Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'explications de la sourate 25 (68 à 70) celui qui fornique est-il ...  (Lu 6736 fois)
hm521
Invité
« le: Octobre 10, 2010, 12:48:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je voudrais savoir si celui qui fornique commet un acte d'apostasie qui l'exclus de l'islam

Dans le Coran Dieu Razza wa jal dit :

Sourate 25 :
68.  Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Dieu et ne tuent pas la vie que Dieu a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition
69. et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;
70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux;

Voici ce que dit le prophète Salla-llah allahi wa salam  (hadiths authentiques) :

[ Nul fornicateur ne fornique en étant croyant au moment de sa fornication. Nul voleur ne vole en étant croyant au moment de son vol. Nul ne boit en étant croyant au moment de boire. Nul ne rapine en ravissant une chose de valeur, au vu et au su de tous, en étant croyant à ce moment là]

[ Lorsque l'adorateur fornique, la foi sort de lui pour être comme un nuage sur sa tête. Lorsqu'il cesse, la foi retourne en lui]

[Il y a trois personnes à qui Dieu ne parlera pas, le jour de la Résurrection,qu'Il ne regardera pas, qu'Il ne purifiera pas et qui connaîtront un tourment douloureux: le vieux fornicateur, le roi menteur, et le pauvre orgueilleux]

De là me j'ai compris c'est que celui qui fornique perd la foi et n'est plus musulman, et s'il mort fornicateur il restera éternellement en Enfer.

C'est ce que je croyais jusqu'à ce que je lise ceci :

Abou Dharr (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhis salâm) a dit: Djibril est venu me rencontrer et m'a annoncé la bonne nouvelle (suivante:) "Quiconque de ta oummah meurt  sans associer quoique ce soit à Allah entrera au Paradis." Je lui ai demandé: "Même s'il a fait le zinâ et s'il a volé ?..." Il répondit: "Même s'il a fait le zinâ et même s'il a volé !...".
(Boukhâri et Mouslim)

Oubâdah Ibnous Sâmit (radhia Allâhou anhou) a: J'ai entendu le Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) dire "Celui qui témoigne que personne n'est digne d'adoration à part Allah et que Mouhammad est le Messager d'Allah, Dieu interdit pour lui le (châtiment du) Feu."
(Mouslim)
« Dernière édition: Octobre 10, 2010, 12:51:06 par Zahiya » Journalisée
tounsya69
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 10, 2010, 14:49:00 »

Voici ce que j'ai trouvé dans le tafsir d'Ibn Kathir :

Citation
Ibn Mas`ûd : l'Envoyé  Salla-llah allahi wa salam a été interrogé sur le plus grand péché et il a répondu : <<C'est que tu donnes à Dieu des rivaux, alors que c'est Lui qui t'a créé. - Et puis quoi ? - Que tu tues ton enfant de crainte qu'il mange avec toi. - Et puis quoi ? - Que tu forniques avec la femme du voisin.". Ibn Abbâs : Il y eut des associants qui avaient forniqué plusieurs fois, tué plusieurs fois : ceux-là allèrent trouver Muhammad  Salla-llah allahi wa salam et lui dirent : "Ce à quoi tu convies est bien. Si seulement tu nous informais que ce que nous avons commis a quelques expiations." Alors il y eut la descente de ceux qui n'invoquent pas d'autres dieux avec Dieu, ne font pas périr un âme, celle-ci étant protégée par Dieu d'un interdit (sauf à bon droit), se gardent de la fornication - Qui perpètre cela rencontre péché majeur et de la descente de : O Mes adorateurs, vous qui tellement fûtes outranciers contre vous-mêmes...>> Le seg. Qui perpètre cela rencontre péché majeur : ce criminel-là obtiendra la rétribution adéquate (v.69). Le seg. exception faite de qui se repent, croit, effectue l'œuvre salutaire éloigne le châtiment de qui a commis ces crimes puis se repent sincèrement dans la vie d'ici-bas, parce Dieu se repent sur lui. Ce seg. donne la preuve que la repentance du tueur est valable. Et il n'y a pas de contradiction entre ce seg. et le v. Quiconque tue un croyant intentionnellement...

source : l'exégèse du Coran par Ismaïl ibn Kathir - traduction : Harkat Abdou - 1-4 , page 982

Sinon voici un article qui détaille les avis des savants à ce sujet :

Citation
Le statut de celui qui commet un grave péché.

Proposé par Mouhammad Patel le Vendredi 02 avril 2004

La foi, les croyances...

Question: Celui qui commet un grave péché reste-t-il musulman ?…

Réponse: cliquer ici

Journalisée

hm521
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 10, 2010, 20:31:08 »

baraka

d'autres réponses ?
Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 10, 2010, 21:19:33 »

Salam Alaykoum

voici une petite explication du verset 68 a 70

68. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Dieu et ne tuent pas la vie que Dieu a rendue sacrée, sauf à bon droit; et qui ne commettent pas de fornication - car quiconque  fait cela encourra une punition

D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils) : "Des polythéistes qui avaient commis nombre de meurtres et nombre d'adultères, vinrent trouver Muhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dirent : "Ce que vous nous dites et ce à quoi vous nous invitez est bien; mais veuillez nous indiquer comment racheter nos fautes". C'est alors que fut révélé ce verset : {Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Dieu et ne tuent pas la vie que Dieu a rendue sacrée, sauf à bon droit; et qui ne commettent pas de fornication - car quiconque  fait cela encourra une punition} (25/68) et ce verset : {Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu...} (39/53)". (Mouslim n°174)

70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux

Ibn 'Abbâs, que Dieu les agrée, rapporte : le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) convoqua Wahchi Ibn Harb qui avait tué Hamza (que Dieu l'agrée) pour l'inviter à l'Islam. Wahchi envoya lui dire : "Ô Mouhammad! Comment m'invites-tu alors que tu prétends que celui qui a tué, associé ou commis l'adultère trouvera un châtiment; la souffrance lui sera doublée le jour de la résurrection et il y sera éternel et humilié? Et moi, j'ai commis tout cela. Me trouves-tu une exception?" Dieu révéla alors : {Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Dieu est pardonneur et miséricordieux} (25/70).
      Wahchi fit la remarque : "Ô Mouhammad! C'est une condition très dure : {Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne action}. Il se peut que je ne puisse faire cela".
      Dieu descendit alors : {Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on lui donne quelqu'associé. ہ part cela, il pardonne à qui il veut} (4/48).
      Wahchi objecta encore : "Ô Mouhammad! D'après ce que je vois, ceci dépend de la volonté de Dieu, et je ne sais pas s'il me pardonnera ou non. Y a-t-il autre chose?"
      Dieu révéla enfin : {Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est lui le pardonneur, le très miséricordieux} (39/53).
      Wahchi déclara : "Là, d'accord", et il embrassa l'Islam. Des musulmans demandèrent : "Ô Messager de Dieu! Nous avons commis les mêmes choses que Wahchi?".
      Il répondit : "Ce verset est pour tous les musulmans".

http://www.islamopedie.com/coran/exegese/025.php

Salam Alaykoum
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 17, 2011, 17:26:25 »

Salam Alaykoum

Où donc as-tu lu que l'on cherchait à se trouver des excuses ?

Sinon, voilà un exemple type du danger de faire ses propres interprétations à la lecture de ahadiths. Et un exemple encore de l'ignorance de l'acte qui consiste à demander des preuves.
Et voilà l'origine de potentiel danger.

Il ne suffit pas de lire un hadith pour en sortir une règle de fiqh. Attention. Seuls les gens compétents sont habilités à le faire. S'y risquer c'est encourir le risque de conséquences fâcheuses.

Qu'Allah nous en protège.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #5 le: Juin 17, 2011, 19:34:47 »

la fornication reste l'un des péchés les plus graves qu'un musulman peut commettre. IL N'Y A PAS DE DISCUSSION LA DESSUS LA ZINA EST INTERDITE EN ISLAM. S'en repentir consiste en deux choses: le demande de pardon et le régularisation de la relation entre les fornicateurs.

Alors cessez de vous trouvez des excuses pour justifier vos actes de désobéissances. N'abusez pas du fait que Dieu est Miséricordieux et Pardonneur en recommençant les mêmes erreurs.

Par la Grâce de Allah, arrêtez d'avoir cette approche limitée DU CREATEUR et de vous comportez comme des chrétiens. Pauvres de nous! Ce qu'il ne faut pas lire.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma oukhty mais n'oublie pas de toujours commencer par saluer la prochaine fois  InchAllah Wink  baraka  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Le coran mene vers la science
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle