Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puis-je manger une chose qui est hallal, touché par un non-musulman ?  (Lu 4459 fois)
un de vos frères
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 06, 2010, 20:44:03 »
Share   Modifier le messageModifier

El Hamdoulilah

Tout à l'heure, en formation, j'avais faim, et j'avais proposé à un homme de venir avec moi pour acheter des chips à l'alimentation générale. Comme nous n'avions pas beaucoup de temps devant nous, celui-ci me proposa ses chips à lui qu'il avait déja entammé, c'est-à dire que le paquet était déja ouvert.

Alors, première chose, c'est que c'était la marque "lays, peproni" ayant lu les ingrédients, je n'ai pas vu d'ingrédients dont je sais que c'est illicite.

Deuxième question, ai-je le droit de manger quelque chose (même si c'est halal) si ça a été touché par des non-musulmans, je veux dire au cas où ils auraient mangé par exemple du porc avant (je n'ai aucune idée si ça a été le cas) avant et ayant ensuite directement touché les chips dans ce cas?

j'ai peur d'avoir commi un péché, et j'ai aussi peur d'attrapper la grippe porcine.

Est-ce un péché ce que j'ai fais? Ou est-ce déconseillé?

je ne cesse de penser à cela, alors s'il vous plait répondez-moi LE PLUS VITE POSSIBLE. Et avec des preuves.

« Dernière édition: Décembre 06, 2010, 20:45:45 par Zahiya » Journalisée

JE VOUDRAIS QUE SEULS LES FRERES ME REPONDENT S'IL VOUS PLAIT.
un de vos frères
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 07, 2010, 13:10:55 »

Salam Alaykoum

j'aimerais avoir une réponse s'il vous plait, et si possible, avec des preuves inchaAllah.

Salam Alaykoum.
Journalisée

JE VOUDRAIS QUE SEULS LES FRERES ME REPONDENT S'IL VOUS PLAIT.
Ain Fouara
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 07, 2010, 19:52:20 »

assalamu 3alaykum

bismiLahi

sois patient akhi si tu n'a pas encore eu de réponse c'est que pour le moment personne n'en a...

Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de mal (pas de preuve). Le contraire m'étonnerai fortement...

Allah y hafdek akhi

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 07, 2010, 20:29:08 »

Salam Alaykoum

Voir lien suivant

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=13743.0;topicseen

Et cette fatwa:

La consommation des repas offerts par un non musulman à un musulman est aussi permise, même si ces repas sont servis dans des récipients déjà utilisés pour servir du vin, de la viande de porc ou d’autres mets semblables, pourvu qu’ils soient bien lavés et qu’ils ne portent plus aucune trace de ces mets prohibés.

Extrait des avis de la Commission Permanente, 12/254
Journalisée
Selsebilah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé"! (96:1)

« Répondre #4 le: Décembre 07, 2010, 20:51:15 »

Salam Alaykoum  Rire Mouslim,

J'AI PAS DE PREUVE C'EST MON AVIS PERSONNEL  Grin :

Admettons,que ce soit illicite de consommer un produit halal touché par un non musulman... Alors, dans ce cas, comment être sure que personne de non musulman a touché le produit avant soi ?   angel4

Toi tu as eus l'occasion de voir que l'homme (ton collègue) à touché les chips avant toi, mais si ça se trouve (il y a bien longtemps avant) l'employé qui a mit les chips sous pakaging ou encore celui qui a éplucher les patates était non musulman ou avais touché quelque chose d'impure comme du porc lors de la mise sous emballage par exemple Huh? Huh?...

Dans le système industriel actuel, un produit passe entre de nombreux intermédiaires de l'usine à sa sortie...  Comment on peut être sur que le produit n'a jamais été touché par un non musulman ?...

C'est un peu comme le concept "HALAL", (à défaut d'égorger sa viande soi même), tout ce qu'on peut faire c'est s'orienter vers des viandes estampillées "halal" et avoir la niya (intention de consommer une viande halal) mais cela ne suffit pas a assuré que le produit à véritablement était égorgé selon le rite musulman...

C'est des paramètres qu'on peut difficilement maîtrisé, quand on a un doute sur la "pureté" d'une chose vaut mieux s'abstenir  InchAllah..  La religion c'est la facilité ne l'oublions pas ...  Allah ou a'lam  Smiley Qu'Allah me pardonne si j'ai dis des choses inappropriées.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

"Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques". (Coran 49:15).
Ain Fouara
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 07, 2010, 20:53:15 »

bismiLahi

jazaka Lahu kheir  Smiley

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Juin 01, 2012, 06:59:49 »

MachAllah  baraka2

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle