
La deuxième fois, Allah la relate, dans le Coran:
« Il l’avait (déjà) vu, une autre fois, près du lotus au-delà duquel nul n’a accès... » (53:13-4).
Cela se produisit durant la nuit de l’ascension, où Mohammed (sallallahou ‘alayhi wa sallam) monta au ciel et vit Jibril sous son apparence naturelle.
Tels sont les attributs de Jibril. Allah dit également, dans le Coran :
« En vérité, [ce Coran] est la parole [transmise] par un noble messager. » (81:19)
Ce qui signifie que Jibril reçut d’Allah les paroles du Coran, qu’il transmit ensuite à Mohammed. Il ne faudrait pas erronément attribuer les paroles du Coran à Jibril, car il n’agissait que comme intermédiaire entre Allah et Mohammed

.
Quatrièmement, certains anges se voient attribuer d’autres tâches.
Mika’ïl est responsable de la pluie qui tombe du ciel. Il dirige la pluie et la fait tomber là où Allah le lui ordonne.
Israfil est l’ange qui soufflera dans la Trompe au Jour du Jugement. C’est à ce moment-là qu’Allah ressuscitera Ses créatures et les fera sortir de leur tombe. Les corps seront sortis des tombes et rassemblés. Puis, il ne restera qu’à réintégrer à chacun son âme. C’est à ce moment qu’Israfil soufflera dans la Trompe, sous l’ordre d’Allah, et que les âmes se dirigeront vers leur corps respectif. Puis, les gens marcheront dans la direction qu’Allah leur indiquera. Allah dit, dans le Coran :
« ...ce jour où ils sortiront en hâte de leurs tombes comme s’ils couraient [pour atteindre] un but [dressé pour eux]... » (70:43)
Allah dit également:
« Les regards baissés, ils sortiront de leurs tombes comme des nuées de sauterelles, se hâtant vers le Convocateur. Les mécréants diront : « Voici un jour bien difficile! » (54:7-8)
Ce sont là les trois anges responsables de la vie. Jibril est responsable de transmettre la révélation, qui amène la vie dans les cœurs. Mikaïl est responsable de la pluie, qui redonne vie à la terre après sa mort. Et Israfil est responsable de souffler dans la Trompe, qui ramènera les corps à la vie au Jour du Jugement. C’est pourquoi lorsque le Prophète

se levait, la nuit, pour prier, il disait, après le takbir :
« Ô Allah! Seigneur de Jibril, de Mikaïl et d’Israfil, Créateur des cieux et de la terre... »
Ce sont donc les anges les plus grands, à cause de l’importance de leurs tâches.
Cinquièmement, il existe également des anges qui sont chargés des fœtus dans le ventre de leur mère. Cela a été rapporté dans le hadith de Ibn Masoud, dans lequel il dit : « Le messager d’Allah – et il est celui que l’on croit car il dit toujours la vérité – nous a dit : « La création de chacun d’entre vous se fait dans l’utérus de sa mère en quarante jours; il est d’abord une semence, puis un caillot de sang, puis un morceau de chair. Puis, un ange est envoyé à lui avec quatre décrets, qu’il met par écrit : sa subsistance durant toute sa vie, la durée de sa vie, ses actions, et sa destination dernière. »
Sixièmement, certains anges sont chargés de prendre l’âme des hommes lorsque leur heure arrive. Allah nous a parlé de l’ange de la mort (Malak-oul-Mawt) dans le Coran :
« L’ange de la mort qui vous est assigné recueillera votre âme. » (32:11)
L’ange de la mort a des auxiliaires qui l’assistent. Allah dit :
«... et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers prennent son âme sans aucune négligence. Ils sont ensuite ramenés vers Dieu, leur Seigneur, le Juste. » (6:61-2)
Donc prendre les âmes au moment de la mort est une tâche attribuée à la fois aux anges, à l’ange de la mort et à Allah.
« Au moment de leur mort, Dieu retire l’âme des hommes. » (39:42)
Dans ce verset, la mort est attribuée à Allah car Il est Celui qui en ordonne la venue. Dans d’autres versets, elle est attribuée aux anges car ce sont eux qui l’exécutent physiquement en retirant les âmes des corps. Elle est également attribuée à l’ange de la mort, car c’est lui qui les recueille lorsqu’elles sont sorties des corps.
Septièmement, il y a des anges chargés de recueillir les paroles et actions des fils d’Adam (i.e. des humains). Le Prophète

a dit, dans un hadith : « Des anges se relaient constamment auprès de vous, jour et nuit. » Allah dit également, dans le Coran :
« Certes, des gardiens veillent sur vous, de nobles scribes qui savent (tout) ce que vous faites. » (82:10-12)
Chaque être humain est constamment accompagné de deux anges, qui lui sont assignés : l’un se tient à sa droite et recueille ses bonnes actions, tandis que l’autre se tient à sa gauche et recueille ses mauvaises actions. Allah dit, dans le Coran :
« ... quand les deux (anges), assis à sa droite et à sa gauche, recueillent [ses moindres paroles et actions]. Il ne prononce pas une parole qu’un observateur installé près de lui ne soit prêt à inscrire. » (50:17-18)
Ces anges accompagnent l’être humain partout, qu’il soit chez lui ou en voyage, qu’il soit en train de prier ou de faire quoi que ce soit d’autre. Ils l’accompagnent à chaque instant, sauf à des moments spécifiques, comme quand la personne fait ses besoins (aux toilettes).
Il a été relaté que ces anges recueillent également les intentions des gens, qui se cachent tout au fond de leur cœur. Tout ce qu’une personne projette au fond d’elle-même, ils l’inscrivent. C’est pourquoi une personne est rétribuée pour avoir eu une bonne intention, car il s’agit d’une action du cœur, tandis qu’elle est aussi châtiée pour une mauvaise intention.
Ces anges sont chargés de recueillir les paroles et actions d’une personne à partir du moment où elle atteint la puberté – l’âge du discernement – au moment où Allah décide de reprendre son âme. Et ils recueillent tout ce qu’elle fait au cours de sa vie, que ce soit sous forme d’intentions, d’actions ou de paroles.
Le statut des prières du fajr et du ‘asr :
Le Prophète

a dit: « Des anges se relaient constamment auprès de vous, jour et nuit. Et ils se rassemblent durant les prières du ‘asr et du fajr. » C’est pourquoi ces deux prières sont les plus importantes. Allah dit, dans le Coran :
« ... et (récite) le Coran à l’aube, car (la récitation) à l’aube a des témoins. » (17:78)
Ce verset fait référence à la prière du fajr, à laquelle assistent à la fois les anges de la nuit et les anges du jour, au moment où ils se relaient. Ils se rassemblent pour la prière du fajr avec les musulmans et écoutent le Coran qui y est récité. Ils font de même à la prière du ‘asr, moment où Allah leur demande – même s’Il est plus à même de savoir : « Dans quel état avez-vous quitté mes serviteurs? » Et les anges répondent : « Nous les avons trouvés en prière à notre arrivée et les avons quittés alors qu’ils priaient. »
À cause de cela, il a été déterminé que la prière du ‘asr est la « prière médiane » qu’Allah nous exhorte à ne pas retarder :
« Soyez assidus à vos prières – et surtout à la prière médiane – et tenez-vous debout, devant Dieu, en toute humilité. » (2:238)
Cela fait référence à la prière du ‘asr, puisque c’est celle à laquelle assistent les anges du jour et ceux de la nuit.
Où sont donc ceux qui s’abstiennent d’assister à la prière du fajr, préférant dormir dans leur lit et ratant chaque fois l’occasion de prier en compagnie des anges du Tout Miséricordieux? Ne voudraient-ils pas faire partie de ceux au sujet desquels les anges disent : « Nous les avons trouvés en prière à notre arrivée et les avons quittés alors qu’ils priaient. »?
Quels bienfaits cette personne retire-t-elle de ses actions, si elle préfère rester dormir plutôt que de se rendre à la prière du fajr? Et quels bienfaits retire-t-elle du fait de rater la prière du ‘asr, trop occupée qu’elle est par les choses d’ici-bas?
Dans un hadith, le Prophète

affirme : « Quiconque rate la prière du ‘asr, c’est comme s’il avait perdu sa famille et ses biens. » Dans un autre hadith, il affirme : « il a rendu nulles ses actions. »
Huitièmement, il y a aussi des anges qui sont responsables de protéger les humains contre certains dangers. Chaque être humain rencontre des dangers sur une base quotidienne. Mais Allah a chargé des anges de le surveiller et de le protéger toute sa vie durant. La terre contient nombre de dangers pour l’être humain.
Il peut croiser des bêtes sauvages, des insectes nuisibles, sans parler des dangers qu’il court à simplement côtoyer d’autres êtres humains qui ne sont pas nécessairement bien intentionnés. C’est pourquoi Allah a attribué ces anges à chaque personne. Il dit, dans le Coran :
« Devant et derrière chaque personne se trouvent des anges qui se relaient et qui veillent sur elle, par ordre de Dieu. » (13:11)
Par conséquent, si Allah a décrété que tel individu serait à l’abri de tel ou tel danger, ces anges l’en protégeront. Mais si Allah décide de lui envoyer une épreuve et de reprendre son âme, rien ne peut L’en empêcher.
« En vérité, tant que les gens [qui composent] un peuple ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. Et lorsque Dieu décide [d’infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser. » (13:11)
Si donc le décret d’Allah doit se réaliser, les anges chargés de protéger la personne s’écartent d’elle car ils ne peuvent s’opposer au décret d’Allah.
Neuvièmement, d’autres anges s’acquittent de diverses tâches au sein de l’univers et seul Allah en connaît tous les détails. Certains anges s’occupent des océans, d’autres des jours qui passent, certains des vents et d’autres s’acquittent de tâches variées.
Tout ce qui se passe dans l’univers, sur une base quotidienne, découle d’un décret d’Allah. Quant aux anges, ils accomplissent toutes les tâches qu’Allah leur ordonne d’accomplir.