Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que dit l'Islam sur l'angoisse et le fait de pressentir qu'un mal va arriver ?  (Lu 75427 fois)
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 28, 2010, 20:59:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem alikoum mes freres et soeurs.
Tout est dans le titre, baraka ALLAHOU FIK de m'éclairer la dessus...
Est-ce loeuvre de sheytane maudit soit-il?
salem alikoum
« Dernière édition: Novembre 28, 2010, 21:00:59 par Zahiya » Journalisée

ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 29, 2010, 20:01:53 »

Salem alikoum
je relance le fils en esperant insha ALLAH avoir des réponses...
baraka ALLAHOU fikoum
Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 29, 2010, 21:04:44 »

Salam Alaykoum

Une des maladies dont souffrent beaucoup de personnes est la maladie de l'obsession,la crainte appelé plus communément en Arabe Waswas.l'obsession peut prendre de multiples formes, celle d'un objet ou d'une maladie.

Il peut également prendre des visages différents,L'obsession est la base de cette névrose où toutes les craintes sont cristallisées sur des idées obsédantes que le patient tente de combattre Dans sa forme la plus typique, le conflit psychique s'exprime par des symptômes dits compulsionnels : idée obsédante, compulsion à accomplir des actes indésirables, lutte contre ses pensées et tendances,Mode de pensée caractérisé par la rumination mentale, le doute, les scrupules et aboutit à des inhibitions de la pensée et de l'action.

Et comme le dit Sheikh Munajjid:

/ Soyez sûre que les instigations en question proviennent de Satan et ne reposent sur aucune réalité. Comment pourriez-vous être mécréante tout en observant la prière et tout en lisant le Coran et en écoutant des conférences utiles ?

2/ Recourez fréquemment au rappel d’Allah Très Haut afin d’éloigner Satan qui est la source de ces instigations. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il vous a donné l’ordre de rappeler Allah. Car c’est comme le cas d’un homme qui, pourchassé activement par son ennemi, se réfugie dans un rempart sûr et se sauve. En effet, seul le rappel d’Allah met le fidèle à l’abri de Satan » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 2298).

3/ Vous savez que pour guérir de ses instigations, il faut s’en détourner ; efforcez-vous de le faire…

4/ Meublez votre temps libre d’activités utiles afin de ne plus avoir le temps de penser à ces instigations.

5/Recourez fréquemment à l’invocation d’Allah Très Haut, à la recherche de refuge et de protection auprès de Lui. Recherchez les moments et les états qui favorisent l’exaucement des prières comme le dernier tiers de la nuit et la posture de prosternation.

Le bonheur et le réconfort psychologique résultent de la sincérité du fidèle dans son effort pour jouir de l’agrément de Son Maître  et pour vivre en conformité avec la Sunna de Son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). A ce propos, le Très Haut dit : «Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (Coran, 16 : 97).

La deuxième est que le fait de se sentir mal à l’aise est relatif ; il varie d’une personne à une autre. Parfois l’on vit dans la plus grande gêne sans s’en rendre compte parce qu’on a le cœur mort. Ne voyez vous pas que l’aveugle qui se trouve dans la plus grande obscurité ne s’en rend pas compte à cause de sa cécité. Il en est de même de celui qui a le cœur mort. Etant sans vie, il ne sent pas la gêne.

Enfin, efforcez-vous au maximum d’accomplir de bonnes œuvres et de vous éloigner des causes de troubles générateurs de soucis. Veillez à l’acquisition d’un savoir utile. Car il vous mettra -avec la permission d’Allah – à l’abri des troubles et des ambiguïtés
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 29, 2010, 21:26:25 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran mon cher Frère Ibn al Quaim pour cette réponse explicite  MachAllah

Qu' allah AL-MO'IZZ nous Eloigne de tout mal qui peut nous perdre  amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 29, 2010, 22:13:21 »

Salem alikoum
baraka ALLAHOU FIK mon frere davoir pris le temps de me repondre mais ce qui m arrive n est pas quotidien. Je m'explique depuis maintenant 5mois je vis la décès de mon pere ALLAH I RAHMO et a chaque fois que je meloigne de la maison faut vite que je rentre de peur quil arrive quelque chose a un membre de ma famille.qu ALLAH ns protege. C du waswas?
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 30, 2010, 05:17:43 »

Salem alikoum
baraka ALLAHOU FIK mon frere davoir pris le temps de me repondre mais ce qui m arrive n est pas quotidien. Je m'explique depuis maintenant 5mois je vis la décès de mon pere ALLAH I RAHMO et a chaque fois que je meloigne de la maison faut vite que je rentre de peur quil arrive quelque chose a un membre de ma famille.qu ALLAH ns protege. C du waswas?
                                                            bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma chère  Sourire Mouslima  Wink que tu aies une crainte due à la peine depuis

le décès de ton Papa Allah Yarahmou apparait logique,du moins compréhensible,

car les  Êtres chers nous manquent,et on ne les remplace jamais,nos Parents.

mais il ne faut pas que cela devienne obsessionnel ,sinon ,on peut même attirer

les Djinn et il y a de nombreux posts,dessus,dont Akhi Ibn al Quaim d'ailleurs  MachAllah

Soubhan' Allah l'heure n'est pas idéale pour faire une recherche dans le Forum mais que

tu ailles dans la Section Djinn  InchAllah car je ne sais si je pourrai me connecter dans

la journée  Huh?

Nous avons tous un Destin,et nous devons  bismillah nous y soumettre,et quelle que

soit l'épreuve,aussi douloureuse soit-elle ,elle ne doit pas entrainer une "obsession "

InchAllah et par nos efforts sur nous-même pour  nous corriger de ce "mal " qui nous

envahit et qui finit par nous ronger...et cela se trouve,en fait,déjà,dans l'expansion de

la Profession de Foi....

-Nous croyons au Destin,qu'il soit favorable ou défavorable...

Allah Al-Halîm nous Dit dans EL-KUR'AN qu'IL nous Eprouvera même par la perte d'Enfants,

de biens,etc....pour nous Reconnaitre parmi les Pieux et les Endurants   InchAllah

allah AL-HASSÎB tout au long de EL-KUR'AN nous Rappelle que ce bas-monde est

éphémère et que c'est auprès de LUI que se trouve le VRAI.... Soubhan' Allah

Ma chère  Sourire Mouslima  Wink Ilhame ,rien n'est fait pour durer,tout a un terme fixé par

allah AL-KHALIQ et aussi dur que cela puisse paraître,nous devons accepter et dire

El Hamdoulilah devant tout ce qui nous arrive,car Tel est l'Ordre Divin .

Avoir de la peine est logique et même le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam

a pleuré  MachAllah mais nous devons continuer à Pratiquer et à vivre

InchAllah et par nos efforts dans les Oeuvres Pieuses

ALLAH SAIT MIEUX

Sources :EL-KUR'AN et SUNNA

Qu' allah AL-MOQTADIR t'Aide à Surmonter les Epreuves et Fasse que

tu retrouves la Paix  amine

« Dernière édition: Novembre 30, 2010, 08:15:48 par DELIVRE » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 30, 2010, 08:14:10 »

Salem alikoum

Salam Alaykoum

Effectivement que c'est un Waswa
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 30, 2010, 08:27:08 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik  mon cher Frère Ibn al Quaim pour ta Réponse précise  MachAllah

bismillah je me permets de te citer dans un de tes nombreux Posts sur

le Waswas afin  InchAllah  d'aider notre chère  Sourire Mouslima  Wink

Baraka Allahou Fik mais comment je fais pour faire partir le waswas?
sa fait lomptemp que je l ai

Salam Alaykoum

Il faut savoir que le remède du Waswas c'est:

1-Apprendre les noms et attributs d'Allah et comprendre leur vrai sens.

2-Faire augmenter la foi par les bonnes actions et l'invocation d'Allah.

3-La science religieuse qui est un rempart devant ces obsessions.

4-Se concentrer sur la lecture du Coran et dans la prière permet de bien se maîtriser et savoir filtrer les pensées.
5-Enlever du coeur tous les habitudes négatives comme l’égoïsme, l’avarice, la médisance, la grandeur, la cupidité, etc...

6-S'occuper d'un travail ou lecture de quelque chose de bénéfique pour ne pas perturber le cerveau par ces pensées.

7-La force de caractère et ne pas s'inquiéter de ces pensées qui ne peuvent causer aucun tort si on ne les prend pas en considération.

8-Avoir toujours confiance à Allah et que rien ne pourra nous atteindre que si Allah le veut.

9-Se remémorer que ces pensées sont d'origine démoniaque et qu'ils ne peuvent influer sur sa foi.

10-Demander souvent d'Allah de faire éloigner ces pensées et cela par des invocations pour être sous la protection d'Alah.

Pour ce qui est du waswas de possession,il y a là les symptômes connus de la possession et cités dans plusieurs sujets comme l'oppression thoracique, les maux de tête, douleur diffuse qui se déplace dans le corps, cauchemars, etc...

Que ce genre de waswas se traite par la lecture du Coran, l’insistance sur les invocations, la pratique religieuse et sans oublier de se faire aider par ce qui est matériel comme le massage avec de l'huile d'olive sur qui le coran a été récité, souffler sur ses mains en récitant les deux dernières sourates du coran et passer ses mains sur son corps, etc...

Soubhan' Allah en te laissant le soin mon cher Frère d'apporter les précisions adéquates 

InchAllah     

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 30, 2010, 09:01:49 »

Salem alikoum

Salam Alaykoum

Effectivement que c'est un Waswa

Salam Alaykoum

Effectivement que c'est un Waswas.

La peur de l'avenir,de la pauvreté,de l'échec d'un mariage,de mourir,de perdre un etre cher,etc.Cet état se manifeste par un état de tension, d'inquiétude permanent sans aucun événement extérieur qui l'explique. Les personnes qui en souffrent s'inquiètent de tout en permanence. Elles n'arrivent pas à se relaxer, peinent souvent à s'endormir, sont irritables, impatientes, ont des difficultés de concentration.

Ces sensations s'accompagnent souvent de troubles physiques : transpiration excessive, douleurs d'estomac, diarrhée, besoins fréquents d'uriner, mains froides, bouche sèche, vertiges, maux de tête. Cette pathologie est handicapante car elle entraîne des difficultés permanentes dans la vie quotidienne, aussi bien au travail où elle rend les relations difficiles que dans la vie privée qui se restreint peu à peu.

Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 30, 2010, 21:18:34 »

Salem alikoum

Une oeuvre de shetane, du waswas c'est ce qui me semblé parceque d'autre signes du TOUT PUISSANT AL HAMDOULILEH me sont apparru pour m'aider à contrer cela. ALLAH le TOUT MISERICORDIEUX nous à  enoooooooooorment aidé durant cette épreuve et mon comportement dut à ce waswas ne pouvait durer.

DONC :
Baarak ALLAHOU FIKOUM de m'avoir repondu.

QU ALLAH SOUBHANOU WA TAALA vous en récompense.

Akhi ibn al quaim merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.

Akhi delivre merci pour tes magnifiques paroles

Okhti  Sellsebilah amine ya RABI aalamine à tes belles douaas.

Baarak ALLAHOU FIKOUM pour votre aide et votre soutient cela m'a beaucoup apporté.

QU 'ALLAH SOUBHANOU WA TAALA vous guide et guide tous les muslims sur le droit chemin.

SALEM ALIKOUM
Journalisée

sarah010
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Qu Allah nous protège et nous guide Amine

« Répondre #10 le: Février 28, 2011, 22:14:58 »

Baraka Allahou Fik mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pour ces réponses.

Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #11 le: Mars 01, 2011, 06:59:49 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chère soeur Ilhame je comprends tes angoisses et elles sont légitimes c'est vrai nous devons penser à la mort chaque jour que DIEU fait mais je pense que ton âge jeune explique aussi cet état de choses et qu'avec de la maturité nous disons "AMENE" à tout ce que DIEU décide ,Musulmans que nous sommes et c'est dire ainsi que nous ne sommes rien sur cette terre et que DIEU est le ROI des Humains Soubhanoumais tu dois en dépit de tout cela continuer à vivre normalement et prier DIEU chaque jour car la prière et tout ce qu'elle implique  est remède à nos angoissses et un rempart aux catastrophes de la Vie. Que DIEU t'épargne ces idées obssesssantes et t'aide dans la Vie de tous les jours  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #12 le: Novembre 25, 2013, 12:15:12 »

Qu'Allah vous récompense pour vos réponses  MachAllah

El Hamdoulilah 'ala kouli hal.

Journalisée
nawel1990
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Avril 19, 2014, 07:40:03 »

Salam Alaykoum bonjour je vien de lire tous les message lissez ici dans ce forum. Alors je me suis dis lance toi c'est la premiere fois que j'en parle a quelqu'un. Tout a commencer quand javais 16 ANS jetais au lycée encore javais une obssesion a chaque fois que je passe un examen je dois toujours prendre mon sac a dos favoris. A  l'epoque je me disais que s'était mon porte bonheur seulement mais après des années ca a commencé a empirer surtout après quand jai commencer a sortir avec un homme que j aimais vraiment. C'est devenu inssuportable a vivre car je n arretais pas de tous calculer. Par exemple j aime pas changer les places des objets parfois même un vêtements en me disant si je le change il va pas mappeler. Alors quand je me suis séparée, je me suis dis sa va passer mais maintenant je vien davoir 24 ans je suis toujours la même. Rien n a changer a chaque fois il y a un truc qui bouge dans ma chambre il faut que je le remette a sa place meme parfois les vetements en me disant si je les change y aura un probleme avec ma famille ou dans ma vie. Je veux juste aussi préciser je ne vois aucun djin ou autre, c'est dans ma tete et personne dans ma famille n a remarqué ca et moi. Je n'en ais pas parler car jai honte et jai pas envie de leur faire peurs ou de les angoisser. Parfois aussi j ai des angoisses par exemple quand je lis du coran dans mon coeur 5mn apres je me dis il faut que je le refaise je ne sais plus si j ai angoisse ou la depression ou seulement du waswas. Je cherche un remède ou n'importe quoi je suis vraiment a bout de mes force je sais je vais pas tenir encore slv aidez moi Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Avril 19, 2014, 07:45:12 par Um_Nour » Journalisée
sams
Invité
« Répondre #14 le: Avril 20, 2014, 14:23:27 »

Chère sœur Nawel1990.

Je pense que c'est la waswas et que c'est Satant qui te met ces idées dans ta tête.

Allaho A'lam.

C'est comme quand une personne fait ses ablutions et qu'une foi fini, elle se pose la question: "j'ai fais 3 fois les mais ou 4? et j'ai pas oublier les bras?...."
Les savants disent que c'est Satan qui fait le waswas dans la tête des gens pour les embrouiller et qu'il ne faut pas en tenir compte.

Allaho A'lam.

Le conseil que je puisse te donner c'est de ne pas y prêter attention, je sais que c'est difficile mais  InchAllah en lisant et écoutant le Coran, en faisant les ablutions, en faisant des prières nawafil, en récitant matin et soir le verset du trône, les 3 dernières sourates,.... Allah t'aidera.

C'est idées sont dans ta tête que par le permission d'Allah et c'est également avec Sa permission qu'elles disparaitront  InchAllah

Multiplie ton adoration à Allah et les invocations.

baraka
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle