Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paroles d'Ibn al Qayyim au sujet de la musique  (Lu 7702 fois)
nabil-alg
Invité
« le: Décembre 12, 2010, 11:42:46 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Paroles d'Ibn al Qayyim au sujet de la musique  

le coeur (du croyant) est la demeure d' Allah magnifié soit-Il
rempli d' amour, de sincérité et de pîété
S'il (le coeur) s' attache aux chants et à la musique
Celle-ci l' asservira à tel ou tel personne
l' amour (véritable) du Livre d' Allah et des mélodies et des chants
ne rassemble pas dans le même coeur
le Livre leur paru lourd, lorsqu'ils virent
les règles de la foi le contenant
La distraction leur parut légère lorsqu' ils virent
ce qu' elle contient de réjouissance et de mélodies.
Tel est la nourriture des âmes, alors que la nourriture
du coeur est le coran
Comment ces deux nourritures peuvent elles se valoir

« Dernière édition: Décembre 12, 2010, 11:43:23 par Zahiya » Journalisée
Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 13, 2012, 12:21:41 »

Salam Alaykom mes frères et sœurs,
Vous avez sûrement entendu parler du décès de la chanteuse Whitney Houston… je ne suis pas là pour lui rendre hommage, loin de là. Je n’écris pas non plus pour la dénigrer mais j’aimerai profiter de ça pour faire un rappel concernant la musique.
Quand j’ai entendu ça hier, ce que j’ai ressenti n’a rien à voir avec ce que ressens la plupart des gens (malheureusement). Je me suis dit et dire qu’il y a qlq années j’écoutais ses chansons et je me laissais bercer par ces mélodies haram…
Aujourd’hui elle n’est plus de ce monde, je ne pense pas que tous les tubes qu’elle a vendu lui seront d’une grande utilité là où elle est. Comment elle sera jugée, Allaho A3lam.
Elle était apprécié et vénérée par tellement de personnes mais aujourd’hui elle n’est plus.
L’écoute de la musique est haram, vous le savez, et si vous avez encore des doutes, les topics qui ont traité de ce sujet ne manquent pas sur ce forum. Alors ne perdez pas de vue l’essentiel, adorez Allah soubhanou wa taala et suivez la sunna de notre bien aimé Muhammed salla Allaho alayhi wa sallam. Œuvrez pour le dine car la vie n’est pas éternelle, même pour ces chanteurs qui sont adorés par tellement de gens astaghfiro Allah. Ces chanteurs égarés qui égarent les autres à leur tour.
A chaque fois qu’une personne meurt, cela doit être un rappel pour nous, surtout qu’aucun de nous ne sait quand cela va s’arrêter. Alors œuvrez tant qu’il est temps, Allah soubhanou wa taala est miséricordieux et pardonne les péchés si vous les regrettez vraiment et à condition bien sûr de se repentir et de ne plus les reproduire. En gros rien n’est trop tard tant que vous respirez et que vous vivez.
C’était un rappel fi Allah, que je voulais absolument partager avec vous, Inch'Allah que cela provoque un déclic chez qlq’un. Même si c’est juste une personne ça aura valu le coup.
Allah ihdina, amine !
« Dernière édition: Février 14, 2012, 07:35:47 par Um-Rayhane » Journalisée
Tarek.A
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 13, 2012, 12:44:08 »

Soubhan' Allah

Baarak Allâh ou fiki ma sœur pour ce rappel intelligent.

« Dernière édition: Février 14, 2012, 07:36:04 par Um-Rayhane » Journalisée

Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez impérativement citer vos sources, sinon, s'abstenir!
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Février 14, 2012, 07:36:50 »

MachAllah Soubhan' Allah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka ma chère soeur pour ce beau rappel

La illaha Illa Allah wa  Allahou Akbar.

Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #4 le: Février 14, 2012, 11:14:29 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah Allahou Akbar

baraka ma soeur Mouslima79 pour ce beau rappel.

Je rajoute mon grain de sel en disant qu'il y a beaucoup de superbes anasheed et de superbes récitations du Coran  El Hamdoulilah, que cela peut faciliter l'abandon total de l'écoute de la musique. Même si on ne comprend pas l'arabe, les voix sont tellement belles que cela touche le coeur. Mes frères et soeurs Fi Allah, vivez curieux  ! Un saut dans un moteur de recherche (et même sur le forum  El Hamdoulilah) et vous aurez un choix à peine imaginable  El Hamdoulilah.  Mes frères et soeurs Fi Allah, ne restez pas esclaves de la musique
.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Février 14, 2012, 14:10:49 »

Assalamo Alaykom ya oumatta Muhammad (salla Allaho alayhi wa sallame).
Wa fikoum baraka Allah.
Je suis d'accord avec toi ma soeur, écouter le Coran aide bcp à se défaire de la musique, c'est la méthode que j'ai appliqué, je me suis acheté le coffret de 60 hizb et il tourne en boucle.
Pour les anasheed j'avoue que j'écoute pas bcp, mais suis bien d'accord pour dire que les paroles et les textes sont réconfortants pour le coeur. Je conseille Michary Alafasy "Yass3ad fouadi".
Je vous laisse fi amani Allah
Wa salam
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Février 15, 2012, 14:39:00 »

Salam Alaykoum

MachAllah Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Février 15, 2012, 14:46:02 »

Salam Alaykoum

Cheikh Al-Islam dit à propos de celui qui a l’habitude d’écouter de la musique : «  c’est pourquoi on constate que celui qui a l’habitude de l’écouter et de le goûter ne s’émeut pas à l’écoute du Coran. Bien au contraire, il se procure plus de plaisir en écoutant ces vers qu’en écoutant du Coran. Pire encore, ils écoutent le Coran en parlant et en jouant, alors qu’ils baissent la voix, cessent tout bruit et se montrent attentifs lorsqu’ils entendent des chants ou des applaudissements. Voir Madjmuo’ al-Ftâwâ 11/ 557

Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 06, 2012, 07:07:51 »

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #9 le: Mai 26, 2012, 18:21:08 »

« Dernière édition: Juin 13, 2012, 20:23:35 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
perle-musulmane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 02, 2012, 09:52:18 »

Salam Alaykoum

Je suis complétement accro à la musique . Je n'en ai pas écouté pendant 6 jours mais ca me manquais et je n'ai pas pu tenir . Juste avant j'écoutais pas mal de Coran et je me rends compte que depuis le jour ou j'ai décidé de réécouter la musique (pendant ramadan) je fais que ça . Plus les jours passent et + j'en écoute .
Au point que j'ai pas écouter le Coran depuis longtemps j'ai l'impression .
Et des fois quand je m'ennuie même si j'ai pas envie d'écouté de la musique j'écoute parce que je sais pas quoi faire . J'arrive pas à passé plus de 30 minutes avec le Coran alors qu'avec la musique j'y arrive :s et du coup je ressens plus le ramadan . Quand je sors c'est pareil je dois avoir un écouteur j'aime pas marché sans rien . Je suis trop séduite par le son et ça me procure un plaisir incroyable vous pouvez pas imaginé . Quand je vais pas bien ca me redonne le moral . Et j'ai l'impression de me croire dans un autre monde .
je sais pas si un jour j'arriverais à m'en débarrasser parce que c'est un vrai poison au fond .
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #11 le: Août 02, 2012, 09:59:03 »

Soubhan' Allah MachAllah je viens de regrouper ta question au fil existant ma soeur perle

en le remontant tu trouveras des réponses  InchAllah  baraka

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Février 09, 2013, 18:32:48 »

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah baraka2

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle