Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont les dates de jeûne surérrogatoire 2010 ainsi que leurs bienfaits ?  (Lu 8307 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kinder
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: toulouse
Messages: 3



Voir le profil
« le: Octobre 26, 2010, 07:26:35 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum  je voudrais connaitre les dates de jeune surérogatoire  pour 2010 ainsi que leurs bienfait svp merci infiniment   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Octobre 26, 2010, 07:27:30 par Zahiya » Journalisée
abd ARRACHID
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: France
Messages: 1037


Apprendre le Noble Coran


Voir le profil
« Répondre #1 le: Octobre 26, 2010, 09:38:40 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
je te mets ce lien pour les dates importantes du clandrier musulmans, mais il faut faire attention car le calendrier lunaire n'est pas pareil que celui solaire, donc il faut être attentive par rapport au date de début de chaque mois héjirien (lunaire)
http://www.ouktiasma.com/article-19459414.html
aujourd'hui nous sommes le 18/ Dhou Al-Qi'da/ 1431

pour les bienfaits:
Les jours à jeûner à titre surérogatoire
Combien de jours du mois faut il jeûner? Quels sont ces jours précisément? Je voudrais aussi connaître les heures exactes du repas de l'aube et de la rupture du jeûne. J'espère que vous me fournirez des détails relatifs à ces questions.

Réponse:Louanges à Allah

La sagesse d'Allah Très Haut a voulu qu'Il instituât pour Ses serviteurs des actes surérogatoires permettant de se rapprocher de Lui en plus de l'accomplissement des obligations. Ces actes sont du même type que les obligations et ils valent à leurs auteurs d'énormes récompenses comme le confirment ces propos que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapporté de son Maître Puissant et Majestueux: « Mon serviteur ne peut pas se rapprocher de Moi par des actes meilleurs que ce que Je lui ai prescrit. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des actes surérogatoires jusque ce que Je l'aime. Dès lors, Je deviens son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il frappe et son pied par lequel il marche; s'il me demande, je lui donne et s'il sollicite Ma protection, Je la lui accorde». (Rapporté par al-Boukhari, 6502)

Le jeûne surérogatoire comporte deux parties:

La première est le jeûne surérogatoire absolu (sans lien avec un temps ou une situation donnés). Le musulman peut l'entreprendre à n'importe quel moment de l'année, à l'exception des jours qu'il est interdit de jeûner comme les jours des Fêtes musulmanes (Les deux Grandes Fêtes annuelles) et les jours dits de Tashriq (les trois jours qui suivent celui de la Fête du Sacrifice).Il est interdit de jeûner ces trois jours, sauf pour le pèlerin non muni d'un animal à sacrifier. Il est encore interdit de viser spécifiquement le vendredi et le jeudi pour les jeûner. La meilleure forme du jeûne surérogatoire absolu consiste à jeûner un jour sur deux, quand on en a la capacité. Cette pratique s'atteste dans ce hadith: « La forme de prier la pus aimée d'Allah est celle adoptée par David et la manière de jeûner la plus aimée d'Allah est celle suivie par David; il dormait pendant la moitié de la nuit puis passait un tiers de la nuit à prier puis dormait le sixième de la nuit. Il jeûnait un jour sur deux» (Rapporté par al-Boukhari, 1131 et par Mouslim, 1159)

La préférence de ces pratiques dépend de la condition qu'elle n'affaiblissent pas le fidèle de manière à le détourner de ce qui est prioritaire, comme l'indique une version du hadith: «Il jeûnait un sur deux et ne s'enfuait pas quand il avait à rencontrer (l'ennemi) » (Rapporté par al-Boukhari, 1977 et par Mouslim, 1159)

La deuxième partie est le jeûne surérogatoire relatif

Il est préférable au jeûne surérogatoire absolu dans l'ensemble. Il comporte deux parties. La première consiste dans le jeûne personnalisé. C'est le cas du jeûne (recommandé) au jeune homme qui n'a pas les moyens de se marier. A ce propos un hadith d'Abdoullah ibn Massoud (P;A.a) dit: « Nous étions des jeunes démunis autour du Messager d'Allah ( bénédiction et salut soient sur lui) et il nous disait: «Ô jeunes! Que se mare celui d'entre vous qui en a les moyens. Car agir ainsi est plus à même d'aider à contrôler le regard et de protéger le sexe. Celui qui n'a pas les moyens de se marier doit recourir au jeûne qui réduit (le plaisir sexuel) » (rapporté par al-Boukhari,5066 et par Mouslim,1400)

Le jeûne est plus recommandé personnellement au célibataire. C'est encore plus recommandé quand se multiplient les facteurs qui le justifient. Il n'est pas lié à des jours déterminés. La deuxième est le jeûne lié à un temps déterminé. Ce jeûne est varié et peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel. Le jeûne hebdomadaire se traduit le jeûne recommandé le lundi et le jeudi. D'après Aîcha « Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ciblait le lundi et le jeudi pour les jeûner». (Rapporté par an-Nassai, 2320 et par d'autres et jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami' as-Saghir, 4897. Interrogé sur le jeûne du lundi et du jeudi, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « C'est parce que c'est au cours de ces deux jours que les œuvres (humaines) sont présentées au Maître des Mondes et j'aime qu'on présente mes œuvres pendant que j'observe le jeûne». (Rapporté par an-Nassai, 2358 et par Ibn Madja,1740 et par Ahmad,8161 et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi al-Djami' ,1583.Interrogé encore sur le jeûne du lundi, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « C'est mon jour naissance et le jour pendant lequel j'ai reçu la révélation divine». (Rapporté par Mouslim, 1126)

Le jeûne mensuel se traduit par la recommandation de jeûner trois jours de chaque mois. D'après Abou Hourayra (P.A.a): «Mon ami intime m'a fait trois recommandations que je n'abandonnerai jusqu'à ma mort: jeûner trois jours de chaque mois, la prière du milieu de la matinée et une prière impaire à faire avant de se coucher». (Rapporté par al-Boukhari,1178 et par Mouslim,721).Il est préférable de situer les trois jours au milieu du mois lunaire. C'est ce qu'on appelle les jours blancs. Selon Abou Dharr, le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: « Si tu veux jeûner une partie du mois, jeûne les 13e, 14e et 15e jours» (Rapporté par An-Nassai,2424 et par Ibn Madja,1707 et par Ahmad et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi al-Djami' as-Saghir,673.

Le jeûne annuel comporte un jour déterminé et une période pendant laquelle il est recommandé de jeûner:

1/ Le jour d'Ashoura qui est le 10e jour du mois de Muharram. Interrogé sur le jeûne de Ashoura,Ibn Abbas (P.A.a) dit: «Je ne sache pas que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur ) ait jeûné un jour pour bénéficier de son mérite autre que ce jour-là, ni un mois que celui-ci (Ramadan) » (Rapporté par al-Boukhari,2006 et par Mouslim,1132) Il est recommandé de jeûner un jour avant ou après Ashoura pour se démarquer des Juifs.

2/ Le jour d'Arafa, le 9e jour de Dhoul-Hidjdja.Il n'est recommandé qu'à celui qui ne se trouve pas à Arafa.Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos du jeûne des trois jours précités:«Trois jours de chaque mois, jeûner un Ramadan après l'autre. Voilà comment jeûner tout le temps. Je compte sur Allah pour que le jeûne du jour d'Arafa soit le moyen d'expier les péchés de l'année antérieure» (Rapporté par Mouslim, 1162)

2/ Le mois de Muharram.Il est recommandé d'y pratiquer le jeûne dans la mesure du possible compte tenu du hadith selon lequel:« le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué en Muharram et la meilleure prière après celle prescrite est la prière nocturne (surérogatoire)».(Rapporté par Mouslim,1163)

3/ Le mois de Shaaban. Un hadith sûr fait dire à Aicha (P.A.a):«Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait au point que nous nous disions qu'il n'allait plus rompre son jeûne puis y mettait fin de manière qu'on se disait qu'il n'allait pas le reprendre. Je ne l'ai vu jeûner un mois entier en dehors du Ramadan. Je l'ai pas vu jeûner fréquemment au cours d'un mois comme il le faisait en Shaaban; il le jeûnait presque entièrement». (Rapporté par al-Boukhari,1969 et par Mouslim,1156)

Le musulman désireux de bien faire doit comprendre l'importance du mérite lié au jeûne surérogatoire comme l'explique ce hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): «Quiconque jeûne un jour dans le chemin d'Allah (pour Lui plaire), Allah éloignera son visage de la géhenne d'un espace parcouru en 70 années» (Rapporté par an-Nassai,2247 et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani an-Nassai,2121.

Nous demandons à Allah de nous insérer parmi ceux qu'Il éloignera de l'enfer et de sa chaleur et de nous mettre parmi les bienheureux».

S'agissant des heures exactes du repas de l'aube et de la rupture du jeûne, il faut savoir que le jeûne se défini comme étant un culte rendu à Allah Très Haut consistant à s'abstenir de manger , de boire et de tout ce qui est de nature à rompre le jeûne depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil, conformément à la parole du Très Haut: « mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue , pour vous, le fils blanc de l'aube du fil noir de la nuit.Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit » (Coran,2:187), ce jeûne là commence dès l'entrée effective de l'aube et se poursuit jusqu'au coucher du soleil en vertu de la parole du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui): «Quand la nuit avance et que le jour recule au coucher du soleil , alors le jeûner peut rompre son jeûne» (Rapporté par al-Boukhari,1818 et par Mouslim,1841).Quant au temps du repas,la majorité des jurisconsultes soutient qu'il s'étend du début de la seconde moitié de la nuit jusque la fin de la deuxième parie de l'aube. Les ulémas recommandent de retarder la prise du repas, sauf si l'on craint de ne pouvoir le prendre à temps, compte tenu du verset sus indiqué et de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui):«Hâtez vous de rompre le jeûne (dès le coucher du soleil) et retardez la prise du repas de l'aube» (Rapporté par at-Tabarani et jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami' , 3989) , le but de ce repas étant de renforcer la capacité à jeûner. Plus on le retarde, plus il facilite le jeûne.

Nous demandons à Allah de nous insérer dans les rangs de ceux qui observent strictement les dispositions de sa loi.

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad.

Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Source: http://www.islamqa.com/fr/ref/21979
et Allah sait mieux
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 
Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
abd ar rahman
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 26, 2010, 09:56:03 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Il y a le jour de Arafa ( 9 eme jour de dhoul hijja )
: Abou Qatada radia lahou 'anhou a dit : On interrogea le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam sur le jeûne du jour de 'Arafa. Il dit: «II fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours». (Rapporté par Moslim )

Il est recommandé aussi de jeuné les 9 premiers jours de dhoul hijja
: certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [ Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.]

’Ibn ’Umar raporte que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :  « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh »
[ Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.]

dans un autre hadith de boukhari : Ibn ‘Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » ( boukhari ).




Il y a le 9 et 10 eme jours de Mouharam
: Abou Hourayra radia lahou 'anhou rapporte : « Le Messager d’Allah ( bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit (rapporté par Mouslim, 1163).

Ibn ‘Abbâs rapporte du Prophete sallalahou 'aleyhi wa sallam: « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Rapporté par Mouslim. Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela.
Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.
Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible.


Selon un hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim).


Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.


Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) : « ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Al-Boukhârî et Mouslim)


Je pense que j'ai fait le tour  Allahou 'alam ! 
Journalisée
kinder
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: toulouse
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #3 le: Octobre 27, 2010, 18:23:39 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum merci beaucoup pour vos réponse et du site mnt je voudrais savoir si sur ce site il y as des musulman qui nous font le rappele des jours surerogatoire si oui sur dans quel cadre trouver ces date de rappel merci  baraka
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #4 le: Novembre 04, 2010, 10:01:00 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim  et   Sourire Mouslima !!!

Sion se base sur le site donné par le frère (et d'autres sites sur le net) l'Aïd al adha est donc le mercredi 17 novembre  InchAllah?
Tous croyaient que c'était le 16...

WALLAHOU ALLEM!

et par conséquent, dhou el hijja commencerait dimanche  InchAllah...

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 05, 2010, 06:28:18 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah


 Soubhan' Allah mes soeurs et frères ce n'est pas le dimanche qu'il faut commancer le jeûne mais le lundi 1er Incha Allah

       1 Dhu al-Hijjah 1431 Lundi 8 novembre  voilà la date exacte  InchAllah

Donc bon jeûne à tous et toutes  amine

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #6 le: Novembre 08, 2010, 21:16:51 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima !!!

J'ai une amie qui a commencé le jeûne du mois de Dhull Hijja seulement aujourd'hui alors qu'il commençait hier : wAllahou allem! Elle voudrait savoir si le fait qu'elle fera par conséquent seulement 8 jours et non 9 jours de jeûne  InchAllah est déconseillé ou "inutile"... J'lui ai bien sûr dis que ça ne serait en aucun cas inutile" puisqu'elle jeûne et dans tous les cas c'est une 3ibada (adoration)  Soubhan' Allah MachAllah El Hamdoulilah mais concernant la récompense, qu'en est-elle?
 baraka2 InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #7 le: Novembre 09, 2010, 23:23:31 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Uppppppp  angel4
 baraka2 InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #8 le: Novembre 10, 2010, 17:17:24 »
Share   Modifier le messageModifier

 Huh?
Journalisée
Tassabih
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Fr
Messages: 320


.Derriere tout mal se cache un bien.


Voir le profil
« Répondre #9 le: Novembre 11, 2010, 08:53:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima !!!

J'ai une amie qui a commencé le jeûne du mois de Dhull Hijja seulement aujourd'hui alors qu'il commençait hier : wAllahou allem! Elle voudrait savoir si le fait qu'elle fera par conséquent seulement 8 jours et non 9 jours de jeûne  InchAllah est déconseillé ou "inutile"... J'lui ai bien sûr dis que ça ne serait en aucun cas inutile" puisqu'elle jeûne et dans tous les cas c'est une 3ibada (adoration)  Soubhan' Allah MachAllah El Hamdoulilah mais concernant la récompense, qu'en est-elle?
 baraka2 InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH

Macha'allah ma soeur ,c'est une bonne initiative de ta part ,de vouloir aider ton amie.

Tout d'abord ,il est vrai que notre prophète sala allahu alyhy waslam  jeunait ces 9 premiers jours de dhul hijja :

Certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d'Achoura, et trois jours par mois. » [Rapporté par l'imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ'î]

Mais je voulais seulement rappeler qu'en ces 10 jours de dhul hijja il est recommandé de multiplier les bonnes oeuvres,et ces bonnes oeuvres,ne consistent pas seulement à jeuner, mais à faire beaucoup de dhikr ,à multiplier les priéres,ordonner le bien et interdire le mal,lire le coran "le terminer si c'est possible"(faire des bonnes actions en gros):

selon le hadith d’Ibn ’Umarle Prophètea dit :
« Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » [ Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.]


Ibn `Abbâs a dit à propos de l'explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. » Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète a dit : « Il n'y a pas d'œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire  qu'il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.]


Donc ton amie pourrait compenser les jours ratés du jeune en multipliant les autres bonnes oeuvres recommandées.

Tu peux aussi la rassurer ma soeur, que ce n'est pas un problème d'avoir raté le premier,2éme ou même le 4éme jour,les bonnes oeuvres peuvent s'accomplir durant ces 10jours, donc il n'est pas trop tard pour commencer à jeûner les jours restants.
il ne faut pas manquer ce cadeaux donné par allah azzawjjal, c'est une si bonne occasion qui nous permet de nous élevés d'avantage en grade.

Ps : il ne faut pas oublier de jeuner le jour de arafa ( 1 jour avant l'aid ) :

Abou Qatada -qu’Allah soit satisfait de lui- a dit : « On interrogea le Messager d'Allah sur le jeûne du jour de 'Arafa. Il dit : « Il fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours». [Rapporté par Mouslim]

Qu'allah azzawajal accepte ses bonnes oeuvres, ainsi que les notre,amine
Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #10 le: Novembre 11, 2010, 12:56:48 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima !!!

J'ai une amie qui a commencé le jeûne du mois de Dhull Hijja seulement aujourd'hui alors qu'il commençait hier : wAllahou allem! Elle voudrait savoir si le fait qu'elle fera par conséquent seulement 8 jours et non 9 jours de jeûne  InchAllah est déconseillé ou "inutile"... J'lui ai bien sûr dis que ça ne serait en aucun cas inutile" puisqu'elle jeûne et dans tous les cas c'est une 3ibada (adoration)  Soubhan' Allah MachAllah El Hamdoulilah mais concernant la récompense, qu'en est-elle?
 baraka2 InchAllah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH

Macha'allah ma soeur ,c'est une bonne initiative de ta part ,de vouloir aider ton amie.

Tout d'abord ,il est vrai que notre prophète sala allahu alyhy waslam  jeunait ces 9 premiers jours de dhul hijja :

Certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d'Achoura, et trois jours par mois. » [Rapporté par l'imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ'î]

Mais je voulais seulement rappeler qu'en ces 10 jours de dhul hijja il est recommandé de multiplier les bonnes oeuvres,et ces bonnes oeuvres,ne consistent pas seulement à jeuner, mais à faire beaucoup de dhikr ,à multiplier les priéres,ordonner le bien et interdire le mal,lire le coran "le terminer si c'est possible"(faire des bonnes actions en gros):

selon le hadith d’Ibn ’Umarle Prophètea dit :
« Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » [ Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.]


Ibn `Abbâs a dit à propos de l'explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. » Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète a dit : « Il n'y a pas d'œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire  qu'il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.]


Donc ton amie pourrait compenser les jours ratés du jeune en multipliant les autres bonnes oeuvres recommandées.

Tu peux aussi la rassurer ma soeur, que ce n'est pas un problème d'avoir raté le premier,2éme ou même le 4éme jour,les bonnes oeuvres peuvent s'accomplir durant ces 10jours, donc il n'est pas trop tard pour commencer à jeûner les jours restants.
il ne faut pas manquer ce cadeaux donné par allah azzawjjal, c'est une si bonne occasion qui nous permet de nous élevés d'avantage en grade.

Ps : il ne faut pas oublier de jeuner le jour de arafa ( 1 jour avant l'aid ) :

Abou Qatada -qu’Allah soit satisfait de lui- a dit : « On interrogea le Messager d'Allah sur le jeûne du jour de 'Arafa. Il dit : « Il fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours». [Rapporté par Mouslim]

Qu'allah azzawajal accepte ses bonnes oeuvres, ainsi que les notre,amine

Salem aleykoum oukhtyyyy tassabih!!! BarakaAllahou fiki d'avoir pris le temps de répondre à ma question, Qu'Allah te récompense pour cela. Ca me touche vraiment ! Wink je ne manquerai pas de le dire à mon amie les hadiths et versets que tu as mentionné machAllah! SoubhanAllah comment Il est miséricordieux, les bonnes oeuvres sont si faciles à accomplir elhamdoulileh et elles apportent tant de récompenses !!! Qu'Allah accepte nos actes d'adoration!

Salem aleykoum warahmatoulahi wabarakatouhou !
Journalisée
Tassabih
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Fr
Messages: 320


.Derriere tout mal se cache un bien.


Voir le profil
« Répondre #11 le: Novembre 12, 2010, 13:07:08 »
Share   Modifier le messageModifier


Salem aleykoum oukhtyyyy tassabih!!! BarakaAllahou fiki d'avoir pris le temps de répondre à ma question, Qu'Allah te récompense pour cela. Ca me touche vraiment ! Wink je ne manquerai pas de le dire à mon amie les hadiths et versets que tu as mentionné machAllah! SoubhanAllah comment Il est miséricordieux, les bonnes oeuvres sont si faciles à accomplir elhamdoulileh et elles apportent tant de récompenses !!! Qu'Allah accepte nos actes d'adoration!
Salem aleykoum warahmatoulahi wabarakatouhou !


ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH

Wafiki barak allahu ma soeur titemuslimadu69,
De rien oukhty,c'est normal de s'entraider, oui t'as raison,subhana Rabi le misericordieux.
amine amine amine pour ton invocation

WA 'ALAYKOUM SALAMOU WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH
Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
issa67
Invité
« Répondre #12 le: Novembre 13, 2010, 14:39:58 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima .
Heureusement  qu'il y a ce site car il aide énorment de  Rire Mouslim et de  Sourire Mouslima qui cherche ce qu'ils leur manque dans leur coeur  .Etend converti ,j'en apprend tout les jours et surtout le moment qu'il faut jeuner  El Hamdoulilah .Je serais perdu sans vous .

Qu'Allah vous accorde le firdaws le plus haut degrés du paradis  a tout les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima qui se donne tant de mal pour ce site .


Journalisée
titemuslimadu69
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 712



Voir le profil
« Répondre #13 le: Novembre 13, 2010, 18:48:30 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima .
Heureusement  qu'il y a ce site car il aide énorment de  Rire Mouslim et de  Sourire Mouslima qui cherche ce qu'ils leur manque dans leur coeur  .Etend converti ,j'en apprend tout les jours et surtout le moment qu'il faut jeuner  El Hamdoulilah .Je serais perdu sans vous .

Qu'Allah vous accorde le firdaws le plus haut degrés du paradis  a tout les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima qui se donne tant de mal pour ce site .



El Hamdoulilah Rire Mouslim
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle