Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadith : L'invocation et la prière à la fin de la nuit  (Lu 6950 fois)
nourislam85
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 17, 2010, 22:34:46 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh 

HADITH : L'invocation et la prière à la fin de la nuit

De ces paroles de DIEU :"La nuit, ils (ceux qui craignent DIEU) dormaient peu."  (CORAN 51.17)

Selon ABOU HORAIRA; l'ENVOYé de DIEU (bénediction et salut soient sur lui) a dit :

"Lorsqu'il reste le dernier tiers de la nuit, le Seigneur se rapproche du ciel le plus près de la terre, en disant :-Celui qui M'invoquera Je le satisferai.
Celui qui Me sollicitera. Je l'exaucerai, celui qui demandera Mon pardon. Je lui accorderai."

Rapporté par Al Boukhari

Et ALLAH est le plus savant.
Journalisée
nabil-alg
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 08, 2010, 22:10:28 »

Salam Alaykoum

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La meilleure prière après les prières obligatoires et celle que l'on fait la nuit". (Mouslim)
D'après Amr Ibn Absata (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le moment où le fidèle se trouve le plus proche de Dieu est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom de Dieu à cette heure, faites-le". (At-Tirmidhi et An-Nasâi)
le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Adonnez-vous aux prières nocturnes car c'est une pratique de vos prédecesseurs pieux, un moyen de vous rapprocher de votre Maître, d'expier vos péchés, de vous en éloigner et de débarrasser votre corps de ses maladies". (At-Tirmidhi et Ahmad).
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chaque nuit Dieu descend vers le ciel de ce bas-monde au moment où le tiers de la nuit sera passé et dit : "Je suis le Roi! Je suis le Roi! Qui donc M'invoquera pour que Je l'exauce? Qui donc Me demandera pour que Je lui donne? Qui donc Me demandera pardon pour que Je lui pardonne?". Il restera ainsi jusqu'à ce que la clarté de l'aube apparraisse". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, Mâlik)
le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Adonnez-vous aux prières nocturnes car c'est une pratique de vos prédecesseurs pieux, un moyen de vous rapprocher de votre Maître, d'expier vos péchés, de vous en éloigner et de débarrasser votre corps de ses maladies". (At-Tirmidhi et Ahmad).

On dit à Al-Hassan Al-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) : -"Pourquoi ceux qui prient la nuit ont-ils les plus beaux visages ?";
il dit : "Car ils sont restés seuls avec Allah (à l'adorer), donc il leur a donné de sa lumière".

'Abdoullâh Ibn Mouslim (que Dieu l'agrée) a dit : "La première parole que j'ai entendue du Prophète est : "Ô gens, passez-vous le salam, donnez à manger (aux nécessiteux), entretenez de bonnes relations avec votre famille, faites la prière de nuit alors que les gens dorment, vous entrerez au Paradis avec aisance"". (Al-Hâkim, Ibn Mâja, At-Tirmidhi qui dit : bon-authentique)
Journalisée
neyla64
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 08, 2010, 22:22:04 »

Salam Alaykoum  Baraka Allahou Fik mon Rire Mouslim pour ce rappel
Journalisée
nabil-alg
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 08, 2010, 22:40:17 »

Salam Alaykoum

wa fi el barak Allah ma soeur
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 07, 2011, 15:52:26 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 07, 2011, 16:28:22 »

Ibn-’Abbâs rapporte que 'AbdAllah-ben-'Abbâs lui racontant qu'il avait passé la nuit chez sa tante maternelle, Maymouna, femme du Prophète, s'exprima ainsi : "Je m'étendis en travers du coussin (ce mot doit être pris sans doute dans le sens de matelas.), tandis que l'Envoyé d’Allah s'endormit jusqu'au milieu de la nuit. Un peu avant ou un peu après minuit il se réveilla, se mit sur son séant en se frottant, pour s'éveiller, le visage avec sa main. Ensuite il récita les dix versets qui terminent la sourate intitulée : La Famille de 'Imrân (troisième sourate du Coran) ; puis il alla prendre une outre suspendue là, fit ses ablutions de la manière la plus complète et se mit à prier.
"A ce moment, ajoute Ibn-'Abbâs, je me levai à mon tour, et, après avoir fait exactement ce qu'avait fait le Prophète, j'allai me placer debout à son côté. Il posa alors sa main sur ma tête, prit mon oreille droite et la roula entre ses doigts. Après cela il fit à six reprises différentes deux raka', puis une raka' impaire et se recoucha jusqu'au moment où le muezzin arriva. Sa levant aussitôt, il fit deux légères raka' et partit pour aller faire la prière du matin.

(Sahih El-Boukhâri - Tome 1, page 80)
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #6 le: Mars 07, 2011, 16:30:59 »

bismillah

MachAllah baraka2 mes frères nabil-alg et ibsou pour tous ses hadîths Smiley

Qu' allah vous en récompense amine

Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #7 le: Mars 07, 2011, 21:16:05 »

baraka2 pour ces hadiths Ô combien ils sont beaux
Qu' allah Razza wa jal nous donne la volonté d'être de cette catégorie, même si pour une nuit
 Soubhan' Allah s'isoler avec Son Créateur  MachAllah
 baraka2
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 08, 2011, 08:40:54 »

Salam Alaykoum

Amin wa fikoum barak Allah,merci.
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 08, 2011, 08:59:44 »

Ibn-'Abbâs (radiya Allah 3anhou) a dit : "Lorsque le Prophète (sala Allah alayhi wa salem) se levait la nuit pour prier, il disait : "Ô mon Dieu, à toi la louange ; tu es celui qui protège les cieux, la terre et tous ceux qu'ils renferment.
"A toi la louange ; tu es la lumière des cieux, de la terre et de tous ceux qu'ils renferment.
A toi la louange ; tu es le souverain des cieux, de la terre et de tous ceux qu'ils renferment.
A toi la louange ; tu es la Vérité ; ta promesse est une vérité ; ta rencontre est une vérité ; ta parole est une vérité ; le paradis est une vérité ; l'enfer est une vérité ; les prophètes sont une vérité ; Mohammed est une vérité ; l'heure (dernière) est une vérité. Ô mon Dieu, à toi je m'abandonne ; à toi je crois ; en toi je place mon appui ; vers toi je me repens ; grâce à toi je lutte ; c'est toi que je prends pour arbitre. Pardonne-moi ce que j'ai fait déjà, ce que je ferai plus tard, ce que j'ai fait en secret, ce que j'ai fait en public. Tu es celui qui met en avant, qui place en arrière. Il n'y a pas de divinité sinon toi ou pas de d'Allah autre que toi."
Sofyân dit que 'Abdelkerim, le père de Omayya, ajoutait : "Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah."

(Al-Boukhari)
Journalisée
Julia-Ayah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 08, 2011, 10:12:25 »

bismillah

Salam alaykom wa RahmaTuLahi.

Baarak'Allaho fikom pour ces Hadiths, Ma sha Allah.   El Hamdoulilah       Jazakom Allaho Kheyran.  amine

La hawla wa la qowwata illa BiLahi. 

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle