Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'une explication sur le Verset [3] de la Sourate At-Tahrim  (Lu 9768 fois)
nour88
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 30, 2010, 19:28:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

J'ai une question en ce qui concerne le verset suivant de la sourate At-Tahrim :

66:3: Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses et qu'elle l'eut divulgué et qu'Allah l'en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l'en eut informée elle dit: ‹Qui t'en a donné nouvelle?› Il dit: ‹C'est l'Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m'en a avisé›.

J'ai cherché sur Internet quel était donc ce secret dévoilé et je trouve deux réponses : soit il s'agit d'un "complot" entre Aïcha et Hafsa (que Dieu les protège) qui étaient jalouse d'une autre femme du Prophète (paix et salut sur lui) qui lui donnait du miel et elles décident chacune à leur tour de lui faire croire qu'il a mauvaise haleine pour l'empêcher de reprendre du miel ; soit c'est Hafsa qui entre dans sa chambre et surprend le Prophète (paix et salut sur lui) "en affaire" avec son esclave Mariya et jalouse, va en faire part à Aïcha alors qu'elle avait conclu avec le Prophète que s'il ne voyait plus Mariya, celle-ci ne dirait rien à personne.

Dans les deux cas, Aïcha et Hafsa (que Dieu les protège) sont impliquées mais alors quelle est la bonne version ?

baraka2

Salam Alaykoum mes frères et soeurs !

« Dernière édition: Octobre 30, 2010, 20:15:07 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 30, 2010, 19:34:40 »

bismillah.
                                 Salam Alaykoum.

soit c'est Hafsa qui entre dans sa chambre et surprend le Prophète (paix et salut sur lui) "en affaire" avec son esclave Mariya et jalouse, va en faire part à Aïcha alors qu'elle avait conclu avec le Prophète que s'il ne voyait plus Mariya, celle-ci ne dirait rien à personne.

Certainement c'elle-ci ma  Sourire Mouslima nour
                                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Octobre 30, 2010, 20:15:15 par Zahiya » Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 31, 2010, 14:45:53 »

Salam Alaykoum

voici se que j'ai trouver comme explication sur se verset  InchAllah qu'il répondra a ta question  Wink

Exégèse de la sourate 66 : L'interdiction

1~4. Ô Prophète ! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite ? Et Dieu est Pardonneur, Très Miséricordieux. Dieu vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Dieu est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage. Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses et qu'elle l'eut divulgué et que Dieu l'en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l'en eut informée elle dit : "Qui t'en a donné nouvelle ?" Il dit : "C'est l'Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m'en a avisé". Si vous vous repentez à Dieu c'est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Dieu, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les anges sont par surcroît [son] soutien.

D'après 'Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait l'habitude de rester longtemps chez Zaynab bint Jahch et de boire du miel. Hafsa et moi, dit 'Aïcha, nous nous entendîmes de dire au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quand il viendra chez l'une de nous deux : "je trouve que tu sens le Maghâfîr (Plante mucilagineuse à saveur agréable, mais malodorante). Est-ce que tu as mangé du Maghâfîr?". Quand il pénétra chez l'une d'elles, elle lui dit cela. Et lui de répondre : "Non, mais j'ai bu du miel chez Zaynab bint Jahch et je ne le boirai plus". Les suivants versets furent alors fut révélés de : {Pourquoi, en cherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite? [...] Si vous vous repentez à Dieu...} au sujet de 'Aïcha et de Hafsa, et Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses... au sujet de cette parole : "mais j'ai bu du miel". (Mouslim n°2694)

http://www.islamopedie.com/coran/exegese/066.php

Salam Alaykoum
Journalisée
nour88
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 31, 2010, 20:13:44 »

Alaykoum salam,

Merci à vous deux, khalid yasin et musliha. Du coup vous me donnez les deux réponses lol, décidément je me demande si je saurai un jour ! Si certains ont des précisions supplémentaires

Salam Alaykoum
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 31, 2010, 20:20:47 »

bismillah.
                                    Salam Alaykoum.

L'affaire de Maria, la copte :

Un jour, Maria vint voir le Prophète  pour une affaire la concernant. Il s'isola avec elle dans la chambre de hafsa qui était absente, en visite chez son père. En revenant à l'improviste, elle souleva le rideau de son lieu de séjour et vit les deux conjoints en discussion. Elle attendit le départ de Maria. Cette attente lui parut longue car elle se sentait debout sur des charbons ardents. Elle entra dans sa chambre et dit à son mari :

- J'ai vu qui était avec toi dans ma chambre. Si je ne t'avais pas aperçu, tu aurais eu des rapports avec elle alors qu'elle n'en avait pas le droit.

Elle lui fit une scène terrible et ne cessa de lui faire des reproches jusqu'à ce que son époux lui promette de ne plus avoir de rapports intimes avec Maria. Il lui demanda, en contre partie de garder secrètement cet événement. Cependant, Hafsa ne pouvait pas garder de secret pour 'Aisha. Elle lui dévoila ce dont elle avait été témoin et la promesse que lui a fait le Prophète. Cela ne fit qu'attiser la jalousie de Aisha et des autres femmes qui en voulaient à Maria d'avoir pris un tour intime qui ne lui appartenait pas.

Selon des commentateurs, ce serait en cette circonstance que Dieu révéla la sourate at-Tahrim (Le Prophète avait promis de se priver des relations avec Maria). D'autres disent que c'est plutôt au sujet de ce complot ourdi par Sawdha, Aisha et Hafsa qui firent croire que sa bouche dégageait une mauvaise odeur à la suite de la consommation de miel chez Zaynab (Il avait juré de se privé de miel)

La sourate at-Tahrim (l'Interdiction) :

- Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l´agrément de tes femmes, t´interdis-tu ce qu´Allah t´a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

- Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c´est Lui l´Omniscient, le Sage.

- Lorsque le Prophète confia un secret à l´une de ses épouses et qu´elle l´eut divulgué et qu´Allah l´en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l´en eut informée elle dit: "Qui t´en a donné nouvelle?" Il dit: "C´est l´Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m´en a avisé".

- Si vous vous repentez à Allah c´est que vos coeurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l´une l´autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d´entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien.

- S´Ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleures que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges. (Coran 66)

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
nour88
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 01, 2010, 10:21:20 »

Salam Alaykoum

Ok, merci mon frère !
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 01, 2010, 10:36:53 »

bismillah

MachAllah

Baraka Allahou Fik mon frère khalid pour ce partage très claire MachAllah El Hamdoulilah

baraka2

Journalisée
abou oussama
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 27, 2011, 08:03:03 »

Salam Alaykoum

Pour bien comprendre le Coran, je voudrais bien qu'on me donne certains éléments d'information concernant

le verset N° 3  de la sourate " Et Tahrim" ou  " l 'Interdiction.

baraka2
« Dernière édition: Septembre 27, 2011, 08:03:57 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Septembre 27, 2011, 10:15:33 »

Salam Alaykoum

MachAllah Bienvenue mon frère parmi nous ta Oumma wa  El Hamdoulilah

j'ai regrouper ton message a ce fil qui existe dèja car il traite les mêmes versets wa  El Hamdoulilah

en remontant le fil tu trouveras réponse claire a ta question InchAllah Baraka Allahou Fik

Journalisée

Interprétation versets coraniques
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle