Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflexion et observation des signes d'Allah  (Lu 683 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Décembre 02, 2010, 13:15:05 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


Chez chacun de nous il y a un organe dont la fonction est l'observation,la réflexion et la méditation. L'Islam a voulu que le cerveau se détache de ses liens et se réveille de sa torpeur .Ainsi il a appelé à l'observation et à la réflexion :"Dis:Réfléchissez à tout ce que contiennent les cieux et la terre".(Youne/101).

Allah a dit :"Que des signes sur terre et dans les cieux révèlent l'existence d'Allah!Mais les hommes les considèrent sans y prêter attention.(Youcef/46).

Effectivement que l'Islam par l'éveil de l'esprit,l'utilisation de sa fonction,consistant à observer ,réfléchir et méditer,il vise à guider l'être humain vers les lois de la vie,les causes de l'existence ,les principes de l'univers et la réalité des choses.

On rapporte qu'au cours d'une nuit étoilée le prophète Ibrahim examina le ciel à la recherche d'Allah. Il supposa que l'un des astres serait probablement le maître de l'univers. Son regard se porta d'abord sur une étoile :"Lorsque la nuit l'enveloppa,il vit une étoile et il dit:Voici mon seigneur".Il s'aperçut de son erreur au moment de la disparition du point lumineux .Il s'exclama :"Je n'aime pas ceux qui disparaissent".Se tournant vers la clarté de la lune qui se levait,il s'écria :"Voici mon seigneur".

Avant l'aube ,la pale lumière s'évanouit sans laisser de trace .Ne sachant pas où découvrir le seigneur il dit:"Si mon seigneur ne me dirige pas je serai au nombre des égarés".Au lever du jour,constatant que le soleil était le plus grand des astres il s'imagina que c'était lui le maître des cieux et de la terre:"Lorsqu'il vit le soleil qui se levait,il dit:Voici mon seigneur!C'est le plus grand".(6/7).

Le coucher de cette boule de feu détrompa encore une fois Ibrahim qui acquit la certitude que le culte des astres n'était pas la vraie religion .Ces fausses divinités n'apparaissaient et ne disparaissaient qu'au gré d'une volonté supérieure,transcendante .Sans la permission d'une puissance infinie,elles n'auraient aucun effet sur la vie des hommes.

Ibrahim mit à l'épreuve son intelligence en analysant les signes de l'univers,il rencontra son seigneur et il dit:"O mon peuple!Je désavoue ce que vous associez à Allah. Je tourne mon visage comme un vrai croyant vers celui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas au nombre des polythéistes".(6/78).

Mohamed AlJazayri
Journalisée
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle