Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entre Islam et Science  (Lu 3029 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 25, 2010, 21:27:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Le docteur T. V. N. Persaud qui est professeur d'anatomie, de pédiatrie, et d'obstétrique gynécologie et des sciences de la reproduction à l'université du Manitoba à Winnipeg, Manitoba, Canada.

“D'après ce qu'on m'a dit, Mohammed était un homme très ordinaire. Il ne savait pas lire et ne savait pas écrire; c'était un illettré. Et nous parlons d'un homme qui a vécu il y a plus de douze [en fait plutôt quatorze] siècles.

Alors vous avez quelqu'un d'illettré qui fait, à propos des sciences naturelles, de profondes déclarations qui sont étonnamment exactes. Et personnellement, je ne vois pas comment cela pourrait relever du simple hasard. Il y a trop d'exactitudes et, comme le docteur Moore, je n'ai pas de difficulté à accepter l'idée que c'est une inspiration divine, ou une révélation, qui l'a amené à faire ces déclarations."

Le docteur Joe Leigh Simpson est président du Département d'obstétrique gynécologie, professeur d'obstétrique gynécologie, et professeur de génétique humaine et moléculaire au Baylor College of Medicine, à Houston, Texas, États-Unis.

Le professeur Simpson a étudié les deux hadiths suivants du prophète Mohammed :

{Dans chacun d'entre vous, tous les éléments de votre création sont rassemblés dans l'utérus de votre mère en l'espace de quarante jours...}

{Si l'embryon dépasse le stade de quarante-deux jours, Dieu lui envoie un ange qui le façonne et crée son ouïe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os...}

Il a beaucoup étudié ces deux paroles du prophète Mohammed ; il a remarqué qu'en effet, les quarante premiers jours constituent un stade que l'on peut clairement distinguer des autres stades dans la genèse de l'embryon. Il a été particulièrement impressionné par la parfaite exactitude de ces paroles du prophète Mohammed . Et, au cours d'une conférence, il a émis l'opinion suivante:

"Donc les deux hadiths (paroles du prophète Mohammed ) que nous avons retenus nous fournissent un calendrier très précis du développement embryologique général durant les quarante premiers jours. Comme les autres conférenciers en ont fait la remarque à plusieurs reprises, ce matin, ces hadiths n'ont pu être révélés sur la base des connaissances scientifiques qui étaient disponibles à l'époque où ils ont été écrits...

Il s'ensuit, je crois, que non seulement il n'y a aucun conflit entre la génétique et la religion, mais qu'en fait, la religion peut guider la science en apportant des révélations aux approches scientifiques traditionnelles. Et il y a, dans le Coran, des déclarations dont le caractère véridique a été démontré des siècles plus tard, ce qui prouve que les connaissances scientifiques que l'on retrouve dans le Coran proviennent de Dieu.".

Le docteur E. Marshall Johnson est professeur émérite d'anatomie et de biologie liée au développement à l'université Thomas Jefferson à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis.

le professeur Johnson déclara, lors de son exposé sur son travail de recherche:

"Résumé: le Coran décrit non seulement le développement externe, mais met aussi l'accent sur les stades internes, les stades à l'intérieur de l'embryon, c'est-à-dire les stades de sa création et de son développement, et il met l'accent sur des faits importants reconnus par la science contemporaine."

Il a dit également: " En tant que scientifique, je ne m'occupe que de choses que je peux clairement voir. Je suis capable de comprendre l'embryologie et la biologie liée au développement. Je suis capable de comprendre les mots du Coran qui me sont traduits. Comme l'exemple que j'ai donné tout à l'heure, si je vivais à cette époque-là, tout en sachant ce que je sais aujourd'hui, et que je voulais décrire les choses, je serais incapable de les décrire de la façon dont elles ont été décrites.

Je ne vois pas comment on pourrait réfuter l'idée voulant que cet individu, Mohammed, a dû prendre ses informations quelque part. Donc je ne vois rien, ici, qui vienne contredire le concept selon lequel ses paroles ont été prononcées sous l'influence d'une intervention divine."

Le docteur Gerald C. Goeringer est directeur de programme et maître de conférences d'embryologie médicale au Département de biologie cellulaire de l'École de médecine de l'Université Georgetown à Washington DC, États-Unis.
"Un nombre relativement peu élevé de ayahs (versets coraniques) comprennent une description assez détaillée du développement humain, à partir du moment de l'union des gamètes à l'organogenèse.

Aucun autre document aussi clair et complet sur le développement humain, incluant la classification, la terminologie et la description, n'avait existé auparavant. Dans la plupart, sinon dans tous les exemples, cette description précède de plusieurs siècles les rapports écrits sur les divers stades du développement embryonnaire et foetal enregistrés dans la littérature scientifique traditionnelle."

Source site de l'ex Evangiliste Yucef Estes.Islamtommorow.com
Journalisée
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 08, 2010, 11:25:03 »

Salam Alaykoum
La connaissance de l'Islam n'est pas reservé à tout le monde, la majorité des gens à l'Occident n'ont pas lu ni le Coran ni les Hadiths. Je pense que pareil, la majorité du monde scientifique occidental, les savants, les scientifiques, les chercheurs, au cours des siècles précédents ou maintenant, n'ont pas lu le Coran.

Les musulmans, avec leur connaissances révélées, divines, sont restés semble-t-il derrière les progrès civilisationnels.
Ne faudrait-il pas que les musulmans profitent de leur avantage divin, le coup de pouce, pour pousser la Science ici sur terre plus vite, devenir des leaders en recherche scientifique?
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 08, 2010, 11:59:14 »

Salam Alaykoum
La connaissance de l'Islam n'est pas reservé à tout le monde, la majorité des gens à l'Occident n'ont pas lu ni le Coran ni les Hadiths. Je pense que pareil, la majorité du monde scientifique occidental, les savants, les scientifiques, les chercheurs, au cours des siècles précédents ou maintenant, n'ont pas lu le Coran.

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Cher aleksander, aurait-tu des sources de ce que tu avances,

si vous n'avez pas de preuves dans ce cas là il vaut mieux s'abstenir, c'est pourquoi on vous demande

souvent de faire attention aux propos que vous tenez.

Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #3 le: Octobre 08, 2010, 19:44:07 »

Cher ami Aleksander il ne faut pas mélanger les choses, pourquoi?
1- Les musulmans ne sont pas que des arabes et l'Arabité n'est pas un élément de selection pour être musulman
2- Et pourtant tu connais Dieu! En Islam, c'est Allah Seul qui guide, donc même si les occidentaux, les orientaux ou je ne sais qui lisent tous les livres édités sur l'Islam n'allaient pas se convertir  que si  allah Seul décide. Et sache que beaucoup d'occidentaux qui ont crée les écoles et qui ont enseigné et enseignent (c'est à dire ceux qui peuvent inculquer) la science et la civilistation l'ont lu mais l'ont pas tous compris [et pas besoin de preuves]
3- Tu connais  Omar Ibn AI-Khattab,  Ali ben Abi Talib, Malek Ibn Anas, Abou Hanifa, Ahmed ben Hanbal, Ash-Shafi'î, AI-Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Ibn Madja, An-Nessa'i et autres? Non, ou t'as entendu parlé d'eux? tu vas dire que ce sont des religieux, même s'ils ont apporté et transmis des vérités scientifiques. Donc je te pose la question, est -ce que tu connais Al-Razi (Nom latin : Razes): Médécine interne, Epidémiologie, Ophthalmologie, Chimie, Physique, Philosophie
, ou  Al-Zahrawi  (Nom - latin : Abulcasis (Bucasis Alzahravius)): Chirurgie, ou  Ibn-Sina  (Nom - latin : Avicenne): Encyclopédie médicale, Philosophie, Astronomie, Poésie, ou Ibn-Rushd (Nom - latin : Averroes):  Philosophie, Médecine, Législation, ou Ibn-Al-Nafis :  Circulation pulmonaire, Circulation du sang jusqu’au coeur, et autres et autres...
L'auteur Paul Mazliak dans son livre (Avicenne et Averroès) a écrit: C’est sur le riche héritage légué à l’Occident chrétien par les grands médecins-philosophes de la civilisation arabo-musulmane que les premiers biologistes de l’époque moderne - Vésale, Harvey, Tournefort - ont posé les bases de l’anatomie, de la physiologie et de la botanique. Les grands auteurs arabes furent ainsi des « passeurs » de civilisation, dévoilant aux érudits d’Europe les trésors enfouis à Byzance, dans des manuscrits grecs que personne ne lisait plus. Mais le rôle historique des savants arabes ne se limite pas à la transmission des richesses intellectuelles de l’Antiquité. Ces savants furent aussi des novateurs : les mathématiciens inventèrent l’algèbre (al-jabr) ; les alchimistes (experts en al-kemia) découvrirent les alcalis, l’alcool, la distillation des parfums... Une dizaine de grands médecins arabes écrivirent de longs traités rassemblant toutes les connaissances médicales de l’époque, qu’elles viennent du monde hellénistique, du Proche-Orient, de l’Iran ou de l’Inde. C’est ainsi qu’après l’invention de l’imprimerie, le Canon de la médecine d’Avicenne connut une très large diffusion dans le monde entier et servit notamment de manuel dans toutes les facultés de médecine d’Europe jusqu’à la fin du xviie siècle. Avicenne et Averroès ont aussi fait faire d’importants progrès à la biologie en étudiant, pour la première fois, le fonctionnement du cerveau. Avicenne (980-1037) émit l’hypothèse d’un réseau de localisations cérébrales où s’effectuaient les opérations mentales, proposition hardie à l’époque mais largement confirmée, au xxe siècle, par les neurosciences. De son côté, Averroès (1126-1198) échafauda une théorie de l’intelligence dans laquelle ce qu’il appelait des intelligibles préfigurent nos modernes concepts.

cher ami aleksander, j'aimerais bien attirer ton attention sur une chose.  allah Razza wa jal a voulu que tu entres sur ce forum, alors sois certain que t'es dans un jardin rempli de fleurs et de roses, donc ne rate pas l'occasion à t'abreuver de leur nectar; un nectar hérité des prophètes puis retransmis par ces éminents savants
Et  allah  Razza wa jal sait mieux

Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
aleksander
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 10, 2010, 20:49:21 »

Cher Abd Arrachid, 
merci de me le rappeler, qu'en lisant les contributions parues sur votre/notre forum, je devrais y chercher de la matière pour m'enrichir, devenir meilleur et plus beau...
Mais, en même temps, puisque les messages de mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim ne sont pas parfaits (seul Allah l'est), je me sens dans l'obligation d'ajouter mon grain de sel, de correction, ou d'objection...

Oui, c'est vrai, il y a eu beaucoup de savants arabes autour de l'an 1000 de notre ère, comme tu écris, mais je me pose la question si leur science et dynamique de recherche ne venait-elle pas, par hasard, d'un haut degré de civilisation arabe de cette époque, qui ont su tirer profit des connaissances passées de l'Antiquité (Byzance, etc.), et d'un contact contemporain avec les juifs d'Espagne de cette époque, ou bien venait-elle surtout des préceptes (conseils) trouvés dans le Coran par ces scientifiques, qui auront été ainsi inspirés par la parole divine... Peut-être que les deux, mais dans quelles proportions?

Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 10, 2010, 21:10:50 »

salamo  aalaikom

je suis d'accord avec toi Aleksander puisque la civilisation musulmane a été précédé d'autres civilisations il est tout à fait normal qu'elle en prenne les bases et les développer ou les enrichir par les révélations du coran ou encore les corriger
que Allah nous éclaire Ameen!
Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #6 le: Octobre 11, 2010, 18:38:26 »

Effectivement cher ami aleksander, la perfection est un attribut d' allah Razza wa jal  (et Lui Seul est le Parfait), et effectivement les grecs  et toutes les civilistations anciennes ont été les premières à présenter des théories et des hypothèses surprenantes mais elles n'avaient pas été soumises à la  pratique. Donc, si y avait pas eu ces fameuses traductions et les travaux de recherche et surtout les expériences scientifiques, ces théories auraient été oubliées, surtout avec l'influence religieuse de l'église qui niait toute forme de recherche scientifique contraiment à l'Islam qui encourage la science légale. donc mon cher ami il ne faut pas ne pas prendre ça en considération. je peux comparer ça à un ensemble de tuyaux qui irriguent un champ, et ces tuyaux sont branchés à une immense source inépuisable ( allah Razza wa jal), donc t'imagine si on représente chacune des civilisations qui ont développé les sciences par un tuyau et puis on supprime celui des savants musulmans, donc il va se passer quoi? Eh bien y aura plus d'eau alors le champ ne sera pas irrigué. aucun développement à cause de la secheresse des cervelles. Malheureusement les musulmans au pouvoir, à une certaine époque ont délaissé la science et ont choisi le pouvoir, la possession et ont divié des sentiers d'Allah, alors les européens ont profité de l'occasion et la science a changé de mains, mais à quel prix aussi. Bref, on va pas entrer dans l'histoire et revenons au Coran
Essaie mon cher ami de visionner, même par curiosité certaines vidéos sur youtube de haroun yahya, un joli travail même si pas parfait  Wink (la perfection est l'attribut d'Allah) et dis moi ce que tu en penses. je te dis seulement que même les occidentaux admettent que le Coran reste inaltéré depuis déjà 14 siècles. le même coran en Arabie, en Afrique, en Europe, en Asie, en Autralie, en Amérique et partout.

http://www.youtube.com/watch?v=zjNfiyPeGq0

http://www.youtube.com/watch?v=_yj1SNLgQHE

http://www.youtube.com/watch?v=5CQ9IPssyws

http://www.youtube.com/watch?v=kz-AuQ3CNlg

http://www.youtube.com/watch?v=MsjruotGdaM

http://www.youtube.com/watch?v=bs-J4f_rVsk

http://www.youtube.com/watch?v=kihIYmTv-4g

http://www.youtube.com/watch?v=4Q6aY2Fxpzc

Et Allah sait mieux

« Dernière édition: Octobre 11, 2010, 18:50:28 par Zahiya » Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
convertie38
Invité
« Répondre #7 le: Octobre 11, 2010, 18:53:00 »

bismillah

J'avais voulu Akhi rendre visible tes vidéos, mais cela est refusé par

youtube, elles ne fonctionnaient pas, il était indiqué qu'on pouvait les visionner sur youtube directement

voilà pourquoi j'ai remis les liens tel que tu les avaient postés Wink

Baraka Allahou Fik Akhi angel bon visionnage à tous Smiley ça vaut le coup de regarder de telles vidéos MachAllah

Allahoû Akbar !

baraka2

Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #8 le: Octobre 12, 2010, 18:30:55 »

baraka oukhty zahiya
y a pas de souci car personnellement je ne voulais pas qu'elles soient visibles sur le forum, car aussi elles devraient prendre beaucoup d'espace. En tout cas y a les liens.  baraka et c'est vrai; un merveilleux documentaire  MachAllah
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Octobre 12, 2010, 18:35:14 »

baraka oukhty zahiya
y a pas de souci car personnellement je ne voulais pas qu'elles soient visibles sur le forum, car aussi elles devraient prendre beaucoup d'espace. En tout cas y a les liens.  baraka et c'est vrai; un merveilleux documentaire  MachAllah

bismillah

wa fik baraka Allahoû non t'inquiètes pas Akhi angel les vidéos

ne prenaient pas tant de place que ça Wink si elles ne sont pas visibles c'est uniquement pour les raisons que j'ai

cité dans mon message Smiley

Comme tu le dis il y a les liens El Hamdoulilah

Oui un merveilleux documentaire pour toutes les personnes qui se poseraient encore des questions sur notre

magnifique religion.

Baraka Allahou Fik encore une fois pour ce partage de toute beauté Soubhan' Allah Smiley

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle