Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puis-je regrouper la prière du Dohr et du 'Asr comme je vais à l'école...  (Lu 28250 fois)
maissa2001
Invité
« le: Novembre 23, 2010, 12:02:37 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah  Salam Alaykoum

Salam aleykoum mes frères et mes soeurs fillah ,j'ai une question à vous poser???
C'est à propos de la prière au fait je fais toute mes prières par jour et est ce que on a le droit de regrouper les prières Dohr et Asr??? Car moi je vais à l'école et je nais pas le droit de faire mes prières à l'école alors sa m'embéte beaucoup de ne  pas pouvoir faire la prière de Asr!!!!!
« Dernière édition: Novembre 23, 2010, 12:03:31 par Zahiya » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 23, 2010, 13:43:53 »

bismillah

MachAllah MachAllah Soubhan' Allah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah

ma petite soeur  MachAllah si tout le monde se préocupaient de la salat comme toi  MachAllah

on serait beaucoup moin dans le mauvais exemple pour les autres non croyant Soubhan' Allah

ils auraient une meilleur image de nous en tant que muslimine Soubhan' Allah et Allah SWT est plus Savant.

concerant ta question moi je pense que quand on a pas le choix on peut les regrouper car si tu ne rentre pas chez toi

à midi pour pouvoir faire ta prière de dohr dans ce cas je crois que c'est autorisé mais Allahou A'lam.

baraka

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 23, 2010, 15:46:06 »

Salam aleykoum mes frères et mes soeurs fillah ,j'ai une question à vous poser???
C'est à propos de la prière au fait je fais toute mes prières par jour et est ce que on a le droit de regrouper les prières Dohr et Asr??? Car moi je vais à l'école et je nais pas le droit de faire mes prières à l'école alors sa m'embéte beaucoup de ne  pas pouvoir faire la prière de Asr!!!!!

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma chère Petite  Sourire Mouslima  Wink Maïssa ,tu ouvres un "point de divergence "

selon certains Savants..qu'Allah les Agrée

-Ibn 'Abbâs  rapporte le Hadith suivant :

-<< L'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam  a accompli ses prières du Dhor et Asr,ainsi que celles

du Maghreb et Icha regroupées durant sept ou huit jours >> .

-Le rapporteur a été questionné : << Etait-ce à cause de la pluie ? >>

-Il lui répondit : <<  Sûrement >> .   [ Boukhâri (510 ), Malik (510),MIslim (1146) ]

Et dans une autre version ,il répondit :" Il (  Salla-llah allahi wa salam ) ne voulait pas mettre de la gêne

pour sa communauté >> .[ Muslim (1147)]

Ce Hadith a aussi permis aux savants de dire qu'il est possible de regrouper ces prières

en cas de besoin ,à la condition que cela ne devienne pas la règle .

Soubhan' Allah je ne peux pas tout marquer  Embarrassed mais il y a divergence selon les écoles

sur les raisons justifiées (travail,affaires )

Source :FIQH AS-SALÂT Mostafa Suhayl Brahami

Soubhan' Allah je te laisse aussi un lien :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,20173.0.html

Ma chère Petite  Sourire Mouslima  Wink  la Religion est facilité  El Hamdoulilah

bismillah c'est peut-être à Papa et Maman  Wink qu' appartient la décision finale

InchAllah

ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah AL-KARIM te Facilte ainsi qu'à tous ceux qui sont tenus par des

horaires indépendants de leur volonté  amine

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 23, 2010, 15:54:10 »

MachAllah Gloire et Louange a Celui qui t'a préserver et guidé a cet age la !
Sa fait plaisir de voir que tu te préocupe de pouvoir faire la prière a l'heure .

Pour la salat si tu peut rentrer chez toi ton problème peut s'arranger car la salat dhohr est a 13h donc tu fait ta salat juste avant d'aller a l'école et pour celle de l'asr tu la fait en rentrant a 16h30 puisque celle du maghreb est a 17h00 . Mais si tu ne peut pas rentrer chez toi alors c'est la que le probleme se pose . Je ne pourrais pas te dire de regrouper les salats car se n'est pas autoriser .

La Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. " (Coran, 4:103)

Pour te dire meme si tu te retrouve dans un endroit ou il n'y a pas d'eau et que le temps de la salat va s'ecouler et que tu n'a pas tes ablutions , tu te dois de l'acomplir et ce meme sans tes ablutions car il est interdit de prier en dehors de son temps .
Si la salat aurait pu être retarder la meilleure excuse aurait été ceux qui combattent dans le sentier d'Allah 'azza wa djall et pourtant Allah ta'ala a ordonner a Son Prophete de prier pendant le combat  Soubhan' Allah . Le prophete sallalahou 'aleyhi wa sallam  priait 4 raka'at et les sahabas radia lahou 'anhoum seulement 2 ! dès que le premier groupe avait fini les 2 raka'tayn , l'autre groupe qui combattait prenait la place des autres et inversement . Pourtant il se trouvait a l'endroit de la mort devant les ennemis et pourtant Allah 'azza wa djall leur a ordonner de prier a l'heure

Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
Sourate 4

Je comprends ta situation puisque je suis passer par la ! Fais beaucoup de du'a et place ta confiance en Allah 'azza wa djall . Wallahi si tu crains Allah 'azza wa djall , Il ne va pas te laisser dans cette situation sans t'accorder une issue par ou tu ne t'attends pas .

Juste une qissa pour te montrer qu'Allah 'azza wa djall aide ses serviteurs pieux
Un ancien voulait partir au hajj mais avait très peu d'argent , avant de partir il consulta sa famille et ils lui conseillerent tous de ne pas partir car ils resteraient sans argent . Sauf sa fille la plus petite qui lui dit de partir car c'est Allah 'azza wa djall Le Pourvoyeur . Après quelque temps les provisions s'epuiserent et ils ne leur restaient plus rien. La mere et la soeur commencerent a réprimander la jeune fille pieuse d'avoir conseiller son père de partir ,Elle partit donc et commenca a implorer Allah 'azza wa djall . Ensuite le gouverneur sortit en ville et éprouva une grande soif , il decida donc de frapper a la porte d'une maison pour demander de l'eau et ALLAH 'azza wa djall Le Sage par excellence Celui qui gere chaque chose décréta qu'il frappa dans la maison de la jeune fille pieuse . Apres avoir bu de l'eau il demanda a voir le chef de maison , on l'informa que c'etait Hatim Ibn Hissam et qu'il était parti au hajj . Le gouverneur après avoir entendu le nom de cet homme pieux decida de donner de l'argent et ordonna a ses sujets d'en faire de meme jusqu'a qu"ils devinrent la famille la plus riche .

Je l'ai raconté de tete mais je crois qu'elle est sur le forum Allahou ta'ala 'alam . Juste pour te dire oukhty qu'Allah 'azza wa djall va t'aider si tu place ta confiance en Lui

qu'Allah 'azza wa djall t'affermisse sur Sa religion et qu'Il t'accorde Son firdaous amine .

Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,

3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. sourate 65
« Dernière édition: Novembre 23, 2010, 16:38:03 par Zahiya » Journalisée
neyla64
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 23, 2010, 22:40:31 »

Salam Alaykoum  MachAllah MachAllah : qu'  allah te protège Maissa sa fait plaisir de voir une  Smiley)si jeune qui prie  El Hamdoulilah
Journalisée
maissa2001
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 26, 2010, 19:33:36 »

A se sujet j'ai trouvé la solution!!!!

Alors au fait je la fait à l'heure dans ma classe avec les yeux et le maître ne remarque rien c'est cool non? Grin Grin Grin Grin Grin Grin

Baraka Allahou Fik pour mon  Rire Mouslim Abou Bassir qui ma fait se gros rappel puis sa ma beaucoup aidé.

Journalisée
maissa2001
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 26, 2010, 19:33:54 »

Salem aleykoum le fofo, j'espère que ma famille va bien?
Journalisée
d.
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 26, 2010, 23:51:58 »

Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima comment fais-tu la prière avec les yeux ??

J'opterai bien aussi pour cette solution quitte à refaire une prière "normale" quand je rentre chez moi pour être sûre qu'elle me soit accordée, c'est possible ?
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 27, 2010, 00:30:00 »

bismillah  Salam Alaykoum

Alors au fait je la fait à l'heure dans ma classe avec les yeux et le maître ne remarque rien c'est cool non? Grin Grin Grin Grin Grin Grin

Baraka Allahou Fik pour mon  Rire Mouslim Abou Bassir qui ma fait se gros rappel puis sa ma beaucoup aidé.

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma Petite  Sourire Mouslima  Wink Maïssa ce sont les "Prières Modernes " ?   Shocked

Soubhan' Allah  celui qui prie avec les yeux est en général en très mauvais état

de santé ,miskîn ,ou un "captif " n'ayant pas le choix .. Soubhan' Allah

Soubhan' Allah avec les yeux au milieu de la classe,à l'insu du maître qui ne

remarque rien  Huh?   Angry     Angry      Angry     Angry

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink Maïssa crois-tu que les conditions soient requises

pour Glorifier  allah AL-HAMID ?  Huh? Plutôt que de rattraper la Salat chez toi ?  Shocked

ALLAH SAIT MIEUX

Soubhan' Allah  ma chère Petite  Sourire Mouslima  Wink veux-tu nous prouver avec sources que

cette Salat est acceptée ?

En te lisant Oukhty  Wink  n'oublie pas que des  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink écoliers peuvent t'imiter

pensant que la Salat est Agréée par  allah AL-HAKIM ?

La preuve,ce message suivant qui m'a fait venir sur le Fil  El Hamdoulilah

Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima comment fais-tu la prière avec les yeux ??

J'opterai bien aussi pour cette solution quitte à refaire une prière "normale" quand je rentre chez moi pour être sûre qu'elle me soit accordée, c'est possible ?

baraka  Oukhty  Wink  Maïssa  InchAllah

Qu' allah AL-HAKKAM ne nous Laisse pas nous Eloigner de la Pratique Authentique  amine

« Dernière édition: Novembre 27, 2010, 04:32:39 par DELIVRE » Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #9 le: Novembre 27, 2010, 06:56:30 »

bismillah Salam Alaykoum

j'espères que vous allez tous bien  InchAllah, je me permet de répondre pour maïssa ,

elle a pris la décision de faire la prière "avec les yeux " ou plutôt 
en hochant la tête après en avoir discuter avec elle,
je ne sais pas si nous l'avons ou non bien conseillée,
 je vous explique plus clairement sa situation et j'aimerais vos avis et aides  InchAllah

Maïssa n'a que 9 ans  MachAllah, c'est une petite fille qui attache
beaucoup d'importance à la religion  MachAllah , qu'Allah la préserve de tous mal ainsi que tous nos enfants , amine,
 cela l'angoissait au point de pleurer de ne pouvoir faire sa prière à l'heure
elle peut effectuer sa prière de Dohr à son heure et dans les conditions requises
 El Hamdoulilah, mais celle de Asr c'est soit elle la fait avec la tete car a l'école, n'oublions pas que c'est une primaire,
 il lui est impossible de quitter la classe et de trouver un coin pour prier ou de faire de plus amples
 mouvements dans la classe sans se faire remarquer , soit de la rattraper à la maison dans les
conditions de prières mais elle ne sera plus en son temps puisque lorsque
elle rentre à la maison l'heure de Maghreb est déjà là

la question est doit-on privilégier la prière en son temps  ou la prière dans les conditions requises
 ( ablutions, postures de prières , direction...) quand ces deux cas ne peuvent être réunis?Huh?
Allahou alem

nous , et sa n'engage que nous, qu'Allah nous préserve de mal renseigner ou d'égarer quelqu'un,
 avons préférer de privilégier la prière en son temps,
qu'Allah nous guides tous, amine

par contre elle sait que dès que possible elle devras faire sa prière convenablement ,
d'ailleurs à la maison elle ne fait jamais la prière de  cette façon

Allahou alem

Citation
   Soubhan' Allah ma chère Petite  Sourire Mouslima  Wink veux-tu nous prouver avec sources que

cette Salat est acceptée ?

mon frère même avec une prière avec toutes les conditions requises nous ne
pourrions prouver que notre prière est accéptée , Allah sait mieux

[/color][/b]

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 27, 2010, 09:22:51 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink Meriem  MachAllah  angel4

quand je parle "d'acceptée" ,je parle de licite et bien-sûr que SEUL ALLAH SAIT

si nos oeuvres sont acceptées...on ne peut dire qu' InchAllah

- -Dis :<< Voulez-vous que vous nous apprenions lesquels sont

les plus grands perdants en oeuvre ?

-Ceux dont l'effort ,dans la vie présente,s'est égaré ,alors qu'ils s'imaginent

fare le bien

-Ceux-là qui ont nié les Ayât de leur Seigneur ,ainsi que Sa rencontre,leurs actions

sont donc vaines >>.

Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection .

Sourate AL-KAHF  Ayât 103/104/105

Soubhan' Allah Oukhty  Wink Meriem,à partir de la première Lecture de ces Ayât,

j'ai réalisé que même quand j'écris en ce moment,je ne suis peut-être pas Muslim  Shocked

Mais  bismillah comprenant très bien la situation ,je te renvoie d'ailleurs à mon

premier message ma chère  Sourire Mouslima  Wink où je précise que c'est peut-être à vous les Parents

de prendre la décision  bismillah

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  ma chère Petite  Sourire Mouslima  Wink Maïssa ,tu ouvres un "point de divergence "

selon certains Savants..qu'Allah les Agrée

-Ibn 'Abbâs  rapporte le Hadith suivant :

-<< L'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam  a accompli ses prières du Dhor et Asr,ainsi que celles

du Maghreb et Icha regroupées durant sept ou huit jours >> .

-Le rapporteur a été questionné : << Etait-ce à cause de la pluie ? >>

-Il lui répondit : <<  Sûrement >> .   [ Boukhâri (510 ), Malik (510),MIslim (1146) ]

Et dans une autre version ,il répondit :" Il (  Salla-llah allahi wa salam ) ne voulait pas mettre de la gêne

pour sa communauté >> .[ Muslim (1147)]

Ce Hadith a aussi permis aux savants de dire qu'il est possible de regrouper ces prières

en cas de besoin ,à la condition que cela ne devienne pas la règle .

Soubhan' Allah je ne peux pas tout marquer  Embarrassed mais il y a divergence selon les écoles

sur les raisons justifiées (travail,affaires )

Source :FIQH AS-SALÂT Mostafa Suhayl Brahami

Soubhan' Allah je te laisse aussi un lien :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,20173.0.html

Ma chère Petite  Sourire Mouslima  Wink  la Religion est facilité  El Hamdoulilah

bismillah c'est peut-être à Papa et Maman  Wink qu' appartient la décision finale

InchAllah

ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah AL-KARIM te Facilte ainsi qu'à tous ceux qui sont tenus par des

horaires indépendants de leur volonté  amine

Soubhan' Allah je sais bien que MaÎssa est une Enfant et que ce n'est pas facile

pour elle ,miskîna et que c'est tout à son Honneur  MachAllah

Mais dans ce cas-là Oukhty  Wink Meriem,il faut le préciser dans le message  InchAllah

que c'est après en avoir discuté avec vous  Wink   El Hamdoulilah

Anecdote :Ramadan 2002 : "Pris par une Réunion inter-religieuse sur la Paix, j'ai fait

la Salat al Asr comme Oukhty  Wink  Maïssa >>,le racontant à l'Imam qui est Guide des Hajj

en Arabie Saoudite,chaque année,il m' a dit:

-Ne la recommence pas mais la prochaine fois ,rattrape-là...puisque tu ne pouvais te

soustraire à cette réunion  bismillah  puisqu'il fallait un Muslim qui participe .

Ma chère  Sourire Mouslima  Wink Meriem,je ne suis pas assez savant pour répondre explicitement ,

mais  bismillah et afin de ne pas induire en erreur Maïssa comme d'Autres  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink

il m'a apparu logique de demander la source  Shocked  désolé Oukhty  Embarrassed

Qu' allah AL-KARIM nous Facilite la Pratique de la Religion dans un état laïc  amine

Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #11 le: Novembre 27, 2010, 10:18:51 »

Salam Alaykoum

Ma chère petite soeur  Rire Mouslim que Dieu te préserves d'abandonner son rappel et te permettes de t'attacher a son souvenir  amine

Je suis tres content que tu attaches une si grande importance à la prière  Rire Mouslim

Tu es une jeune fille tres intelligente et tres perspicasse : cela me plait bien d'ailleurs

Je ne me permettrais pas d'apporter le moindre jugement sur ta façon de faire car je sais que c'est loin d'etre facile quand on a 9 ans et qu'on est soumis a des règles qui ne nous permettent de faire ce que l'on veut

Il faut que tu saches que tu es encore a l'age de l'apprentissage concernant la prière et qu'elle deviendra obligatoire pour toi au moment de ta puberté (demande a ta maman elle t'expliquera ce que signifie la puberté  Rire Mouslim )

Ce qui est important que tu comprennes c'est que la prière a été instituer par Allah  Razza wa jal dans 5 moments de la journée pour que cela nous aide a nous rappeler de lui

Se rappeler de Dieu est important dans la mesure ou  nous devons lui etre reconnaissant pour tous les bienfaits qu'il nous donne chaques jours

La prière nous rappelle que Dieu nous observe et nous écoute : peut on faire de mauvaise chose quand on sait cela ? La prière nous oblige a demander pardon a Dieu si nous avons mal agit

La prière est aussi le moyen de soumettre a Dieu nos demandes,de lui confier nos difficultés,nos besoins .................Et Dieu nous répond tout le temps dans la mesure ou il sait que cela est un bien pour nous : il ne laisse jamais celui ou celle qui l'invoque repartir les mains vides  Rire Mouslim

Alors en quoi consiste la prière  ?

Elle consiste a se rappeler ,a demander et a se confier a Dieu l'unique ,qui se passe de tous et de toutes ,qui n'est soumit a aucun besoin de ces créatures

Dieu a t il besoin de nos prières ? Non mais il veut que nous lui demandions d'une certaine façon qui lui plait a lui quand cela est evidemment possible

D'ailleurs que dit il au sujet de la prière quand les conditions pour prier tranquillement ne sont pas réunis ?

Pour le savoir ,il faut regarder dans le coran : tu as toutes les  réponses de la part de Dieu dedans  Wink

Je vais t'aider  Rire Mouslim

4.103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom de Dieu, debout, assis ou couchés sur vos còtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

un autre verset :

239. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Dieu comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

Voila ma petite soeur

Sache que Dieu connait ce qui se passe au plus profond de toi meme et qu'il nous facilite son souvenir

Que Dieu te benisse
 Salam Alaykoum
Journalisée

meriem38
Invité
« Répondre #12 le: Novembre 27, 2010, 10:19:43 »

bismillah Salam Alaykoum

amine, mon frère , il n'est pas évident de conseiller nos enfants
sur la pratique de notre belle religion surtout quand celle ci
est compromise par les lois dans le pays ou nous vivons  Soubhan' Allah

sur ce point il y divergence et a dire vrai j'ai essayé de conseillé
 au mieux ma fille mais sans être sur à 100% d'être dans le vrai,
qu'Allah nous pardonnes et nous guides vers la voie droite , amine

j'attends vos points de vu sur la question  InchAllah

Journalisée
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

.Derriere tout mal se cache un bien.

« Répondre #13 le: Novembre 27, 2010, 12:05:16 »

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH,
Je voudrais donner mon avis la dessus,merci ma chére soeur meriem de nous avoir eclairer un peu plus sur la situation de notre petite soeur maissa.

Ma petite soeur maissa, alors ce que je sais c'est que la prière de al Asr se termine au moment ou la prière de maghreb entre.

« C’est pendant ces temps qu’Allah a rendu obligatoire la prière à Ses serviteurs et il n’est permis ni de l’accomplir avant ni après. Si une personne accomplit la prière avant l’heure, ne serait-ce que le premier takbir (prononcé avant l’heure), celle-ci n’est pas valide, car la prière doit être accomplie dans l’heure. Le temps de prière est un cadre, et on doit l’accomplir à l’intérieur de ce cadre.

Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14). Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois. Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libèrera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim) Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc rejetée.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.

Je ne sais pas si cela dépend des écoles, mais la recréation est d'habitudes entre midi et 14h et l'après midi, elle est vers 16h, alors pourquoi pas essayer de la faire pendant cette période de recréation? ma petite soeur maissa, je ne sais pas si vous avez un gymnase? si oui tu peux faire ta prière dans les vestiaires? ( sans que personne le sache, pour ne pas avoir des représailles et par précaution, amènes avec toi une copine pour guetter ) ou si tu trouves une classe ouverte vers 16h (ou à l'heure de votre récréation) tu peux amener une copine avec toi pour qu'elle guette et essaie de la faire à ce moment la incha allah.
Mais tu dois avoir tes ablutions, la prière ne sera pas acceptée sans ablutions peu importe la raison.(si tu n'as pas d'eau tu peux faire le tayamum ), et pour tes ablutions ma chére petite soeur..avant de sortir de chez toi, fais les, ensuite mets tes chaussures, et une fois la priére de asr entre et que tes ablutions ne sont plus valides, fais les dans les toilettes ( tu n'as pas besoin d'enlever tes chaussure tu peux essuyer par dessus seulement inchallah et tu peux même prier avec tes chaussures ).

source : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=23037.msg162922;topicseen

j'esépere que je ne t'ai pas induite en erreur en te donnant ce conseil  incha allah. qu'allah azzawjal te protège et te garde pour tes parents amine.

En ce qui concerne la prière avec les yeux je rejoins les propos de mon frére Delivre je ne sais pas si c'est licite sans les conditions citées...

« Dernière édition: Novembre 27, 2010, 12:05:44 par Zahiya » Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
d.
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Novembre 27, 2010, 12:33:46 »

J'ai lu vos messages avec attention, mais je ne sais toujours pas quoi penser  Grin

Je sais que le mieux est de pouvoir faire la prière en son heure et Qu'Allah vienne faire grandir notre foi et nous aide, mais si c'est "impossible" est-ce possible d'accorder ces 5 minutes de prière au souvenir de Dieu, soit en priant avec les yeux ou tout simplement en faisant des invocations puis de rattraper la Salat à la maison ?
quand on ne peut faire que la salat du Fajr et qu'il faut ensuite en rentrant rattraper le Dohr, l'Asr et la Maghrib qu'est-ce qu'il y a de mieux ?

Certes cela est dû à un manque de foi car il serait possible de changer de métier afin de respecter au mieux les prescriptions d'Allah mais je pense qu'il ne faut pas tout abandonner parce qu'on ne "peut pas" prier à l'heure, alors quel est le meiux mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ? Que faire pour plaire à Allah un maximum ?
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #15 le: Novembre 27, 2010, 12:55:46 »

bismillah

Ma chère petite soeur Maïssa angel si jeûne et déjà autant

intéressé par l'Islam MachAllah tu es un bel exemple pour nous tous Smiley tes parents peuvent être fiers

de toi  Cheesy Soubhan' Allah

Je me permet de te laisser ce lien qui traite sur le fait de prier avec les yeux :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,16034.msg85416.html#msg85416

lis-le avec ta maman comme ça elle pourra bien t'expliquer certaines choses, j'ai également

effectuer des recherches mais je n'est rien trouver là-dessus.

Le mieux est de poser cette question à un imam ou à une personne qui a de grandes connaissances sur l'Islam,

car il ne faudrait pas que l'on induise ta fille dans l'erreur sans le vouloir.

Qu' allah te protège et intensifie ta foi amine

Je te souhaite plein de belles choses dans l'avancée de ton dine InchAllah  Kiss

quand on ne peut faire que la salat du Fajr et qu'il faut ensuite en rentrant rattraper le Dohr, l'Asr et la Maghrib qu'est-ce qu'il y a de mieux ?

Voici ce qui répondra à ta question :

Voici comment rattraper tes prières que tu ne peux pas accomplir.

Comment rattraper les prières non accomplies

Nous énoncerons d'abord une première règle : selon le nombre de prières
     perdues, par quoi devrait-on commencer, par la prière présente ou celles
     perdues et à rattraper ?
     - Si le nombre de prières non accomplies est
inférieur
     ou égal à cinq
(c'est à dire les prières d'une journée complète),
     pour les rattraper, le priant accomplira dans l'ordre d'abord les prières non
     accomplies puis effectuera la prière présente. L'exemple est celui d'une
     personne qui n'a pas, pour une raison, effectué les prières du subh, du
     zuhr et du 'asr. Puis vient le temps de la prière du maghrib. Il accomplira 
     d'abord les prières dans l'ordre du subh, du zuhr et du 'asr, puis seulement
     effectuera celle du maghrib.
     -Si le nombre de prières non accomplies est
supérieur à
     cinq
(plus d'une journée), le priant effectuera d'abord la prière
     prèsente, puis seulement les autres prières non accomplies, selon les
     imams Abû Hanîfa et Mâlik.

Prières non accomplies pour causes indépendantes

C'est le cas des causes étrangères à la volonté de la personne. Il peut
     s'agir de sommeil profond, d'oubli, de contrainte extérieure. Dans tous
      ces cas, la personne, dès son réveil, sa prise de conscience, l'éloignement
     de la contrainte devra rattraper les prières perdues (Nawawî, Sharh,
     commentaire du hadîth(1097) de Muslim).
En effet, le Prophète Salla-llah allahi wa salam
     dit : "Dieu, en ma faveur, a pardonné à ma communauté [les péchés
     commis par] la faute, l'oubli et ce dont ils ont été contraints de faire."

[Ibn Mâja (2033), Bayhaqî dans les Sunan (356/7), et d'autres]

Sources sont extraites du Livre de la Prière (Les règles de la prière
      en Islam) il présente méthodiquement les avis des plus grands savants
      de l'Islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique
       et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Shâfi'î et Ahmad, Nawawî et
       bien d'autre), sans omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes
       du Hadîth et du "fiqh" (tels Albânî, 'Uthaymin etc). En se basant uniquement
       sur les Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés)
       de nos savants.

Voilà ma soeur, j'espère que ça te seras

utile InchAllah Wink

Belle journée à tous InchAllah Cheesy

Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #16 le: Novembre 27, 2010, 13:07:19 »

Salam Alaykoum

Citation
Je ne sais pas si cela dépend des écoles, mais la recréation est d'habitudes entre midi et 14h et l'après midi, elle est vers 16h, alors pourquoi pas essayer de la faire pendant cette période de recréation? ma petite soeur maissa, je ne sais pas si vous avez un gymnase? si oui tu peux faire ta prière dans les vestiaires? ( sans que personne le sache, pour ne pas avoir des représailles et par précaution, amènes avec toi une copine pour guetter ) ou si tu trouves une classe ouverte vers 16h (ou à l'heure de votre récréation) tu peux amener une copine avec toi pour qu'elle guette et essaie de la faire à ce moment la incha allah.
Mais tu dois avoir tes ablutions, la prière ne sera pas acceptée sans ablutions peu importe la raison.(si tu n'as pas d'eau tu peux faire le tayamum ), et pour tes ablutions ma chére petite soeur..avant de sortir de chez toi, fais les, ensuite mets tes chaussures, et une fois la priére de asr entre et que tes ablutions ne sont plus valides, fais les dans les toilettes ( tu n'as pas besoin d'enlever tes chaussure tu peux essuyer par dessus seulement inchallah et tu peux même prier avec tes chaussures ).

Ma chère soeur Meriem ,as tu essayer d'en parler avec la maitresse de Maissa ?

Elle pourrait profiter de la récréation pour faire sa prière avec l'accord de la maitresse si cette dernière était consulté et apres lui en avoir demander l'autorisation : elle pourrait peut etre lui permettre de la faire dans un endroit a l'abri des regards indiscrets

Il y a des gens malgré tout tres tolérant

Mais il faut aussi faire comprendre a Maissa que nous vivons dans un pays avec une tradition Judéo chrétienne ou l'Islam est minoritaire

Je ne crois pas qu'il faille conseiller a un enfant de faire la prière sans que sa maitresse et le personnel enseignant en soient informer

Maintenant Maissa est a l'état d'apprentissage et l'obligation de la prière ne s'impose pas a elle en tant que devoir avant sa puberté :n'oubliions pas que c'est encore une enfant

Si les conditions ne sont pas reunis pour qu'elle puisse faire sa prière ,il lui est autoriser de regrouper ses prières si cela lui tient vraiment a coeur :ne rendons pas les choses plus difficiles qu'elles ne le sont  baraka2
 Salam Alaykoum

Journalisée

Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

.Derriere tout mal se cache un bien.

« Répondre #17 le: Novembre 27, 2010, 14:34:26 »

Salam Alaykoum

Citation

Ma chère soeur Meriem ,as tu essayer d'en parler avec la maitresse de Maissa ?

Elle pourrait profiter de la récréation pour faire sa prière avec l'accord de la maitresse si cette dernière était consulté et apres lui en avoir demander l'autorisation : elle pourrait peut etre lui permettre de la faire dans un endroit a l'abri des regards indiscrets

Il y a des gens malgré tout tres tolérant

Mais il faut aussi faire comprendre a Maissa que nous vivons dans un pays avec une tradition Judéo chrétienne ou l'Islam est minoritaire

Je ne crois pas qu'il faille conseiller a un enfant de faire la prière sans que sa maitresse et le personnel enseignant en soient informer

Maintenant Maissa est a l'état d'apprentissage et l'obligation de la prière ne s'impose pas a elle en tant que devoir avant sa puberté :n'oubliions pas que c'est encore une enfant

Si les conditions ne sont pas reunis pour qu'elle puisse faire sa prière ,il lui est autoriser de regrouper ses prières si cela lui tient vraiment a coeur :ne rendons pas les choses plus difficiles qu'elles ne le sont  baraka2
 Salam Alaykoum

oui mon frére c'est encore mieux si elle peut le faire pleinement sans contrainte et avec l'accord des professeurs et toutes ses bonnes œuvres faite avant les conditions requises sera récompensé par allah azzawjal le clément. icnha allah.
qu'allah azzawjal te facilites petite soeur.

http://www.islam-qa.com/fr/ref/3277

J'ai lu vos messages avec attention, mais je ne sais toujours pas quoi penser  Grin

Je sais que le mieux est de pouvoir faire la prière en son heure et Qu'Allah vienne faire grandir notre foi et nous aide, mais si c'est "impossible" est-ce possible d'accorder ces 5 minutes de prière au souvenir de Dieu, soit en priant avec les yeux ou tout simplement en faisant des invocations puis de rattraper la Salat à la maison ?

Certes cela est dû à un manque de foi car il serait possible de changer de métier afin de respecter au mieux les prescriptions d'Allah mais je pense qu'il ne faut pas tout abandonner parce qu'on ne "peut pas" prier à l'heure, alors quel est le meiux mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ? Que faire pour plaire à Allah un maximum ?

Oui ma soeur c'est sur il ne faut pas abandonner et allah azzawjal sait que tu es contrainte à ne pas la faire à son heure et si tu n'as vraiment pas d'autres choix et que tu as tout essayer pour trouver des solutions mais en vain allah azzawjal est clément , "DIEU ne charge aucune âme que selon sa capacité ".Qu'allah azzwajal accepte nos œuvres et nous facilite amine. pour d'autres bonnes œuvres oui pourquoi pas tu peux faire des évocations ( le dhikr ) par exemple..
Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
la patiente
Invité
« Répondre #18 le: Novembre 27, 2010, 16:11:26 »

Baraka Allahou Fik pour mon  Rire Mouslim Abou Bassir qui ma fait se gros rappel puis sa ma beaucoup aidé.

Salam Alaykoum    petite soeur maissa, je suis fiere de toi et de toutes les petites musulmanes qui s'interesse a l'islam. c'est une bonne solution de prier en classe avec les yeux  Soubhan' Allah mais as tu penser aux abulution? il faut que tu sois propre pour prier....
sinon ma soeur te preoccuppe pas trop de ça tu fera tes priere une fois que tu sois rentrer chez toi comme ma fille. apres l'ecole, elle ne veut pas gouter jusqu'a ce qu'elle fait toutes ses priere.
qu'allah  Razza wa jal accepte ses priere et qu'il lui pardonne car on n'as pas le choix.
donc petite soeur dit toi bien que tu n'est pas la seule .. meme les adultes qui travaille et qui rentre le soir n'ont pas le choix que de recupperer toutes les priere en meme temps et je te dis pas comme ils se culpabilises mais que faire y a rien a faire que de prier et demander pardon a  allah.
qu' allah nous facilite et nous pardonne a toutes et tous  InchAllah
Journalisée
d.
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Novembre 27, 2010, 19:38:36 »

baraka pour vos réponses

Qu'Allah vous récompense et vous préserve pour avoir guider notre petite  Sourire Mouslima et moi par la même occasion  Wink

Journalisée
klm
Invité
« Répondre #20 le: Novembre 28, 2010, 18:16:14 »

J'ai pas tout lu mais en tout cas je suis contente que la benjamine du forum soit si petite en age 9ans et en plus une fille  MachAllah à cet age la ...
qu'ALLAH te protège petite soeur , et que tu sois une intermediaire pour les autres petites soeurs pour qu'elles s'interessent à l'islam  InchAllah ....

Journalisée
issa67
Invité
« Répondre #21 le: Novembre 28, 2010, 19:07:38 »

bismillah

Bravo a cette jeune  Sourire Mouslima qui pense a faire sa Salat a l'heure  MachAllah .Moi aussi je la fait au travaille et pas toujours évident car avec des athées  Huh? . Je suis hyper content de voir sa force d'amour pour Allah Tala ,continu comme cela ma petite  Sourire Mouslima .La foi en Allah .Elle n'a que 9 ans ,un exemple pour nous qui somme adulte mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima .
Un jour ,un  Rire Mouslim ma dit ,qu'il la faisait assit .Il veut tellement la faire a l'heure .Ici c'est pas évident dans ce pays .
Je pense que Allah doit etre fier de cette jeune  Sourire Mouslima qui craint Allah  Razza wa jal et dire que je vois des freres qui ne s'occupe  pas assez a la faire à l'heure .Et encore mieux ,ce détourne de la prière .

Qu'Allah te bénisse petite  Sourire Mouslima et qu'il te vienne en aide .
Journalisée
maissa2001
Invité
« Répondre #22 le: Novembre 28, 2010, 19:56:06 »

bismillah Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère fillah pour ton message,
c'est gentil de me félicité et de m'encourager,
ça m'a toucher ,t'inquiètes pas pour ton travail
oui il y a beaucoup de athés

« Dernière édition: Novembre 28, 2010, 19:57:11 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Novembre 29, 2010, 16:04:09 »

Salam Alaykoum

Il est étonnant de voir une petite fille de 09 ans poser une question pour faire la prière à l'heure et d'un autre coté voir des adultes par paresse les faire le soir ou laisser passer deux ou trois jours et les réunir après.

Cela rappelle le verset coranique:

"Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des coeurs". (22/32)
« Dernière édition: Novembre 29, 2010, 16:13:08 par Zahiya » Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle