah! Celui dont le bateau s'est brisé dans les abîmes de l'océan n'a pas été atteint par un malheur plus grand que le mien."
On lui dit alors "Et pourquoi donc?"
Il répondit: "Car je suis convaincu de mes péchés, alors que j'ai peur pour mes actes d'obéissance et pour l'acceptation de ceux-ci, je ne sais pas si on me les a acceptés ou si on me les a rejetés a la figure"
On lui dit alors: "Tu dis cela toi, ô Abû Sa'îd?"
Il répondit: "Et pourquoi ne dirai-je pas cela ? Et qu'est ce qui me garantit qu'Allah (glorifié soit Il et élevé) n'ait pas porté un regard sur moi alors que certains malheurs m'arrivaient et qu'avec ce regard Il m'ait detesté , puis qu'Il ait refermé devant moi la porte du repentir et qu'Il ait mis un obstacle entre moi et le pardon, alors que ce que je fais n'est d'aucune utilité"
Journalisée

Allah ta'ala dit: "  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! " ' sourate midah verset 2
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 26, 2010, 18:11:01 »

bismillah

MachAllah MachAllah MachAllah MachAllah MachAllah Soubhan' Allah El Hamdoulilah

LA ILLAHA ILLA ALLAH.

Qu'Allah SWT nous guide et nous pardonne nos excés amine InchAllah

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #7 le: Décembre 26, 2010, 21:13:39 »

Wa antoum min ahlil jazza ! Barakallahou fikoum !

On entend souvent les gens dire " J'aurais voulu vivre avec le Prophete  Salla-llah allahi wa salam ou Pourquoi j'ai pas vecu au temps des compagnons " ect.. mais lorsque l'on voit le degrés de piété qu'avait ces gens là et le notre , on comprend bien pourquoi Allah 'azza wa djall ne nous a pas choisi pour vivre a leur époque !

SoubhanAllah sa me rapelle ce hadith : Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Les meilleurs de ma communauté sont ma génération puis ceux qui viennent après eux puis ceux qui viennent après eux, puis viendront des gens en lesquels il n'y aura pas de bien". (At-Tabarani, authentifié par al-Albani)

Ibn Mas'oud Radhi Allah 'Anhou a dit: "En vérité, Allâh 'azza wa djall  a regardé dans les cœurs de ses serviteurs et a trouvé que le coeur de Muhammad  Salla-llah allahi wa salam est le meilleur des cœurs de Ses serviteurs alors Il l'a choisi pour Lui-même et l'a envoyé comme Messager. Puis Il a regardé dans les cœurs de Ses serviteurs après Muhammad  Salla-llah allahi wa salam et Il a trouvé que les cœurs des compagnons étaient les meilleurs des cœurs de Ses serviteurs. Alors Il en a fait les ministres de Son Messager combattant pour Sa religion". (Ahmad )

Qu'Allah 'azza wa djall nous reunissent avec eux pour l'amour que nous leur portons amine !
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #8 le: Décembre 26, 2010, 21:13:39 »

bismillah

Baraka Allahou Fik mon frère angel tu m'a devancé Cheesy j'allais justement te les

demander. Comme tu peux le voir j'ai rectifier ton titre afin de le rendre plus significatif Wink

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Pardonnez moi oukhty j'ai oublier de vous remercier  baraka d'avoir changer le titre !
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Décembre 26, 2010, 21:16:34 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Pardonnez moi oukhty j'ai oublier de vous remercier  baraka d'avoir changer le titre !

bismillah

wa fik baraka Allahoû, ce n'est rien mon frère, il n'y

a aucun mal Smiley

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #10 le: Décembre 26, 2010, 21:51:05 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi pour se partage  MachAllah

qu' allah Razza wa jal t'en récompense et nos guide sur le droit chemin  amine

Salam Alaykoum
Journalisée
soujoude
Invité
« Répondre #11 le: Janvier 31, 2014, 09:45:49 »

MachAllah MachAllah  baraka2

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle