Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi vous mettez le voile à vos femmes ?  (Lu 8220 fois)
sûf
Invité
« le: Novembre 21, 2010, 15:53:48 »
Share   Modifier le messageModifier

assalamu 3alaykum

bismiLahi

Pourquoi vous mettez le voile à vos femmes ?

Demanda un français à un Imam.

Ce dernier prend deux bonbons dans sa main
...
et enlève l'emballage d'un des deux bonbons et lui répond :

« vous choisiriez quel bonbon? »

Le français prend celui avec l'emballage.

L'Imam sourit et lui dit:

« c’est pareil pour nos femmes »

Grin Grin Grin

baraka Lahu fikum

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 21, 2010, 15:56:22 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik  mon cher  Rire Mouslim  Wink Ibrahîm....si simple..... Soubhan' Allah

ALLAHOU AKBAR  (l'Adan en même temps  Soubhan' Allah  )

Bonne Salat  InchAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
subhanAllah691
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 21, 2010, 18:01:57 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik pour ce partage c'est pas mal comme manière de répondre mais il y a encore tellement d'autre bienfait du voile et il faut aussi préciser que c'est pas nous qui mettons le voile à nos sœurs c'est elles qui le mettent pour répondre au prescriptions coraniques et à la sunna puisque chacun est libre et dans le coran il est dit :

sourate 33 v.59 : Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d´être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

sourate 24 v.31 : Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu´elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu´elles ne montrent leurs atours qu´à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu´elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu´elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l´on sache ce qu´elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

source: traduction du sens des versets du Coran

Il est mentionnez le mot "dis" et non "met". Je précise car on entend tellement de choses dans les médias qu'il faudrait pas que ça prête à confusion pour les non-musulmans ou ceux qui ne connaissent pas le sujet. Wa ALLAHou arlem.

baraka2
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #3 le: Novembre 22, 2010, 11:09:55 »

Baraka Allahou Fik pour cette belle parabole.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
ramir
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 13, 2011, 08:59:19 »

Salam Alaykoum
Citation
« Pourquoi vous mettez le voile à vos femmes? », demanda un Français à un Imam.
Ce dernier prend deux bonbons dans sa main et enlève l'emballage d'un des deux bonbons et lui répond : « vous choisiriez quel bonbon? »
Le français prend celui avec l'emballage. L'Imam sourit et lui dit: « c’est pareil pour nos femmes »
Bof, la réponse suggère également que l'homme musulman est le bonbon sans emballage... pas très sain tout ça.
Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #5 le: Mars 13, 2011, 09:02:18 »

Salam Alaykoum
Citation
Ce dernier prend deux bonbons dans sa main et enlève l'emballage d'un des deux bonbons et lui répond : « vous choisiriez quel bonbon? »
Le français prend celui avec l'emballage. L'Imam sourit et lui dit: « c’est pareil pour nos femmes »
Bof, la réponse suggère également que l'homme musulman est le bonbon sans emballage... pas très sain tout ça.

bismillah

Salam Alaykoum

pas du tout mon frère il n'est question que de femmes, ici on fait comparaison entre deux femmes une couverte selon nos lois , et l'autre non, celle couverte est représentée par le bonbon sous emballage, donc protégée et l'autre découverte comme le bonbon sans emballage exposée et plus très "propre" puisque pas protégé
Journalisée
brofromalgeria
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 13, 2011, 09:21:50 »

C'est une faux reponse. La bonne reponse c'est que dieu me la demander. Lorsque dieu et son prophete decrete quelque choses, le musulman ou le musulmane n'ont pas le droit d'agir autrement. Le musulman est responsable dans sa famille et sera aussi juger de ce dont il est responsable. Tous simplement, par obeillssance" a dieu par ce que je suis musulman soumi a dieu, croyant qui croit à mon createur.

Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #7 le: Mars 13, 2011, 10:56:20 »

bismillah

c'est vrai que c'est mal formuler "Pourquoi vous mettez le voile à vos femmes ?"

se serait plutôt "pourquoi vos femmes portent- elles le voile?" se serait plus juste , quoique le mari peux le demander à sa femme et lui faire des rappels

Journalisée
brofromalgeria
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 13, 2011, 11:55:25 »

Dieu dit dans le sens (interpretation du coran): "O! vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne".(66/6).

Pour les arabophone, plusieurs fatwa des differentes ecoles juridiques confoirme que l'homme peut obliger sa femme de porter le voile. Les textes coranique et la tradition prophetique confirme cela.

Fatwa de site islamweb.
السؤال 

هل يحق للزوج أن يجبر زوجته على الحجاب وإن كان قد تزوجها غير محجبة، وهل يحق له أن يشترط عليها (لا أعمل الأمر كذا وكذا حتى تضعي الحجاب)؟

الفتوى

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعـد:

فمن حق الزوج أن يجبر زوجته على لبس الحجاب ولا فرق بين أن تكون محجبة من قبل الزواج أم لا، فإن عصته فهي ناشزة لا تستحق نفقة ولا سكنى، وقد أشرنا إلى ذلك في الفتاوى ذات الأرقام التالية: 37412، 16488، 22286، 29204.

وعند إصرار المرأة على ترك الحجاب، فمن حق الزوج أن يعاملها معاملة الناشز وقد تقدم الكلام على ذلك، ثم إننا ننبه أخواتنا المسلمات بأن الحجاب هو فرض من الله تعالى فلا يجوز للمسلمة أن تفرط فيه ولو أمرها زوجها بتركه، فكيف وقد اجتمع عليها فرض الله تعالى بالحجاب، وفرض الله تعالى بطاعة الزوج.

والله أعلم.

Je traduit: L'homme a le droit d'obliger sa femme de porter le voile meme si elle n'etait pas voilée avant son mariage. Si la femme inssistye a ne pas le porter, elle aura le statut de Nachisa 'femme qui a désobeilli son mari', elle subira le traitement d'une nachiza. et dieu sait meiu.
Si on france on comdane l'homme qui oblige sa femme de porter le voile, la loi francaise n'a rien avoir avec la loi de dieu. 
Journalisée
brofromalgeria
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 13, 2011, 11:56:14 »

II- Les droits de l’époux sur l’épouse

- L’autorité : c’est le droit de l’époux d’avoir l’autorité sur le foyer, il est le chef de famille, et veille sur son foyer sans être un tyran pour autant. Allah  dit à cet effet :  Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. 
Ce droit est accordé aux hommes parce que, dans la plupart des cas, ils se montrent plus pondérés face aux événements, ce qui n’est pas toujours le cas chez les femmes, où l’affectivité domine souvent. Cela ne veut pas dire, bien sûr, que les femmes ne doivent pas être consultées en ce qui concerne les affaires qui touchent la vie conjugale.
- Elle doit lui obéir tant qu’il n’ordonne pas une désobéissance à Allah. Aïcha rapporte qu’elle a demandé un jour : « Ô Messager d’Allah ! Qui, de tous, a plus de droits sur la femme ? –Son mari, répond-il. Je dis : Qui parmi les gens a plus de droits sur l’homme ? – Sa mère, dit-il. »
- Elle doit répondre à son invitation au lit, car le Prophète  dit : « Quand l’homme invite sa femme au lit et qu’elle refuse, les Anges ne cessent de la maudire jusqu’au matin » .
- Elle ne doit pas lui imposer une charge supérieure à sa capacité, ni lui demander ce qui n’est pas à sa portée, mais elle devrait plutôt s’efforcer de rechercher son agrément et de satisfaire ses demandes, car le Prophète  dit : « S’il m’avait été permis d’ordonner à quelqu’un de se prosterner devant un autre, c’est bien à la femme que j’aurais ordonné de se prosterner devant son mari. »
- La femme doit préserver les biens de son mari, ses enfants et son honneur. Le Prophète  dit : « La meilleure épouse est celle qui te réjouit quand tu la regardes, [celle qui,] quand tu lui donnes un ordre, s’y conforme et quand tu t’absentes, préserve aussi bien ton honneur que tes biens. » Puis le Prophète  récita ce verset jusqu’à la fin :  Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah leur a accordées, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah et à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé (leur chasteté et les biens de leurs maris), pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les [dans un premier temps], [ensuite] éloignez-vous d’elles dans leurs lits, [puis] corrigez-les [en dernier ressort] (légèrement et si cela est utile). Si elles vous obéissent, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Élevé et Grand.   » 
- Elle ne doit sortir de la maison qu’avec sa permission et ne doit pas faire entrer chez lui quelqu’un qu’il déteste. Le Prophète  dit : « Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont sur vous. Quant à vos droits sur vos femmes, elles ne doivent pas autoriser celui que vous n’aimez point à fouler vos tapis et ni permettre à celui que vous détestez d’entrer chez vous. Et les droits qu’elles ont sur vous, c’est d’être traitées aimablement, habillées et nourries » .

III- Les droits de l’épouse sur l’époux

- La dot : c’est un droit obligatoire de l’épouse sur son époux, et une condition pour la validité du contrat de mariage, car Allah  dit :  Faites don à vos épouses de leur dot en toute largesse. Si elles choisissent de vous en laisser une partie, disposez-en alors librement. 
- La justice et l’égalité – pour celui qui a deux épouses ou plus. Il doit être équitable à leur égard en ce qui concerne la nourriture, la boisson, les vêtements, le logement et le partage des nuits, car le Prophète  a dit : « Quiconque a deux épouses et penche pour l’une d’entre elles viendra le Jour de la Résurrection avec un côté penché. »
- Sa prise en charge, ainsi que celle de ses enfants. L’époux doit procurer à son épouse les biens dont elle a besoin dans la mesure de ses capacités, comme Allah le dit dans ce verset :  Celui qui est aisé, qu'il dépense de sa fortune. Quant à celui dont les biens sont restreints, qu'il dépense selon ce qu’Allah lui a accordé. Allah n’impose à une personne que selon ce qu’Il lui a donné. […] 
Afin d’encourager et d’inciter les musulmans à effectuer ces dépenses, l’Islam les a considérées comme des aumônes pour lesquelles ils seront rétribués, car le Prophète  a dit à Saad ibn Abî Waqâs : « Tu ne donnes pas à manger à quelqu'un en vue d’Allah sans qu’Allah ne te récompense de cet acte, même quand il s’agit de la simple bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme […] » .
Lorsque le mari ne donne pas à la femme et à ses enfants ce dont ils ont besoin en quantité suffisante, elle a le droit de prendre de son argent à son insu, car Hind Bint Outbah rapporte qu’elle dit au Prophète : « Ô Messager d’Allah, Abû Soufyan (son mari) est un homme avare, il ne me donne pas de quoi nous suffire à mes enfants et à moi. Puis-je prendre de son bien sans l’en aviser ? Alors le Prophète  lui répondit : « Prends de quoi suffire honnêtement à tes enfants et à toi-même » » .
- Les rapports intimes : c’est l’un des principaux droits que la Législation islamique invite à respecter, car en tant qu’épouse, la femme a besoin d’un compagnon aimant qui la cajole et satisfait ses désirs, afin qu’elle ne se voie pas contrainte de tomber dans des actes aux conséquences insoupçonnées. Djâbir rapporte que l’Envoyé d’Allah lui a dit : « Tu t’es marié, ô Djâbir ? - Oui, répondis-je. – Avec une vierge ou une femme ayant déjà été mariée, reprit-il ? – Avec une femme ayant déjà été mariée, répliquai-je. – Pourquoi, ajouta-t-il, n’avoir pas pris une vierge ? Tu l’aurais caressée, elle t’aurait caressé, tu l’aurais fait rire, elle t’aurait fait rire. »
- Garder ses secrets, ne pas dévoiler ses défauts, ce qu’il voit et entend d’elle, surtout se garder de divulguer leurs rapports intimes, car le Prophète  a dit : « Parmi les pires gens auprès d’Allah le Jour de la Résurrection, il y a l’homme qui, après avoir eu des rapports intimes avec sa femme, se met à divulguer son secret » .
- Bien la traiter, vivre avec elle convenablement, lui faire du bien, la consulter dans les affaires conjugales. L’époux ne doit pas imposer son opinion et prendre les décisions unilatéralement. Il doit lui procurer les moyens d’être heureuse et tranquille en lui manifestant son amour sincère, par des plaisanteries, des jeux et de petites marques de tendresse, car le Prophète  a dit : « Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs envers leurs femmes » .
- Supporter ses méchancetés, pardonner ses erreurs et ne pas faire cas de ses bévues, car le Prophète  a dit : « Qu’un croyant n’exècre pas une croyante, car s’il déteste en elle un défaut, il trouvera également en elle une qualité qui le satisfait » .
- Il doit jalousement la garder et ne pas l’exposer aux endroits du mal et de la perversion, car Allah  dit :  Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres  .
- Veiller sur la protection de ses biens particuliers : il ne doit rien toucher sans sa permission et ne peut en disposer qu’avec son consentement et en sa connaissance.

source islamHouse. http://www.islamhouse.com/p/207102
Journalisée
ramir
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 14, 2011, 08:14:21 »

Citation
Pas du tout mon frère il n'est question que de femmes, ici on fait comparaison entre deux femmes une couverte selon nos lois , et l'autre non, celle couverte est représentée par le bonbon sous emballage, donc protégée et l'autre découverte comme le bonbon sans emballage exposée et plus très "propre" puisque pas protégé
Un couple c'est un homme et une femme, l'un porte le voile l'autre non? Si j'ai bien compris ta métaphore tu as deux bonbons, l'un emballé l'autre non, l'un "propre" (c'est ton mot) l'autre non.
Pour toi la femme serait propre mais l'homme sale? Puisque l'homme ne porte pas de voile?
Désolé mais je ne me vois pas vraiment porter de voile mon frère...
Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #11 le: Mars 14, 2011, 08:39:36 »

Salam Alaykoum c une histoire a prendre au second degre das la question que je trouve mal formuler javoue, il faut se mettre dans la peau dun mecrant qui pense que c est lhomma qui demande a sa femme de porter le voile, d'autres part les deux bonbons representent deux femmes une voilée et une on voilee rien de plus c du second degré!!!!
Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #12 le: Mars 14, 2011, 09:16:44 »

Salam Alaykoum c une histoire a prendre au second degre das la question que je trouve mal formuler javoue, il faut se mettre dans la peau dun mecrant qui pense que c est lhomma qui demande a sa femme de porter le voile, d'autres part les deux bonbons representent deux femmes une voilée et une on voilee rien de plus c du second degré!!!!

bismillah

tout à fait , c'est une métaphore les deux bonbons représente 2 FEMMES , l'une musulmane et l'autre non, et quand je dit "propre" je parle de pureté de chastété , je n'ai nullement voulu offenser qui que se soit , qu'Allah me pardonne si c'est le cas

Journalisée
ramir
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mars 14, 2011, 09:57:23 »

Bon, on a qu'à dire que l'emballage de l'homme c'est sa barbe. Quoique je ne sais pas si je toucherais un bonbon barbu...  Grin

Je trouve malgré tout cet métaphore assez limite, voir sexiste. La femme est l'objet d'échange. Car si les bonbons représentent les femmes, est-il normal qu'un Imam les présente ainsi? Comme un vendeur de fruits?
Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 14, 2011, 10:28:53 »

Bon, on a qu'à dire que l'emballage de l'homme c'est sa barbe. Quoique je ne sais pas si je toucherais un bonbon barbu...  Grin

Je trouve malgré tout cet métaphore assez limite, voir sexiste. La femme est l'objet d'échange. Car si les bonbons représentent les femmes, est-il normal qu'un Imam les présente ainsi? Comme un vendeur de fruits?

Salam Alaykoum mon frère ramir,

Je te remercie à l'avenir de commencer tes interventions par un salem. C'est plus respectueux envers les frères et soeurs. Baraka allahou fik d'avance.

Sinon je te tenais à réagir à ton point de vue, que je respecte bien sur, mais que je trouve cependant hors contexte. Pourquoi ? car l'histoire initiale nous parle de la protection de la femme via son voile et la métaphone avec la protection du bonbon par son sachet. Je trouve que c'est une bonne métaphore pour que les non musulmans puissent essayer de comprendre pourquoi la femme doit porter un voile. C'est à la fois simple et efficace comme comparaison.
Bien sur cela n'a pas de sens de transposer ça à la barbe de l'homme, car l'homme ne porte pas la barbe pour se protéger (mais pour se distinguer des non musulmans) et il n'y a aucune métaphore directe entre barbe de l'homme et l'emballage du bonbon.

Salam Alaykoum
Journalisée

abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #15 le: Mars 14, 2011, 10:35:32 »

Baraka Allahou Fik akhy pour ce partage magnifique
Salam Alaykoum
Citation
Mon cher frère Ramir certainement que cette réponse suggère une autre compréhension voire même plusieurs, mais faut que tu comprennes que dans ledit partage l'intention est claire ainsi que ce qu'elle signifie et je ne vois pas pourquoi sortir du vrai contexte pour alimenter un sujet qui n'a -à mes yeux- aucun rapport, vue que l'intention du frère est de mettre l'accent sur le voile, rien que le voile, puisque le bonbon n'est qu'une métaphore, car aussi mon cher frère ce que que t'as suggéré est en réalité faux, car l'homme musulman (pas celui qui prétend l'être) ne marche pas publiquement dévêtu, comme le bonbon dévêtu  Wink si, évidemment telle était ton intention, même s'il n'a pas de barbe   Cheesy
 moi je trouve que c'est  un exemple très joli et chacun comment il voit les choses. ce n'est qu'un avis rien de plus
 baraka2
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
~SETIF~
Invité
« Répondre #16 le: Mars 14, 2011, 11:35:04 »

Salam Alaykoum

baraka2

Moi ce que je trouve bizzard comme même,c'est les frère qui veulent que leurs femmes mette le hijjab  El Hamdoulilah c'est très bien  MachAllah mais certain ne ce laisse même pas pousser que quelque centimètre de barbe
Ne penser pas au quand dira ton,c'est la marque identification de l'homme Soubhan' Allah
Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #17 le: Mars 14, 2011, 11:53:58 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh allah est seul juge
Journalisée
Ain Fouara
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Mars 14, 2011, 11:59:15 »

assalamu 3alaykum

bismiLahi

Étant donné que ce fil a été ouvert par moi-même, je me dois de répondre insha Allah :

j'avoue que l'intervention de certains m'ont fait sourire   Smiley...

la soeur Meriem et le frère admin ont assez bien résumé....

c'est une métaphore extrêmement simple qui reflète à la fois la pureté, la chasteté etc de la femme (l'emballage) et "l'ignorance" de certains quant au pourquoi du port du voile... (d'où le titre : pourquoi VOUS METTEZ le voile...)

encore une fois c'est une image très simple...si on aurait voulu rester dans le "sérieux" les versets du Qu'ran ne manquent pas....

Allah y hafdkum

wa assalamu 3alaykum

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #19 le: Décembre 16, 2013, 14:56:26 »

trop bien cette histoire  MachAllah Baraka Allahou Fik mon frère pour le partage

Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle