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Auteur Fil de discussion: Différence entre démon et djinn.  (Lu 18187 fois)
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ibn al quaim
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« le: Octobre 28, 2010, 16:02:41 »
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 Salam Alaykoum


Les djinns sont la deuxième catégorie des créatures qui ont la responsabilité d'accomplir les devoirs religieux, et ils sont une catégorie des deux corps pesants [parce qu'ils sont soumis à la pesanteur] mentionnés dans Sa parole (qu'Il soit exalté) : {Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges (les deux corps pesants) [hommes et djinns]} [Le Miséricordieux : 31].

Et dans Sa parole(Allah) : {Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent} [Ad-Dhariyaate : 56].

Et "Ach-Chaïtaane" [le diable] est Iblis, il a été créé de feu comme Il a dit  : {et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée} [Le Miséricordieux : 15] ; et parce qu'il a été créé de feu, il est caractérisé par l'excès de la force de la colère et de l'ardeur [de l'enthousiasme] blâmable [détestable] ; c'est la raison pour laquelle il ne s'est pas prosterné devant Adam lorsqu'Allah le lui ordonna, comme Il a dit  : {Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !} [La caverne : 50].

 Ar-Raaghib Al-Asfahaani a dit cela dans son livre "Al-Moufradaate fi gharib Al-Qouraane" : "Tous ceux qui se révoltent parmi les djinns ou les hommes, sont appelés "Chaïtaane" [diable ou démon], Il a dit(Allah) : {Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent} [Les bestiaux : 112]".

 Dr Mohammed ibn Abdoullah As-Souhaïm.

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Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
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marié et trois magnifiques enfants


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« Répondre #1 le: Mars 15, 2011, 16:40:05 »
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Salam Alaykoum

Mes chers frères et soeurs que Dieu vous benisse

Effectivement Il est vrai que notre ignorance génère énormément d'incompréhension au sujet des djinns et de leur nature que l'on a tendance a associer au diable

En réalité ,nos freres parmi les djinns sont certainement soumis au même libre arbitre que nous même et par conséquent sont soumis a la notion de bien et de mal ,d'obéissance et de désobéissance etc

Sourate Djins verset 11. Il y a parmi nous des vertueux et [d'autre] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes

Ce verset nous démontre que parmi les djinns il en existe des obéissants soumis aux ordres divins

Sourate Djins verset 14. Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherche la droiture

D'ailleurs ,a ce propos ,le messager de DIeu (saw) nous informe que parmi eux il y a des vertueux ,croyants et obéissants

Al Bukhari rapporte un hadith dans lequel il est mentionné que le Prophète (saw) demanda à Abu Hurayra de lui apporter des pierres avec lesquelles il puisse se nettoyer. Il dit : « N’apporte pas d’os ni d’excréments »

Plus tard, Abu Hurayra lui demanda la raison de cette interdiction. Le prophète (saw) dit :
« Ils font partie de la nourriture des djinns. Une délégation des djinns Nasibi, qui sont les meilleurs parmi les djinns, est venue me demander des vivres pour un voyage. J’ai alors invoqué Allah en leur faveur afin qu’ils ne passent pas à proximité d’un os ou d’un excrément sans pouvoir en tirer quelque nourriture »


Ils surpassaient les compagnons du prophete (saw) comme en témoigne ce hadith :

Al-Bazzâr, Ibn Jarîr, Ibn Al-Mundhir, Ad-Daraqutnî (dans Al-Afrâd), Ibn Mardaweih et Ibn Al-Khatîb (dans At- Tarîkh) ont rappprté d’après `Abdullâh Ibn `Abbâs, que le Saint Prophète, Paix et Bénédictions sur lui, récita un jour la sourate Ar-Rahmân ou bien l’écouta réciter devant lui, puis s’adressa à l’assistance : " Comment se fait-il que je n’entende pas en cet instant le genre de bonne réponse que les jinns ont fait à leur Seigneur ? On lui demanda alors ce que c’était et il répondit : " Quand je récitais la Parole divine " Fa bi ayyi alaa’i Rabbikuma tukadhdhiban " ( O vous les hommes et les jinns ! Lequel des bienfaits du Seigneur nierez-vous ?) ils avaient coutume de répondre par ces mots : O Seigneur, nous ne nions aucun de tes bienfaits ! Toi seul es digne de Louange !
 :star:
.        

Ceci étant dit ,je m'attarderais sur la signification de certains mots arabe utiliser pour designer le diable bannit

Iblîs, qui dérive de la racine b-l-s, avec le verbe 'ablasa qui signifie triste, affligé, désespéré, ...Le nom Iblîs est cité 13 fois dans le Coran

18.50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !


Je me pose la question de savoir pourquoi il portait un nom avec une telle signification ?

Son nom désignait il son état spirituel a l' égard de son créateur ou était ce motiver par autre chose ?

le récit rapporté dans « la chronique » de Tabari et dans l’ouvrage « bidaya wa nihaya » d’Ibn Kathir peut nous permettre de faire quelques possibles déductions :
 
« Les djinns vivaient sur terre 2000 ans avant Adam. Ils avaient pour rôle d’adorer Allah et de peupler la terre tout comme l’homme par la suite. Or ces derniers ont semé le désordre et ont répandu le sang durant 2 millénaires. La corruption sur terre avait atteint une telle ampleur qu’ils attirèrent sur eux la colère d’Allah. Dieu ordonna qu’une armée d’anges descende sur terre pour combattre les djinns. Cette armée avait décimé la race des djinns, certains ont pu s’enfuir et trouvèrent refuge sur les îles des océans. D’ailleurs il est rapporté que les plus grandes populations de djinns jusqu’à nos jours se trouvent sur les îles, ainsi que le royaume d’iblis et de ses sujets parmi les diables et les démons.  
Iblis qui fut le seul adorateur et soumis à Dieu avait été épargné. D’ailleurs il joindra les rangs de l’armée des anges pour combattre ses propres frères djinns criminels et corrompus. Pour sa piété et sa soumission à Dieu, Allah gratifia iblis en lui donnant la terre et les cieux comme royaume. Ainsi Iblis comme un bon serviteur d’Allah pouvait se pavaner sur terre et au paradis et côtoyait les anges qui devinrent ses compagnons. »


On pourrait supposer que son état de tristesse et de désespoir était dut a son peuple qu'il a combattu pour leur désobéissance

Il aurait sans doute aimer les voir obéissant a leur créateur

Peut être est ce aussi cet état qui le poussa a croire qu,il était meilleur que la nouvelle créature :Adam Ou du moins peut être aussi avait il peur que cette créature et sa descendance soit meilleur que son peuple puisqu'il était annoncer comme le lieutenant de DIeu sur terre

Toujours est il que le terme Ibliss le quitta des lors qu'il confirma sa désobéissance par l'orgueil 'il devint chaytan

Le nom chaytân dérive de la racine ch-t-n et donne le verbe chatana qui signifie :
 - s'opposer à quelqu'un pour le détourner de son projet
 - être éloigné
Le nom Chaytân est cité 71 fois dans le Coran pour désigné satan. Il est aussi employé, au pluriel, pour désigner les démons (Chayâtîn).

Ainsi les termes de la langue arabe sont très clairs et prescis : il faut enlever de notre tête que les djinns sont systématiquement des shayatins : c'est évidement faux

Le terme shaitan désigne un état spirituel d'eloignement et d'opposition a Dieu désignant pour le coup humains et djinns qui correspondent a ces caractéristiques

C'est pourquoi le coran nous cite :

[6:112] Les bestiaux (Al-Anam) :
Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.


 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 15, 2011, 16:58:07 par Abdellah » Journalisée

DELIVRE
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« Répondre #2 le: Mars 15, 2011, 16:57:24 »
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                                                      bismillah



                                               Salam Alaykoum


      Allahuma Amin

     baraka2 mes chers  Rire Mouslim  Wink  Ibn al Quaim et Abdellah pour ce riche Partage  MachAllah

      Soubhan' Allah très instructif  et intéressant  angel

   ALLAHOU AKBAR


                                                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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