
Mes chers frères et soeurs que Dieu vous benisse
La piété est une station spirituelle que convoitent tous les croyants et toutes les croyantes ,espérant le rapprochement avec l’objet de leur adoration a savoir
Allah 
La piété que l’on appelle dans la langue arabe
تَقْوى « Taqwa « est traduit par
« Crainte révérentielle » : crainte qui en réalité englobe la seigneurie , la grandeur ,la puissance et la majesté divine
Parmi les définitions qui nous explique cette dimension spirituelle ,lisons ceci :Un jour, en période de troubles , alors que le sang des musulmans coulait, versé par d’autres musulmans, un groupe de pieux prédécesseurs vint voir Talq Ibn Habib -rahimaoullah- (un tabi’i) et lui dit : « La fitna (le désordre) est apparue : comment nous en préserver ? » Il répondit : « Protégez-vous en par la crainte d’Allah –Taqwa-. Mettez la Taqwa comme rempart entre la fitna et vous. » Ils lui dirent : « Définis-nous la Taqwa. »
Il répondit : « La Taqwa c’est agir dans l’obéissance d’Allah, grâce à une lumière venant d’Allah, en espérant la récompense d’Allah. Et c’est également abandonner la désobéissance envers Allah, selon la lumière venant d’Allah, par crainte du châtiment d’Allah. »Omar ibn Abd el ‘Aziz a définis la taqwa en disant : « la taqwa ce n’est pas l’excès des prières de nuit ni même le fait de jeûner le jour ou de mélanger entre les deux.
Mais la taqwa c’est le fait de faire ce qu’Allah t’a ordonné de faire et t’abstenir de faire ce qu’Allah t’a interdit.»Ceux qui mettent en pratique cette prescription de crainte révérentielle sont désigner par le terme
لِّلْمُتَّقِين 2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide(houdan) pour les pieux. ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
Le terme
« muttaqina » est le pluriel au cas direct et indirect du mot
« muttaqin »qui dérive du verbe
« waqa » signifiant
« protéger,préserver ».En arabe ancien ,
ce verbe était utilisé pour dire d’un cheval dont les sabots n’étaient pas protégés :être timide et craindre de marcher Ainsi le
muttaqin est celui qui est
timide devant Allah
et craint de marcher dans ses interdits ou de faire un faux pas vis-à-vis de lui C’est pour cela que le
muttaqin ou celui qui s'efforce d'aller dans ce sens trouve
une exhortation et une guidance au contact du livre de Dieu 2.21 Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
يَا أَيُّهَا النَّاسُ اعْبُدُواْ رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
Tout les actes d'adorations contribuent à la construction de cette dimension spirituelle que les croyants recherchent ardemment
Parmi les moyens de parvenir à la piété nous avons ce verset :
2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّواْ وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَالْمَلائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُواْ وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاء وَالضَّرَّاء وَحِينَ الْبَأْسِ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَLe terme
الْبِرَّ désigne la bonté pieuse que nous retrouvons dans le verset suivant :
3.92 "Vous ne parviendrez jamais à la bonté pieuse "birr" tant que vous ne dépenserez pas de ce que vous chérissez. Et tout ce dont vous dépensez, Allah le sait certainement bien." لَن تَنَالُواْ الْبِرَّ حَتَّى تُنفِقُواْ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُواْ مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌLe terme
"birr" qui est employé ici a été interprété de différentes façons:
Selon certains (Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou), Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou), Atâ r.a....), ce mot désigne
le Paradis.Selon d'autres,
"al birr", c'est
la bonne action, l'œuvre pie - "
al 'amalous sâlih". Cette interprétation va dans le sens de ce qu'énonce le Hadith authentique:
"Attachez vous à la vérité, car elle conduit vers la bonne œuvre (al birr), et celle-ci mène au Paradis."
Selon d'autres encore, ce terme désigne
la crainte révérencielle - "
Taqwâ".Bref, quelque soit l'interprétation que l'on retient, ce qui ressort de ce passage, c'est que l'attitude qui va être mentionnée dans la suite du verset est hautement méritoire et elle constitue un des meilleurs moyens pour s'attirer l'agrément divin et pour se rapprocher d'Allah...
"... tant que vous ne dépenserez pas de ce que vous chérissez."A suivre .................
