Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur ablutions et sur tachahoud  (Lu 6495 fois)
ka156
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 16, 2010, 20:05:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je suis tout nouveau sur le forum que je lis depuis plusieurs jours.
El Hamdoulillah je trouve pleins pleins d'informations utiles et essentielles, je suis comblé.

Voilà, j'ai préparé ma première prière en regardant des sites, et surtout des vidéos sur youtube.
J'ai la chance d'avoir rapidement appris la Fatiha, et 2 sourates.

Cependant, pour bien réaliser la prière, il faut apprendre les formules essentielles (quand on se prosterne, quand on se retrouve assis, le tachaoud, etc) ... Et je n'ai pas eu d'autre choix que d'écrire sur une feuille les étapes de validation.

J'ai lu que bcp de freres et soeurs le faisaient, d'autres le préconisaient. J'ai fait donc pareil.

Aussi, j'ai quelques questions qui, Inch'ALLAH, me permettront d'y voir plus clair grâce à vos témoignages, avis & connaissances :

* j'ai fais la prière du Maghreb en faisant mes ablutions. J'ai enchainé par la suite avec Icha, mais j'ai refais mes ablutions, bien que je sois resté propre entre temps. Est ce qu'il faut impérativement refaire les ablutions entre les 2 ?

* Idem, lorsque je rentrerai du travail, je compte rattrapper mes prieres non validées (el Asr essentiellement  je ferai celles du matin avant de partir) : Est ce qu'en faisant el asr en rentrant, puis en echainant avec le Maghreb par exemple, je dois refaire des ablutions ? ou est ce que les ablutions de Asr font que je suis apte à enchainer sur Maghreb ?

* Lorsque je fais une priere de plus de 2 rak'aat (exemple Icha), j'ai cru comprendre que :

- Je fais les 2 premieres rak'at avec à chaque fois la Fatiha & 1 sourate
- Je fais le 1er tachahadou
- Je fais les 2 dernieres rak'at (Fatiha seule) et le 2nd tachaoudou ou alors le 1er + le 2eme tachaoudou ?

C'est bien comme ca ?
 InchAllah que vous puissiez m'éclairer et  Soubhan' Allah que je sois tombé sur ce forum.
 Salam Alaykoum

PS : désolé si ces termes ont été abordés, j'ai parcouru plusieurs pages sans trouver ces réponses la.
« Dernière édition: Janvier 20, 2012, 13:29:40 par Um-Nour » Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 16, 2010, 20:48:58 »

Citation
* j'ai fais la prière du Maghreb en faisant mes ablutions. J'ai enchainé par la suite avec Icha, mais j'ai refais mes ablutions, bien que je sois resté propre entre temps. Est ce qu'il faut impérativement refaire les ablutions entre les 2 ?

Non tu n'es pas obliger de faire tes ablutions à chaque fois tant qu'elles ne sont pas annulé. Ça m'arrive de faire qu'une ou deux ablutions dans la journée.

Citation
* Idem, lorsque je rentrerai du travail, je compte rattrapper mes prieres non validées (el Asr essentiellement  je ferai celles du matin avant de partir) : Est ce qu'en faisant el asr en rentrant, puis en echainant avec le Maghreb par exemple, je dois refaire des ablutions ? ou est ce que les ablutions de Asr font que je suis apte à enchainer sur Maghreb ?

Ce n'est pas une obligation de de faire l'ablution entre chaque prière, tant que rien ne les annules.

Citation
- Je fais les 2 premieres rak'at avec à chaque fois la Fatiha & 1 sourate
La fatiha est une obligation, mais les sourate après sont recommandées mais pas obligatoire. Wink

Citation
- Je fais les 2 dernieres rak'at (Fatiha seule) et le 2nd tachaoudou ou alors le 1er + le 2eme tachaoudou ?
Le tashahoud après avoir fait 4 raka't est plus long que celui après avoir fait 2 raka't.

Pour le premier tashahoud il faut dire :

Citation
Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes oeuvres.
Que le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions.
Que le salut soit sur nous et sur les serviteurs vertueux d’Allah.
J’atteste qu’il n’y pas de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah,
Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager.

At-Tahiyyâtou Lilâhi was-Sâlawâtou wat-Tayyibâtou,
as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan-Nabiyyou wa Rahtmatou-Lâhi wa Barakâtouhou,
as- Salâmou ‘Alayna wa ‘ala ‘ibâdillâh is-Salihina,
Ash-hadou an laa ILâha Illa-llâhou wa ash-Hadou anna Muhammadan ‘Abdouhou wa Rassoullouh.

Ecouter : http://prosternes.free.fr/audio-salat/tashahoud1.mp3

Pour le deuxième tashahoud, il faut dire le premier ensuite ajouter :

Citation
Ô Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad
Comme Tu as prié sur Ibrâhim et sur la famille d’Ibrâhim,
Tu es certes Digne de louange et de glorification.
Ô Seigneur, accorde Tes bénédictions a Muhammad et a la famille de Muhammad
Comme Tu as accordé Tes bénédictions à IbrâhIm et à la famille d’Ibrâhim,
Tu es certes Digne de louange et de glorification.

Allouhoumma Salli ‘ala Mouhammadin wa ‘ala Alî Mouhammadin,
kama sallayta ‘ala Ibrâhima wa ‘ala Alî Ibrâhima, Innaka Hamîdoun Majid.
wa Bârik ‘ala Mouhammadin wa ‘ala Âli Mouhammadin,
kama Bârakta ‘ala Ibrâhîma wa Âli Ibrâhima, Innaka Hamidoun Majid

Ecouter : http://prosternes.free.fr/audio-salat/tashahoud2.mp3

Après tu peux rendre le salam, mais tu peux aussi faire des douas avant.

Sinon, je te conseil de faire tes prière à l'heure, car les rater sans escuses valable est un péché grave.

Citation
Nous avons pu remarqué que beaucoup rassemblent les prières parmi les gens et qu’ils prennent cela à la légère. Est-ce que le froid constant par exemple est une excuse valable qui permettrait de rassembler les prières ?

Réponse :

Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde d’Allâh et Sa Bénédiction.

Il n’est pas permis aux gens d’être insouciants quant au fait de rassembler [les prières], certes Allâh - Ta’âla - a dit :
« Accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »[2]

Et Il - Ta’âla - dit :
« Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins. »[3]

Etant donné que la prière obligatoire est à faire à des temps déterminés, il est donc obligatoire de respecter son temps prescrit, tel qu’Allâh - Ta’âla - le dit :
« Accomplis la prière au déclin du soleil »

Jusqu’à la fin du verset.

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) nous dit aussi : « Le temps de midi est quand le soleil décline et jusqu’à ce que l’ombre de l’homme corresponde à sa hauteur. Le temps du ‘Asr commence à partir de ce moment jusqu’à ce que la lumière du soleil devienne terne. Le temps du Maghreb demeure tant que le crépuscule est visible, alors que le temps du ‘Ishâ se prolonge jusqu’à minuit. » [4] Etant donné que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a fixé les temps des prières dans le détail, il n’est donc plus permis d’agir autrement, car ce serait une transgression des limites [d’Allâh] :
« Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah, ceux-là sont les injustes. » [5]

Celui qui a donc fait la prière avant son temps dû, sciemment, commet un péché et il doit refaire la prière, mais s’il ne sait pas qu’il a fait la prière avant son temps, il n’est pas pêcheur, mais il doit tout de même refaire sa prière. Cette règle s’applique à celui qui rassemble les deux prières sans raison reconnue par la loi, car certes la prière avancée de son temps n’est pas authentique et elle doit être refaite. Celui qui retarde la prière jusqu’à l’écoulement de son temps dû, sciemment, sans raison valable, commet un péché et sa prière n’est pas acceptée selon l’avis le plus dominant [sur la question]. Et cela est la règle pour ce qui est du rassemblement des deux prières après leurs temps sans raison reconnue par la loi, car certes la prière retardée n’est pas acceptée selon l’avis le plus dominant [sur la question].

Le musulman se doit de craindre Allâh et de ne pas être insouciant sur cette grande affaire qui se veut être dangereuse. Il a été authentifié dans le Sahîh de Muslim d’après Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) que : « Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) joignit ses prières du Dhouhr et du ‘Asr, et celle du Maghreb et du ‘Ishâ sans qu’il n’y ait de raison de crainte et de pluie. » Il n’y a pas de preuve dans ce hadîth quant au fait d’être insouciant sur cette affaire. Certes, Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) fût interrogé de la sorte : « Comment répondre à cela ? C’est-à-dire du cas du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ? » Il dit : « C’est qu’il (le Prophète) ne voulait pas causer de tort à sa communauté. » [6] Cela est une preuve que la prière doit être faite en son temps, et que le musulman a le droit de joindre ses deux prières dans le cas d’une gêne, et s’il n’a pas de gêne, il doit obligatoirement faire ses prières en leurs temps fixes.

Basé sur cela, le froid normal ne peut être une excuse permettant le rassemblement [des prières], sauf si celui-ci [le froid] empêche les gens de sortir pour la mosquée, ou que celui-ci est accompagné de neige et que cela cause un mal pour les gens.

Certes mon conseil aux frères musulmans et particulièrement aux imâms, est de craindre Allâh sur cela, et de demander secours auprès Allâh afin qu’Il les aide à s’acquitter de leurs obligations de la manière qu’Il agrée. [7]

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn

Notes
[1] Il était indiqué « hafidhahullâh » [qu’Allâh le préserve] de son vivant.
[2] Coran, 4/103
[3] Coran, 17/78
[4] Rapporté par Muslim
[5] Coran, 2/229
[6] Rapporté par Muslim
[7] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 15/386-388

« Dernière édition: Janvier 20, 2012, 13:30:06 par Um-Nour » Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #2 le: Décembre 19, 2011, 07:24:20 »

Salam Alaykoum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions deux fois deux fois.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°158)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions deux fois deux fois.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°136 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions une fois une fois.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°157)

Le sens de «deux fois deux fois» et «une fois une fois» est qu'il lavait chaque membre deux fois ou chaque membre une fois.

Remarque n°1 : Il a aussi été rapporté qu'il est permis de varier le nombre de lavage d'un membre à l'autre.

D'après Oumrou Ibn Yahya Al Mazani, d'après son père (qu'Allah les agrée), un homme a dit à Abdallah Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée): Peut-tu nous montrer comment le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait ses ablutions? Abdallah Ibn Zayd a dit: Oui. Alors il a demandé qu'on lui apporte de l'eau, il a versé sur ses deux mains qu'il a lavé 2 fois, puis il a lavé sa bouche et mis de l'eau dans son nez 3 fois, puis il a lavé son visage 3 fois, puis il lavé ses deux mains jusqu'aux coudes 2 fois chacune, puis il a frotté sa tête avec ses deux mains en commençant par l'avant de sa tête en allant jusqu'à la nuque puis en revenant jusqu'à l'endroit où il a commencé puis il a lavé ses deux pieds.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°185 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°235)

Ce hadith ne signifie pas qu'il est permis de ne pas laver les oreilles.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Les oreilles font partie de la tête».
(Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°36)

Remarque n°2 : Il n'est pas permis de laver chaque membre plus de 3 fois.

D'après Omrou Ibn Chouayb , d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah les agrée), un bédouin est venu au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l'a interrogé concernant les ablutions. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a montré en lavant trois fois trois fois puis il a dit: «Les ablutions sont comme ceci, celui qui rajoute à ceci a certes mal agit, il a dépassé les limites et il a été injuste».
(Rapporté par Nasai et Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Al Mishkat n°417)

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Mars 02, 2012, 07:45:50 »

Soubhana Allah wa barak Allahou fiki ma chère soeur pour ce beau rappel et partage La illaha Illa Allah

Allah swt nous a facilité la pratique de notre religion et c'est souvent nous qui l'a compliquons malheureusement.

qu'Allah swt nous guide et nous accorde son Pardon  Amine Amine Amine

baraka2

Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 03, 2012, 22:04:49 »

Journalisée

La prière- as Salate
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle