Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cas où il est permis de prier pendant les heures d'interdiction  (Lu 5063 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 29, 2010, 19:24:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Sherikh Al Islam Ibn Taymiyya a dit : « Les prières liées à des causes peuvent être accomplies dans les moments où il est interdit de prier. Nous avons précédemment développé ce point quand nous étions en Alexandrie et ailleurs et démontré que cette doctrine est la plus juste d'entre les deux doctrines qui opposent les savants, c'est d'ailleurs celle soutenue par ash-Shâfî'î et Ahmad dans l'une de ses versions, choisie par Abu-1-Khattâb ».

Puis Ibn Taymiyya a avancé les preuves sur l'autorisation d'accomplir les prières liées à des causes dans les intervalles de temps où il est déconseillé de prier, il a en effet dit : « II est établi selon la loi que la prière, voire l'acte d'adoration [ en général ], que le fidèle manquera s'il la retarde, doit être faite dans la mesure du possible et dans son temps, même si dans son accomplissement il abandonne un devoir d'obligation stricte ou commettra un acte interdit, comme la prière sans récitation [ de la fâtiha ] ; la prière de la personne nue ; la prière du malade ; la prière de la personne atteinte de métrorragie et celle affligée d'incontinence urinaire ; la prière avec l'état de non-pureté, sans ghusl ni ablutions ; la prière vers une direction autre que celle de la qibla, ainsi que d'autres prières que le fidèle n'aurait pas le droit de faire s'il était capable de les accomplir conformément à la manière prescrite dans le temps. Bien plus, il est dans l'obligation de les accomplir malgré l'omission pour ne pas les manquer, et cela même s'il est possible de les accomplir parfaitement après leur temps.

D'après tout cela on comprend bien que les considérations du temps de la prière sont prioritaires par rapports à ses autres éléments qui constituent des obligations. Cela s'applique également aux prières surérogatoires, en effet si le fidèle ne peut prier autrement que nu, ou que vers une direction différente de celle de la qibla, ou avec un écoulement sans arrêt de l'urine, priera quand-même comme pour la prière obligatoire, car s'il n'avait le droit de prier que parfaitement, l'accomplissement de la prière [dans l'état où il est] serait impossible, or il vaut mieux qu'il fasse l'acte d'adoration avec omission que de ne pas le faire du tout.

Si c'est ainsi, les prières liées aux causes, si on ne les fait pas dans les moments d'interdiction, elles seront manquées et disparaîtront, les avantages qu'on en tire s'annuleront, contrairement aux prières surérogatoires qui n'obéissent pas à des restrictions -mutlaq-, le temps de leur accomplissement est large, la non-observation de ces prières dans les moments d'interdiction fait apparaître la raison de l'interdiction, à savoir l'empêchement [des musulmans] de ressembler aux associationnistes -mushrikîn- qui se prosternent devant le soleil dans durant ces moments. Or cette raison n'a pas besoin, pour être réalisée, de l'interdiction de toutes les prières comme on l'a souligné précédemment, mais il suffit pour que l'interdiction se réalise qu'elle se limite aux prières surérogatoires libres -mutlaq- ».

Il a dit aussi : « Toutes les prières liées à des causes seront manquées si on les retarde par rapport aux heures d'interdiction, comme par exemple la prosternation de la récitation du Coran, la prière du salut de la mosquée, la prière de l'éclipsé, la prière qui suit directement les ablutions comme dans le Hadith de Bilâl, la prière d'istikhâra quand l'objet de la demande est manqué si on retarde la prière ».

A SUIVRE
« Dernière édition: Novembre 29, 2010, 19:24:39 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 29, 2010, 21:04:44 »

Salam Alaykoum

Voici le détail des avis pour certaines de ses prières

Rattrappage des prières manquées

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : "Que celui qui oublie une prière la fasse dès qu'il s'en souvient, il n'y a rien à rajouter à cela". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Les savants sont d'accord sur le fait que les prières obligatoires manquées par sommeil ou oubli doivent être refaites tout de suite, même si on se trouve dans une heure où la prière est interdite.
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a également prié la sounna de Zouhr après le 'Asr car il était très occupé.

Prières ayant une cause particulière comme les 2 unités de prière après les ablutions, les 2 unités de salut de la mosquée...

Selon Abou Hourayra, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit à Bilâl : "Ô bilâl, raconte moi l'oeuvre que tu as faite dans l'Islam dont tu espères le plus de récompense, car j'ai entendu le bruit de tes sandales devant moi dans le Paradis".
Il répondit : "Je n'ai pas fait d'oeuvre dont j'espère le plus de récompense est qu'à chaque fois que je faisais mes ablutions, de nuit comme de jour, j'ajoutais à cela ce qu'il m'était écrit comme prières surérogatoires". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Joubayr Ibn Mout'im le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : "Ô fils de 'Abd Manaf, n'empêchez personne de circombuler autour de cette maison et de prier à l'heure qu'il veut, de nuit comme de jour!". (selon les compagnons des sounans, authentifié par At-Tirmidhi et Khouzaymi)

Ce qu'il en est des 2 unités de prière sounna après la prière du 'Asr

Selon 'Âicha : "Le Prophète ne délaissait pas 2 unités avant la prière du Soubh et 2 après la prière d'Al-'Asr". (Al-Boukhâri)

Selon Ibn Tawous, selon son père : "Abou Ayyoub Al-Ansari priait 2 unités après Al-'Asr avant le califat de 'Omar. Quand 'Omar fut Calife il les delaissa. Quand 'Omar décéda, il les repris.

On lui dit : "Qu'est-ce que cela" ?

Il dit : "'Omar frappait les gens pour cela"".

Ibn Tawous dit : "Et mon père ne les délaissait jamais". ('Abdarrazâq 433/2 avec une bonne chaîne)

Il a été rapporté par Ibn Abi Chayba d'une façon authentique qu'un certain nombre de salaf priaient ces 2 unités après la prière d'Al-'Asr, parmi lesquels Abou Bourda Ibn Abou Moûsa, Abou Acha'athay, 'Amr Ibn Maymoun, Al-Aswad Ibn Yazîd, et Abou Wâil.

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam et 'Omar ont interdit ces 2 unités bien qu'ils les faisaient de peur que les gens prient jusqu'au moment proche du 'Asr quand le soleil se couche entre deux cornes de Satan, car à cet instant les mécréants se prosternent devant lui

Selon Al-Mouqadami Ibn Chouraych, selon son père : "J'ai questionné 'Âicha sur la prière du Prophète, de quelle manière il l'a faisait", elle dit : "Il priait Az-Zouhr puis ajoutait 2 unités, puis il priait Al-'Asr et ajoutait 2 unités".
Je lui dit : "Mais 'Omar frappait ceux qui les faisaient et leur interdisait de le faire ?"

Elle dit : "'Omar les faisait, et il savait que le Prophète les priait. Mais ton peuple est une communauté de pratiquants, ils faisaient Az-Zouhr et ils enchaînaient des prières jusqu'à Al-'Asr, puis ils faisaient Al-'Asr et ils enchaînaient des prières jusqu'au Maghrib. Et 'Omar les a frappé et il a bien fait". (Isrâil avec une chaîne authentique, As-Saraj n°1/132)

A SUIVRE
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 29, 2010, 22:13:02 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chères Sourire Mouslima et chers  Rire Mouslim  merci pour votre informations mais pourquoi nous dit on qu'il ne faut pas faire ces 2 unités de prières après la salat de ashr? merci pour vos réponses Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 30, 2010, 08:39:23 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chères Sourire Mouslima et chers  Rire Mouslim  merci pour votre informations mais pourquoi nous dit on qu'il ne faut pas faire ces 2 unités de prières après la salat de ashr? merci pour vos réponses Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

question :quand qn rentre dans la mosquée dans al awqat almakrouha assalat fiha (les heures ou il est detesté de faire la salat) comme entre l'asr et almagreb,est ce qu'il doit faire tahiyatu-l-masjid ou s'assoit il sans faire cette salat et reste debout jusqu'a ce que rentre l'heure de la prière

réponse:
lorsque l'home rentre dans les "awqat al karahah" dans la mosquée est il légiféré de prier 2 rak'ats ou non?
les preuves à ce sujet se contredisent,

dans les 2 sahihs le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:"point de salat après l'asr jusqu'a ce que le soleil se couche et point de salat après alfajr jusqu'a ce que le soleil se lève",

et dans les 2 sahihs le prophète : a dit d'après jaber:"lorsque l'un d'entre vous entre à la mosquée ,qu'il ne s'assoit pas jusqu'a ce qu'il prie 2 rak'ats",

ibnu daqiq dit par rapport à cette question "qad hayaratni "(cad elle me laisse indécis ,perplexe...)!

hé oui!ibnu daqiq al'id  un grand hafith parmi les ulamas ,mohadithines dit :"qad hayaratni hadhi-hi al mass-alah" !!
pourquoi?car les dalils sont égaux au niveau de l'authenticite et de la signification,mais un grand nombre des gens de science ont rendu particulier,spécifique le hadith du prophète car il est confirmé que le prophète a prié 2 rak'ats après l'asr,on le lui dit et il dit:"je ne les ai pas priés après dhor" ou dans ce sens là"la délégation des 'abdu-l-qayss m'en a distrait".

donc si le prophète a prié alors c'est 1 preuve qu'il t'est autorisé de prier après l'asr et après alfajr quand tu rentres dans la mosquée,et il y a 1 autre dalil c'est que le prophète a dit à bilal"ya bilal!j'ai entendu le son de tes chaussures au paradis,quelle est l'oeuvre que tu espères le plus d'elle?"il dit ya rassoulallah je ne me purifie pas 1 purification sans que je ne prie après 2 rak'ats",

on sait donc à partir de ça qu'il n'y a aucun mal a prier la salat"qui a une cause"(dhawato-l-assbab )

en tout il y a 5 moments ou il est detesté de faire la prière et il y en 3 qui sont très fortement détestés:c'est au lever du soleil,à son coucher et qd le midi se dresse(qa-im athahirah ), et ces moments ne durent pas plus de 10 minutes pour celui qui sait et voit bien.

donc quand tu rentres dans la mosquée dans 1 de ces moments,il incombe que tu restes debout et c'est le choix de ashawkani ainsi tu ne contredis pas le hadith qui indique l'ordre de prier et de ne pas s'assoir,
donc tu restes debout jusqu'a ce que le soleil se couche puis quand on fait ladhan pour almaghreb tu pries 2 rak'ats après,
wallaho a'lam

Sheikh Muqbil

Question : Si un homme entre dans la mosquée pendant le temps où il est interdit d’effectuer la prière. Peut-il effectuer les deux rak’a de salutation de la mosquée ?

Cette question fait l’objet d’une divergence de vue au sein des ulémas. L’avis juste est que la salutation de la mosquée est permise à n’importe quelle heure même après les prières d’asr et de fadjr, compte tenu de la génération des propos du Prophète : « Si l’un de vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoit pas avant d’effectuer deux rak’a ».

Ce hadith est déclaré authentique à l’unanimité. Cette prière de salutation à la mosquée doit en plus être faite parce qu’elle dépend d’une cause à l’instar de la prière liée à la circumambulation et celle liée à l’éclipse. L’avis juste à propos de toutes ces prières est qu’on peut les accomplir pendant le temps d’interdiction de la prière comme on peut y effectuer les prières obligatoires passées, compte tenu des propos du Prophète  Salla-llah allahi wa salam à propos de la prière liée à la circumambulation:

« Ô fils d’Abd Manaf, n’empêchez personne de tourner autour de cette Maison et d’y prier à une heure quelconque du jour et de la nuit » (rapporté par l’imam Ahmad et les auteurs de Sunan grâce à une chaîne authentique) et compte tenu encore des propos du Prophète  Salla-llah allahi wa salam  au sujet de la prière de l’éclipse : « En fait, le soleil et la lune font partie des signe d’Allah et ils ne s’éclipsent ni pour la mort ni pour la naissance de quelqu’un » , 1/332.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Journalisée
harem3
Invité
« Répondre #4 le: Mars 31, 2011, 05:48:36 »

Salam Alaykoum mes  bismillah  Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim Quel sont les heures ou parties de la journée où il est interdit de faire des prière surérogatoire?et qui a la juste intérpretation francophone de la sourate Al Kehf?d'avance baraka2 qu' allah vous préserve  InchAllah
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Mars 31, 2011, 06:09:39 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  Sois le Bienvenu parmi nous mon cher  Rire Mouslim  Wink Harem et j'ai déplacé ton message

dans la Section adéquate ,espérant que tu aies ta réponse  InchAllah ci-dessus ,ou bien

dans cette Section,elle y est  InchAllah

Concernant la Sourate Al-Kahf  voici un lien où tu peux lire en français la Sourate entière

et choisir ton Récitateur ,et même choisir les traductions que tu souhaites ,tout en écoutant

bien-sûr EL-KUR'AN   InchAllah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?action=quranonline

Qu' allah AL-QAYYOUM te Facilite  amine

ALLAHOU AKBAR

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 31, 2011, 08:05:25 par ~F@théma~ » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Mars 31, 2011, 08:06:26 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah El Hamdoulilah  baraka2

Journalisée
harem3
Invité
« Répondre #7 le: Mars 31, 2011, 08:37:58 »

baraka2 pour vos réponses qu' allah vous protège  InchAllah  amine  Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Mars 31, 2011, 14:52:25 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Wa fikum Baaraka Allah mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink Harem et Fathéma  angel4

El Hamdoulilah c'est la richesse du Forum qui est très louable  Soubhan' Allah

Qu' allah  AL-WÂHID  nous Guide tous,l'Umma dans le Sirât al Mostaqîm  amine

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #9 le: Novembre 21, 2013, 09:25:19 »

MachAllah Baraka Allahou Fik mon frère pour le partage et rappel

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle