Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on porter le voile en intégrant une école de commerce ?  (Lu 3587 fois)
muslimanissia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 22, 2010, 17:18:46 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je suis actuellement etudiante en classe préparatoire aux grandes ecoles de commerce dans le but InchAllah dintegrer 1 ecole de commerce (ce qui semble logique  Cheesy) jvoudrai donc savoir si on a le droit au port du voile dans les ecoles de commerce ?? sinon si kelkun est ou connais un peu le systeme des ecoles de commerce je suis interesse pr toute infos... ??  baraka davance  Sourire Mouslima
« Dernière édition: Septembre 22, 2010, 17:52:43 par Zahiya » Journalisée
Muslima_Forever
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 07, 2014, 06:48:05 »

Salam Alaykoum , je suis actuellement dans la même situation, je souhaite incha'Allah intégrer une grande école et j'aimerai savoir si le voile y est autoriser comme à la fac? Donc, je sais que ce poste date, mais si la sœur est encore là, peux-tu me renseigner? Sinon si quelqu'un d'autre a des infos, ça me serai vraiment utile!!!  baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
tete-ronde
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 04, 2014, 16:07:28 »

Salam Alaykoum , je suis actuellement dans la même situation, je souhaite incha'Allah intégrer une grande école et j'aimerai savoir si le voile y est autoriser comme à la fac? Donc, je sais que ce poste date, mais si la sœur est encore là, peux-tu me renseigner? Sinon si quelqu'un d'autre a des infos, ça me serai vraiment utile!!!  baraka2

Salam Alaykoum
Salam alaykoum

Oui tu a le droit de porter le voile dans les écoles de commerce. La loi sur le voile à l'école ne s'applique que dans les écoles, collèges et lycées public (inclus étudiants de BTS, et de classes préparatoire intégrées dans les lycées publics).
Elle ne s'applique pas dans l'enseignement supérieur, donc les université et les IUT , et les écoles de commerce ne sont pas concernés. La loi française garanti pour les étudiants du supérieurs le droit à la liberté de conscience, de culte, et d'expression même religieuse tant qu'il n'est pas suivis de prosélytisme. Porter le hijab  ne constitue pas un acte de prosélytisme.

Les établissement de l'enseignement supérieures n'ont PAS LE DROIT de porter atteinte à la liberté de religion. Ils n'ont donc pas le droit d'inscrire dans leur règlement intérieur des clauses qui interdirait directement ou indirectement le port du hijab. La seule restriction qu'ils ont le droit d'apporter à la liberté religieuse, c'est par exemple, pour des raisons de sécurité ou d'hygiène (ex , dans un laboratoire ou en atelier, on peux  vous demander de mettre votre hijab en bandana car une tenue ample pourrait être dangereuse). Hormis les raisons de sécurités ou d'hygiène dans certains contextes, ils n'ont pas le droit de vous dire quoi que ce soit concernant  le port du voile.

De plus, il est aussi interdit de discriminer (voir code pénal). Une école de commerce qui interdit le hijab sans raison n''en à pas le droit, car ça portent atteinte à des droits reconnus et protégés par la CEDH (Convention Européenne des Droits de l'Homme)  constitution de la V éme République et la loi française. Les liberté de conscience, de culte, d'expression religieuse sont reconnus comme fondamentale, et nul ne peut y porter atteinte sans raisons objectives.), et aussi par le fait que la loi interdisent les discrimination (voir les articles 225-1 et 225-2 du code pénal) qui interdisent toutes discrimination sur des bases religieuses. Et refuser un service à quelqu'un en fonction de sa religion et de sa pratique religieuse, c'est une discrimination.
Ta donc le droit ma soeur de le porter.

Il arrive malheureusement que des écoles de commerces  et du supérieures interdisent le voile, mais elles n'en ont pas le droit.

Si on te pose des soucis, ne te laisse pas faire, et n'hésite pas à rappeler à l'école qu'ils n'ont pas le droit (en lui montrant les textes en vigueur que sont l'Art.10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, l'art.9 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme,  l'Art. 3 et 50 de la loi du
26 Janv.1984 sur l’enseignement supérieur. Les articles 1, 3, 4, et 5 de la Convention de 1960 contre la discrimination dans l’enseignement . Demande  aussi un justificatifs écrits de l'interdiction (insiste pour l'avoir) exige une copie du règlement qui l'interdirait.
Et prend contact avec des associations juridiques qui aident les musulmans, il y en a beaucoup, et elles ont l'habitude d'intervenir pour résoudre ce genre de problèmes.

Voilà, j'espère t'avoir aider.

Avis personnel.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Juin 06, 2014, 11:14:00 par Um_Nour » Journalisée
tete-ronde
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 31, 2014, 18:02:16 »

Salam
voici le témoignage d'une soeur qui à eu un léger problème dans son école de commerce pour le hijab, et elle l'a très rapidement régler en faisant appel à une association de lutte contre l'islamophobie.

Le droit est de votre côté, et vous pouvez facilement faire valoir vos droits. Si une école de commerce vous intéresse, n'hésitez pas à y aller (et de toute façon la majorité des ces écoles respectent la loi, donc autorise le port du voile).
Vous pouvez le porter votre foulard et l'école n'a pas le droit de l'interdire (discrimination et attente aux liberté fondamentales).

Citation
Aujourd'hui c'est une étudiante qui nous appelle. On lui refuse l'entrée dans sa nouvelle école de commerce.

Admise au concours d'entrée (écrit et oral), il semblerait que son voile indispose la directrice de l'école qui a décrété qu'elle n'acceptait pas le voile dans les locaux de l'école.

Notre juriste prend le dossier en main et s'entretient avec le responsable du service juridique de l'école.

Incroyable mais vrai, le monsieur fait immédiatement référence à l'affaire Baby-Loup alors qu'il n'en maîtrise même pas les ficelles et que cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe.

Notre juriste lui rappelle donc l'ensemble des textes protégeant la liberté d'expression dans l'enseignement supérieur.

Quelques jours plus tard, le responsable juridique nous informe que l'étudiante pourra se rendre dans l'école de commerce avec son voile, voile qu'elle pourra conserver aussi pendant les examens.

Rien de plus de normal!

Avis personnel.
« Dernière édition: Juillet 31, 2014, 20:11:50 par Um_Nour » Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle