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Auteur Fil de discussion: Le voyage nocturne et l'Ascension du Prophète!  (Lu 5566 fois)
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fathéma
Invité
« le: Novembre 01, 2010, 08:06:45 »
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bismillah
 Salam Alaykoum

Le Voyage Nocturne et l’Ascension du Prophète Mohammed Salla-llah allahi wa salam


Les narrations relatives au Voyage Nocturne et à l’Ascension se multiplièrent, et les opinions divergèrent sur leurs modalités. Ces événements impliquèrent-ils le corps et l’esprit du Prophète, ou seulement son esprit, ou bien le Voyage Nocturne aurait-il impliqué le corps et l’esprit, alors que l’Ascension se serait déroulée par l’esprit uniquement [1]. Il est cependant certain que les deux événements eurent lieu par l’esprit et le corps à la fois, car s’ils n’impliquaient que l’esprit, cela n’aurait rien de miraculeux et son peuple n’aurait aucune raison de le démentir. Par ailleurs, cette question est intimement liée à la Toute-Puissance de Dieu qui se manifeste en Sa Parole à toute chose « Sois et elle devient ». Il n’y a donc pas lieu de discuter ou de polémiquer à ce sujet.

Nous choisissons de ne pas rapporter toutes les narrations s’y rapportant, et nous nous contenterons de ne citer que les récits les plus authentiques relatés dans les ouvrages de la Sirah, et les traditions compilées par les deux Imams Al-Bukhârî et Muslim dans leurs Sahîhs.



Au sujet du Voyage Nocturne, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Le plafond de ma maison s’ouvrit alors que j’étais à la Mecque. Jibrîl [2] descendit, il ouvrit ma poitrine et la lava à l’eau de Zamzam. Puis il apporta une bassine en or, emplie de sagesse et de foi, qu’il vida dans ma poitrine, puis il la referma. Ensuite, on m’apporta le Burâq ; il s’agit d’une bête blanche élancée, entre l’âne et le mulet, qui pose son sabot à perte de vue. Je l’enfourchai et arrivai à la Mosquée de Jérusalem. Je l’attachai à l’anneau que les prophètes emploient à cet effet, puis j’entrai dans la Mosquée. » [3]. Al-Hasan — que Dieu l’agrée — de poursuivre : « Il y trouva Abraham, Moïse et Jésus dans une assemblée de prophètes. Alors, le Messager de Dieu fut leur imam dans une prière qu’ils accomplirent en congrégation. Puis, on apporta deux récipients, l’un contenant du vin, l’autre du lait. » Il poursuivit : « Le Messager de Dieu prit celui qui contenait du lait et en but. Il laissa celui qui contenait du vin. » Il poursuivit : « Alors Jibrîl lui annonça : “Tu as été guidé vers la nature primordiale (fitrah) et ta communauté a été guidée, ô Muhammad. Le vin vous a été défendu.” Puis le Messager de Dieu retourna à la Mecque. Le lendemain matin, il relata cet événement aux gens de Quraysh. La plupart des gens réagirent en disant : « En voila une histoire ! Par Dieu, les caravanes mettent un mois pour aller de la Mecque à la Syrie, et un autre mois sur le chemin du retour. Muhammad s’y rendrait-il et retournerait-il à la Mecque dans le même nuit ?! » Il dit : « De nombreuses personnes qui avaient embrassé l’islam apostasièrent à cette occasion. » [4] Certains se rendirent chez Abû Bakr et l’interpellèrent : « Va voir ton ami ! Il est au Hijr, en train de raconter aux gens que Dieu le fit voyager hier soir jusqu’à la Mosquée Al-Aqsâ et qu’il retourna la même nuit, alors que pour ce faire nous voyageons à dos de chameau pendant un mois à l’aller et un autre mois au retour ! » Abû Bakr leur dit : « Par Dieu, s’il a dit cela, alors il dit vrai. Je le crois pour les affaires du ciel, (qui lui sont révélées) en toutes circonstances, de jour comme de nuit. Ne le croirais-je pour les affaires de la terre ? » Puis, il s’empressa d’aller voir le Prophète pendant qu’il racontait aux gens le récit du Voyage Nocturne. Il ne leur avait pas encore raconté l’Ascension. Alors Abû Bakr lui dit : « Tu dis vrai, ô Messager de Dieu ! Par Dieu, si tu nous disais que tu fis une ascension vers les ciels supérieurs, nous te croirons. » Et le Prophète — paix et bénédictions sur lui — de lui répondre : « En effet, j’ai voyagé vers les ciels supérieurs, et tu es, ô Abû Bakr, le très véridique (As-Siddîq). »


Par ailleurs, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Je me retrouvai dans le Hijr [5], et les Qurayshites m’interrogeaient sur mon Voyage Nocturne. Ils me posèrent des questions sur des détails du Temple Sacré (Bayt Al-Maqdis) que je n’avais pas mémorisés. J’en éprouvai un énorme malaise comme je n’en avais jamais éprouvé auparavant. Alors Dieu l’éleva devant mes yeux et je répondis à chacune de leurs interrogations. » [6]

Dame Umm Hâni’ — que Dieu l’agrée — raconta : « Les polythéistes dirent au Prophète — paix et bénédictions sur lui — à son retour du Voyage Nocturne et de l’Ascension : “Si tu es véridique, alors dis-nous, où as-tu croisé nos caravanes ?” Il dit : “Je les ai croisé à tel endroit, et untel fut pris d’effroi.” (On demanda à cette personne au retour des caravanes : “Q’avais-tu vu ?” Il dit : “Je n’ai rien vu, sauf que les chameaux étaient agités.”) Ils [les gens de Quraysh] s’enquirent : “Dis-nous, quand reviennent les caravanes ?” Il leur dit : “Elles arriveront tel jour.” Ils poursuivirent : “À quelle heure au juste ?” Il leur dit : “Je ne sais si le lever du soleil par ici sera plus rapide ou bien l’arrivée des caravanes par là.” Ce jour-là un homme s’exclama : “Voici le lever du soleil !” . Et un autre de s’écrier : “Voici les caravanes !” [7] »

Quant au récit de l’Ascension, le Prophète dit : « Puis Jibrîl vint avec le Mi`râj [8] Puis nous montâmes au ciel. Alors Jibrîl demanda l’accès. On lui dit : “Qui es-tu ?” Il répondit : “Jibrîl”. On s’enquit : “Qui est avec toi ?” Il répondit : “Muhammad”. On demanda : “Fut-il investi de sa mission prophétique ?” Il dit : “Oui, il en fut investi”. On nous ouvrit et je vis alors Adam qui m’accueillit chaleureusement et fit des invocations en ma faveur.



Puis nous montâmes au deuxième ciel et Jibrîl demanda l’ouverture du ciel. On lui dit : “Qui es-tu ?” Il répondit : “Jibrîl.” On s’enquit : “Qui est avec toi ?” Il répondit : “Muhammad.” On demanda : “Fut-il investi de sa mission prophétique ?” Il dit : “Oui, il en fut investi.” On nous ouvrit et je vis alors les deux cousins maternels — Jésus (`Îsâ), le fils de Marie, et Jean-Baptiste (Yahyâ), le fils de Zacharie — paix et bénédictions sur eux —. Ils m’accueillirent chaleureusement et firent des invocations en ma faveur.

Puis nous montâmes au troisième ciel. Alors Jibrîl demanda l’accès. On lui dit : “Qui es-tu ?” Il répondit : “Jibrîl.” On s’enquit : “Qui est avec toi ?” Il répondit : “Muhammad.” On demanda : “Fut-il investi de sa mission prophétique ?” Il dit : “Oui, il en fut investi.” On nous ouvrit et je vis alors Joseph — paix et bénédictions sur lui — qui, à lui seul, avait reçu la moitié de la beauté. Il m’accueillit chaleureusement et fit des invocations en ma faveur.
 


Puis nous montâmes au quatrième ciel. Alors Jibrîl demanda l’accès. On lui dit : “Qui es-tu ?” Il répondit : “Jibrîl.” On s’enquit : “Qui est avec toi ?” Il répondit : “Muhammad.” On demanda : “Fut-il investi de sa mission prophétique ?” Il dit : “Oui, il en fut investi.” On nous ouvrit et je vis alors Idrîs — paix et bénédictions sur lui — qui m’accueillit chaleureusement et fit des invocations en ma faveur. Dieu dit à son sujet : “Nous l’élevâmes à un haut rang.” [9]

Puis nous montâmes au cinquième ciel. Alors Jibrîl demanda l’accès. On lui dit : “Qui es-tu ?” Il répondit : “Jibrîl.” On s’enquit : “Qui est avec toi ?” Il répondit : “Muhammad.” On demanda : “Fut-il investi de sa mission prophétique ?” Il dit : “Oui, il en fut investi.” On nous ouvrit et je vis alors Aaron — paix et bénédictions sur lui — qui m’accueillit chaleureusement et fit des invocations en ma faveur.


Puis nous montâmes au sixième ciel. Alors Jibrîl demanda l’accès. On lui dit : “Qui es-tu ?” Il répondit : “Jibrîl.” On s’enquit : “Qui est avec toi ?” Il répondit : “Muhammad.” On demanda : “Fut-il investi de sa mission prophétique ?” Il dit : “Oui, il en fut investi.” On nous ouvrit et je vis alors Moïse — paix et bénédictions sur lui — qui m’accueillit chaleureusement et fit des invocations en ma faveur.

Puis nous montâmes au septième ciel. Alors Jibrîl demanda l’accès. On lui dit : “Qui es-tu ?” Il répondit : “Jibrîl.” On s’enquit : “Qui est avec toi ?” Il répondit : “Muhammad.” On demanda : “Fut-il investi de sa mission prophétique ?” Il dit : “Oui, il en fut investi.” On nous ouvrit et je vis alors Abraham qui était adossé au Temple Peuplé (Al-Bayt Al-Ma`mûr). Chaque jour soixante-dix milles anges y pénètrent et n’y retournent guère. Puis il m’emmena à Sidrat Al-Muntahâ (Arbre de l’Aboutissement). Ces feuilles étaient grandes comme des oreilles d’éléphant et ses fruits étaient comme des amphores. Mais par un ordre divin, il se transforma si bien que nulle créature ne pouvait le décrire tant il était beau. Alors Dieu me révéla ce qu’Il me révéla, et me prescrivit cinquante prières quotidiennes. Puis je descendis vers Moïse qui me demanda : “Quelle prescription Dieu a-t-il imposé à ta communauté ?” Je lui dis : “Cinquante prières.” Alors il dit : “Retourne voir ton Seigneur, et demande lui un allégement, car ta communauté ne pourra le supporter ; j’ai éprouvé les Fils d’Israël et j’ai vu ce qu’il en était.” Je retournai ainsi vers mon Seigneur et lui dis : “Seigneur ! Allège ce que Tu as demandé à ma communauté.” Alors, il réduisit de cinq le nombre de prières. J’allai voir Moïse et lui dis : Il les a réduites de cinq prières. Alors il me dit : “Ta communauté ne pourra supporter cela, retourne vers ton Seigneur, et demande lui un allégement supplémentaire.” Je ne cessai d’aller voir mon Seigneur — Exalté soit-Il — puis de retourner à Moïse, jusqu’à ce qu’Il me dise : « Muhammad, cinq prières quotidiennes sont prescrites. Chacune en vaut dix ; elles valent ainsi cinquante prières. De plus, quiconque a l’intention de faire une œuvre pie, s’il ne l’accomplit pas, il recevra une rétribution simple et s’il l’accomplit il en recevra dix. Et quiconque a l’intention de commettre une mauvaise œuvre et s’en abstient, elle ne sera point comptée à son détriment ; mais, s’il la commet, elle comptera pour une seule mauvaise action. » Quand je vins à Moïse, il me dit : “Retourne voir ton Seigneur, et demande lui un allégement.” Je répondit : “Je n’ai cessé d’aller voir mon Seigneur à ce sujet au point d’en être embarrassé.” » [10]



Les gens divergèrent également sur la question de savoir si le Prophète — paix et bénédictions sur lui — vit son Seigneur ou non. À ce sujet, citons les narrations les plus authentiques.

Masrûq rapporta : « J’étais accoudé chez `Â’ishah lorsqu’elle me dit : “Ô Abû `Â’ishah, il est trois propos, celui qui les tient aura proféré un mensonge majuscule.” Je demandai : “De quoi s’agit-il ?” Elle dit : “Quiconque prétend que Muhammad — paix et bénédictions sur lui — a vu son Seigneur aura proféré un mensonge majuscule.” Accoudé, je me redressai et dis : “Ô mère des Croyants, sois patiente et ne va pas trop vite pour moi. Dieu — Exalté soit-Il — ne dit-il pas : « il l’a effectivement vu, au clair horizon » [11] et « Or il l’avait vu en une autre rencontre » [12].” Elle répondit : “Je suis la première parmi cette communauté à avoir interrogé le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — à ce sujet. Il m’expliqua : “Il s’agit de Jibrîl, je ne l’ai vu sous sa véritable forme qu’à ces deux occasions. Je l’ai vu descendant du ciel, il était tellement immense qu’il remplissait l’espace entre le ciel et la terre.”” Elle ajouta : “N’as-tu point entendu que Dieu dit : « Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. » [13] N’as-tu point entendu que Dieu dit : « Il n’a été donné à aucun mortel que Dieu lui parle sauf par révélation ou derrière un voile ou par un messager qui révèle ce que Dieu veut et permet. Il est le Sublime, le Sage. » [14]” Elle poursuivit : “Quiconque prétend que le Messager de Dieu tut une part du Livre de Dieu aura proféré un mensonge majuscule. Car Dieu dit : « Ô Messager, communique ce qui est descendu sur toi de ton Seigneur. Si tu négligeais de le faire, tu manquerais à la communication de Son message » [15]” Elle ajouta : “Si Muhammad devait taire quelque chose de la révélation qu’il recevait, ce serait bien le verset suivant : « Lors tu disais au gratifié de Dieu, à ton gratifié : « Retiens ton épouse, même si cela te contrarie, et prémunis-toi envers Dieu » : c’était refouler en ton âme ce que Dieu fait à présent éclater ; craindre les hommes, alors que Dieu a tellement plus de droit à ta crainte... » [16]” Elle termina : “Quiconque prétend connaître l’avenir aura proféré un mensonge majuscule. Car Dieu dit : « Dis : Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Insondable, à part Dieu. » [17]” » [18]



P.-S.
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Yâsîn Rushdî, Fî Rihâb Al-Mustafâ (En Compagnie de l’Élu),



1] Lire sur notre site "Le Voyage nocturne et l’Ascension concernent l’esprit et le corps" par Sheikh `Atiyyah Saqr. NdT.

[2] Il s’agit de l’Archange Gabriel.

[3] Rapporté par Al-Bukhârî dans le Livre des Prophètes et par Muslim dans le Livre de la foi.

[4] Conférer la Sîrah d’Ibn Hishâm, volume 2.

[5] Il s’agit d’un endroit où les Qurayshites les plus influents se retrouvaient pour discuter et s’amuser. NdT.

[6] Rapporté par Muslim dans le Livre de la Foi (Kitâb Al-Îmân, Sahîh Muslim).

[7] Conférer l’exégèse d’Al-Qurtubî.

[8] Il s’agit d’une échelle céleste magnifique. NdT.

[9] Sourate 19, Maryam, Marie, 57.

[10] Rapporté par Muslim dans le Livre de la Foi (Kitâb Al-Îmân, Sahîh Muslim).

[11] Sourate 81, At-Takwîr, verset 23.

[12] Sourate 53, An-Najm, L’étoile, verset 13.

[13] Sourate 6, Al-An`âm, Les bestiaux, verset 103.

[14] Sourate 42, Ash-Shûrâ, La consultation, verset 51.

[15] Sourate 5, Al-Mâ’idah, La table servie, verset 67.

[16] Sourate 33, Al-Ahzâb, Les coalisés, verset 37.

[17] Sourate 27, An-Naml, Les fourmis, verset 65.

[18] Rapporté par Muslim dans le Livre de la Foi.



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 19, 2013, 14:28:08 par Um♥Rayhane » Journalisée
moujahidina
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 01, 2010, 09:12:04 »
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bismillah  Salam Alaykoum  baraka ma  Sourire Mouslima pour ce magnifique partage  MachAllahSoubhan' Allah
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 01, 2010, 09:12:04 »
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 MachAllah MachAllah MachAllah  baraka la plus belle histoire  Sourire Mouslima um-rayhane la rencontre avec lui allah  Soubhan' Allah wa ta3alla LA ILLAH A ILL  allah
« Dernière édition: Août 04, 2012, 11:55:21 par Um♥Rayhane » Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 01, 2010, 09:26:58 »
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La Lumière des cieux et de la terre

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même quel  touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"
(Cor. 24: 35)
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 01, 2010, 09:32:29 »
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 bismillah

El Hamdoulilah

 baraka2 mon frère Mohammed et ma soeur moujahedina

 El Hamdoulilah El Hamdoulilah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Août 04, 2012, 12:03:38 »
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Salam Alaykoum


{ سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلاً مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ }

Ce qui signifie :

« Il est exempt d’imperfection Celui Qui a fait voyager de nuit Son esclave,
de la Mosquée Al-HarAm jusqu’à la Mosquée Al-’AqSA dont Nous avons béni les alentours, pour lui montrer certains de Nos signes.
Certes, AllAh est Celui Qui entend et Qui voit », [Sôurat al-Isrâ' / 1].


C’est-à-dire que le Prophète 3alayhi S-SalAtou wa s-salAm est attribué à son Seigneur par le caractère d’être Son esclave.
Et ceci représente un summum d’honneur pour le Messager car les esclaves sont nombreux. Pourquoi a-t-il été spécifié par le fait d’être Son esclave ?
Car il a cet honneur éminent. AllAh ta3AlA a honoré le prophète MouHammad par ce par quoi il a surpassé tous les prophètes.



Parmi ses miracles, il a eu le miracle du Voyage nocturne, Al-‘IsrA’, et de l’Ascension, Al- Mi3rAj, par lequel AllAh ta3AlA a élevé Son prophète en honneur.

Ainsi le miracle du Voyage nocturne est confirmé par le texte même du Qour’An et du HadIth sûr. Il est donc un devoir de croire que AllAh ta3AlA a fait voyager de nuit Son prophète à partir de La Mecque honorée jusqu’à la Mosquée Al-‘Aqsa, que AllAh ta3AlA protège cet endroit de tout mal.


Les gens de la vérité, qu’ils soient des mouHaddith – spécialiste de la science du HadIth -, ou spécialistes de l’exégèse, des savants, spécialistes de la jurisprudence, tous ont été unanimes que le Voyage nocturne, Al-‘IsrA’ a eu lieu par le corps et l’âme à l’état d’éveil et c’est cela la vérité. C’est la parole de Ibnou 3AbbAs, de Jabir, de ‘Anas, de 3Oumar, de Houdhayfah et d’autres parmi les compagnons. C’est également l’avis de l’Imam AHmad et d’autres parmi les Imams.



Il n’y a aucune divergence que le Voyage nocturne a bien eu lieu pour le Prophète puisqu’il y a eu à ce sujet un texte du Qour’An. C’est pour cela que les savants ont dit que celui qui renie le Voyage nocturne du Prophète aura démenti le Qour’An et celui qui dément le Qour’An devient mécréant.

La poitrine du Prophète fut ouverte, avant qu’il n’accomplisse ce Voyage de nuit ; JibrIl est venu a lui et l’a emmené de la maison de ‘Oummou HAni’ [la cousine du Prophète sœur de l'Imam 3Aliyy] à la Mecque jusqu’à la Mosquée Al-HarAm. Sa poitrine fut ouverte puis lavée avec de l’eau de Zamzam puis remplie de sagesse et de foi.

JibrIl est venu à lui avec un animal de couleur blanche, c’était Al-BourAq qui avait tressailli tant il était heureux que le Messager de AllAh prenne place sur son dos.


Al-BourAq s’élança avec le Messager de AllAh sur son dos, son sabot se posant à la limite de la portée de son regard. Il arriva à Yathrib où le Prophète descendit et accomplit une prière, puis au mont Sinaï où le Prophète descendit et accomplit une prière. En effet dans cet endroit nôtre maître Mouça 3alayhi s-salam a entendu la parole de Allah (sans que ce soit une voix ou des sons qui parviennent à l’oreille, car la parole de Allah ne ressemble pas à la parole des créatures, Allah parle sans organes ni lettres, Sa parole n’est pas une langue arabe ni une autre langue, elle n’a pas de début ni de fin, c’est un attribut digne de Dieu qui ne ressemble pas à la parole des créatures  )



{ وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ }

Ce qui signifie : « Nous avons dit aux anges prosternez-vous pour ‘Adam, ils se sont prosternés sauf ‘iblIs qui comptait parmi les jinn.
Il a désobéi à l’ordre de Son Seigneur », [sourat Al-Kahf 'Ayah 50]. D’autre part AllAh dit :


{ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ }

Ce qui signifie : « sauf ‘iblIs qui a refusé et fait preuve d’orgueil et qui fut au nombre des mécréants », [sourat Al-Baqarah 'Ayah 34].



 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 19, 2013, 14:29:45 par Um♥Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 10, 2012, 13:08:05 »
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 Salam Alaykoum

 MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 19, 2013, 13:10:40 »
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 Salam Alaykoum


 MachAllah  Baraka Allahou Fik ma soeur pour cette histoire magnifique partage barak'allah oufik .

 Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 19, 2013, 14:30:36 »
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Salam Alaykoum

 bismillah Wa fiki barak Allah oukhty wa  El Hamdoulilah Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #9 le: Janvier 24, 2014, 08:33:45 »
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Salam Alaykoum


 MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Chant: le prophete bien aimé
 Journalisée
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