Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parfois le musulman se trouvant malade etc... fais un Voeu"Nadhr" que s'il guéri  (Lu 3763 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 21, 2010, 16:06:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

parfois le musulman se trouvant malade ou ayant un problème fait voeu que s'il guéri ou que son problème sera résolu,il donnera telle somme d'argent aux pauvres ou jeunera tant de jour.

On peut dire que le Nadhr est un acte que fera le musulman tout en savant qu'il n'est pas obligatoire pour lui de le faire.Allah a dit :"Quelles que soient les dépenses que vous avez faites, ou le voeu que vous avez voué, Allah le sait".(2/270).

Imam Quortoby écrit:Le voeu(Nadhr) est un acte ou pratique que le musulman dit qu'il fera alors qu'il n'est pas obligé de le faire.

Seulement le Nadhr en Islam est désapprouvé.Le prophète:saws: dans un hadith rapporté par Muslim désapprouvé le musulman de faire un Nadhr.

Sa'd Ibn Mouharib a entendu Ibn Omar dire après qu'on lui a rapporté qu'une personne a fait un voeu:N'ont-ils pas entendu que le prophète  Salla-llah allahi wa salam interdit de faire des voeux(Nadhr).

.Le voeu ne repoussera pas la prédestination mais fera sortir l'argent d'une personne qui est avare.

Les savants ont dit que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a interdit de faire le Nadhr parceque la personne a posé une condition pour faire ce Nadhr c'est-à-dire se voir guérir ou son problème résolu.

Ce qui fait que ce n'est pas un acte ou pratique sincère envers Allah mais comme ont dit:Donnant,donnant.Ce qui veut dire que s'il n y a pas de guérison ou problème résolu le Nadhr ne se fera pas.Donc la Niya de la personne n'est pas complète dans son acte d'adoration.Seulement lorsque la personne fait ce Nadhr elle doit tenir sa promesse.Si la personne fait ce voeu elle doit le terminer comme l'a dit le prophète il fait sortir l'argent de l'avarice.

Il y a une autre forme de voeu comme il est rapporté dans un hadith:"Celui qui a fait voeu d'obeir à Allah qu'il obeisse et celui qui a fait voeu de transgresser les commandements ne le fait pas".C'est-à-dire qu'il doit faire son possible dans la pratique religieuse et faire son possible pour s'éloigner de ce qui est interdit.D'autres savants ont dit que le voeu dans l'interdit c'est par exemple qu'un homme ou une femme dont le fils est en voyage depuis longtemps dira :Lorsqu'il reviendra je ferai voeu de faire une grand fete avec musique".En fait,ce genre de voeu l'Islam l'interdit parcequ'il comporte des interdits.

Donc on peut dire qu'il y a le voeu non recommandé de faire telle chose lorsque il verra son cas résolu mais par contre il doit accomplir le voeu s'il l'a fait.

Le voeu qui se fait sous l'effet de la colère.Par exemple comme il arrive souvent des gens ignorants.Si une personne a eu une altercation avec une autre dans une mosquée dira:Si je vois que cette personne viendra dans cette mosquée,je ferai voeu de ne plus prier dans cette mosquée.Cette personne a fait un voeu qu'il est interdit de le faire.Certains savants ont dit que cette personne doit expier pour ce genre voeux.C'est semblable à une personne qui a fait un serment et ne l'accomplit pas.

Mohamed Al Jazayri
« Dernière édition: Octobre 21, 2010, 16:07:11 par Zahiya » Journalisée
tounsya69
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 23, 2010, 09:30:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Baraka Allahou Fik pour le rappel.

Journalisée

Ummhudheyfa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 23, 2010, 10:37:38 »

Salam Alaykoum

Une fois une soeur m'a dit: si j'ai mon permis, j'invite toutes les soeurs chez moi pour faire un repas et peut etre que je porterais niqab.

C'est ça le voeux "nadhr" ?
Journalisée
klm
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 23, 2010, 17:42:38 »

je réponds à la soeur qui demande par rapport au voeu en quelque sorte c'est cela  donc par rapport à cette situation ton ami à  pour obligation de toute vous inviter si elle a eu le permis et par rapport au nikab on peut se poser plusieurs questions puisqu'elle   a dit peut etre je m'explique elle aurait dit je porterai le nikab alors elle serai dans l'obligation de le porter car elle  l' a formuler clairement après peut d'etre que je me trompe mais je me suis appuyé sur le message du frère et je l'ai adapter à cette situation mais peut etre que d'autre menbres pourront  mieux t'éclaircir  inshALLAH

Journalisée
Tantine
Invité
« Répondre #4 le: Octobre 23, 2010, 19:22:26 »

Salam Alaykoum baraka

"Le voeu ne repoussera pas la prédestination mais fera sortir l'argent d'une personne qui est avare.magnifique cette phrase Cheesy
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #5 le: Octobre 23, 2010, 19:55:21 »

Salam Alaykoum

Une fois une soeur m'a dit: si j'ai mon permis, j'invite toutes les soeurs chez moi pour faire un repas et peut etre que je porterais niqab.

C'est ça le voeux "nadhr" ?

Allahou ta'ala 'alam mais le nadhr dont-il est question n'est pas lorsque l'on fait le voeux de faire une action quelconque si Allah 'azza wa djall nous accorde ce qu'on lui demande

ex : Seigneur si tu m'accorde le permis je porterais le niqab inshaAllah !

corrigez moi si je me trompe !!
Journalisée
Tantine
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 24, 2010, 10:02:21 »

Salam Alaykoum Smiley

Il font comme du chantage avec  allah.tu me donne sa, je ferais sa. Huh?
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 26, 2010, 16:14:38 »

Salam Alaykoum

Le vœu :

Les différents genres de vœux :

1) Le vœu général : comme sa parole : « Je fais un vœu pour Allah si je suis guéri », puis il se tait et ne fait pas l’intention d’un vœu particulier, il doit alors faire l’expiation du serment lorsqu’il est guéri.

2) Le vœu d’insistance et de colère : cela correspond au fait que la personne attache le vœu à une condition avec l’intention d’empêcher de faire quelque chose ou de pousser à faire quelque chose, comme sa parole : « Si je te parle, je dois jeûner un an), le jugement est : elle a le choix entre respecter son vœu ou faire l’expiation du serment si elle parle à la personne.

3) Le vœu permis : comme « Je fais un vœu pour Allah de m’habiller avec ma tenue [mon costume] », son jugement : il a le choix de porter son vêtement ou de faire l’expiation du serment.

4) Le vœu détestable : comme : « Je fais un vœu pour Allah de répudier ma femme [de divorcer] », son jugement : il lui est recommandé de faire l’expiation du serment et il ne fait pas ce vœu, mais s’il le fait, il ne doit pas expier.

5) Le vœu de commettre un péché : comme : « Je fais le vœu de voler », son jugement : il est interdit de respecter ce vœu et la personne doit faire l’expiation du serment ; mais s’il le fait, il commet un péché et il n’a rien à expier.

6) Le vœu d’obéissance : comme : « Je fais le vœu pour Allah de prier tant et tant », avec l’intention de se rapprocher d’Allah (qu'Il soit exalté).

Si la personne attache le vœu à la condition de la guérison d’un malade, il est obligatoire de respecter le vœu si la condition est réalisée, et si la personne n’attache pas le vœu à une condition, il est absolument obligatoire de le respecter.

« Al-‘Ouchr Al-Aakhir minal Qouraane Al-Karim"
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 24, 2012, 15:38:00 »

MachAllah Baraka Allahou Fik  Rire Mouslim

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle