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Auteur Fil de discussion: ~ L'annonce de la prière (iqâma) ~  (Lu 10101 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
convertie38
Invité
« le: Octobre 17, 2010, 12:56:43 »
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L'annonce de la prière (iqâma)

L'annonce de la prière (iqâma) peut être sous trois formes, toutes

authentiques.

Elle comporte les éléments suivants :

Dieu est plus Grand (deux fois).

Allâhu akbar.

J'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu.

Ash-hadu al-lâ ilâha illa Lhâh.

J'atteste que Muhammad est Son prophète.

Ash-hadu annâ muhammadan rasûlu l-Lâh.

Venez à la prière (une ou deux fois).

Hayya 'ala-s-salât.

Venez au salut (une ou deux fois).

Hayya 'ala-l-falâh.

La prière est sur le point d'être accomplie. (deux fois)

Qad qâmati s-salat.

Dieu est plus Grand (deux fois).

Allâhu akbar.

Il n'y a de dieu que Dieu.

Lâ ilâha illa Llâh.

- La première forme : avec quatre fois le premier
takbîr,
et deux fois toutes les autres formules, sauf la dernière. Il y a donc en tout dix-sept formules.

Ainsi a-t-elle été rapportée par Tirmidhî [(177) hadîth hasan sahih Abû Dâwûd (423), Nasâ'î (626), Ahmad (14837)].

Telle est la version choisie par l'imam Abû Hanîfa.

- La deuxième forme : deux fois le premier takbîr, puis une autre fois toutes les
autres formules,
sauf la formule (qad qâmati s-salât) à prononcer deux fois, ce qui fait un total de onze formules.
[Abû Dâwûd (428), Muslim (569), Bukhârî (572), Tirmidhî (178) et d'autres].

C'est cette version qui a été choisie par les imams Ahmad et Shâfi'î.

-Pour l'imam Mâlik, c'est aussi cette dernière version, sauf que la formule (qad qâmati-s-salât) ne devrait être dite
qu'une seule fois, totalisant ainsi un nombre de dix formules. Telle était la pratique des Médinois (ahl al-madîna).

La qualification légale de l'appel et de l'annonce

L'appel à la prière (adhân) est une
recommandation prophétique de forte intensité
(sunna mu'akkada) pour l'individu et la collectivité, selon
la majeure partie des savants, même s'il st bien plus recommandé pour la collectivité que pour l'individu (Abû Hanîfa et Shâfi'î
notamment). Mais cet avis n'est pas partagé par l'ensemble des savants. En effet :

- Pour l'imam Mâlik, c'est une obligation pour la collectivité dans les mosquées, sans qu'elle
ne soit ni recommandation (sunna) ni obligation pour l'individu.
[aussi Bâjî, Muntaqâ,
commentaire du hadîth (138) de Mâlik]


  Si l'individu le fait, libre à lui. Il semblerait que Mâlik y voie plutôt son aspect fonctionnel d'
information du temps de la prière et d'appel à la prière en commun. Il rapporte aussi l'avis de 'Abdallâh Ibn 'Umar pour
qui, l'appel à la prière ne se ferait qu'auprès de l'imam autour duquel se rassembleraient les gens pour prier en commun.
Ainsi, s'il n'y a pas d'espoir que des gens répondent à l'appel, alors point d'obligation à l'effectuer.
[Mâlik (144)]


  -Pour l'imam Ahmad, c'est une obligation pour la collectivité (fard kifâya). Mais de
nombreux savants de cette école voient plutôt l'obligation aussi bien pour l'individu que pour la collectivité, s'en tenant
à l'explication textuelle des textes cités plus haut. Obligation individuelle au sens où l'individu priant seul devra effectuer
l'appel à la prière.

Cependant, la majeure partie des savants (sauf l'école mâlikite) est d'accord pour préconiser l'appel à la prière en tant que
sunna aussi bien pour l'individu que la collectivité, qu'ils soient résidents ou en voyage.

Quant à l'annonce de la prière (iqâma), sa qualification légale est pareille à l'appel de la prière,
c'est à dire une recommandation prophétique de forte intensité (sunna mu'akkada) pour la
collectivité, ainsi que pour l'individu faisant la prière individuellement pour les imams Abû Hanîfa, Mâlik et Shâfi'î. Ce n'est
pas le cas pour l'école hanbalite qui la considère comme une obligation collective pour la prière en commun : si l'un des
priants l'effectue, l'obligation n'est alors plus de mise pour les autres priants.

  Remarque : les termes du adhân et iqâma

Il faut remarquer que dans beaucoup de hadîths, le terme adhân peut vouloir dire iqâma. C'est le contexte
qui servira à distinguer. A l'instar du hadîth : "Entre deux adhân, il y a une prière (deux ou trois fois) pour qui le
désire." [Nasâ'î (674), Abû Dâwûd (1091) et d'autres]. Il faut comprendre, dans ce cas, entre
l'adhân et l'iqâma, il y a une prière surérogatoire pour qui le désire.

L'appel et l'annonce pour une prière à rattraper

Il semble qu'il y ait quasi-unanimité [Nawawî,
Sharh, commentaire du hadîth (1097) de Muslim]
sur le fait d'effectuer l'annonce de prière
(iqâma) pour toute prière obligatoire à rattraper, l'annonce considérée comme recommandation ou obligation
selon les interprétations. Lorsqu'il s'agit de plusieurs prières, une annonce (iqâma) sera faite pour chaque prière, suivant
en cela la pratique prophétique. Cet avis se base sur le hadîth dans lequel le Prophète Salla-llah allahi wa salam demanda à Bilâl de faire l'annonce
de prière pour rattraper la prière du subh qui n'avait pas été faite en son temps. [Muslim (1097), Nasâ'î
(619) et d'autres]


Concernant l'appel à la prière (adhân), les avis des savants divergent
[Nawawî, Sharh, commentaire du hadîth (1097) de Muslim]
comme montré plus haut :

  - Pour ceux qui le considèrent obligatoire pour l'individu et/ou le groupe, l'appel est là aussi obligatoire pour l'individu
et/ou le groupe. Il sera fait un seul appel pour l'ensemble des prières à rattraper.

  - Pour ceux qui le considèrent comme recommandation prophétique (Shâfi'î), il est là aussi considéré comme recommandation
qu'il serait préférable de faire.

  - Et pour ceux qui, comme l'imam Mâlik, ne voient l'appel à la prière que sous sa fonction de montrer l'arrivée du temps de
prière et l'appel aux gens pour effectuer la prière en commun, le problème ne se pose pas du tout, puisqu'il ne sert à rien de
faire l'appel à la prière du moment que le temps est déjà dépassé et qu'il n'est pas fiat pour appeler les gens à la prière en
commun.

Sources : Extrait du livre "Fiqh As-Salât" {Le Livre de la Prière}

(Les règles de la prière en Islam) basé sur les avis des plus grands savants de l'islam : les savants anciens reconnus pour leur
autorité scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans omettre l'avis des savants
contemporains, spécialistes du Hadîth et du fiqh (tels Albânî, 'Uthaymin, Ibn Bâz etc...). En se basant uniquement sur les
Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants.

Wa
« Dernière édition: Novembre 25, 2010, 16:41:55 par Zahiya » Journalisée
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« Répondre #1 le: Octobre 17, 2010, 15:02:11 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 Baraka Allahou Fik


En plus tu me donnes un aperçu du livre que je dois me procurer bientôt mach'Allah


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convertie38
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« Répondre #2 le: Octobre 17, 2010, 15:08:06 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 Baraka Allahou Fik


En plus tu me donnes un aperçu du livre que je dois me procurer bientôt mach'Allah



   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  wa fiki baraka Allahoû tu as raison oukhty angel4 car c'est

  un très bon livre, je le conseille fortement, il est très complet et vraiment enrichissant El Hamdoulilah Smiley

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #3 le: Octobre 17, 2010, 23:55:47 »
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 salamo aalaikom
merci chère Zahya je venais justement de poser la question à ce propos que Allah nous assite Ameen!]
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convertie38
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« Répondre #4 le: Octobre 18, 2010, 07:42:36 »
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salamo aalaikom
merci chère Zahya je venais justement de poser la question à ce propos que Allah nous assite Ameen!]

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  De rien oukhty angel4 Oui je sais, c'est pour cela que j'ai posté le fil afin

  d'aider d'autres frères angel et soeurs angel4 tout comme toi qui se posaient cette question Smiley je t'ai

  répondu également sur le fil en question Wink

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #5 le: Octobre 18, 2010, 07:43:25 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah


wa fiki baraka Allahoû tu as raison oukhty angel4 car c'est

  un très bon livre, je le conseille fortement, il est très complet et vraiment enrichissant El Hamdoulilah Smiley



Oui j'ai vu son sommaire el hamdoulilah


Barak'Allah oufiki


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convertie38
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« Répondre #6 le: Octobre 18, 2010, 07:44:36 »
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   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 wa fiki baraka Allahoû oukhty angel4 Smiley

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #7 le: Juillet 09, 2013, 05:29:24 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah MachAllah baraka ma soeur pour le rappel

 Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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