Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: peut-on donner le prénom d'une personne décédée à son enfant ?  (Lu 6154 fois)
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 21, 2010, 19:39:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai rencontré une dame d'un certain âge qui m'a affirmé qu'il était haram de donner le prénom d'une personne décédée à son enfant.

par exemple si le grand père est décédé, on ne peut donner son prénom à son petit fils, il faut le faire de son vivant;

j'avoue que j'ai du mal à y croire mais elle était tellement sûre d'elle que je préfère me renseigner auprès de vous,  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima du forum, peut-être que vous savez ?

baraka2
Journalisée
tounsya69
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 21, 2010, 21:46:56 »

bismillah

en se référant à ce sujet :  Les prénoms en Islam

En principe, tout nom est permis.

Les noms sont classés en CINQ catégories :

La première est les noms Abd Allah et Abd Rahm an. Car un hadith authentique du Prophète  dit :  « Les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398).

La deuxième est l’ensemble des noms annexés à Allah tels Abd ar-Rahim, Abd al-Malik, Abd al-Ilah, Abd as-Salam et d’autres noms annexés à Allah, le Puissant, le Majes tueux.

La troisième est les noms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Il n’y a aucun doute que le meilleur d’entre eux, le plus éminent est notre Prophète Muhammad  qui s'appelle aussi Ahmad. Le suivent en ordre de mérite les messagers de la Fermeté, à savoir Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus) et  Nouh (Noé), puis l’ensemble des prophètes et  messagers  (Puisse Allah les bénir et les saluer tous).

La quatrième catégorie est les noms des pieux serviteurs d’Allah, à la tête desquels se trouvent les généreux compagnons de notre Prophète .

La cinquième catégorie est tout beau nom ayant un sens correct et bon.

Si on suite le raisonnement, comme les Prophètes (3aléhom el salem) sont morts, on n'utilise plus leur prénom ? ...

Je te taquine ma soeur ;-)

A priori, il n'y a pas d'interdiction à donner le prénom d'une personne décédée.

wallahou a3lam

Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 21, 2010, 21:54:27 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  en tous cas,cela se fait énormément dans la Communauté ,

donc,je pense,que si c'était Haram,on nous l'aurait signalé depuis le temps

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 21, 2010, 22:23:47 »

Salam Alaykoum

je pense  que ses pas haram comme la signaler akhi delivre

Le Prophète a dit: "Cette nuit, j’ai eu un enfant, je lui ai donné le prénom de mon père: Ibrahim!". (Ibn Al-Qayim A1-Jawazia)

Les savants s’accordent sur le bon choix des prénoms des enfants de parents musulmans. En particulier, il faut choisir des prénoms associés au nom Divin d’Allah (le Très Haut) comme Abdallah, Abderrahmân, Abdelkarîm... En effet, ces prénoms permettent à l’enfant de grandir tout en étant conscient d’être le serviteur d’Allah. Notre prophète Mohammed a dit: «Le jour du Jugement, vous allez être appelés par vos prénoms et ceux de vos pères, choisissez donc de bons prénoms.» (Abou Dawoud) «Portez les prénoms des prophètes; les prénoms les plus aimés par Allah sont: Abdallah et Abderrahmâne. Les plus véridiques sont Hârith et Houmâm. Les plus mauvais sont Harb et Morrah».(Abou Dawoud, Annasa’i et Ahmed)

On peut donner à son enfant plus d’un prénom ou surnom. La combinaison ainsi choisie (prénom composé) doit être linguistiquement correcte et facile à prononcer.

Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Février 20, 2013, 21:25:12 »

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar baraka2 baraka2 baraka2

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle