Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dormir sur le coté droit.  (Lu 13701 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 06, 2010, 15:46:12 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

D'Al-Baraa ibn 'Aazib  qui a dit que le prophète  Salla-llah allahi wa salam  a dit : (Lorsque tu vas te coucher, fais les ablutions comme pour accomplir la prière, ensuite couche-toi sur le côté droit, et dis : "O Seigneur ! A Toi je me suis soumis, je T'ai confié toutes mes affaires ; sur Toi, je me suis appuyé par amour et par crainte ; il n'y a ni refuge ni abri de Toi qu'en Toi ;

O Seigneur ! J'ai cru à Ton Livre que Tu as révélé et en Ton prophète que Tu as envoyé" ; ainsi, si tu meurs cette nuit-là, tu seras sur la Fitra [la nature saine] ; et fais qu'elles soient tes dernières paroles avant de dormir)" ; il dit : "J'ai répété alors ces paroles au prophète  Salla-llah allahi wa salam, et lorsque j'arrivai à : "O Seigneur ! J'ai cru à Ton Livre que Tu as révélé", je dis : "et en Ton messager" ; il dit : (Non, et en Ton prophète que Tu as envoyé)" rapporté par Al-Boukhari [247] et Mouslim [2710].

Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 07, 2010, 12:24:58 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh !!!
Akhi Ibn al Quaim  Baraka Allahou Fik : est-il possible d'avoir les invocations citées en arabe et en phonétique si possible inchAllah ?
 Baraka Allahou Fik InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Tantine
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 07, 2010, 17:59:36 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik

Dans le  secourisme  la position latérale de sécurité ce fait de ce côté.Rien n'est du au hassard El Hamdoulilah
Journalisée
la patiente
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 07, 2010, 18:14:09 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   qu'est ce que sa veut dire si on dort du coté gauche ? EST CE la position de chitane?
  Soubhan' Allah c'est une habitude chez moi , j'adore dormir du coté gauche. si je dort du coté droit j'arrive pas , a dormir et je pense a beaucoup de chose ce qui c'est passer dans la journer par exemple. pouvez vous m'expliquer  baraka2
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 07, 2010, 19:37:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh !!!
Akhi Ibn al Quaim  Baraka Allahou Fik : est-il possible d'avoir les invocations citées en arabe et en phonétique si possible inchAllah ?
 Baraka Allahou Fik InchAllah

Salam Alaykoum

" اَللَّهُمَّ أَسْلَمْتُ نَفْسِي إِلَيْكَ ، وَفَوَّضتُ أَمْرِي إِلَيْكَ ، وَوَجَّهْتُ وَجْهِي إِلَيْكَ ،وَأَلْجَأْتُ ظَهْرِي إِلَيْكَ ، رَغْبَةً وَرَهْبَةً إِلَيْكَ لاَ مَلْجَأَ وَلاَ مَنْجَا مِنْكَ إِلاَّ إِلَيْكَ ، آمَنْتُ بِكِتَابِكَ اَلَّذِي أَنْزَلْتَ وَبِنَبِيِّكَ اَلَّذِي أََرْسَلْتَ . "

" Allâhumma aslamtu nafsî ilaïk, wa fawwadtu amrî ilaïk, wa wadh-djahtu wadjhiya ilaïk, wa aldjahtu zahrî ilaïk, raghbatan wa rahbatan ilaïk, lâ maldja'a wa lâ mandjâ minka illâ ilaïk, âmantu bikitâbikal-lqdhî anzalta, wa binabiyyikal- ladhî arsalt. "
Journalisée
subhanAllah691
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 08, 2010, 21:46:17 »

Salam Alaykoum

Oukhty la patiente je n'ai pas de source de ce que je vais t'avancer donc je le cite en tant qu'avis personnel mais un frère que je connais qui est vraiment bien et à de la science machaALLAH walhamdouLLILAH m'a dit cité le même hadith, il m'a dit tu te couches comme ça du coté droit tu dis ce que tu as à dire en doua tout ça mais après tu peut te mettre sur le dos, te tourner etc... ce qu'il faut c'est juste ne pas se mettre à plat ventre cette position est détestable je crois mais quoi qu'il en soit la manière dont tu bouges après durant ton sommeil tu n'en est nullement responsable el hamoudouLILLAH c'est normal wa ALLAH warlem, et tu peux changer de sens pour t'endormir juste il ne faut pas se mettre à allongé à plat ventre wa ALLAH warlem. Je n'ai pas les sources de ce que j'avance désolé c'est juste ce qu'un frère m'a appris il connait vraiment bien la religion el hamdouLILLAH  mashaALLAH.

baraka2
Journalisée
la patiente
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 09, 2010, 10:57:58 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima soubanallah  baraka de me repondre, qu' allah te recompense.
je change de position a chaque fois mais je retrouve refuge du coté droit .
mon mari me repette sans cesse que c'est pas bien , qu'il faut dormir du coté droit, mais c -est impossible.
je vais essayer  InchAllah avec l'aide d' allah de changer ça.
 baraka
Journalisée
klm
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 09, 2010, 18:21:07 »

Ma soeur tantine je rectifie tes propos ma soeur  la position lorsqu'on secours une personne peut se faire du coté droit mais aussi du coté gauche tout dépend des circonstances ( je te dis cela car j'ai fait la formation et je suis sur a cent pour cent  Wink)

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 09, 2010, 18:47:13 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   qu'est ce que sa veut dire si on dort du coté gauche ? EST CE la position de chitane?
  Soubhan' Allah c'est une habitude chez moi , j'adore dormir du coté gauche. si je dort du coté droit j'arrive pas , a dormir et je pense a beaucoup de chose ce qui c'est passer dans la journer par exemple. pouvez vous m'expliquer  baraka2

Salam Alaykoum

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait l’habitude de s’endormir sur le côté droit et posait sa main droite sous sa joue droite. C’est aussi ce qu’il enseignait.

Selon Al-Bara ibn Azib, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Quand tu veux aller te coucher, procède d’abord à des ablutions comme tu le fais pour la prière. Et puis couche-toi sur ton côté droit… (rapporté par al-Boukhari, al-woudhou, 2239 et par Mouslim, 4884).

La Sunna veut, en plus, que la paume droite soit placée sous la joue droite. D’après Houdhayfa  quand le Prophète  Salla-llah allahi wa salam se couchait dans la nuit, il mettait sa paume sous sa joue et disait : « Mon Seigneur ! c’est grâce à Ton nom que je vis et mourrai ». Quand il s’était réveillé, il disait : « Louange à Allah qui m’a fait revivre après m’avoir donné la mort et c’est devant Lui que la Résurrection aura lieu ». (Da’waat, 6314).

Ibn Hadjar a dit : « le côté droit est privilégié pour plusieurs avantages :

- c’est cette position qui permet de se réveiller plus rapidement ;

- le cœur se situe à droite, ce qui réduit l’emprise du sommeil ;

- selon Ibn al-Djawzi, les médecins affirment que cette position est plus reposante pour le corps ; ils disent que l’on doit d’abord se coucher sur le côté droit pendant un moment avant de se retourner sur le côté gauche parce que la première position fait glisser les aliments (déposés dans l’estomac) et la seconde facilite leur digestion en raison de l’interférence entre l’estomac et le foie. An-Nawawi dit : « Le hadith comporte trois sunna pratiques recommandées) :

- procéder à des ablutions avant d’aller se coucher ; si l’on les avait déjà faites, cela suffit puisqu’il s’agit de s’endormir en état de propreté rituelle ;

- s’endormir sur le côté droit …

Ceci indique que la Sunna veut que l’on se couche sur son côté droit. Si on le fait avec l’intention d’imiter le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) on en sera récompensé.

Il est toutefois permis de se coucher sur son côté gauche, mais l’on perd dans ce cas la récompense réservée à ceux qui se conforment à la Sunna. Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Journalisée
subhanAllah691
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 09, 2010, 20:07:55 »

Salam Alaykoum

Sourire Mouslima la patiente wa fiki el barakaALLAh mais tu t'es trompée je ne suis pas une sœur mais un frère lol
Comme la surligné le frère ibn al quaim dans son message, ce n'est pas une obligation donc ne te rend pas malade pour ça. Couche toi du côté droit au début et après tourne toi, moi je suis comme toi je dors vers le côté gauche mais ce que je peux te conseiller c'est peut-être de changer de côté avec ton mari ou bien changer aussi le sens du lit de manière à peut être que tu préfère le côté droit...wa ALLAH warlem c'est juste une idée comme ça. InchaALLAH j'espère que tu réussiras à changer c'est habitude si tu en a envie inchaALLAH

Journalisée
halim-stranger
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 30, 2011, 21:33:45 »

Voici quelques hadiths de Riyad Comme Saaleheen qui montre la voie islamique de dormir ...

- ibn Azib-Bara 'al déclaré: «Le Prophète, qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix, me dit:« Quand vous allez au lit, ne ablutions comme vous le faites ablutions pour la prière, puis se coucher sur votre côté droit. Ensuite, dire ...'" et il a mentionné le reste et il est, "Faire que le dernier des mots que vous prononcez." [Boukhari et Mouslim]

-. Aïcha a dit: «Le Prophète, qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix, l'habitude de prier rak'ats onze heures du soir. Quand il a été l'aube, il prie deux rak'ats rapide, puis se coucher sur le côté droit jusqu'à ce que le mu'adhdhin est venu et a donné l'adhan. " [Boukhari et Mouslim]

- Ya'ish ibn al-Ghifari Tikhfa dit: «Mon père a dit:« Une fois alors que j'étais allongé sur le ventre dans la mosquée, un homme m'a ému avec son pied et dit: «C'est une position qui Allah hait." Il a dit, "j'ai regardé et il a été le Messager d'Allah, qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix." [Abu Dawud]

« Dernière édition: Janvier 30, 2011, 21:36:42 par Zahiya » Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #11 le: Décembre 05, 2011, 17:36:04 »

Salam alaykoum

baraka2

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Février 25, 2013, 12:25:20 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah Soubhan' Allah El Hamdoulilah

baraka2

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle