Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le mariage de nos jours à des caractéristiques différentes à celles d'antan  (Lu 11470 fois)
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 07, 2010, 14:57:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

On remarque que le mariage de nos jours a des carectirisqtiue differente de celle d'avant dans le passé.

Par exemple:

Avant les mariage se faisait très jeune(14,15,16 ans),maintenant c'est de plus en plus vers la vingtaine la trentaine,en tous cas d'après ce que j'ai remarqué.

D'après vous à quoi est ce du?

A mon avis(je dis bien à mon avis car peut être que je me trompe) il y a des dispositif d'autrefois qui ne corespond plus à ceux d'aujourd'hui, alors quel dispositif prendre pour s'adapter à notre temps?(mais ce n'est pas le seul argument)

Avez vous des fatwa, discours ou preche d'imam qui parle de se sujet.
« Dernière édition: Octobre 07, 2010, 14:57:49 par Zahiya » Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 07, 2010, 15:06:36 »

Salam Alaykoum

Merci pour la modifiacation du titre que j'avais du mal à trouver lol

Celui ci corespond parfaitement lol
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 07, 2010, 15:07:21 »

Salam Alaykoum

Merci pour la modifiacation du titre que j'avais du mal à trouver lol

Celui ci corespond parfaitement lol

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

De rien je t'en prie Akhi angel Cheesy

Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 07, 2010, 15:40:15 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi d'avoir évoquer se sujet très important de nos jour

a l'époque les enfant Âgée de 13 14 ans été plus mature es plus responsable il y avais la confiance entre les gens, le mariage se fesait  entre famille voisin connaissance etc.. se qui les rendes plus facile  Macha Allah

pour la plupart ils se sont marier sans voir leurs épouses ils ont placer leur confiance en  allah et en leur parents qui ont choisie eux même la futur prétendante El Hamdoulilah ses les couples qui ont vécuent et vivent encore heureux  MachAllah

de nos jour le mariage se fait de plus en plus vers la vingtaine car y a un manque de maturité y a sois disant la rencontre avant le mariage  problème de communications entre les enfants et les parents  Soubhan' Allah  on est très exigent  Undecided

c'est mon avis  Wink

baraka2

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Octobre 07, 2010, 15:49:57 par °F@thém@° » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Octobre 07, 2010, 15:55:45 »

bismillah

Oui c'est tout à fait ça  Sourire Mouslima Mousliha mais tu as oublié une chose très importante encore

et très grave, c'est le montant de la dot ça depasse les limites de l'éxageration  Soubhan' Allah

Wallahi je connais des familles qui ont des garçons qui depense pour leurs mariages

des sommes colosale c'est incroyable soit disant qu'ils veulent faire pareil que leurs potes. Cry

c'est triste et hors chemin d'Allah SWT.

Puisse Allah SWT nous guidé dans le droit chemin amine  InchAllah

Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 08, 2010, 07:01:39 »

bismillah

Oui c'est tout à fait ça  Sourire Mouslima Mousliha mais tu as oublié une chose très importante encore

et très grave, c'est le montant de la dot ça depasse les limites de l'éxageration  Soubhan' Allah

Wallahi je connais des familles qui ont des garçons qui depense pour leurs mariages

des sommes colosale c'est incroyable soit disant qu'ils veulent faire pareil que leurs potes. Cry

c'est triste et hors chemin d'Allah SWT.

Puisse Allah SWT nous guidé dans le droit chemin amine  InchAllah

Wa alaykoum salam

En effet argument très important, les dotes et frais de mariage sont loin de ceux d'avant dans le passé.
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 08, 2010, 07:01:43 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi d'avoir évoquer se sujet très important de nos jour

a l'époque les enfant Âgée de 13 14 ans été plus mature es plus responsable il y avais la confiance entre les gens, le mariage se fesait  entre famille voisin connaissance etc.. se qui les rendes plus facile  Macha Allah

Wa alaykoum salam

Wa fiki barak Allah

En effet à cette âge les enfants était plus mature et cela du fait de leur environnement car la vie était moins facile que de nos jours et leur maturité a aussi était forgés par une éducation strict des parents.

Je suis d'accord aussi que vraiment il y avait la confiance entre les gens comme t'as dit et que le mariage n'était pas chercher loin,c'était l'entourage(famille,voisin connaissance etc...) donc ça aller plus vite.

Mais avec les nouvelles mentalité et l'environement actuelle est ce que ce shéma peut être reproduit pour la plupart?
J'ai vu des gens essayer et que cela a marcher et d'autre non.

Citation
pour la plupart ils se sont marier sans voir leurs épouses ils ont placer leur confiance en  allah et en leur parents qui ont choisie eux même la futur prétendante El Hamdoulilah ses les couples qui ont vécuent et vivent encore heureux  MachAllah

En effet c'était exactement comme ça,mais actuellement il n'y a plus beaucoup de confiance ou si il y a confiance d'un coté il y aura trahison de l'autre parfois.Les enfants ne ressemble plus pour beaucoup à leur parents sur le plan du comportement(courage,dignité,respect).

Citation
de nos jour le mariage se fait de plus en plus vers la vingtaine car y a un manque de maturité y a sois disant la rencontre avant le mariage  problème de communications entre les enfants et les parents  Soubhan' Allah  on est très exigent  Undecided

c'est mon avis  Wink

baraka2

Salam Alaykoum

Oui c'est vrai qu'il y a cela,mais il y a aussi le fait pour beaucoup de ne plus vivre à proximité des proche et l'éducation et les mentalité on changé en effet.

Merci pour ta contribution.
Journalisée
soy-bostero
Invité
« Répondre #7 le: Octobre 08, 2010, 08:29:33 »

Salam Alaykoum

C'est vrai c'est different maintenant mes bon cela dit c'est l'etre humain en lui meme qui jou le difficile et ce complique la vie avec des criteres qui en demande tjr trop alors qu' allah nous veut la faciliter...

El Hamdoulilah ya des personnes qui ce prennent pas la tete et qui arrive à se marier jeune en trouvant facilement leur moitier...

pour moi tout est dans l'education dans la mentaliter dla personne et avant tout dans l'adoration d' allah qant ont fait passer notre seigneur avant tout et bien  allah nous facilite toute les issues quelquel soit ensuite chacun sont destin car parfois sa ne vient pas directement et faudra attendre le moment venu...

mes c'est vrai que sa a changer par rapport aux autres epoque

Journalisée
nessrine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 08, 2010, 09:19:39 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, tous les arguments que vous dites ne sont pas faut, mais je crois aussi qu'aujourd'hui le mariage n'as plus tout a fait le mm objectif.

Je vais essayer de m'expliquer, auparavant quand on se marié s'était pour commencer notre vie avec notre mari, aujourd'hui il faut d'abord, comme dise les jeunes en avoir profiter, avoir finir ces études et je pense que ce sont aussi ces arguments qui font que les gens se marient plutard. On remarque d'ailleur que les gens qui ce sont mariées jeunes vivent très heureux et ne divorce pas, car il ont commencer leur vie ensemble.

J'espère Inchallah que les jeunes vont prendre conscience, que l'on peut en profiter et continuer nos études tout en étant marié, mais qu'il faut d'abord répondre aux volonté d'Allah swt.

Je vous souhaite à tous une bonne journée de joumouha et qu'Allah nous aide à rester sur le droit chemin INCHALLAH

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Octobre 08, 2010, 14:15:10 »

bismillah

amine amine à tes dou'as ma chère soeur nessrine  baraka

tu as tout à fait raison  Soubhan' Allah

Puisse Allah SWT guider les jeune à comprendre l'importance de notre DINE

et des Enseignements de notre bien-aimé Mohammed  Salla-llah allahi wa salam amine amine InchAllah

Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 08, 2010, 14:29:49 »

bismillah

Salam Alaykoum

mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim;

effectivement les mariages d'avant était fait jeune car il y avais effectivement une éducation strict les parents choisisais les époux, etc...
Mais aussi il faut penser que l'espérence de vie n'étais pas la même on mourrait plus jeune, le taux de natalité était fort, mais le taux de mortalité aussi tout cela fait qu'il fallais se marier jeune.

Maintenant notre société actuel, ne nous permet plus cela parce que les moeurs ont changé, parce que le temps de vie es ralongé.
Puis il faut être réaliste que maintenant, les problèmes de vie quotidienne sont assez présent, et certains facteur ne peuvent être changer tel que le prix du loyer les factures, et puis ensuite les enfants dont il faut s'occuper.

ce n'es pas la même vie qu'avant donc c'est normal que cela es évoluer et nous ne pouvons nous réferer qu'aux passé il faut aussi voir le monde tel qu'il es l'es.

Salam Alaykoum
Journalisée
soy-bostero
Invité
« Répondre #11 le: Octobre 08, 2010, 16:32:28 »

Salam Alaykoum

les charges loyer facture et la societe dans laquel ont vie n'aide pas, qant un musulman na pas toute les conditions reunis et bien c'est pas facile d'aller voir le père de la femme qu'il veut epouser...

mes pour moi honnetement je voit des freres qui arrive a trouver leur moitier  El Hamdoulilah c'est vrai que la plupart ont ramé avant de pouvoir faire leur mariage avec leur moitier, mes entouca tout les jeunes homme musulmans que je connait et qui sont sincere avec  allah et bien ils ont tous reussi à se marier  El Hamdoulilah malgrer des moments difficiles passer mes c'est normal  allah eprouve chacun de nous ...

mes attention  MachAllah les freres que je connait c'est des personnes hyper serieuse et ils ont compri qu'il fallait se marier jeune c'est pour cela qu' allah leur à faciliter

allah nous facilite et ouvre les voies quant ont le merite

Apres pour les autres qui se marie etant plus vieu je c'est pas c'est quoi le delire mes moi je c'est  InchAllah si j'ai des enfants je les laisserai pas seul longtemp
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 09, 2010, 09:36:44 »

Salam Alaykoum

C'est vrai c'est different maintenant mes bon cela dit c'est l'etre humain en lui meme qui jou le difficile et ce complique la vie avec des criteres qui en demande tjr trop alors qu' allah nous veut la faciliter...

El Hamdoulilah ya des personnes qui ce prennent pas la tete et qui arrive à se marier jeune en trouvant facilement leur moitier...

pour moi tout est dans l'education dans la mentaliter dla personne et avant tout dans l'adoration d' allah qant ont fait passer notre seigneur avant tout et bien  allah nous facilite toute les issues quelquel soit ensuite chacun sont destin car parfois sa ne vient pas directement et faudra attendre le moment venu...

mes c'est vrai que sa a changer par rapport aux autres epoque

Salam Alaykoum

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dit.

J'ajoute aussi qu'il faut du courage.
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Octobre 09, 2010, 10:03:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, tous les arguments que vous dites ne sont pas faut, mais je crois aussi qu'aujourd'hui le mariage n'as plus tout a fait le mm objectif.

Je vais essayer de m'expliquer, auparavant quand on se marié s'était pour commencer notre vie avec notre mari, aujourd'hui il faut d'abord, comme dise les jeunes en avoir profiter, avoir finir ces études et je pense que ce sont aussi ces arguments qui font que les gens se marient plutard. On remarque d'ailleur que les gens qui ce sont mariées jeunes vivent très heureux et ne divorce pas, car il ont commencer leur vie ensemble.

En effet et ils ont omoins de soucis.
N'oublions pas que personne ne sait quand est ce qu'il va mourir.

Citation
J'espère Inchallah que les jeunes vont prendre conscience, que l'on peut en profiter et continuer nos études tout en étant marié, mais qu'il faut d'abord répondre aux volonté d'Allah swt.

Je vous souhaite à tous une bonne journée de joumouha et qu'Allah nous aide à rester sur le droit chemin INCHALLAH

Tout à fait, merci.
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Octobre 09, 2010, 10:09:09 »

bismillah

amine amine à tes dou'as ma chère soeur nessrine  baraka

tu as tout à fait raison  Soubhan' Allah

Puisse Allah SWT guider les jeune à comprendre l'importance de notre DINE

et des Enseignements de notre bien-aimé Mohammed  Salla-llah allahi wa salam amine amine InchAllah

Salam Alaykoum

Amin

baraka
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Octobre 09, 2010, 10:28:32 »

bismillah

Salam Alaykoum

mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim;

effectivement les mariages d'avant était fait jeune car il y avais effectivement une éducation strict les parents choisisais les époux, etc...
Mais aussi il faut penser que l'espérence de vie n'étais pas la même on mourrait plus jeune, le taux de natalité était fort, mais le taux de mortalité aussi tout cela fait qu'il fallais se marier jeune.

Maintenant notre société actuel, ne nous permet plus cela parce que les moeurs ont changé, parce que le temps de vie es ralongé.

Oui en effet mais même avec cela on a tendance à oublier que le destin fait qu'il y a des gens qui meurt jeune même si c'est différent d'avant et que personne ne sais quand est ce qu'il va mourir.

Citation
Puis il faut être réaliste que maintenant, les problèmes de vie quotidienne sont assez présent, et certains facteur ne peuvent être changer tel que le prix du loyer les factures, et puis ensuite les enfants dont il faut s'occuper.

ce n'es pas la même vie qu'avant donc c'est normal que cela es évoluer et nous ne pouvons nous réferer qu'aux passé il faut aussi voir le monde tel qu'il es l'es.

Salam Alaykoum

En effet les problème de vie quotidienne sont different de ceux d'avant(facture etc...)

Mais ne dit on pas que l'union fait la force?

En effet vu que le monde n'est plus tel qu'il était c'est normal que cela ait évolué et c'est vrai qu'on ne peut plus se referer "qu'au passé" et prendre en compte le "present".

Qu'Allah facilite.
Amin.
« Dernière édition: Octobre 09, 2010, 10:31:46 par Zahiya » Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Octobre 09, 2010, 10:47:14 »

Salam Alaykoum

les charges loyer facture et la societe dans laquel ont vie n'aide pas, qant un musulman na pas toute les conditions reunis et bien c'est pas facile d'aller voir le père de la femme qu'il veut epouser...

mes pour moi honnetement je voit des freres qui arrive a trouver leur moitier  El Hamdoulilah c'est vrai que la plupart ont ramé avant de pouvoir faire leur mariage avec leur moitier, mes entouca tout les jeunes homme musulmans que je connait et qui sont sincere avec  allah et bien ils ont tous reussi à se marier  El Hamdoulilah malgrer des moments difficiles passer mes c'est normal  allah eprouve chacun de nous ...

mes attention  MachAllah les freres que je connait c'est des personnes hyper serieuse et ils ont compri qu'il fallait se marier jeune c'est pour cela qu' allah leur à faciliter

allah nous facilite et ouvre les voies quant ont le merite

Apres pour les autres qui se marie etant plus vieu je c'est pas c'est quoi le delire mes moi je c'est  InchAllah si j'ai des enfants je les laisserai pas seul longtemp

Salam Alaykoum

Merci pour se bon témoignage.

Baraka Allahou Fik
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Octobre 09, 2010, 11:01:45 »

Salam Alaykoum

J'ajoute aussi que la personne idéale qui conviendrait au parents ne corespond pas souvent à ce qu'attendent les enfants ou la personne idéale qui conviendrait aux enfants ne corespond pas souvent à ce qu'attend les parents et cela ralentit beaucoup le mariage des gens par le grand nombre de refus.
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #18 le: Octobre 09, 2010, 11:04:00 »

Salam Alaykoum

J'ajoute aussi que la personne idéale qui conviendrait au parents ne corespond pas souvent à ce qu'attendent les enfants ou la personne idéale qui conviendrait aux enfants ne corespond pas souvent à ce qu'attend les parents et cela ralentit beaucoup le mariage des gens par le grand nombre de refus.

bismillah

Je suis tout à fait d'accord avec toi Akhi angel merci d'avoir relevé

ce point essentiel et qui est bien triste parfois Sad

Qu' allah nous facilite dans notre noble et précieuse quête amine

Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Octobre 09, 2010, 11:23:43 »

Salam Alaykoum

bismillah

Je suis tout à fait d'accord avec toi Akhi angel merci d'avoir relevé

ce point essentiel et qui est bien triste parfois Sad

Qu' allah nous facilite dans notre noble et précieuse quête amine

Salam Alaykoum

Amin et merci.

En effet on remarque que souvent les deux parti(parent et enfants) veulent un mariage rapide mais si pour commencer parents et enfants n'on pas la même conception du mariage c'est très compliqué.

Une équation simple dans le passé devenu compliqué dans le présent et qui pourrait sans doute être résolu par Allah et donc la religion.
Journalisée
soy-bostero
Invité
« Répondre #20 le: Octobre 09, 2010, 12:35:52 »

Baraka Allahou Fik pour ce post interessant  Smiley

dsl j'aurai aimer apporter d'autre explication mes bon je sui pas un grand connaisseur j'essai juste de dire se que je pense
Journalisée
klm
Invité
« Répondre #21 le: Octobre 09, 2010, 12:41:10 »

Je vous ai lu et je rejoinds vos propos j'ajouterai seulemment que c'est dommage que certains frères ne vueillent pas que leur prétendante continue leur études mais bon il existe des frères  El Hamdoulilah qui acceptent  .

Journalisée
soy-bostero
Invité
« Répondre #22 le: Octobre 09, 2010, 13:13:18 »

Salam Alaykoum

je partage ton avis aussi je trouve que c'est dommage
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Octobre 10, 2010, 10:38:20 »

Baraka Allahou Fik pour ce post interessant  Smiley

dsl j'aurai aimer apporter d'autre explication mes bon je sui pas un grand connaisseur j'essai juste de dire se que je pense

Salam Alaykoum

Ce que tu as posté c'est déjà beaucoup,merci.
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Octobre 10, 2010, 10:58:03 »

Je vous ai lu et je rejoinds vos propos j'ajouterai seulemment que c'est dommage que certains frères ne vueillent pas que leur prétendante continue leur études mais bon il existe des frères  El Hamdoulilah qui acceptent  .

Salam Alaykoum

En effet il y a des frère qui ne veulent pas que leur prétendante continue les études et des filles qui veulent étudier.

Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Octobre 10, 2010, 11:53:56 »

Salam Alaykoum

Autrefois la femme n'avait pas vraiment besoin de faire savoir qu'elle veut se marier ou de se déplacer pour se marier mais au jour d'aujourd'hui je pense que c'est devenu nécéssaire.

Attention,je ne dis pas qu'elle doit aller chercher un homme et lui faire directement une demande en mariage.

Mais elle doit en parler autour d'elle(famille, etc...) et faire connaissance avec des soeur quand elle va à la mosquée ou dans des cours et abordée le sujet.

C'est pas évident mais elle doit prendre son courage et le faire.

Et comme ça vu que les frère eux sont toujours en déplacement ils peuvent recevoir leur infos par une de ses contact et faire le lien pour aboutir peut être à un mariage inshaAllah.

Journalisée
tamara13040
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Octobre 10, 2010, 12:51:35 »

Mes frères et soeurs c'est un sujet très interessant!

Effectivement il est devenu difficile de se marrier, soit pour les études, soit parce que les jeunes sont dans l'illicite, soit parce qu'on en veut trop, soit parce qu'on veut se marier pour les mauvaises raisons...

Les filles et les garçons d'aujourd'hui sont dans le "coup de foudre, coup de cœur...", ils font passer leurs passions de l'homme ou de la femme avant même Dieu, et voilà pourquoi c'est difficile.

Ou bien on cherche une moitié directement opérationnelle : voilée, hadj, cusinière pro, travailleur à 2500€ par mois... On cherche des origines, de l'argent, du dine, au lieu de placer sa confiance uniquement en Allah.

Les filles deviennent des belles au bois dormant à la recherche du prince, mais  Soubhan' Allah personne n'est parfait.

On veut tout et tout de suite au lieu de prendre le temps d'avancer ensemble...

Que Dieu nous facilite inchaAllah
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Octobre 11, 2010, 07:12:13 »

Mes frères et soeurs c'est un sujet très interessant!

Effectivement il est devenu difficile de se marrier, soit pour les études, soit parce que les jeunes sont dans l'illicite, soit parce qu'on en veut trop, soit parce qu'on veut se marier pour les mauvaises raisons...

Les filles et les garçons d'aujourd'hui sont dans le "coup de foudre, coup de cœur...", ils font passer leurs passions de l'homme ou de la femme avant même Dieu, et voilà pourquoi c'est difficile.

Ou bien on cherche une moitié directement opérationnelle : voilée, hadj, cusinière pro, travailleur à 2500€ par mois... On cherche des origines, de l'argent, du dine, au lieu de placer sa confiance uniquement en Allah.

Les filles deviennent des belles au bois dormant à la recherche du prince, mais  Soubhan' Allah personne n'est parfait.

On veut tout et tout de suite au lieu de prendre le temps d'avancer ensemble...

Que Dieu nous facilite inchaAllah

Salam Alaykoum

Je suis tot à fait d'accord!

Pour aller plus vite il faut aussi laisser le superficiel pour aller à l'essentiel.

Du moment que vous avez le dine et que vous vous apréciez c'est suffisant pour se marier.

Le reste viendra après inshaAllah.
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Octobre 11, 2010, 13:16:24 »

Salam Alaykoum

Faire beaucoup d'invocation surtout pour accélérer le mariage.
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle