Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2] 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Programme d'apprentissage : "Apprenons tous ensemble des hadîths"  (Lu 33010 fois)
abd ar rahman
Invité
« Répondre #30 le: Décembre 21, 2010, 17:05:08 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

C'est l'intro du livre de khalid al husaynan ? c'est vous qui avez traduit ?

Sinon machaAllah, magnifique intro.. sa motive.. je suis impatiente d'apprendre le 1er hadith..

Oui c'est l'intro du shaykh hafidhahoullah et non ce n'est pas moi qui l'a traduit  Cheesy Cheesy je n'est pas le niveau ! j'ai juste traduit un petit passage qui etait dans le livre et que j'ai du rajouté . C'est vrai que l'intro est mashaAllah !

qu'Allah 'azza wa djall nous facilite

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #31 le: Décembre 22, 2010, 23:47:10 »

Comme prévu voici les premiers hadith inshaAllah :

Nous allons commencer par les sunan du reveil inshaAllah !

1) la du'a du reveil

'an baraa ibn 'azib  Radhi Allah 'Anhou anna nabiy  Salla-llah allahi wa salam idha qama mina-l layl kanna yaqoulou " Al hamdoulilahi ladhi ahyana ba'dama amatana wa ilayhi nouchour ( rawahou mouslim )

عن البرآء ابن عازب رضي الله عنه أن الرسول صلى الله عليه و سلم اذا قام من الليل كان يقول:" الحمد لله الذى أحيانا بعد ما أماتنا وإليه  النشور

D’après al-Bara ibn Azib (radhi Allahou ânhou) quand le Prophète se réveillait au cours de la nuit, il disait : « Louange à Allah qui nous a rendu la vie après nous avoir fait mourir. C’est Lui qui assurera notre Résurrection. » (rapporté par Mouslim).

2) Expiration de l'eau

Wa 'an Abi Hourayra  Radhi Allah 'Anhou qala : Qala rasouloulahi  Salla-llah allahi wa salam idha stayqadha ahadakoum min manamihi fal yastanthir thalatha , fa inna chaytana yabitou 'ala khaychoumihi " moutafaqoun 'alayhi

عن أبي هريرة، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "إذا استيقظ أحدكم من منامه فليستنثر ثلاث مرات؛ فإن الشيطان يبيت على خياشيمه

On rapporte d'Abi Hourayra  Radhi Allah 'Anhou qui disait " Le Prophete  Salla-llah allahi wa salam avait dit " Que celui parmis vous qui se reveille expire 3 fois car satan passe la nuit dans ses narines ( unaniment reconnu authentique  )

3 )  Laver 3 fois ses mains avant

Wa anhou ( abi hourayra ) " idha stayqadha ahadakoum min nawmihi fa la yaghmiss yadahou fil ina-i hatta yaghsilaha thalatha , fa inahou la yadri ayna baatat yadahou ( moutafaqoun 'alayhi wa houwa lafdhou mouslim )

و عنه قال: وإذا استيقظ أحدكم من نومه فاليغسل يديه قبل أن يدخلهما في الإناء ثلاثا فإن أحدكم لايدري أين باتت يده

toujours selon lui ( Abi hourayra )  " Que celui parmi vous qui se réveille le matin ne plonge pas la main dans le récipient sans l'avoir laver 3 fois car il ne sait pas ou il a passer la nuit (unaniment reconnu authentique , c'est la version de muslim )

Voila, il en reste encore 2 que je posterais demain inshaAllah , chacun a 1 semaine et 4 jour pour connaitre les 5 hadiths inshaAllah  . Si le temps est trop court faites le moi savoir inshaAllah !
 ps : si il y a des fautes dans ma retranscription n'hesitez pas a me le dire min fadlikoum

qu'Allah 'azza wa djall accpete nos oeuvres et fasse qu'il soit voué exclusivement a Lui . qu'Allah 'azza wa djall nous accorde Son amour ainsi que celle de Son messager par la cause de cette action

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #32 le: Décembre 23, 2010, 02:40:10 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran Akhi  Wink Abou Bassir pour ce Partage   MachAllah

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #33 le: Décembre 23, 2010, 14:51:21 »

Wa anta min ahlil jazza akhy-l karim  Wink !
Je poste les 2 hadith restant !

4)  Se frotter les dents avec le siwak

'an Houdheyfa  Radhi Allah 'Anhou qala " kana nabiy  Salla-llah allahi wa salam idha qama mina-l layl yachousou fahou bi siwak

عن حذيفة رضي الله عنه قال: كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا قام من الليل يَشُوصُ فَاهُ بِالسِّواكْ

D’après Houdheyfa  :
« Lorsque le Messager d’Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak » ( muslim )

5)  Essuyer les traces du sommeil avec sa main .

Fastayqadha rasoulou lahi  Salla-llah allahi wa salam wa djalasa , yamsahou an nawm 'an wadjhihi bi yadihi ( rawahou mouslim )

"فَاسْتَيْقَظَ رسول الله صلى الله عليه وسلم فجلس يمسح اثر النوم عن وجهه بيده

. An-Nawawi et Ibn Hajjar disent que cela est apprécié d'après ce hadith : “Le Messager d'Allah (Bpsl) s’est réveillé, s'est assis et essuya le sommeil de son visage avec sa main.” Rapporté par Moslim.

fa-ida !!
:

De même, il est dit dans un hadith d’Ibn Abbas  Radhi Allah 'Anhou que quand le Prophète  Salla-llah allahi wa salam se réveillait au cours de la nuit, il débarrassait son visage des effets du sommeil à l’aide de sa main. Et puis il regardait le ciel et récitait les dix derniers versets de la sourate 3 (rapporté par Muslim).

L’imam an-Nawawi dit : « Le hadith indique qu’il est préférable de débarrasser le visage des effets du sommeil et de réciter les dix versets quand on se réveille. »

Donc je récapitule

1- S'assoir et débarrasser les traces du sommeil sur son visage a l'aide de sa main ( si possible réciter les 10 derniers verset de la sourate Al 'imran s.3 )
2- Dire la du'a du reveil
3- Laver ses mains trois fois avant de mettre ses mains dans le récipient
4- Expirer de l'eau 3 fois
5-Se laver les dents avec un siwak

« Dernière édition: Décembre 24, 2010, 21:34:01 par Abou Bassir » Journalisée
Oum_Abdallah9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Décembre 23, 2010, 18:15:01 »

Allahou akbar, jconnaissais pas le hadith concernant les 10 derniers verset de ali imran ! al hamdoulilah on en apprend toujours.

Sinon concernant le hadith y'a une petite faute dans le retranscription arabe :

فاسيقظ رسول الله صلى الله عليه وسلم فجلس يمسح اثر النوم عن وجهه بيده

enfait il s'agit du verbe " istayqadhâ" ( se reveiller ) avec un "ta".. donc on dit:

فاستيقظ رسول الله صلى الله عليه وسلم فجلس يمسح اثر النوم عن وجهه بيده

Sinon, djazakAllahou khairan pour les ahadith. donc on a jusqu'a samedi prochain pour les apprendre?

ma'a salaamat
Journalisée

Allah ta'ala dit: "  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! " ' sourate midah verset 2
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

.Derriere tout mal se cache un bien.

« Répondre #35 le: Décembre 23, 2010, 18:47:15 »

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH,

Barak allahu fik mon frére Abou Bassir  pour les hadiths, tout comme la soeur je ne savais pas qu'il fallait lire les versets d'al imran .
au sujet des hadiths, j'aimerai savoir pourquoi commencer par les numéros 4 et 5?

Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
abd ar rahman
Invité
« Répondre #36 le: Décembre 23, 2010, 21:01:34 »

Allahou akbar, jconnaissais pas le hadith concernant les 10 derniers verset de ali imran ! al hamdoulilah on en apprend toujours.

Sinon concernant le hadith y'a une petite faute dans le retranscription arabe :

فاسيقظ رسول الله صلى الله عليه وسلم فجلس يمسح اثر النوم عن وجهه بيده

enfait il s'agit du verbe " istayqadhâ" ( se reveiller ) avec un "ta".. donc on dit:

فاستيقظ رسول الله صلى الله عليه وسلم فجلس يمسح اثر النوم عن وجهه بيده

Sinon, djazakAllahou khairan pour les ahadith. donc on a jusqu'a samedi prochain pour les apprendre?

ma'a salaamat

Wa anti min ahlil jazza . Oui je n'y avait pas fait attention  Soubhan' Allah  baraka Je vais demander a notre frere abd arrachid hafidhahoullah si il peut rectifier la faute inshaAllah . Pour les versets donc vous parler vous pouvez les retrouver dans la citadelle du musulman dans la du'a que doit dire celui qui se lève pour le qiyam ! Et oui nous avons jusqu'a samedi prochain inshaAllah !

Ensuite oukhty Tassabih , je crois qu'il y a eu un probleme wa Allahou ta'ala 'alam parce que tout a l'heure j'ai vu que mon premier message n'apparassait plus  Soubhan' Allah ce qui fait que le post devient incompréhensible  soubhanAllah !

Les premiers hadith je l'ai ai poster hier ! et les hadith 4 et 5 aujourd'hui  .

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #37 le: Décembre 23, 2010, 22:12:30 »

je crois qu'il y a eu un probleme wa Allahou ta'ala 'alam parce que tout a l'heure j'ai vu que mon premier message n'apparassait plus  Soubhan' Allah ce qui fait que le post devient incompréhensible  soubhanAllah !

bismillah

C'est normal mon frère angel la mise à jour n'avait

pas été faite, je viens de la faire donc tout est nickel, les 5 hadîths que tu as posté apparaissent

bien El Hamdoulilah Smiley

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #38 le: Décembre 24, 2010, 21:41:06 »

je crois qu'il y a eu un probleme wa Allahou ta'ala 'alam parce que tout a l'heure j'ai vu que mon premier message n'apparassait plus  Soubhan' Allah ce qui fait que le post devient incompréhensible  soubhanAllah !

bismillah

pas été faite, je viens de la faire donc tout est nickel, les 5 hadîths que tu as posté apparaissent

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  El Hamdoulilah baraka oukty qu'Allah 'azza wa djall vous récompense !

en meme temps j'ai réctifier l'erreur sur le mot " fastayqadha "
Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #39 le: Décembre 24, 2010, 21:45:40 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi pour les hadiths  MachAllah

jazaka  allah khier

Salam Alaykoum
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #40 le: Décembre 24, 2010, 22:23:46 »

Wa anti min ahlil jazza

Parmi les conseils que je peut vous donnez mes freres et soeurs pour facilité notre apprentissage sont  premièrement de s'écarter le plus possible des péchés parce que parmi les mauvais effets des péchés sont qu'ils
aboutissent à une mauvaise mémoire et de plus à l'incapacité de retenir la connaissance . La science est une lumiere qui ne peut pas coabiter avec l'obscurité du péché .
Il a été raporté que l'imam Ach chafi'i rahimahoullah s'est plaint a son prof de sa mauvaise memoire et son shaykh lui a recomander de s'eloigner des péches car la connaissance d'Allah 'azza wa djall est une lumiere qu'il n'accorde pas au pecheur  Soubhan' Allah !

Ensuite je vous recommande de manger du miel et des raisins secs car se sont des aliments bénéfiques et qui facilite l'apprentissage . ( on ma rapporté qu'en mauritanie les étudiants mangent beaucoup de raisins secs , et la mauritanie est une référence dans la mémorisation de la science ! la-bas les gens apprenent tout par coeur mashaALLAH  )

L’imam Al-Zuhri a dit : « vous devriez manger du miel parce que c'est bon pour la mémoire. »

Il a aussi dit : « qui veut retenir les hadith doit manger des raisins secs. » (Dans Al-Jami' de Al-Khatib, 2/394).

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #41 le: Décembre 24, 2010, 22:37:49 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi pour ses précieux conseil  MachAllah

pour les raisin secs je le savais mais le miel ses une première  Wink

jazaka  allah khier

Salam Alaykoum
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #42 le: Décembre 25, 2010, 14:59:48 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhi abou bassir pour ses infos  MachAllah sur le miel et les raisins secs  MachAllah on en apprends tous les jours  MachAllah  El Hamdoulilah  Baraka Allahou Fik  bonne semaine d'apprentissage a tous  InchAllah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

moimuslima
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Décembre 26, 2010, 01:59:21 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je ne trouve pas les deux premiers hadiths....

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #44 le: Décembre 26, 2010, 02:00:20 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je ne trouve pas les deux premiers hadiths....

bismillah

Il faut aller sur la 1ère page Wink

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #45 le: Décembre 26, 2010, 08:33:43 »

bismillah

Il faut aller sur la 1ère page Wink

Les hadiths n'apparaissent pas sur la premiere page !
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #46 le: Décembre 26, 2010, 09:37:29 »

Les hadiths n'apparaissent pas sur la premiere page !

bismillah

Trop bizarre comme je te l'avais dit la dernière fois j'avais fait une mise à jour,

normalement une mise à jour suffit, bref, je viens d'en refaire une et là ça y est les hadîths sont bien

présents El Hamdoulilah Smiley

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #47 le: Décembre 26, 2010, 09:45:00 »

Al Hamdoulillah  baraka oukhty !
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #48 le: Décembre 26, 2010, 10:00:51 »

Al Hamdoulillah  baraka oukhty !

bismillah

wa fik baraka Allahoû Smiley

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #49 le: Décembre 29, 2010, 21:05:02 »

Juste un rappel pour vous dire qu'il ne reste que 3 jours ensuite je posterais les hadiths suivant inshaAllah
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #50 le: Janvier 02, 2011, 22:18:35 »

Désolé pour le petit retard en esperant que tout le monde a pu mémoriser les ahadith inshaAllah !

Lorsque l'on rentre dans les toilette

On rapporte d'Anas (radhi Allahou anhou) qui disait : lorsque le Prophete entrait dans les toilettes,il disait :"Allahoumma inni a'oudhou bika minal khoubthi wal khaba ith" O Seigneur,je Te demande protection  contre les démons mâles et femelles ( Hadith rapporté par les sept (Ahmad , Al Boukhary ,,Mouslim,Abou Dawud,An Nasa'i , At Tirmidhi et Ibn Majah).

عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن  النبي  صلى الله عليه وسلم  كان إذا أراد أن يدخل الخلاء قال :" اللّهُـمَّ إِنِّـي أَعـوذُ بِـكَ مِـنَ الْخُـبْثِ وَالْخَبائِث" رواه السبعة  "البخاري، أحمد، مسلم، أبو داود، النسائي، الترميذي و ابن ماجه

'An Anas Ibn Malik Radhi Allah 'Anhou qala kanna nabiy Salla-llah allahi wa salam  idha arada an yadkhoulou al khalaa qala " "Allahoumma inni a'oudhou bika minal khoubthi wal khaba ith" ( akhrajahou as saba'atou )

Lorsque l'on sort des toilletes

On rapporte d'Aicha (radhi Allahou anha) que lorsque le Prophete revenait de la selle il disait : "Ghoufranaka"(Seigneur!j'implore Ton pardon).
Hadith rapporté par les cinq ( Ahmad , Abu Dawud,An Nasa'i , At Tirmidhi et Ibn Majah) et qualifié de sahih par Abi Hatim et Al Hakim.

و روي عن عائشة   Radhi Allah 'Anha أن رسول الله   Salla-llah allahi wa salam كان إذا خرج من الغائط  يقول : "غُفْـرانَك" رواه الخمسة
أحمد، أبو داود، النسائي، الترميذي و ابن ماجه" و صححه أبي حاتم و الحاكم'

Wa 'an 'Aichata  Radhi Allah 'Anha anna nabiy  Salla-llah allahi wa salam  kanna idha kharaja mina-l ghaaiti qala " Ghoufranaka " ( akhrajahou al khamsa wa sahahahou Abou Hatim wal Hakim )

Il reste un hadith inshaAllah mais je n'arrive pas a le retrouver ! désolé  Embarrassed
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #51 le: Janvier 04, 2011, 18:57:57 »

j'aimerais bien rappeler ce fil, car c'est un sujet important sur l'apprentissage des hadiths
 Baraka Allahou Fik akhy abou bassir
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: Janvier 04, 2011, 19:09:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim abd arrachid d'avoir rappelé le fil  El Hamdoulilah  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim abou bassir pour cet apprentissage des hadiths  InchAllah on y arrivera ensemble  Baraka Allahou Fik  j'éssaye de les apprendre même a mon marie  InchAllah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

abd ar rahman
Invité
« Répondre #53 le: Janvier 04, 2011, 22:38:17 »

qu'Allah 'azza wa djall vous récompense et qu'Il vous mette parmis ses serviteurs raprochés au Firdaous amine

Baraka Allahou Fik akhy-l karim  Wink  qu'Allah 'azza wa djall te récompense pour tes efforts et wa fiki barakAllah oukhty ! Wallahi sa fait plaisir de savoir que vous essayer de les faire apprendre a votre mari  MachAllah !qu'Allah 'azza wa djall nous accorde Son amour et Sa satisfaction amine !

Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #54 le: Janvier 05, 2011, 20:51:42 »

Wafiki baraka oukhty mouhtajiba ( baraka pour :" j'éssaye de les apprendre même a mon mari  InchAllahMachAllah.
 amine mon cher frère abou bassir
Qu' allah te récompense et te préserve de tout mal
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: Janvier 06, 2011, 13:03:22 »

Wafiki baraka oukhty mouhtajiba ( baraka pour :" j'éssaye de les apprendre même a mon mari  InchAllahMachAllah.
 amine mon cher frère abou bassir
Qu' allah te récompense et te préserve de tout mal

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fik barakallahou akhy abd arrachid et  amine a tes dou3as  MachAllah qu'allah swt nous aide dans l'apprentissage dans le dine  amine  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Colibri
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à

« Répondre #56 le: Janvier 06, 2011, 14:22:08 »

oui moi non plus je ne vois pas les hadiths... sur aucune des 2pages..

baraka2
Journalisée

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant."
Sourate 39 Les Groupes, verset 53.
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: Janvier 06, 2011, 18:55:02 »

oui moi non plus je ne vois pas les hadiths... sur aucune des 2pages..

baraka2
  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh tu as tout a fait raison ma soeur colibri ils n'y sont plus  Soubhan' Allah il y aura bien un frère ou une soeur qui va réparer cela  InchAllah  baraka2 qu'allah vous en récompense  amine  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

abd ar rahman
Invité
« Répondre #58 le: Janvier 06, 2011, 20:39:47 »

El Hamdoulilah ils sont visible maintenant  !
Journalisée
Oum_Abdallah9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: Janvier 07, 2011, 06:14:00 »

baarakAllahoufik pour le post des ahadith ! allahoul mousta'ane jai un peu d retrd, mais inchaAllah je vais le rattraper..

On a combien de temps pour apprendre la deuxieme partie ?

Journalisée

Allah ta'ala dit: "  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! " ' sourate midah verset 2

Riadh salihin
 Journalisée
Pages: 1 [2] 3
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle