Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont les différentes façon de dire "salam alaykum" mise à part celle-ci  (Lu 4032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
maissa2001
Invité
« le: Décembre 17, 2010, 19:12:25 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salem aleykoum,mes frères et mes soeurs fillah.
J'espere que tout le monde va bien.
Je voudrais savoir les différentes façon de dire salem aleykoum a par celle ci:
 Salam AlaykoumSalam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Décembre 17, 2010, 19:12:59 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #1 le: Décembre 17, 2010, 19:31:12 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


Il était de coutume chez les gens de se saluer par des formules de salutation conventionnelles et chaque communauté s’y prenait à sa manière. C’est ainsi que les َArabes disaient en guise de salutation : « an im saba’an » ou « animou saba’an » (ayez une matinée bénéfique). Ils employaient le terme « anim » qui est une bonne vie et le composaient avec le terme « sabah » car c’est dans la matinée que l’on commence sa journée, et quand celle-ci se passe bien, le reste de la journée peut se dérouler pareillement.

Après l’avènement de la droite religion de l’Islam, Allah y a institué une manière de saluer distinctive des musulmans et destinée à  leur usage exclusif. Il s’agit de dire : « as-salamou alaykoum ». Cette phrase leur est réservée à l’exclusion des autres communautés. Le terme « salam » signifie : être à l’abri et bien protégé contre le mal et les défauts. As-salam est aussi un grand nom d’Allah, le Puissant et Majestueux. Sur la base de cette explication, le fait de dire « as-salamou alaykoum » signifie « Allah vous observe et vous voit ». Ce qui implique une belle leçon. La phrase signifie encore : la bénédiction du nom du Très Haut vous profite.

Dans Bada’al-Fawaid (144), Ibn al-Qayyim dit : «  Allah, le roi, le Très saint a institué « as-salam » pour les adeptes de l’Islam en guise de salutation. Elle leur convenait mieux que les salutations en usage chez les autres communautés. Car elles contenaient des absurdités et des mensonges tel que : « tu vivras mille ans ! » et des phrases ambiguës telles que : « ayez une matinée bénéfique » et des actes indécents comme la prosternation.

 Compte tenu de ces faits, la salutation utilisant le terme « salam » convenait mieux que cela parce qu’elle contenait le salut sans lequel aucune vie ne pourrait être menée heureusement. Le salut préside à tout autre dessein car les desseins que le serviteur se fixe dans la vie se réalisent grâce à deux choses : être sauvé du mal et obtenir le bien. Le fait d’être sauvé du mal précède l’obtention du bien qui ‘y est lié.


La familiarité est une des prescriptions essentielles de la religion, un des piliers de la loi et le moyen d’assurer la cohésion de l’Islam. Le fait de saluer celui que l’on connaît et celui que l’on ne connaît pas prouve  que l’acte est accompli pour complaire sincèrement à Allah le Très Haut et pas par simple courtoisie ou par souci de complaire à ses connaissances. L’acte implique encore une certaine humilité qui pousse à la diffusion du slogan de cette communauté dont le mot clé est « as-salam ».


Cela dit, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a expliqué la récompense de celui qui dit : « as-salamou alaykoum » comme l’a rapporté An-Nassaï dans Amal al-Yawmi wa al-Layla (368) et Al-Boukhari dans al-adab al-moufrad (586) et Ibn Hibban (493) d’après Abou Hourayra  qui a dit qu’un homme était passé près du Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam qui se trouvait au sein d’une assemblée. Le passant dit : «  as-salamou alaykoum » et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit :  « dix bienfaits ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : «  20 bienfaits ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou »  et le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : « 30 bienfaits ».


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


Journalisée
maissa2001
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 18, 2010, 10:10:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah  Salam Alaykoum

 Baraka Allahou Fik mon frère pour cette réponse.
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 18, 2010, 11:28:18 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh AI-Bukhari a rapporté d'après Abu Hurayra, que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Dieu créa Adam et lui conféra une taille de soixante coudées. II lui dit ensuite : "Va saluer les anges qui sont la-bas et écoute ce qu'ils vont te répondre, car ce sera ta formule de salutation et celle de ta descendance." Adam alla trouver les anges et leur dit : "Que le salut soit sur vous !" Ils répondirent : "Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur toi I" Ils ajoutèrent donc la miséricorde de Dieu. Tous ceux qui entreront au Paradis seront a l'image d'Adam et auront sa taille. La taille de sa descendance n'a cessé depuis de diminuer. »
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
maissa2001
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 24, 2010, 20:28:18 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim mohammed

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 14, 2014, 14:11:44 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah  baraka2 mes chers frères pour vos réponses
 El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle