Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ne pas laver les habits etc... d'un mort est-ce une sunna ou bida ?  (Lu 9229 fois)
Nanou69130
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 14, 2010, 20:44:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je viens de perdre mon mari Allah y rahmou il y a tout juste un mois, et ma belle-mère me presse de laver ses habits, les draps... pour qu'aucune odeur de lui ne reste, car ça le retiendrai près de moi.

Je me sens vraiment pas capable pour le moment de le faire, je n'y arrive pas c'est trop dur, j'aurai l'impression de me débarrasser de lui. Et puis sa famille me presse pour que je donne ses habits à des oeuvres, tout à fait d'accord sur le principe, mais là pour le moment je peux vraiment pas toucher à ses affaires, encore moins les donner. Et puis je voudrai garder des choses à lui pour nos enfants, surtout notre bb de 7 mois qui ne gardera pas longtemps en memoir de souvenirs de lui.

J'ai un peu chercher, mais je ne trouve pas de réponse, est-ce bidaa ou sunna, besoin d'aide svp.

baraka2
 baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 15, 2010, 13:43:59 par Zahiya » Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 14, 2010, 21:14:07 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

allah Razza wa jal I RAHMO

INA LILAHI WA INA ILAHI RAJI3OUNE

Courage ma soeur moi aujourdhui ca fais 5 mois que mon papa est décédé  allah i rahmo et je comprend tout à fais ton ressenti.
Ne te presse pas pour faire quoi que se soit, donner ses vetements ca lui sera benefique, une sadaka pour lui  InchAllah mais procède à ton rythme qu  allah Razza wa jal te donne la patience okhti.

C'est mon avis personnel mais je ne pense pas qu'il est impérative de tous laver. Moi j'ai garder le pull à mon pere qu'il avais mis, sa me donne le sourire de sentir encore son odeur.

Ne te presse pas encore une fois ma soeur, attend d'aller mieux et tu prendra seul la décision de quand sadak ses vêtements et lesquels tu gardera.

Ta belle mere ta peut etre dis ca pour que tessaye de vite oublier pour pas que tu sois triste car nous aussi on nous avez dis ca mais on à tous fais à notre rythme.
Mais sache okthi que son ame est parti  allah i rahmo et ce n'est pas le faite de ne pas laver ses draps que tu le retiendra vers toi. Il sera toujours dans ton coeur et le reste n'est que materiel. Ne te tracasse pas avec tous cela je pense que tu aura le temps plus tard. FAIS BEAUCOUP DE DOUAAS POUR LUI ET SADAK c'est ce qui servira le plus à ton mari ALLAH I RAHMO. La mort d'un proche n'est pas une epreuve facile mais  allah Razza wa jal te donne une force extraordinaire qui te permet de la surmonter.

QU  allah Razza wa jal LUI ACCORDE LE FIRDAWS
QU  allah :Razza wa jal:ELARGISSE SA TOMBE
QU  allah Razza wa jal ILLUMINE SA TOMBE
QU  allah Razza wa jal LUI PARDONNE SES PECHES
QU  allah :Razza wa jal:TE DONNE LA PATIENCE ET LE COURAGE
QU  allah Razza wa jal AIDE TES ENFANTS ET LES COUVRE DE SA MISERICORDE

amine

COURAGE MA SOEUR

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 15, 2010, 13:44:08 par Zahiya » Journalisée

khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 14, 2010, 21:36:56 »

bismillah.
                                    Salam Alaykoum.

Je viens de perdre mon mari Allah y rahmou il y a tout juste un mois, et ma belle-mère me presse de laver ses habits, les draps... pour qu'aucune odeur de lui ne reste, car ça le retiendrai près de moi.

Je n'ai jamais entendu qu'une Ame pouvait-étre retenue par une odeur  Huh?
Je pense pas que tu trouveras des écrits sur çà  Roll Eyes.
Quand aux affaires de ton mari c'est ton droit de garder ou pas !
Si ta belle maman a des droits sur son fils (paix a son Ame) tu en à aussi en tant qu'épouse !
Ce qui lui appartenait t'appartient également.
Comme là dit notre  Sourire Mouslima ilhame prends ton temps (c'est déjà pas facile de perdre un étre cher.
Qu' allah Razza wa jal lui accorde la paix éternel  amine.
Qu' allah Razza wa jal t'accorde la patience et l'endurance  amine.
Courage ma  Sourire Mouslima.
« Dernière édition: Novembre 15, 2010, 13:44:25 par Zahiya » Journalisée
sirine-muslima
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 15, 2010, 00:48:13 »

Je suis d'accord avec notre Frere et notre soeur, prends ton temps.
J'espère de tout mon cœur que tu ailles mieux avec l'aide d' allah. Courage oukhty!
Qu' allah te donne la force et la patience de surmonter cette terrible épreuve!
Qu' allah te comble de Ses bienfaits et te protège!
Qu'  allah accorde le paradis à ton mari!
Qu' allah lui efface tous ses péchés!

« Dernière édition: Novembre 15, 2010, 13:44:31 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 15, 2010, 05:34:43 »

Salam Alaykoum

A propos de ces actes,Sheikh Ibn Baz dit qu'il ny a aucune preuve qui dit de le faire à part laver les vetements sielles comportent une souillure(Najassa).

Si ils veulent donner ces vetements sans les laver  il n y a aucun mal à cela .

Pour ce qui est de la commission de fatwa d'Al Azhar que rien ne retient l'ame da personne après sa mort et qu'il est permis de laver ses vetements après sa mort à n'importe quelle moment.Qu'il faut se débarasser de ces pensées et coutumes qui ne sebasent sur aucune preuve.

http://www.kl28.com/fat1r.php?search=3877
« Dernière édition: Novembre 15, 2010, 13:44:39 par Zahiya » Journalisée
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

.Derriere tout mal se cache un bien.

« Répondre #5 le: Novembre 15, 2010, 09:25:42 »

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH,

Nous sommes à Dieu, et à Dieu nous retournerons.

Mes soeurs,Nanou69130 et ilhame,que Dieu accepte ton père (ilhame) et ton mari (Nanou69130) au paradis parmi les pieux et en espérant qu'il leurs accorde le firdaws le tout haut amine.
Qu’allah azzawjal fasse de leurs tombe un jardin des jardins du paradis. amine
Qu'allah azzawjjal veille sur vous et vous protège, et vous donne la patience amine,courage à vous deux.
« Dernière édition: Novembre 15, 2010, 13:44:54 par Zahiya » Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
um hosam
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 15, 2010, 09:35:58 »

je comprend tout afait ta douleure
 Soubhan' Allah sa fait aussi 5 mois que je suis dans etat  Soubhan' Allah
mon oncle et mort
et jai limpresion que la terre s esta reté
il avait 4 enfant
 Soubhan' Allah
sa fait soufrire
pour s est habits
sa femme le a gardé  MachAllah
mais elle a demenagé
lah isbrha
« Dernière édition: Novembre 15, 2010, 13:45:02 par Zahiya » Journalisée
Selsebilah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé"! (96:1)

« Répondre #7 le: Novembre 15, 2010, 11:06:31 »

Salam Alaykoum

Ina Lilah ina Ilayi rajiroune !

Chère sœur que Dieu déverse sur toi La Patience !!
Je n'ai pas de réponse à apporter à ta question. Mais, ton message m'a vraiment fait réfléchir..
 Soubhan' Allah nous sommes vraiment que de passage sur cette terre, la vraie vie est ailleurs.

Qu'Allah ouvre les portes du paradis à ton époux et qui'Il te donne la force et l'endurance.

Sincèrement.

« Dernière édition: Novembre 15, 2010, 13:45:10 par Zahiya » Journalisée

"Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques". (Coran 49:15).
Nanou69130
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 15, 2010, 13:12:25 »

baraka2  baraka2  baraka2  baraka2  baraka2

Merci infiniment pour vos réponses et surtout pour vos dou'as !  baraka2

Hosam, qu allah  Razza wa jal accorde la misericorde et le paradis à ton oncle et qu'Il t'aide dans cette dure epreuve et Te donne la patience

Ilhame, puisse  allah Razza wa jal pardonner à ton père ses pêchers et L'accepter au paradis parmis les pieux, Puisse-t-Il t'aider à être endurente

Baraka Allahou Fik et merci mon frère ibn al quaim pour le lien, mais je ne lis pas l'arabe

baraka2 Merci pour vos encouragements à tous, je prie beaucoup, fais beaucoup de douas aussi.
 El Hamdoulilah Allah soubahnou wa taala ne m'a pas abandonné dans cette douloureuse epreuve !

Je suis convertie depuis 1 an et demi, et j'apprends tout les jours en peu plus sur l'islam  MachAllah, mon mari Allah I rahmo est marocain, et je m'apperçois que dans sa famille, malheureusement des traditions non liées à l'islam subsistent. On s'est toujours efforcé de chercher des réponses dans le Coran ou la sunnah de notre Prophète  Salla-llah allahi wa salam sur ce genre de pratique, certaine s'avèrent juste d'autres non, voilà pourquoi je vous ai consulté

Pour les habits à laver et à donner très vite, j'avais de gros doutes sur la véracité de cette pratique dans l'islam, et n'ayant pas trouvé de réponse, j'ai préféré mettre un post  baraka2 encore d'y avoir répondu si vite  MachAllah
Vos avis confirment le miens  Soubhan' Allah

La perte d'un être cher est une très dure épreuve et on se doit de la passer avec avec brio ! Malgré la douleur et le vide que je ressens, je sais que c'est une epreuve d allah Razza wa jal, pour tester notre endurence.
C'est un rappel pour nous tous ! préparons nous pour l'au-delàs avant qu'il ne soit trop tard, on commet tous des pêchers grands ou petits, mais faisons tout pour arrivé devant notre Seigneur avec le plus de bonnes oeuvres à Lui présenter.

Qu' allah Razza wa jal vous Benisse et vous Récompense pour vos douas et votre soutien

Qu' allah Razza wa jal nous Guide dans le droit chemin

Qu' allah Razza wa jal nous Aide à trouver la patience, le courage et l'endurence

Qu' allah Razza wa jal Fasse misericorde à nos défunts et Entende nos prières et nos douas

Qu allah Razza wa jal Elargisse et Illumine les tombes de nos defunts, et qu'Il en Fasse un lieu de séjour spacieux, paisible et agréable

Qu' allah Razza wa jal nous Accorde, ainsi qu'à nos defunts, le Paradis, et nous Préserve, ainsi qu'à nos défunts, des supplices de la tombe et du châtiment de l'enfer

baraka2 encore une fois

« Dernière édition: Novembre 15, 2010, 13:45:19 par Zahiya » Journalisée
wissemm
Invité
« Répondre #9 le: Novembre 15, 2010, 14:10:35 »

Salam Alaykoum ma soeur!
 MachAllah j'admire ta force et ton courage! tu es trés forte et pieuse el hamdoulileh!  MachAllah pour ta droiture!
Qu' allah renforce ta foi
Qu' allah te donne ce qu'il y a de meilleur
Qu' allah te récompense ma soeur!
AMINE
Journalisée
klm
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 15, 2010, 18:37:25 »

je vous ai lu mes soeurs , qu'ALLAH leur fasse miséricorde au défunts ....... comme tu l'as dit ma soeur  , la mort d'un menbre de notre famille ou pas est un rappel pour nous dire que quoi qu'il arrive on Y passera et on ne pourra pas y échapper.......ce rappel doit nous servir pour nous rapprocher encore plus de notre CREATEUR  , bien que nous aimons des personnes elles ne nous appartiennent pas , la seule chose qu'on puisse faire c'est de prier pour elle  et  faire un repas a la mosquée pour la  remémorer et prier sur elle , ne jamais les oublier .........

Journalisée
Nanou69130
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 16, 2010, 14:28:10 »

Salam Alaykoum ma soeur!
 MachAllah j'admire ta force et ton courage! tu es trés forte et pieuse el hamdoulileh!  MachAllah pour ta droiture!
Qu' allah renforce ta foi
Qu' allah te donne ce qu'il y a de meilleur
Qu' allah te récompense ma soeur!
AMINE

O Seigneur ! Que leurs propos ne soient pas pour moi une source de reproches de Ta part. Accorde-moi Ton pardon pour les péchés que j'ai commis et dont ils ne sont pas au fait, et fais que je sois meilleure que ce qu'ils pensent de moi.
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 16, 2010, 19:33:14 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik merci beaucoup okthi pour tes belles douaas  amine amine amine

Baraka Allahou Fik

Courage okthi je suis la si tu as besoin de quoi que ce soit  InchAllah

Salam Alaykoum

Journalisée

Nanou69130
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 17, 2010, 18:27:28 »

Wa Fika BarakAllah ma  Sourire Mouslima Ilhame.
Merci pour ton soutien, si je peux moi aussi faire quelque chose, ne serait-ce que parler de tps en tps pourquoi pas, c'est avec joie, Incha'Allah.  Salam Alaykoum
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle