Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que dit l'Islam sur les "Expériences de Mort Imminente"  (Lu 60060 fois)
istanbul
Invité
« le: Décembre 20, 2010, 10:11:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Smiley)j'espère que je post au bon endroit.
voilà l'autre jour en navigant sur you tube je suis tombée sur des vidéos de personnes qui seraient sortis de leur corps aprés un accident , une maladie ect...il y en a qui auraient vu l'enfer , d'autres d'aprés eux une forte lumière et ils sentaient l'amour (de dieu je suppose)ensuite ils regagnaient leur corps.c'était des témoignages surtout "d'européens".J'ai chercher des temoignages de musulmans qui seraient "morts" et ensuite" revenus" je n'en ai pas trouvé.Je voulais savoir ce que disait l'islam et plus particulierement le coran la dessus.
c'est experience de la "mort" sont des EMI.
 baraka2 mes Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Décembre 20, 2010, 12:41:40 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 20, 2010, 10:26:05 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah déjà BIENVENUE parmi nous ma chère  Sourire Mouslima  Wink  Istambul ,et pourquoi ne

pas passer par les Présentations des Nouveaux Inscrits   InchAllah et si tu le désires.

bismillah déjà rappeler que les EMI  sont :" Les Expériences de Mort Imminente "

Soubhan' Allah ta question est intéressante et très précise    MachAllah

mais je vais laisser des  Rire Mouslim et   Sourire Mouslima  Wink plus qualifiés que moi,  MachAllah

te répondre Oukhty  Wink Istambul   InchAllah

ALLAH WA ELEM pour ma part... Huh?

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Décembre 20, 2010, 12:41:49 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 20, 2010, 10:59:21 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah pour Ceux  Wink qui ne comprendraient pourquoi j'ai demandé

à notre chère  Sourire Mouslima  Wink Istambul de se présenter  InchAllah et

pourquoi je lui ai souhaité la BIENVENUE  bismillah

Soubhan' Allah car j'ai lu 1 message,d'où je pensais que c'était le premier  Embarrassed

car wallah ,les deux téléphones et on a frappé à la porte...Mektoub !

El Hamdoulilah toujours, il y a des jours comme cela  Cheesy mais comme j'étais sincère

je ne retire pas mon message de BIENVENUE   bismillah

« Dernière édition: Décembre 20, 2010, 12:41:57 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 20, 2010, 15:14:54 »

Salam Alaykoum

Cela rejoint le sujet des ames lorsque la personne est endormi ou dans un coma.Le verset coranique est bien clair:

". Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil.
Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.
Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent".(39/42)

Que ce que voit la personne ressemble bien au reve mais cela ne veut pas dire que l'ame a quitté définitivement le corps.

Que la personne qui décède, son ame ne peut revenir vers elle:

Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens.
Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence».

Que le croyant qui décede lui sera donné la bonne nouvelle:

"Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - les Anges leur disent:
«Paix sur vous Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez».

Un complément sur  l’Âme:

Allah est le créateur de toute chose. L’âme est une créature comme les autres créatures. La connaissance de sa réalité est réservée à Allah le Puissant et Majestueux.
Allah s’en est réservé la connaissance comme l’indique le hadith d’Abd Allah ibn Massoud  quand il dit :
«  Une fois, nous étions le Prophète  Salla-llah allahi wa salam et moi-même dans un champ et il s’était appuyé sur une branche de dattier quand des juifs passèrent et
que les uns dirent aux autres : « interrogez-le sur l’âme » et Il dit : cela dépend de vous.

Certains d’entre eux dirent : «  Il ne vous adressera  aucun propos que vous réprouverez ». Les autres dirent : « interrogez-le ».
Ils l’interrogèrent alors à propos de l’âme et le Prophète  Salla-llah allahi wa salam se tut et ne leur dit rien et je sus alors qu’il recevait la révélation divine et je me levais.
La révélation qui lui parvint dit : «Et ils t' interrogent au sujet de l' âme, - Dis: "L' âme relève de l' Ordre de mon Seigneur".
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.  » (Coran, 17 :85)
(rapporté par Boukhari).

Allah le Très Haut et Son Messager  Salla-llah allahi wa salam ont fait  de l’âme diverses descriptions ; ils ont dit qu’elle peut être saisie et mourir,
qu’elle peut être mis dans un linceul, qu’elle peut venir et partir, qu’elle peut monter et descendre et qu’elle est extraite du corps comme le cheveu de la patte...
Il faut affirmer les qualités mentionnées dans les Deux Révélations (le Coran et la Sunna). Cependant l’âme n’est pas comme le corps.

Allah le Très Haut a créé Adam et lui a insufflé l’âme comme le Coran l’a indiqué. Dans un hadith du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, il est dit :
quand Allah créa Adam et le dota d’une âme, il étérnua et dit :« al-hamd liallah », il loua ainsi Allah avec Sa permission. Et Son Maître lui dit :  
« Yarhamouka Allah » (Puisse T’accorder Sa miséricorde) Adam, va rejoindre le groupe d’anges assis là-bas et dis : « Assalamou alaykoum ».
Ils répondirent par « Wa alayka as-salam wa rahmatou Allah ». Et puis il retourna auprès de son Maître.
Et Celui-ci dit : « Voilà ta manière de saluer qui est aussi celle à utiliser par tes fils entre eux. »
(rapporté par at-Tirmidhi qui l’a jugé « beau » : Sounan at-Tirmidhi, 3290).

Allah envoie l’ange pour insuffler l’âme dans l’embryon conformément à ce qui a été rapporté d’après Abd Allah ibn Massoud :
«  le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) le très véridique nous a raconté que l’un de vous est constitué dans l’utérus de sa mère pendant 40 jours.
Et puis, il se transforme en caillot de sang pendant le même laps de temps. Et puis il devient un foetus pendant le même laps de temps.
Et puis on envoie l’ange pour lui insuffler une âme et l’on donne à l’ange l’ordre d’écrire quatre mots concernant sa subsistance, le terme de sa vie,
son oeuvre et son sort : sera-t-il heureux ou malheureux. (Rapporté par Mouslim, 4781).

L’âme du mourant est extraite du bas, depuis les oreilles jusqu’au haut et quand elle atteint la gorge, l’agonisant gémit, ouvre ses yeux et fixe son regard vers le haut.

D’après Um Salamata, le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam est entré chez Abou Salamata alors que ses yeux étaient grand ouverts et il les referma. Et puis il dit :
 «  Quand l’âme est saisie, le regard le suit » (rapporté par Mouslim, 1528).

Les anges la recueillirent. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Les anges ont recueilli l’âme d’une personne parmi vos devanciers et lui ont dit :
as-tu fait du bien ? - Il a répondu : «  Je donnais à mes agents l’ordre d’attendre et de fermer les yeux sur le débiteur en difficulté ».
Il dit : les anges l’ont laissé pour cela. » (rapporté par Boukhari 1935).

Deux anges l’amènent au ciel après l’avoir saisie. C’est ce qu’indique ce hadith d’Abou Hourayra qui dit :
«  Quand l’âme du croyant sort (de son corps), deux anges la recueillirent et l’amènent ... Il en a évoqué la bonne odeur et a parlé de musc.
Il a dit : les gens du ciel diront : une bonne âme venue de la terre. Puisse Allah bénir le corps que tu animais. »
Et puis on l’emporte pour l’amener à son Maître, le Puissant et Majestueux. Et puis Il dira : partez avec elle jusqu’à la fin  de son terme..
Il a dit : «  Quand l’âme du mécréant sort (de son corps)... Il a évoqué sa mauvaise odeur et parlé de malédiction ...
Les gens du ciel diront : « une mauvaise âme venue de la terre. » Il a dit : on dira : partez avec elle jusqu’à la  fin  de son terme...
Abou Hourayra a dit : «  Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a écarté de sa main un mouchoir qui était sur son nez
(pour illustrer ses propos par ce geste) (rapporté par Mouslim, 5119).

Au moment du sommeil - la mort mineure - l’âme est saisie, mais pas totalement. C’est pourquoi le dormeur reste en vie. A ce propos, le Très Haut dit :
« Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil.
Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu' Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.
Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Coran, 39:42).

Le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam recommande au musulman qui va se coucher de dire : «  à Ton nom, mon Maître, je pose mon côté et c’est avec Ton nom que je le relèverai.
Si tu saisis mon âme, accorde lui Ta miséricorde ; si Tu la laisses survivre protège-la comme tu le fais avec Tes pieux serviteurs ».
Quand il se réveille, (il lui est recommandé de dire ) : louange à Allah qui a préservé l’intégrité de mon corps et m’a rendu mon âme et m’a permis de Le rappeler. »
(rapporté par at-Tirmidhi, 3323 et déclaré par lui bon).

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
« Dernière édition: Décembre 17, 2012, 08:52:43 par Um♥Rayhane » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 20, 2010, 15:19:10 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran mon cher  Frère Ibn al Quaim pour cette réponse explicite

MachAllah

Journalisée
aouicha
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 20, 2010, 16:00:47 »

Salam Alaykoum
Ainsi les expériences de mort imminente n'existent pas , ce ne serait qu'un rêve ? Mais alors pourquoi plusieurs personnes font le même rêve dans des circonstances similaires : suite à un accident , dans un coma etc ... ?
Ou bien c'est , comme le pensent certains scientifiques , un fonctionnememnt chimique spécifique du cerveau qui réagit à un traumatisme ??
 Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 20, 2010, 17:19:26 »

Salam Alaykoum
Ainsi les expériences de mort imminente n'existent pas , ce ne serait qu'un rêve ? Mais alors pourquoi plusieurs personnes font le même rêve dans des circonstances similaires : suite à un accident , dans un coma etc ... ?
Ou bien c'est , comme le pensent certains scientifiques , un fonctionnememnt chimique spécifique du cerveau qui réagit à un traumatisme ??
 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

En fait il faut se poser la question c'est quoi le reve!.

Le rêve est un moyen de communication avec l'au-delà, c'est pour cette raison que le prophète  Salla-llah allahi wa salam  a dit que la vision véridique est le plus bas degré de la prophétie. La mission du prophète Mohamed  commença par des visions prémonitoires qui s'expliquaient clairement à son réveil.

Le Coran rappellera d'ailleurs au prophète  Salla-llah allahi wa salam qu'il avait rêvé un jour qu'il conquérait la Mecque : "Allah a vraiment inspiré à son prophète une vision véridique. Vous entrerez en toute sécurité dans la Mosquée sacrée par la volonté d'Allah, les cheveux coupés et taillés courts. Vous ne ressentirez aucune peur. Allah sait ce que vous ne saviez pas et vous assura même avant cela une victoire immédiate"(48/27).

On remarque aussi que le Coran accorde la plus grande importance au rêve dans la Sourate Youssef où il y a les rêves et interprétations du prophète Youcef, de ses compagnons de prison et du Pharaon.

Aicha rapporte que le prophète  a commencé sa mission par des rêves VÉRIDIQUES : "Les rêves qu'il faisait étaient aussi clairs que l'aurore. Allah lui fit aimer la retraite".Il ne se sentait bien que dans la solitude.

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam lui-même dira : «Il ne reste plus après la prophétie que les bons signes, c'est-à-dire les rêves pieux». Ce hadith veut dire que la révélation s'arrêtera avec la mort du prophète  , mais qu'Allah continuait à guider les croyants au moyen du rêve.

D'un autre coté meme des nons musulmans peuvent faire des reves véridiques sur cela revoir les sujets dans la partie reve.

Sinon on pourrait se poser la question,une personne dans le coma après un accident,est-ce que peut dire qu'elle est morte?Naturellement que non.
Journalisée
aouicha
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Décembre 20, 2010, 20:32:41 »

bismillah
Salam Alaykoum
Je ne suis pas scientifique , je n'y connais pas grand - chose , je voudrai juste que vous m'éclairiez alors mon frère sur les termes "mort cérébrale" . Que signifie , en Islam , et dans le monde scientifique ces termes ? Je vous remercie par avance .
 Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Décembre 20, 2010, 20:58:08 »

bismillah
Salam Alaykoum
Je ne suis pas scientifique , je n'y connais pas grand - chose , je voudrai juste que vous m'éclairiez alors mon frère sur les termes "mort cérébrale" . Que signifie , en Islam , et dans le monde scientifique ces termes ? Je vous remercie par avance .
 Salam Alaykoum
                                                          bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink Aouicha voici un lien explicite  InchAllah  pour

la définition scientifique de la mort cérébrale .

Pour la position de l'Islam sur ce "sujet" il faudra  InchAllah  qu'un  Rire Mouslim ou

une  Sourire Mouslima  Wink plus érudits que moi   MachAllah  ,nous avisent  bismillah

http://www.dondorganes.fr/L-origine-des-organes.html

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #9 le: Décembre 20, 2010, 21:54:30 »

bismillah
Salam Alaykoum
 Salam Alaykoum
                                                          bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma chère  Sourire Mouslima  Wink Aouicha voici un lien qui,  InchAllah ,pourra

t'éclairer un peu ou beaucoup,selon ce que tu attends vraiment Oukhty  Wink

comme "lumière islamique" sur ce sujet,certes,qui concerne beaucoup de  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink

de l'Umma,hélas et Mektoub !  El Hamdoulilah  toujours,même dans la dure Epreuve .

http://www.ethique.inserm.fr/inserm/ethique.nsf/f812af09a0a47338c1257153004fa70e/ae0329102defd3a3c1257524005912d8/$FILE/ATT8KBP6/Dossier.pdf

« Dernière édition: Juillet 19, 2011, 21:15:03 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 24, 2011, 16:56:27 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah juste pour rajouter que cette nuit ,j'ai vu un Film très "dur" qui s'appelle "Les Martyrs" sur justement des expériences

très cruelles et inqualifiables  bismillah que des Gens très fortunés et âgés "organisent"..ils tuent à petit feu ,et oui, pour savoir ce que leurs

victimes,si elles survivent...  Soubhan' Allah  ,(du délire,mais la réalité dépasse souvent la fiction), racontent de cet "au-delà "   Shocked

Soubhan' Allah les Gens ne croient pas en DIEU et aux Livres Saints,etc.... mais se préoccupent de l'après  Huh?

Le voyage de l'âme après la mort.

Proposé par Cheikh  Mouhammad Patel

Question: Lorsqu'une personne décède que se passe-t-il ? Où va son âme ?

Réponse: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a donné une description longue et détaillée concernant ce qui se passe lorsqu'une personne décède. Ses propos nous ont été rapportés par Al Barâ Ibn Âzîb (radhia Allâhou anhou), qui raconte:
Nous sommes sortis vers Baqi' (le cimetière de Médine), (un jour) à l'occasion d'un enterrement, en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Lorsque nous arrivâmes, la tombe n'était pas encore creusée; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'assit et nous nous assîmes autour de lui, (nous étions tellement silencieux et tranquilles que c'était) comme s'il y avait des oiseaux sur nos têtes. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait un bâton dans sa main qu'il utilisait pour gratter la terre. Il leva alors la tête et dit, en deux ou trois fois: "Demandez la protection d'Allah contre le châtiment de la tombe." Puis il dit: Le serviteur croyant, lorsqu'il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre (Al Âkhirah), des anges au visage resplendissant descendent du ciel –c'est comme si leur visage était un véritable soleil-, emportant avec eux un linceul et du parfum provenant du Paradis. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme pure ! Sors (et viens rejoindre) un pardon et un agrément venant d'Allah." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Elle (l'âme) s'écoule et sort alors (aisément) comme la goutte coule de l'outre. (L'ange de la mort) la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans le linceul et la parfument. Emane alors d'elle (un parfum comparable) à la meilleure flagrance de musc qui puisse être trouvée sur terre. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant. Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme pure ?" Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les plus beaux prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est accordée. L'accueillent alors ceux qui vont la conduire au ciel suivant, jusqu'à ce qu'elle parvienne au septième ciel. Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez le Livre de mon serviteur dans le 'illiyîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d'" un livre cacheté ! Les rapprochés (d'Allah : les Anges) en témoignent", c'est à dire le Livre des bons serviteurs…) et retournez le vers la terre, parce que c'est d'elle que je les ai créé, c'est vers elle que je les retourne, et c'est d'elle que je les retirerai une nouvelle fois" Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Son âme est donc ramené à son corps. Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité." Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci." Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: Lui parviennent alors sa brise et son parfum; sa tombe est élargie jusqu’où porte le regard. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Et un homme au beau visage, bien habillé et parfumé vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la bonne nouvelle qui va te réjouir: Voici le jour qui t’avait été promis." Il (le défunt) lui dit alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le bien." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes bonnes œuvres." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Fais survenir l’Heure (dernière), afin que je puisse retourner auprès de ma famille et de mes biens."
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit (ensuite): Et le serviteur kâfir 1, lorsqu’il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre, des anges au visage noirci descendent du ciel vers lui avec de la bure. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme répugnante ! Sors vers la colère et le mécontentement d’Allah." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: L’âme se répand alors partout dans son corps et il l’arrache comme on arrache une broche de la laine trempée. Il la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans cette bure. Emane alors d'elle (une puanteur comparable) à la pire pestilence d'un cadavre qui puisse être trouvée sur terre. Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant. Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme répugnante ?" Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les pires prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est refusée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita alors (le passage du Qour'aane faisant allusion à cela): "(…) les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille." (Sourate 7 / Verset 40)
Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez Son Livre dans le sidjîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' "un livre déjà cacheté (achevé)", le Livre des libertins…) dans la terre inférieure (ou profonde)." Son âme est alors jetée – puis le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita (un autre passage coranique): "(…) car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." (Sourate 22 / Verset 31) Son âme est donc ramenée à son corps et deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…" Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas..." Un appel est alors lancé du ciel: "Il a menti. Tapissez donc l'Enfer pour lui et ouvrez lui une porte vers le Feu." Lui parviennent alors (les effets de) sa chaleur et son vent brûlant; sa tombe se rétrécit sur lui au point où ses côtes se retrouvent emboîtés (les uns dans les autres). Un homme au visage laid, mal vêtu et puant vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la nouvelle qui va te déplaire: Voici le jour qui t’avait été promis." Il (le défunt) lui dira alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le mal." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes œuvres malsaines." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Ne fais pas survenir l’Heure (dernière, et ce, apparemment, afin qu'il ne soit pas jugé définitivement et qu'il n'ait pas à supporter des tourments encore plus terribles.)"
(Référence: Mousnad Ahmad, Moustadrak Hâkim, Mousannaf Ibn Aby Chaybah, avec quelques variations. La version citée par l'Imâm Ahmad r.a. est authentifiée par Cheikh Choueïb Arnâoût et Cheikh Albâni r.a.; certaines parties de ce long Hadith sont présentes notamment dans les Sounan Abi Dâoûd, Ibn Mâdja et Nasaï. Des critiques ont été faites par certains savants concernant l'authenticité de ces rapports, mais Ibn Qayyim r.a. s'attache à répondre longuement à celles-ci dans ses annotations des Sounan Abi Dâoûd – Voir pour cela ses "Ta'liqât" sur le Hadith N° 4127)
Dans une autre version de ce Hadith (présente dans les Sounan Abi Dâoûd), on trouve quelques indications supplémentaires concernant les châtiments qui attendent cette personne:
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit ainsi qu'un (ange) aveugle et sourd (et qui ne risque donc pas d'éprouver de la pitié) est alors envoyé pour cette personne, emportant avec lui un maillet en fer (tel que), s'il l'utilisait pour frapper une montagne, celle-ci serait réduite en poussière. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: (Cet ange) l'assène alors avec ce maillet un coup (tellement puissant) que toutes les créatures, d'est en ouest, l'entendent, exception faite des hommes et des djinns. Le défunt est ainsi réduit en poussière, puis son âme lui revient (et son corps reprend forme, pour continuer à subir ainsi le châtiment).

Les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui ont été cités répondent clairement, je pense, à votre question. Néanmoins, par rapport au contenu même du Hadith cité, je tiens à apporter quelques précisions complémentaires:
Dans le récit que fait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), il est question, à un moment donné, du retour de l'âme du défunt vers son corps. Il convient de souligner, comme l'ont fait d'illustres savants (comme Ibn Qayyim r.a. et Ibn Abil 'Izz Al Hanafi r.a.), que ce retour de l'âme vers le corps n'est que partiel et se produit dans le monde intermédiaire (Al barzakh): Le lien qui les unit alors n'est pas comparable à celui qui existait lorsque la personne était en vie dans ce monde. Ce retour de l'âme ne peut donc être considéré comme étant une résurrection à part entière, le corps ne retrouvant pas la vie. En fait, le lien avec l'âme dans le barzakh ne permet au corps que d'entretenir une perception limitée, qui lui suffit notamment à entendre les pas de ceux qui s'éloignent de la tombe après l'enterrement, à répondre aux questions posées par les anges...., comme évoqué dans des Hadiths authentiques. Le contenu du Hadith cité ne contredit donc en aucune façon un quelconque énoncé coranique, contrairement à ce qu'affirme Ibn Hazm r.a. (Pour plus de détails, voir les écrits de Ibn Qayyim r.a. et de Ibn Abil 'Izz Al Hanafi r.a. – "Char'h Aqîdat it tahâwi" – Page 399)
Par ailleurs, le Hadith de Barâ Ibn 'Âzib (radhia Allâhou anhou) (et bien d'autres encore, ainsi que des passages coraniques) atteste(nt) de l'exactitude d'une croyance unanimement admise par les "Ahl ous Sounnah wal Djamâ'ah", l'orthodoxie musulmane. Cette croyance est exprimée par l'Imâm Abou Dja'far At Tahâwi r.a. en ces termes:
"(Nous croyons) en (la réalité) du châtiment de la tombe pour celui qui le mérite, ainsi qu'en (la réalité) du questionnement, par Mounkar et Nakîr (deux anges), du défunt dans sa tombe, au sujet de Son Seigneur, de sa religion et de son Prophète, suivant ce qui a été énoncé par les Traditions rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et des Compagnons (radhia Allâhou anhoum). Et la tombe (peut) constituer (soit) un jardin, parmi les jardins du Paradis, ou un fossé, parmi les fossés de l'Enfer."
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
1- Dans une autre version du Hadith, citée dans le "Mousnad" de At Tayâlisi, le terme "fâdjir" (pécheur) est employé à la place de "kâfir"…

Sourate 75, Al Qiyyama (La Résurrection)

40 versets - Pré-hégirien n° 31

Bismillah, wal hamdoulillah, wa salat wa salam 'ala Rassoulillah

Traduction rapprochée

Au nom d'Allah,

Le Tout Miséricordieux,

Le Très Miséricordieux.

1. Non!... Je jure par le Jour de la Résurrection!

2. Mais non!, Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer(2).

3. L’homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?

4. Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts(3).

5. L’homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.

6. Il interroge: «A quand, le Jour de la Résurrection?»

7. Lorsque la vue sera éblouie,

8. et que la lune s’éclipsera,

9. et que le soleil et la lune seront réunis,

10. l’homme, ce jour-là, dira: «Où fuir?»

11. Non! Point de refuge!

12. Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

13. L’homme sera informé ce jour-là de ce qu’il aura avancé et de ce qu’il aura remis à plus tard.

14. Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même,

15. quand même il présenterait ses excuses.

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:(4)

17. Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter(5).

18. Quand donc Nous le récitons(6), suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l’au-delà.

22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants

23. qui regarderont leur Seigneur;

24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,

25. qui s’attendent à subir une catastrophe.

26. Mais non! Quand [l’âme] en arrive aux clavicules

27. et qu’on dit: «Qui est exorciseur?(7)»

28. et qu’il [l’agonisant] est convaincu que c’est la séparation (la mort),

29. et que la jambe s’enlace à la jambe,

30. c’est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.

31. Mais il n’a ni cru, ni fait la Salât;

32. par contre, il a démenti et tourné le dos,

33. puis il s’en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil.

34. «Malheur à toi, malheur!»

35. Et encore malheur à toi, malheur!

36. L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer?

37. N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé?

38. Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l’a créée et formée harmonieusement;

39. puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle?

40. Celui-là [Allah] n’est-Il pas capable de faire revivre les morts?(9)

« Dernière édition: Décembre 17, 2012, 08:43:42 par Um♥Rayhane » Journalisée
farid79
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 16, 2011, 16:26:12 »

Assalamou 'alaikoum

je viens de m'inscrire j'ai voulu répondre a ta question de par ma propre expérience je suis musulman j'ai 32 ans bien dans ma tête Alhamdou Lillah
tout d'abord je voulais vous dire que cela existe belle et bien suite a un accident de voiture je suis sorti de mon corps et je me suis regarder a terre inconscient je voyais
les ambulances arriver je pouvais voir toute la scène alors que j'étais inconscient je pouvais voir de tout les côtés en meme temps et javai le sentiment d'avoir enfin fini et
d'etre enfin libérer d'un cauchemar quand soudain une lumiere a traverser le ciel une lumiere qui ressemblai a un tunnel effectivement je peux en témoigner
car je l'ai vue de mes propre yeux j'ai eu plusieurs debat avec des musulman qui mon dit impossible tu était surement dans les vape mais se que j'ai vue je peux pas le nier
maintenant et j'ai aussi fait mes recherche sur le net j'ai vue les témoignage de ceux qui on vécu se genre de chose j'ai pas vue l'enfer mais j'ai vue cette lumière
qui ressemblai a un tunnel et c'est fou se qu'on se sent bien la bas pour ceux qui sont deja près a répliquer en criant au mensonge je vous rappel le verset :

(Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil.
Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.

je suis de ceux qu'Allah a renvoyer leur âme jusqu'a un terme fixer et c'est une preuve pour moi   évidente
Wa 'alaykoum salam  mes freres et soeurs
« Dernière édition: Décembre 17, 2012, 09:06:45 par Um♥Rayhane » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #12 le: Septembre 16, 2011, 16:52:39 »

salam au alikoum je vien de m'inscrire jai voulu repondre a ta question de par ma propre experience je sui musulman jai 32 ans bien dans ma tete hmdl tout d'abor je voulai vous dire que sela existe belle et bien suite a un accident de voiture je sui sorti de mon corp et je me sui regarder a terre inconscient je voyai les embulence arriver je pouvai voir toute la scene alor que j'etait inconscient je pouvai voir de tout les coter en meme temp et javai le sentiment d'avoir enfin fini et d'etre enfin liberer d'un cauchemar quant soudin une lumiere a traversser le ciel une lumiere qui ressemblai a un tunnel effectivement je peux en temoignier car je les vue de mes propre yeux jai eu plusieur debat avec des musulman qui mon dit impossible tu etait surement dans les vape mais se que jai vue je peux pas le nier mtn et jai aussi fait mes recherche sur le net jai vue les temoigniage de ceux qui on vecu se genre de chose jai pas vue l'enfer mais jai vue cette lumiere qui ressemblai a un tunnel et c'est fou se quon se sent bien la bas pour ceux qui sont deja pres a repliquer en crian au menssonge je vous rappel le versset :(Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent".(39/42) je sui de ceux qu'allah a renvoyer leur ame jusqua un terme fixer et c'est une preuve pour moi   evidente a salam au alikoum mes frere et soeur

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  sois le BIENVENU parmi nous mon cher  Rire Mouslim  Wink Farid wa  Baraka Allahou Fik pour ton témoignage  MachAllah

qui rejoint énormément de témoignages entendus ,visualisés ,et  Soubhan' Allah  que dire ,car je pense que vous êtes

tous ,très honnêtes,et que devant de telles "preuves",on ne peut guère remettre en question vos témoignages  bismillah

et pour l'interprétation,si tu es sûr,Akhi Wink ,c'est le principal,et cela tient "debout" (si j'ose dire ainsi )   bismillah

El Hamdoulilah pour être revenu dans ma vie,de trois comas "puissants",j'ai compris au moins,une "chose",

c'est que ce n'était pas l'Heure,et que nul ne pouvait,l'Heure,ni  l'avancer ni la retarder d'une seconde ..mis

à part : ALLAH Sobhana wa Ta'ala

Wa ALLAH WA ELEM

Journalisée
Khalid_Ibn_Al_Walid
Invité
« Répondre #13 le: Novembre 13, 2011, 17:10:41 »

c'est des signes sa , il à bien dit Allah Il à meme promis qu'ils montrera Ses signes dans l'univers et dans nous meme jusqu'à qu'ils nous soit évident que c'est la vérité donc faut pas chercher plus loin , et puis le reve c'est le reve et franchement quand ont voit les témoignage que c'est sa se voit que ce ne sont pas des reve
Journalisée
naimaosman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Avril 22, 2012, 07:20:35 »

bismillah

Moi à mon avis, ce ne qu'est mon avis, je trouve que c'est une sorte de publicite pour leur religion, une sorte d'allegation que je trouve guère plaisante.

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #15 le: Septembre 24, 2012, 13:52:48 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka2 pour toutes ses partages très explicite  MachAllah qu'allah  Razza wa jal nous garde dans le droit chemin  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

OPC
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Décembre 16, 2012, 21:48:24 »

Allah le Très Haut a créé Adam et lui a insufflé l’âme comme le Coran l’a indiqué. Dans un hadith du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, il est dit : quand Allah créa Adam et le dota d’une âme, il étérnua et dit :« al-hamd liallah », il loua ainsi Allah avec Sa permission. Et Son Maître lui dit :  « Yarhamouka Allah » (Puisse T’accorder Sa miséricorde) Adam, va rejoindre le groupe d’anges assis là-bas et dis : « Assalamou alaykoum ». Ils répondirent par « Wa alayka as-salam wa rahmatou Allah ». Et puis il retourna auprès de son Maître. Et Celui-ci dit : « Voilà ta manière de saluer qui est aussi celle à utiliser par tes fils entre eux. » (rapporté par at-Tirmidhi qui l’a jugé « beau » : Sounan at-Tirmidhi, 3290).

Salam alaykoum, est-ce qu'un frère modérateur ou une soeur modératrice pourrait modifier cette faute de frappe ?

Baarak Allahou Fikoum  Smiley
« Dernière édition: Décembre 17, 2012, 04:12:53 par DELIVRE » Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #17 le: Décembre 16, 2012, 21:59:25 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi

El Hamdoulilah l'erreur et rectifier  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée
OPC
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Décembre 17, 2012, 08:41:58 »

Salam Alaykoum ma sœur,

Baraka Allahou Fik pour la rectification et pour cette réactivité ! Smiley

Qu'Allah te facilite.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #19 le: Décembre 17, 2012, 09:08:12 »

Assalamou 'alaikoum

je viens de m'inscrire j'ai voulu répondre a ta question de par ma propre expérience je suis musulman j'ai 32 ans bien dans ma tête Alhamdou Lillah
tout d'abord je voulais vous dire que cela existe belle et bien suite a un accident de voiture je suis sorti de mon corps et je me suis regarder a terre inconscient je voyais
les ambulances arriver je pouvais voir toute la scène alors que j'étais inconscient je pouvais voir de tout les côtés en meme temps et javai le sentiment d'avoir enfin fini et
d'etre enfin libérer d'un cauchemar quand soudain une lumiere a traverser le ciel une lumiere qui ressemblai a un tunnel effectivement je peux en témoigner
car je l'ai vue de mes propre yeux j'ai eu plusieurs debat avec des musulman qui mon dit impossible tu était surement dans les vape mais se que j'ai vue je peux pas le nier
maintenant et j'ai aussi fait mes recherche sur le net j'ai vue les témoignage de ceux qui on vécu se genre de chose j'ai pas vue l'enfer mais j'ai vue cette lumière
qui ressemblai a un tunnel et c'est fou se qu'on se sent bien la bas pour ceux qui sont deja près a répliquer en criant au mensonge je vous rappel le verset :

(Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil.

je suis de ceux qu'Allah a renvoyer leur âme jusqu'a un terme fixer et c'est une preuve pour moi   évidente
Wa 'alaykoum salam  mes freres et soeurs

MachAllah MachAllah MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frère pour ton témoignage  Allahou Akbar Allahou Akbar

Journalisée
MisterHYH
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Avril 21, 2013, 20:00:29 »

Salam Alekoum Huh? par rapport aux E.M.I La seul Reponse Que je peux te donner d'apres ce que j'ai lu du coran ce trouve dans la sourate les Croyants Verser 96 : Nous pouvons te faire voir les supplices dont on les a menacés !!! Le grand Createur de toute chose a tout pouvoir de faire voir ce qu'il veut a qui il veut !!!
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #21 le: Avril 25, 2013, 07:47:31 »

MachAllah baraka2

Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar

Journalisée
Aicha_34
Invité
« Répondre #22 le: Avril 25, 2013, 09:14:11 »

La hawla wala Qouata Illa BILLAH!!

Barak allahu fikoum pour vos partages Allahu Akbar
qu'Allah vous récompense de sa Grâce

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #23 le: Novembre 26, 2013, 12:41:10 »

MachAllah MachAllah baraka2

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #24 le: Janvier 23, 2014, 13:18:38 »

bismillah
 Salam Alaykoum

ALLah aza wa jal Dit:
" l'âme relève de l'ordre de notre Seigneur et il ne nous a été donné
que peu de science à son sujet.

Comme Allah nous l'a informé dans sourate al isra v.85.

baraka2
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle