Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment savoir qu'Allah nous aime  (Lu 22984 fois)
Ummhudheyfa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 20, 2010, 11:47:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, je me permet de vous contacter aujourd'hui pour vous demander comment sait on qu'Allah nous aime ??

Autre question: Comment sait-on qu'Il nous a pardonné un péché auquel s 'est repenti?

Il me semble avoir déjà lu quelque chose sur ça mais impossible de retrouver ...

baraka2

Journalisée
saidalain
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 20, 2010, 15:09:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima ta question est une bonne question car j ai eu la même interrogation que toi et sans doute d autre  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim se la posent. Est ce que ALLAH m aime ?

Le faite qu Allah est fait de nous des croyants et que nous pratiquions les 5 piliers de la foi et que nous obéissions a ALLAH est en soi je pense une réponse: ALLAH nous aime !

Peut etre certaine  Sourire Mouslima ou  Rire Mouslim ont il des éléments de réponses tirés du Coran ou de hadith

baraka2

ALAIN
Journalisée
safa-marwa
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 20, 2010, 15:22:22 »

proverbe:   "Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu..regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur."

Journalisée
Ummhudheyfa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 20, 2010, 15:43:20 »

baraka2

J'avais déjà entendu se proverbe mais j'ai lu aussi quelque chose de plus concret... c'est pourquoi je vous demande Smiley

Journalisée
houda1987
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 20, 2010, 15:51:33 »

Salam Alaykoum
On m'a déjà dit que Dieu nous éprouvais plus quand Il nous aime. Et pour ma part c'est ce qui me permet d'affronter les épreuves de cette vie (dounia) cela me réconforte de penser cela.
Je sais pas si il y a un hadith ou une ayat là dessus par contre, parce que ce sont des soeurs qui me disent cela.

Journalisée
safa-marwa
Invité
« Répondre #5 le: Octobre 20, 2010, 16:13:22 »

« Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons !" sans les éprouver? »
[ sourate 29 - Verset 2 ]..............................qu' allah nous facilite cette vie et l'autre.

http://sajidine.com/rappels/frere-soeur/lepreuve-du-croyant.htm
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #6 le: Octobre 20, 2010, 16:44:10 »

Salam Alaykoum

Ma chère soeur Balquis que Dieu te benisse

Il y a un hadith qui répond a ta question au sujet de l'amour divin envers sa créature qui est le suivant :

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam nous enseigne ceci : «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel lance cet appel: «Dieu le Très-Haut aime untel, aimez-le donc!» Et ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre». (ura)

Dans une autre version de Moslem: «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu'un, II appelle Gabriel et lui dit: «J'aime untel. Aime-le donc à ton tour!» Gabriel l'aime alors et crie aux habitants du ciel: «Dieu aime untel. Aimez-le donc vous aussi!» Il devient ainsi aimé des gens du ciel et on le rend sympathique sur terre. Et quand Dieu déteste quelqu'un, II appelle Gabriel et lui dit: «Je déteste untel. Déteste-le à ton tour!» Aussitôt Gabriel le déteste et crie aux habitants du ciel: «Dieu déteste untel. Détestez-le donc vous aussi!» Puis on le rend antipathique sur terre».

Ma chère soeur ,n'as tu pas remarquer que certains gens gagnent facilement le coeur des gens sans souvent ne rien dire ou ne rien faire :ils sont les aimés d'Allah  Razza wa jal sans aucun doute et c'est aussi valable pour ceux que Dieu déteste

Car certainement il y a des actions qui attirent l'amour divin comme en témoigne ces différents hadiths :

Selon 'Àisha (das), le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam envoya quelqu'un à la tête d'un commando. Quand il priait comme Imam avec ses compagnons, il récitait des versets du Coran qu'il clôturait toujours par le chapitre 112 (Dis: «Dieu est un...). A leur retour, ils parlèrent de cela au Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam qui leur dit: «Demandez-lui pourquoi il agit ainsi». Ils le lui demandèrent et il leur dit: «Ce chapitre comporte les attributs du Miséricordieux et c'est pourquoi j'aime le réciter dans sa prière». Le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam dit: «Annoncez-lui que Dieu le Très-Haut l'aime». (ura)

386. Selon Abou Hourayra  Radhi Allah 'Anhou, le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit: «Dieu le Très-Haut a dit: «Celui qui se fait l'ennemi de l'un de Mes élus, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave n'a fait pour se rapprocher de Moi aucune action plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé (comme obligations religieuses). Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Une fois que Je l'ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande une chose, Je la lui donne et, s'il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr». (Rapporté par Al Boukhàri)

Et pour conclure  quelques versets coraniques:

3. 31: «Dis: «Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est infiniment absoluteur et miséricordieux».

5. 54: «O vous qui avez cru! Celui d'entre vous qui reniera sa foi, Dieu fera venir des gens qu'il aime et qui L'aiment, humbles et doux avec les Croyants, fiers et puissants avec les Mécréants. Ils combattent sur le chemin de Dieu sans craindre le reproche de quiconque. Telle est la générosité de Dieu qu'il accorde à qui II veut et Dieu est vaste et infiniment sachant»
.

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Octobre 20, 2010, 16:48:29 par Abdellah » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Septembre 17, 2011, 16:17:30 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon cher  Rire Mouslim  Wink Abd Al-Moutakabir pour ce Partage   MachAllah et je ne sais qui l'a prononcé ?  Huh?

Soubhan' Allah mais je sais qu'une chère  Sourire Mouslima  Wink que je ne connais pas a répondu ceci  bismillah

JE NE SAIS OU LA ViE ME MENERA , MAiS TANT QUE MON COEUR BAT JE REPONDRAiS TOUJOURS EL HAMDOULiLAH

MachAllah Oukhty Wink effectivement,quoi qu'il nous arrive ,  El Hamdoulilah toujours

Journalisée
samyah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 17, 2011, 20:31:42 »

baraka2 pour ce beau partage  MachAllah

Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #9 le: Septembre 17, 2011, 20:39:07 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  en faisant des recherches pour un éventuel Hadith........ InchAllah

voici ce que j'ai trouvé   bismillah

Il était une fois une île sur laquelle vivaient tous les sentiments et toutes les valeurs humaines : la Bonne humeur, la Tristesse, la Sagesse... ainsi que tous les autres, y compris l'Amour.

Un jour, on annonça que l'île allait être submergée. Alors tous préparèrent leurs embarcations et s'enfuirent. Seul l'Amour... resta, attendant jusqu'au dernier moment. Quand l'île fut sur le point de disparaître, l'Amour décida de demander de l'aide.

La Richesse passa près de l'Amour dans un bateau luxueux et l'Amour lui dit : "Richesse, peux-tu m'emmener ?"
"Je ne le peux pas car j'ai beaucoup d'or et d'argent dans mon bateau et il n'y a pas de place pour toi."

Alors l'Amour décida de demander à l'Orgueil qui passait dans un magnifique bateau : "Orgueil, je t'en prie, emmène moi." "Je ne peux pas t'emmener, Amour, tu pourrais détruire la perfection qui règne dans mon bateau."

Ensuite l'Amour demanda à la tristesse qui passait par là : "Tristesse, je t'en prie, emmène moi." "Oh Amour" répondit la Tristesse "je suis si triste que j'ai besoin de rester seule."

Ensuite la Bonne humeur passa devant l'Amour, mais elle était si heureuse qu'elle n'entendit pas qu'on l'appelait.

Soudain une voix dit : "Viens, Amour, je t'emmène avec moi." C'était un vieillard qui l'avait appelé. L'Amour était si heureux et si rempli de joie, qu'il en oublia de lui demander son nom. Arrivés sur la terre ferme, le vieillard s'en alla.

L'Amour se rendit compte combien il lui était redevable et demanda au Savoir : "Savoir, peux tu me dire qui est celui qui m'a aidé ?" "C'est le Temps" répondit le Savoir"

"Le Temps ?", demanda l'Amour, "Pourquoi le Temps m'aurait-t'il aidé ?" Le Savoir plein de sagesse répondit :

"Parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la vie".

Mais pas de Hadith pour le moment   Embarrassed   InchAllah

ALLAH WA ELEM

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 04, 2013, 10:03:05 »

bismillah

Comment savoir si Allâh est satisfait de nous ?
Par le Darul Ouloum AbouBakar

Allah Ta’ala a décrit la véritable orientation comme celle qui a été introduite par le Messager d'Allâh  Salla-llah allahi wa salam
Le Messager d'Allâh  Salla-llah allahi wa salam à son tour a promis le salut pour ceux qui suivent sa Voie et la Voie des Compagnons (Sahaaba).

Par conséquent, si quelqu'un agit selon les enseignements de Rassoul Allâh  Salla-llah allahi wa salam et en suivant les Sunnat de ses Sahaaba,
alors une telle personne s’est conformée aux exigences d’Allâh, et Allâh est satisfait de lui.

Ajoutez à cela la repentance continue et les demandes de pardon (istighfar) concernant les fautes et
les péchés que nous commettons sans cesse, et vous obtenez la formule qui permet de plaire à Allâh Tout-Puissant.

baraka2
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #11 le: Janvier 11, 2014, 09:57:49 »

bismillah
 Salam Alaykoum

D’après Abî Hurayrah – رضي الله عنه – :

« L’Envoyé d’Allâh – صلى الله عليه و سلم – a dit:
« Lorsque Allâh aime [1] quelqu’un, Il appelle Djibrîl – Salut d’Allâh sur lui – et lui dit :
(J’aime untel aime-le aussi.). Et alors Djibrîl l’aime puis il s’écrie dans le ciel : « Allâh aime untel, aimez-le. »
Et les habitants du ciel l’aiment. On impose ensuite son affection à la terre.
Lorsque Allâh hait quelqu’un, Il appelle Djibrîl et lui dit : (Je hais untel, hais-le aussi.).
Et alors Djibrîl le hait, puis il s’écrie dans le ciel : (Allâh hait untel, haïssez-le.).
Et les habitants du ciel l’haïssent. On impose ensuite sa haine à la terre. »
»
(Rapporté par Al-Bukhârî n°3209 et 4040. Rapporté aussi par : Muslim, At-Tirmidhî et l’Imâm Mâlik).

[1] L’Imâm An-Nawâwî – qu’Allâh lui fasse miséricorde – en commentaire à dit : « [...]
Quant à l’amour de Djibrîl et des Anges (qui sont les habitants du ciel), il comporte deux aspects :

Le premier : Leur demande [à Allâh] du pardon, leur éloge et leur invocation, en faveur [de cet homme].
 Le deuxième : Quant à leur amour, en apparence est ce qui est connu chez les créatures. [C’est-à-dire :]
Avoir le cœur penché vers lui, et le désir de sa rencontre, et la cause de l’amour qui lui est porté,
[est la conséquence] de son obéissance envers Allâh le Très-Haut [alors Allâh] l’a aimé. « …
on impose ensuite son affection à la terre… », c’est-à-dire que son amour sera introduit
dans les cœurs des gens. Et leur consentement à son égard. Les cœurs pencheront vers lui et
ils l’agréeront. »

Al-Awzâ’î a dit : « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où
les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens-toi de ce dont ils se sont abstenus,
et suis la voie de tes pieux prédécesseurs, car ce qui leur a suffit te suffira. »
[Al-Lâlakâ’î dans Sharh Usûl Al-Ictiqâd (315)]

baraka2
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 11, 2014, 10:05:13 »

bismillah
 Salam Alaykoum

"2.260. Rappelle-toi quand Abraham dit :
«Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» –
«Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu.
«Non, Seigneur, reprit Abraham, c'est seulement pour apaiser mon coeœur.» –
«Prends donc, lui dit le Seigneur, quatre oiseaux ,
découpe-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes ,
puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage.» "

c'est pour cela qu'il s'appelle aussi Khalil (Ami Intime) d’Allah !
 Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar

« Qui donc professe une meilleure religion que celui qui se soumet à Dieu,
tout en faisant le bien et en suivant le culte d'Abraham,
ce monothéiste exemplaire dont Dieu a agréé l'amitié?” - Sourate 4 :125 An-Nisa

baraka2

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle